Randonnée Piton des Neiges sur 2 jours

Forum Réunion

Bonjour, nous sommes un couple âgé de 33 ans partant à l’assaut des randonnées réunionnaises pendant 15 jours début octobre (Saint Pierre). Faisant du sport régulièrement, nous souhaitons faire une randonnée au Piton des Neiges sur 2 jours. Auriez vous un parcours [ une boucle de préférence ], avec une nuit en gite ? Merci d’avance.

le grand classique-Cilaos -piton: c’est le départ par le bus de st-louis, arrivée à Cilaos 1200m en fin de matinée (un gros avantage de partir après 10h du matin: permet de ne pas entendre le ballet d’hélicoptères touristique durant toute la montée qui gâche grandement le plaisir d’être dans la forêt primaire, surtout celle, remarquable de la réserve biologique du Petit-Matarum: vous aurez le calme mais rencontrerez en contrepartie, probablement, les nuages voir la pluie), montée au piton en 30mn environ Cilaos départ sentier (possible d’utiliser le bus de Cilaos à Bras-Sec, puis comptez le temps de faire le passage de 1400m d’altitude à 2500 (dénivelé 1100m, savez vous votre rythme de montée) , nuit au gîte du col dufour (altitude 2500m)

Attention: si vous habitez en bas l’altitude joue déjà et vous perdez environ 30% de vos capacités physique en haut, vous montez un tiers moins vite en soufflant pareil.

jour 2 départ la nuit de sorte à arriver pendant le lever du soleil, plus que le temps habituel de passer de 2500m à 3070m car outre le dénivelé le sentier est casse-pieds (toujours appuis en dévers: attention: il gêle le matin, 7° le matin à Cilaos actuellement signifie pas loin de 0° 1000m plus haut)

Comptez 300m de dénivelé par heure marcheur moyen chargé: les athlètes d’endurance légers peuvent gagner plus de 1000m par heure, Cilaos Piton des neiges 3h pour monter et descente en courant 2h, torché en une demi journée, le matin avant de manger, mais là c’est pas du tourisme.
Avec des sacs peu dépassent 600m par heure et une journée entière est le minimum.

jour 2 fin: descente, soit sur hellbourg, soit sur CILAOS, attentions aux genoux… comptez bien prendre 5h pour descendre tranquille.

bonjour.

La randonnée classique veut que l’on parte de cilaos(parking du bloc), puis de grimper par le sentier du bloc jusqu’au refuge pour y passer la nuit.
Le lendemain, montée au sommet tôt le matin pour observer le lever du soleil, petit déjeuner au refuge, puis descente jusqu’au parking du bloc.

si vous êtes à hell-bourg, il y a cette possibilité.
Hell-bourg, prendre le sentier qui débute aux kiosques et qui vous menera jusqu’à la caverne mussard, puis le refuge de la caverne dufour. Le lendemain, redescendre jusqu’à la caverne mussard, et prendre le grr1 sentier du cap^anglais jusqu’au gîte de bélouve, puis direction hell-bourg.

bonne randonnée

bon séjour chez nous, chez vous…

gérald

Merci Gérald pour vos informations. J’avais déjà effectué quelques recherches et comme j’étais un peu perdu je suis venus vers vous. Car j’avais vu ce parcours, le bloc -> gîte caverne dufour -> piton des neiges -> gîte caverne du four -> le bloc, mais en randonnée de 8h, 15km. Est-ce trop pour une journée ? À quelle heure faut il partir jour 1 pour arriver au refuge pas trop tard ? Merci d’avance de vos précieux renseignements

15km. Est-ce trop pour une journée ?
Compte tenu du dénivelé, considérez ces 15km plutôt comme 40 à 45km fait en footing.

il faut examiner surtout le dénivelé:
900 à 3100m = + de 2000m dans la cas d’hellbourg
1400 à 3100m = +1700 en partant de CILAOS.

en énergie à dépenser, 1000m de dénivelé correspondent grossièrement à 1000 kcal au minimum, plus avec des sacs, moins si on est un très petit gabarit (pour démontrer cela, utilisez la formule E=mGh, tenez compte que les muscles ont 25% de rendement au mieux, calculez la dépense calorique à fournir alors.

Sur le plat ou la descente, la marche “consomme” dans les 60 Kcal/km (sur la base de 15wh/km d’effort mécanique à prduire), et en descente la marche consomme plutôt plus, même si freiner avec ses muscles demande un effort sans consommation d’oxygène (au contraire de produir un “travail”), qui sans consommer de calories, est fatiguant tout de même!

15 km correspondent sur le plat à 900 kcal environ.
une marche avec +1700m de dénivelé correspond ainsi à l’ajout de 28km.

15km avec 1700m de dénivelé est l’équivalent en dépense physique de 43 km, au moins: le même effort cumulé qu’un marathon, et d’ailleurs, le temps mis pour monter le piton des neiges à l’allure d’athlète prend bien effectivement le même ordre de grandeur que temps d’un marathon, avec une intensité d’effort équivalente de l’ordre de 2 à 3h “chez les bons”

CQFD
pour le ressenti vous pourrez vérifier… faites 45km sur le plat en trottinant un peu ou courant de temps en temps (moyenne de l’odre de 7 à 9km/h), puis comparez au piton des neiges!
** sans compter les effets de l’altitude **

Bonjour.

Tout dépend de votre niveau de marche. Je conseille souvent de partir tôt(vers 8h du matin…), non pour “entendre” les hélicos mais pour pouvoir monter tranquillement, à votre rythme. Sachant que le jour 1 vous ferez le bloc-gite de la caverne dufour, comptez environ 5 à 6h en comptant les pauses photos et les pauses repos.
le lendemain matin, vers 3h30, vous monterez au sommet.

pensez aussi à ramener un sac de couchage car le gîte est, malheureusement, réputé pour son insalubrité.

bonne journée

gérald

Bonjour, je me permets de me gréffer à ce post car femme et moi seront aussi à la Réunion en octobre et nous comptons faire le Piton des Neiges. Nous envisageons de le faire sur 2 jours avec bivouac (tente) au sommet afin de profiter pleinement du coucher et du lever du soleil. Cela est il effectivement possible? Où exactement?J’ai vu quelques guides proposaient cette formule mais j’aimerai plus d’infos .
Pour info, il y a 2 ans nous avions fait le tour de Mafate en bivouac sur 4 jours.
Merci!

Bonjour.

Si vous voulez bivouaquer au sommet du piton des neiges, surtout pensez à emporter des vetements chauds, voire très chaud. Nous sommes en hivers austral et croyez-moi, pour l’avoir fait il y a deux ans, ça gèle grave la-haut. J’ai opté pour un bivouac au refuge et j’ai grimpé le lendemain matin. Outre le fait qu’il fait froid, il vous faudra aussi emporter de quoi manger, de l’eau.
le mieux est de camper à coté du refuge, de prendre le repas du soir dans ce même refuge, de monter le matin, puis de prendre le petit déjeuner au refuge avant d’entamer la redescente.

Un conseil d’ami…

bon séjour chez nous, chez vous…

gérald

Sujets suggérés

Services voyage