J’ouvre cette discussion aujourd’hui car je me rends prochainement au Maroc : arrivée par l’avion à Ouarzazate.
Avec mon ami, nous avons l’habitude de voyager assez simplement et librement et ne prenons jamais part à des activités trop cadrées.
Nous souhaitons nous rendre à Merzouga afin de voir les dunes et nous pensions louer une voiture à Ouarzazate pour profiter des nombreux sites sur la route à notre rythme.
Ma question est la suivante : est-il possible de faire une randonnée pédestre dans le désert sans intégrer un tour organisé ? Faut-il obligatoirement un guide ou est-il possible de se promener simplement en profitant du paysage ? Et si oui, quels sont vos conseils pour ce genre d’excursion ?
Nous ne sommes pas réfractaires à prendre un guide si besoin il y a, en revanche nous tenons à une promenade à pied et ne souhaitons pas faire de tour en chameau/dromadaire.
Autrement, conseillez-vous la nuit en bivouac et nécessite-t-elle de partir en treck organisé ?
Nous sommes 100% novices concernant cette partie du Maroc (seuleument un voyage à Fès, rien à voir j’imagine) et serions très heureux de recevoir vos conseils.
Merci à vous
trostang2
On peut tout à fait se promener librement dans les dunes sans guide. Ce n’est pas l’espace qui manque. Pour le bivouac,tout est possible. Vous pouvez en parler à l’auberge où vous logerez.
Vous pouvez aussi prendre votre sac de couchage et vous installer dans un petit coin.
On y était en avril , notre souhait était de bivouaquer en famille, on était 7. On l’a fait pour notre plus grand bonheur !
trostang3
On est allé voir le lac éphémère de Merzouga. C’était super! Une chance qu’il soit en eau lors de notre passage. Vous trouverez des infos et des photos sur cette discussionhttps://www.routard.com/forum_message/4745731/en_famille_de_marrakech_au_desert_.htm
assifmlloul4
Bonjour attantion deux choses: fin Mai le risque de très forte chaleur (40°-45° +) est très réel, mais il y a des gens qui supportent. Il n’y a que toi qui peut le savoir.en bivouac il vas fair chaud dans les tentes …
vos mieux fin octobre jusqu’au fin Avril.
marika65
Bonjour Alischmt,
Comme dit plus haut, il fait vraiment chaud. Non experte je ne sais si le “guide” est indispensable mais je pense qu’il est préférable d’être accompagné. Nous sommes allées dans les dunes en mode aller retour trés rapide pour moi car je ne me suis pas sentie bien. Cet accompagnant m’a rammené à la chambre rapidement, lui savait par ou passer. Et en cas de pb ils savent quoi faire. J’ai sous estimé gravement les mefaits de la chaleur sur mon corps, ma fille également.
Je pense qu’il ne faut pas s’avanturer tout seul.
cordialement
Marie
alischmt6
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses ! J’y vois un peu plus clair.
En effet ce n’est pas la période rêvée concernant les températures, mais nous devons être présents à Ouarzazate en juin pour des raisons professionnelles et profitons de ce fait de prendre des vacances par la suite. Pour la chaleur, j’ai déjà quelques expériences et supporte assez bien (désert de l’Utah par 45 degrés, ou encore des chaleurs plus humides en Asie du Sud), je ne minimiserais pas pour autant l’hydratation et la protection face au soleil avec des températures aussi extrêmes, mais la difficulté est plutôt pour mon ami qui lui est moins à l’aise avec les températures élevées.
C’est un point que je n’avais pas anticipé, mais finalement je pense en effet qu’être accompagné comme le conseil marika6 est plus prudent. Merci aussi pour vos conseils trostang ! Je vais me renseigner plus précisement sur cette autre discussion que vous avez mis en lien Belle journée à tous !
marika67
Juste un truc !! tous les metres de tissus qu’ils se mettent sur la tête pour se protéger … c’est pas du folklore … et franchement notre petit Bob ça doit les faire rire… alors faites comme eux… car ils savent pourquoi…