Chers tous!
On se souvient avec délice de nos vacances 2018 en Crête et entre autre à Mochlos ! En regardant nos photos de vacances, je me suis dis que j’allais partager avec vous des petites infos sympa sur cette si belle île.
Nous y sommes donc allés pour la 5eme fois. Avec notre enfant. Nous avons à peu près tout vu et tout fait de la Crête, et chaque fois nous avons acheté le Guide du Routard, et le guide Michelin.
Nous ne vous cachons pas que le guide du Routard de l’année dernière nous a déçu. Il était très “agence de voyages”, pas du tout “routard”, les recommandations données étaient ciblées tourisme de masse et pas du tout avec l’esprit routard que nous aimons.
On a aussi découverts des guides sans l’aide du Routard 2018 bizarrement.
Cette année, nous avions décidé de descendre deux semaines à Mchlos. De là, nous avons visité le plateau du Lassithi, les villages, les plages, les monastères, les ruines archéologiques, nous avons faits les marchés de Sitia, de Ierapetra… bref nous avons passé de super vacances.
Mais ce qui nous a le plus marqué, ce qui nous a le mieux révélé l’âme de la crête, c’est un couple. Anne et Yannis.
On a fait des randonnées botaniques absomument passionnantes avec elle, une guide Belge, Anne Lebrun. C’est paisable, magnifique, les chemins empruntés nous ont fait traverser villages et paysages magiques. Elle nous a parlé des fleurs, des fruits sauvages, des habitudes ancestrales des crêtois, de leur mythologie intrinsèquement liée à leurs habitudes quotidiennes liées avec la nature.
Son mari Yannis, un crêtois qu’elle a rencontré en venant étudié la botanique en Crête, nous attend à l’arrivée avec son pick-up rempli de bon vin fabriqué avec le raison de leur vignes, d’olives de la famille, de fromages des bergeries voisine, et de plats concoctés par sa maman Sofia de la taverne du même nom dans Mohlos.
Nous avons apprécié le fait que Anne s’adapte au rythme d’une marche avec un petit garçon de 5 ans. Il y avait un couple de personnes âgées avec nous qui ont très bien suivi aussi. C’était appréciable de pouvoir partager tous ensemble ce que nous découvrions. Appréciable de deviner que Anne est une sportive mais s’adapte à tous les rythmes.
Notre enfant de 5 a très bien suivi les 3 heures de randonnées effectuées à un rythme très doux. Il gambadait comme un vrai petit biquet ! On n’en revient toujours pas. Et il a dévoré le pique nique !
Le lendemain, nous avons fait une balade d’une demi-journée en 4x4 avec Yannis qui nous a emmené en famille dans son pick-up dans les montagnes. Nous avons visité une authentique bergerie et goûté le fromage, avons vu une partie de sa fabrication, nous avons rencontré des bergers en pleine tonte des moutons. Dans nos balades, nous avons observé des aigles aux jumelles… Yannis, c’est l’enfant du village. Tout le monde le connaît, tout le monde l’adore, il parle un français impeccable et a pu nous traduire tout ce que les gens disaient. Il nous a raconté la vie de ses parents, ses grand-parents, son enfance à l’école dans le village voisin, la plage et la mer à la sortie de l’école. Notre fils écoutait avec attention tant il était passionnant. Nous avons traversé ses vignes, ses oliviers, nous avons découverts de vieux puis de pierre très profonds et impressionnants.
On a adoré cette balade. On la conseille à tous les gens qui ont des difficultés pour marcher ou sont fatigués. Yannis respecte la nature, nous avions un appriori sur le terme “4x4”, mais il n’emprunte que les sentiers “routiers” et ne sacage pas du tout la nature bien au contraire.
Nous avons remarqué que Anne et Yannis étaient dans les anciens guides du routard, nous avions pris l’und 'eux avec nous mais pas dans le nouveau. C’est dommage et très étrange. Ils sont l’âme de ce village !
Nous espèrons pour ceux qui passeront à Mochlos que vous découvrirait un petit bout d’âme authentique de la crête que vous saurez savourer.
Un an après notre petit garçon nous en parle encore !!!
D’ailleurs, info sympa pour les familles quis éjournent à Mochlos : la piscine du Pool Bar juste avant d’entrer à Mochlos. Une piscine gratuite en plein air juste derrière un hôtel. Elle est ouverte au puclique. Il suffit de vous installer dans un transat et de consommer un délicieux jus d’orange pressée ou un caffé frappé pour 2 euros !
Bonnes vacances, et faites nous saliver… racontez-nous!
A votre dispo,
Virginie