Recharge batteries camping-car

Forum Camping-car

Bonjour, je suis le tout nouveau propriétaire d’un fourgon aménagé d’occasion (2017)… et je me pose beaucoup de questions dues à mon inexpérience, en voici trois, si vous pouvez éclairer ma lanterne !

La première est de savoir si on peut laisser en charge les batterie de cellules ( batteries à entretien) sans surveillance pendant 48h dans la grange ou il hiverne.
La deuxième est:: doit t’on ouvrir les bouchons de la batterie pendant la charge.
Et pour finir : comment savoir lorsqu’on se branche dans un camping si la borne est en service car j’ai lu que pendant la charge on doit éteindre le panneau de contrôle.

Merci d’avance

Bonsoir à Tous,

Bonsoir Pluto56,

-1- Pas de soucis, la charge se fait par un régulateur, qui coupera la charge
lorsque votre batterie sera chargée à 12,7 Volts.
-2- Pas la peine de toucher les bouchons, ils ont un petit orifice,
pour laisser passer l’air, pendant la charge.
-3- Lorsque vous roulez, votre alternateur recharge vos batteries,
alors avec un chargeur , où une alimentation en 220V,
vous laissez le tableau en fonctionnement.
Je ne sais pas où vous avez lu cela…
Votre tableau vous indique la charge des batteries, et les niveaux,
vous pouvez le couper en période d’hivernage, et n’oubliez pas de vidanger
en période de Gel ! ! !
En période de grand froid, vous pouvez sortir vos batteries,
pour les mettre à la maison.
Amicalement Patrick.

Bonjour,
Je pense que la 3ème question vient d’une confusion: si l’on est branché sur 220V (en camping ou à la maison) il est déconseillé de faire tourner le moteur. Car alors les batteries se chargent à la fois par le chargeur et par l’alternateur.

Correct, mais il n’y a pas plus de risque. C’est le rôle du coupleur qui débranchera l’un ou l’autre des 2 circuits de charge.

Boujour à toutes et tous,

Sur mon Adria, il est également indiquer de couper la centrale 12v avant de brancher le 220v car le chargeur du camping-car prend le relais du circuit eléctrique.

Sinon aprés sur un camping-car il faut un panneau solaire comme ça plus de soucis (sauf quand le CC reste sous abri bien sûr) j’ai mis un 100w en semi-flexible qui crache 5 Ah, et comme il ne pése que 2 kg un collage suffit (moins de trou sur le toit moins de rique d’infiltration)

Les batteries n’ont pas besoins d’être en charge en permanence, une charge de 24h par mois suffit sauf s’il fait trés trés froid genre - 10° et que aucun appareil ne tire dessus.

Vérifier avec un multimètre la tension de temps en temps.

Sujets suggérés