nous partons bientot pour la 4e fois en crete …
mais cette fois ci nous decouvrirons le coté Est
grace au forum nous avons pu organiser notre séjour selon nos gouts ( séjjour itinérants : sitia, kato zakros , xérokampos , mirtos, matala avec beaucoup de randos et de resto )
notre qustion est la suivante
les gorges de sarakina vers mirtos ont l air un peu sportive
pour exemple , nous avons fait les gorges de samaria sans probleme
mais selon vous celle ci sont plus difficiles?
sinon si vous connaissez d autres petites randos vers mirtos nous sommes preneurs!
merci pour votre aide
horizon2
Bonsoir,
Je connais un peu ce coin mais ne pratique pas la randonnée pour tout vous avouer. Je sais que depuis ce village de nombreux chemins ont été tracés pour parcourir les environs. Mirtos est un village étape randonnées. Des descriptifs de randonnées sont disponible dans le village (en anglais je crois) A l’entrée du village il y a un panneau indiquant les différents parcours possible.(en venant de Vianos) au carrefour.
Les gorges de Sarakina sont en effet indiquées pour ceux qui ont la forme ! Autres idées escapades vers Mithi etc. il y a eu aussi un message pour visiter à Mithi la vie des oliviers - que vous retrouverez sur ce même forum ! pour plus d’informations sur MIrtos il y a un site internet.
Bonnes vacances et profitez bien du calme de cette partie de Crète.
Bie sincèrement
pierre781703
Bonjour
Je connais assez bien le coin, j’ai fait ces gorges déjà 3 fois et les certains passages sont en effet assez difficiles… tout est relatif. Surtout vers la fin, mais rien d’insurmontable pour des personnes en bonne condition physique. Au pire vous pouvez faire demi-tour… A noter que j’ai toujours fat Sarakinas en juillet avec beaucoup d’eau, piscines naturelles… etc. Ce qui n’est apparemment pas le cas, plus trad dans la saison… plus d’eau en Aout :(.
Dans la region (Est) il y a celles de Richti ( a côté d’Exo muliana) à faire et sans difficultés avec une grande cascade (meme en Aout parait-il). Et au sud est celle qui se trouve à côté du monastère de Moni Kapsa, sans eau mais très belles et surtout très sauvages. Mais les deux sont à faire. Et j’allais oublier “la vallée des morts” qui arrive à Katos Zakros en partant un peu plus bas que Zakros. Très belle aussi et sans difficulté.
Voilà bon voyage et au plaisir de lire vos prochaines ballades.
Je pars en Crète le 28/09, alors si vous avez testé des randos, je suis preneur.
Pierre
jyaljl4
bonjour
Après 15 jours en crète nous sommes de retour…
un petit résumé des randos effectuées:
gorges de richtis (vers sitia) très ombragé , superbe cascade mais température air et eau unpeu fraiche pour baignade
rando cotière à partir de la plage de Vai ( chemin pas tjs visible prévoir GPS)
quelques plages désertes pour baignade
retour par le même chemin
-rando à partir de kato zakros pour les grottes de pelekita (facile , lieu magique )
-rando à parti de kato zakros des gorges de la vallée des morts , retour par la ‘old road’
-rando à partir de Chochlakes (au dessus de zakros) dans la gorges direction plage de karoumes superbe
-rando cotière entre xérokampos et kato zakros (superbe on est arrivé à trouver une petite crique pour la baignade
-rando entre la plage de tertsa et plage sidonie (beaucoup de serres avec détritus aux alentours , dommage!)
_rando gorges de sarakina ( pas entièrement car il y avait trop d’eau nous avons fait demi tour au niveau de l’étranglement )
-rando à matala (départ à mystival view jusqu’au point de vue sur matala)
Comme d 'habitude nous avons adoré la Crète (paysage , accueil, nourriture …)
notre coup de coeur dans cette partie fut kato zakros et xérokampos
une petite déception pour la région entre iérapetra et myrtos polluée et défigurée par des centaines de serres
_
horizon5
Bonsoir,
Peut-être un hors sujet mais quelques informations.
Ces serres ne sont effectivement pas belles et mieux vaut arriver par Vianos que par Ierapetra afin de ne pas être déçus au premier abord !
Cette toute petite partie de Crète a été choisie pour leurs constructions (climat ou ensoleillement?), il en est de même vers Timbaki, proche de Matala ou encore Falassarna à l’ouest. Je préfère personnellement voir des moutons et des bergers !
Il y a eu quelques mois auparavant un incendie qui a ravagé nombres de ces serres et certains propriétaires ont tout perdu, même leur maison. D’autres plus chanceux, des serres et leurs récoltes. Maintenant il est intéressant de savoir que la population de Mirtos et au-delà s’est mobilisée pour venir en aide à ces personnes. Des dons ont été fait spontanément et nombre de personnes venant régulièrement à Mirtos mais aussi des touristes de passage ont été généreux.
J’y étais en juin et je dois dire que de la route longeant la côte, je n’ai rien pu apercevoir, oui, là il y a toujours ces serres, le feu a pu être stoppé avant, sinon il y aurait eu des bords de route calcinés, encore moins beaux à voir.
Je vous souhaite à tous de magnifiques promenades, et aux chanceux qui peuvent randonner de superbes découvertes. La Crète est bien belle.
Bien sincèrement