Randonnées et 4x4 à Mochlos

Forum Crète

Chers tous!

On se souvient avec délice de nos vacances 2018 en Crête et entre autre à Mochlos ! En regardant nos photos de vacances, je me suis dis que j’allais partager avec vous des petites infos sympa sur cette si belle île.

Nous y sommes donc allés pour la 5eme fois. Avec notre enfant. Nous avons à peu près tout vu et tout fait de la Crête, et chaque fois nous avons acheté le Guide du Routard, et le guide Michelin.
Nous ne vous cachons pas que le guide du Routard de l’année dernière nous a déçu. Il était très “agence de voyages”, pas du tout “routard”, les recommandations données étaient ciblées tourisme de masse et pas du tout avec l’esprit routard que nous aimons.

On a aussi découverts des guides sans l’aide du Routard 2018 bizarrement.

Cette année, nous avions décidé de descendre deux semaines à Mchlos. De là, nous avons visité le plateau du Lassithi, les villages, les plages, les monastères, les ruines archéologiques, nous avons faits les marchés de Sitia, de Ierapetra… bref nous avons passé de super vacances.

Mais ce qui nous a le plus marqué, ce qui nous a le mieux révélé l’âme de la crête, c’est un couple. Anne et Yannis.

On a fait des randonnées botaniques absomument passionnantes avec elle, une guide Belge, Anne Lebrun. C’est paisable, magnifique, les chemins empruntés nous ont fait traverser villages et paysages magiques. Elle nous a parlé des fleurs, des fruits sauvages, des habitudes ancestrales des crêtois, de leur mythologie intrinsèquement liée à leurs habitudes quotidiennes liées avec la nature.
Son mari Yannis, un crêtois qu’elle a rencontré en venant étudié la botanique en Crête, nous attend à l’arrivée avec son pick-up rempli de bon vin fabriqué avec le raison de leur vignes, d’olives de la famille, de fromages des bergeries voisine, et de plats concoctés par sa maman Sofia de la taverne du même nom dans Mohlos.
Nous avons apprécié le fait que Anne s’adapte au rythme d’une marche avec un petit garçon de 5 ans. Il y avait un couple de personnes âgées avec nous qui ont très bien suivi aussi. C’était appréciable de pouvoir partager tous ensemble ce que nous découvrions. Appréciable de deviner que Anne est une sportive mais s’adapte à tous les rythmes.
Notre enfant de 5 a très bien suivi les 3 heures de randonnées effectuées à un rythme très doux. Il gambadait comme un vrai petit biquet ! On n’en revient toujours pas. Et il a dévoré le pique nique !

Le lendemain, nous avons fait une balade d’une demi-journée en 4x4 avec Yannis qui nous a emmené en famille dans son pick-up dans les montagnes. Nous avons visité une authentique bergerie et goûté le fromage, avons vu une partie de sa fabrication, nous avons rencontré des bergers en pleine tonte des moutons. Dans nos balades, nous avons observé des aigles aux jumelles… Yannis, c’est l’enfant du village. Tout le monde le connaît, tout le monde l’adore, il parle un français impeccable et a pu nous traduire tout ce que les gens disaient. Il nous a raconté la vie de ses parents, ses grand-parents, son enfance à l’école dans le village voisin, la plage et la mer à la sortie de l’école. Notre fils écoutait avec attention tant il était passionnant. Nous avons traversé ses vignes, ses oliviers, nous avons découverts de vieux puis de pierre très profonds et impressionnants.

On a adoré cette balade. On la conseille à tous les gens qui ont des difficultés pour marcher ou sont fatigués. Yannis respecte la nature, nous avions un appriori sur le terme “4x4”, mais il n’emprunte que les sentiers “routiers” et ne sacage pas du tout la nature bien au contraire.

Nous avons remarqué que Anne et Yannis étaient dans les anciens guides du routard, nous avions pris l’und 'eux avec nous mais pas dans le nouveau. C’est dommage et très étrange. Ils sont l’âme de ce village !

Nous espèrons pour ceux qui passeront à Mochlos que vous découvrirait un petit bout d’âme authentique de la crête que vous saurez savourer.
Un an après notre petit garçon nous en parle encore !!!
D’ailleurs, info sympa pour les familles quis éjournent à Mochlos : la piscine du Pool Bar juste avant d’entrer à Mochlos. Une piscine gratuite en plein air juste derrière un hôtel. Elle est ouverte au puclique. Il suffit de vous installer dans un transat et de consommer un délicieux jus d’orange pressée ou un caffé frappé pour 2 euros !

Bonnes vacances, et faites nous saliver… racontez-nous!

A votre dispo,
Virginie

Bonjour Virginie

Quel beau petit port que Mochlos.
Pouvez vous SVP me passer en message privé les coordonnées de Anne et YAnnis ?
Merci
Jean Pierre

Merci beaucoup Virginie pour ce retour !

Cette randonnée botanique a l’air très intéressante, j’ai le guide du routard 2015/2016 et effectivement cette balade y apparait. Je vais regarder ça de plus près.

Gini

Bonjour,

je l’ ai faite en mai 2005 ( c’ était un bonus payant, 10 euros, proposé par Club Aventure) ; je n’ en garde pas un souvenir mémorable, plutôt une déambulation à travers le maquis crétois menée au pas de charge.
Nous étions une bonne douzaine ; à une question posée par la cheffe botaniste,
il fallait répondre : “Aloès”.

Une des participantes a répondu : “Cacatoès”.
C’ était trop mignon, elle y était presque.

marquis di gorgonzola

Bonjour,

C’est bien pour ça que nous conseillons de passer par Yannis, car il propose des tas de sorties et de balades absolument fabuleuses !

Nous en avons parlé avec d’autres personnes au village, en vacances comme nous, qui ont eux aussi adoré… Yannis s’adapte et écoute vos envies.
Il suffit de demander…

Bonnes vacances

Anne Lebrun et Yannis même mobile +30 697 631 3506
Email a.chlorophylle@gmail.com

Bonnes vacances et revenez nous raconter et nous faire voyager si vous y aller ! :slight_smile:

MERCI
Virginie

Merci pour l’adresse
Jean Pierre

Et pour parler des randonnées, ce n’est pas un concours de botanique, c’est le plaisir de partager et de découvrir ! Nous avons eu de la chance, en juillet on etait 4-8 personnes maximum…

Bonjour,

nous l’ avions faite avec Anne Lebrun.
Bonne journée.

marquis di gorgonzola

Oui c’est bien elle, nous, on l’a trouvé super ! On déteste tellement les randonnées où chacun se met en compétition avec l’autre pour aller à toute allure… que pour nous ça a été un véritable plaisir que nous avons souhaité vous faire partager sur ce site ! Personnellement j’adore les fleurs et la nature…
N’hésitez pas à en refaire une autre la prochaine fois que vous y allé !

Travaillant sur Sitia dans les années 2000, J’ai effectué un bon nombre de “randos” comme accompagnateur avec de petits groupes et en collaboration avec Anne. Des balades très intéressantes au niveau du patrimoine local et de la culture crétoise, l’aspect botanique (surtout en été) restant succinct ce qui toutefois n’enlève rien à ses connaissances pour une première approche de la Crète.
Les adhérents de l’Assos pour qui je travaillais, appréciaient beaucoup le casse-croute surprise.
Existe-t-il toujours ?
Anne connaît très bien sa région. Elle m’a permis de découvrir la “gorge” de Richtis qui à l’époque était très sauvage car non aménagée, le passage de la cascade rebutant bon nombre de marcheurs. http://crete.decouverte.free.fr/CRETE-rando-Exo-Mouliana-gorge-de-Rihtis.html
De la taverne Sofia où nous sommes passé encore cette automne, nous gardons toujours un très bon souvenir.
Toutefois, Mochlos n’est plus vraiment crétois, les touristes francophones ont envahi les lieux !
Mochlos reste donc une excellente étape gustative mais excentrée avec des plages minuscules.
Infos pour les balades : Anne Lebrun et Yannis Petrakis (autrefois la Chlorophylle)
http://www.kastelas.com/

Yassas

Merci pour votre post très intressant.

Là où je vous rejoins complètement c’est qu’avec les infos donnés par le routard l’année dernière ce n’est pas de cette manière que des petits villages comme Mochlos vont rester “crêtois” ! On était plus proche du tourisme de masse de Trip Advisor que du Routard !!! Quel dommage…
La première fois que nous sommes allés en Crête c’était il y a plus de 10 ans et sincèrement le Routard nous a permis de sortir un peu des sentiers battus, d’aller voir des village et d’aller à la rencontre de gens. Ce n’était plus le cas avec la formule du guide de l’an passé.

La fin de randonnée se termine toujours par un pique nique et quelque fois barbecue organisé par Yanni et cuisiné par sa maman. C’est fort apprécié surtout quand il fait chaud ! Nous avons fait toute la crête car nous y sommes allés 5 ou 6 fois pendant 3 semaines chaque fois. Rien que du tourisme il est vria, mais suffisamment pour dire que Mochlos reste encore préservé, bien que de plus en plus touristique.
Les gens voyagent beaucoup… on a tous envie des mêmes choses…

Avoir fait toute la crète c’est pas un peu abusé !

En presque 35 ans dont 15 en bossant sur place je suis toujours en découverte .

Non, Moclhos n’est plus ce qu’il était, la prochaine fois prenez un hébergement à Kavousi (le village juste avant en venant d’Agios) et vous verrez la différence !

Yassas

Bonjour
Il est vrai que la Crete est parfois victime de l’afflux touristique issu de la désaffection des pays du maghreb et de l’Égypte.
Cela se constate dans l’affluence et la hausse des prix que je constate en une vingtaine de séjours
Mais j’y retourne en juin !
Jean Pierre

Bonjour,

en ce qui me concerne, ma reconnection avec la Crète s’ est faite avec un couple absolument adorable par le biais, coome je l’ ai déjà écrit en 2005, de Club-Aventure.
Brigitte et Bernard (ou Bertrand) y officiaient, peut-être les connaissez-vous ?

marquis di gorgonzola

De Club aventure j’ai connu Jacqueline… accompagnatrice parisienne car elle a aussi bossé dans la même assos que moi.

Peut-être voulez-vous parler de Bernard et Brigitte, des ornithologues d’origine belge qui organisaient des randos à partir Kato Zakros ?

Yassas

Non nous ne les connaissons pas. Nous n’avons pas de connaissances particulières en CRête si ce n’est que Anne et Yannis avec qui l’on découvre chaque fois de nouvelles merveilles! Mais j’imagine que vos amis sont adorables. En fait les “touristes” qui viennent regulièrement en vacances en Crête en dehors des circuits et clubs sont toujours des personnes très agréables, qui aiment la vie et la nature !

Nous connnaissons Kavoussi, c’est un endroit charmant en effet. Nous retournons chaque fois en CRête car en effet nous découvrons chaque fois de nouveaux lieux.

Oui, c’ est tout à fait cela ; ils résidaient à Kato Zakros.
Un couple charmant, qui je pense, est tombé sous le charme de cette île, on peut les comprendre.

Vous avez tout à fait raison de parler de touristes francophones, et non français ; la communauté wallone est active dans l’ Est et ne se contente pas de regarder les mouches voler.

marquis di gorgonzola

Racontez-nous ! On ne peux pas y aller cette année… cela nous fera voyager !

Sujets suggérés

Services voyage