Randonnée Tenerife

Forum Canaries

Bonjour bonjour, besoin de petits conseils concernant la randonnée qui m’attends sur le volcan el teide! Je n’ai pas envie d’être déçue à cause de mauvais choix! Quel est pour vous l’idéal pour visiter le volcan:rando, quad,…? Npus souhaitons de préférence faire une randonnée pédestre et nous souhaitons un bon guide qui parle français merci pour vos réponses

Alors… on recommence :=)

Le volcan Teide se trouve au centre d’un Parc National de 19.000 hectares , et il n’est qu’un des éléments de ce parc qui compte un autre statrovolcan , des dômes et des cônes volcaniques, et près de 150km de sentiers tous balisés, parfaitement indiqués, avec des plans de localisation de ces sentiers dans les centres infos.

En tapant randonnée Teide, ascension Teide…dans la petite fenêtre flanquée d’une loupe au dessus du forum à droite, vous verrez apparaître des années de posts, d’échanges, de commentaires… sur les randonnées du Parc National , et au passage, sur le sentier archi classique et hyper fréquenté qui monte sur les flancs du volcan : difficile de se perdre, de jour en tout cas.

Avec guide ou sans lui ou elle, question : êtes vous randonneurs habituels, habitués à l’altitude (départ du sentier à 2.300m, arrivée à 3.700m ), éventuellement à la chaleur à partir de maintenant (la journée), et prêts à redescendre à pied si pour une raison ou une autre (vent entre autre) le téléphérique arrête ses rotations ?

L’heure “idéale” dépendra de votre obtention ou pas d’une autorisation pour accéder au sommet ,s’il est encore possible d’en avoir une : quelles sont les dates de votre séjour ?

Ce ne sera pas la même chose en terme d’heure de départ un accès autorisé à 9h,à 11h ou à 15h

En fonction de cette heure, il faut estimer combien de temps vous pensez mettre à monter, avec l’altitude et une pente à 23% pour arrive au check point à l’heure de votre passage autorisé.

Si plus de possibilité car plus de créneau possible , il faut être au sommet avant 9h et donc partir de nuit (des retours récents sur ce forum, voir sommaire, ou le petit moteur de recherche de la fenêtre en haut) et là, prévoir de quoi se couvrir contre le froid.

Voilà ces premiers éléments de réponse,

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Merci beaucoup pour votre réponse ultra complète, faut il réserver obligatoirement le télépherique à l’avance! Nous sommes de jeunes randonneurs mais pas des habitués( on en fait 3 à 4 fois dans l’année) mais jamais avec grande altitude! Est ce qu’il est préférable d’avoir un guide pour nous parler un peu de la faune et la flore, l’histoire de ce volcan et ces voisins?ou est ce inutile pour vous?!

Pour le téléphérique c’est moins crucial : plusieurs départs chaque jour, que vous pouvez réserver moins à l’avanceq u’une autorisation pour le sommet délivrée au compte goutte.

En étant montés en cabine à 3.500m, il y a déjà de quoi faire autour sans pour autant monter au sommet.

Maintenant si vous voulez faire une rando introductive au volcanisme de l’île et plus précisémment du parc national, de sa flore et faune, oui, bien évidemment, un guide accrédité vous en apprendra bien plus que ce que vous pourriez observer seuls, et vous donnera des billes pour randonner ensuite en autonomie sur des sentiers magnifiques où le Teide est toujours en toile de fond, où juste là devant vos yeux.

Je vous passe des infos en MP.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Bonjour

je pars la semaine prochaine avec ma fille de 10 ans et mon fils de 13 ans. Nous vivons en bord de mer alors l’altitude nous ne connaissons pas. Je cherche aussi une randonnée en français pour nous expliquer le volcanisme, la faune et la flore. Je serai preneuse de vos informations en MP si cela ne vous dérange pas.
Merci d’avance

Sujets suggérés

Services voyage