Recherche guide indépendant pour le Vietnam

Forum Vietnam

Bonjour,

Je suis une francaise vivant depuis peu a Singapoure et je vouhaite visiter Hanoi quelques jours avec mes parents en septembre prochain (2012). Je recherche la meilleure facon de visiter cette ville en 4-5 jours. Mes parents ne parlant pas un mot d’anglais,et mon anglais etant tres basique, je souhaite trouver un guide francophone qui pourrait nous faire visiter Hanoi et les environs pour un budget minimum.
Je ne souhaite pas organiser mon voyage via une agence. Je pense que pour 4-5 jours je peux reserver l’hotel, avion, et visa toute seule.
Avez-vous des conseils a me donner sur le choix du guide? ( et tant qu’a faire profitez en pour me conseiller sur l’hebergement ou sites a ne pas manquer)?

Merci de partager vos experiences et vos conseils, ca me serra tres utile.
Marie

Bonjour,

Notre guide pour le nord (mars 2011) s’appelle Thong. voici son email: minhthong2006@vnn.vn

Il parle parfaitement le français sans accent et saura vous conseiller. N’hésitez pas à poser des questions et à dire ce que vous préférez, voir des monuments, voir la campagne ou toute autre chose…

Pour l’hébergement, j’avais réservé un hôtel qui est dans le guide du routard pour ne pas avoir à un chercher un sur place. Mike Hotel dans le vieux quartier si j’ai bonne mémoire. Bien mais pas d’ascenseur, tout dépend si vos parents peuvent monter plusieurs étages à pied. Et tout dépend de vos critères de confort qui sont très différents d’une personne à l’autre. Une agence prendra une commission sur la réservation. j’avais demandé des devis à une agence pour les hôtels, les prix étaient plus élevés qu’en réservant par moi-même. Donc je me suis débrouillée sans eux.

Il y a des hôtels partout dans ce quartier de Hanoi. N’allez pas trop loin pour l’hôtel, la ville est grande et pour prendre le bus c’est assez galère, heureusement qu’une étudiante qui parlait anglais nous a aidés, car il n’y avait rien d’indiqué à l’arrêt de bus, ni plan ni direction ni station. Sinon, il faut payer le taxi pour se déplacer, c’est plus rentable de loger en centre-ville.

Sylvie

Bonsoir,

Je suis à Hanoi depuis trois semaines et j’ai vu le Mike hôtel par terre - il est complètement en décombres… peut-être pour etre réahabilité mais je ne suis même pas sûre car on a tout enlevé et il n’y a plus rien… que des marchandes de pho qui sont devant le trou béant de la porte…

Il y a plein d’hôtels à Hanoi : vous avez parfaitement raison d’indiquer qu’il ne faut pas aller en dehors d’Hanoi car les transports pour relier le centre sont une véritable galère…

Bonne soirée - Cordialement - tdf

Bonjour Tigre de Feu,

Il y aura peut-être un autre hôtel à cet emplacement bientôt. Je ne suis pas étonnée de ce que vous me dites, car nous avons vu là-bas beaucoup de constructions et de déconstructions… ça bouge vite.

Du côté de Tam Coc, nous avions fait du vélo jusqu’à la grande pagode Bai Dinh et nous avions vu que le béton commençait à pousser dans la campagne. Une autoroute peut-être? Et la pagode n’était pas encore terminée. Peut-être l’est-elle à présent?

Bonne route au Vietnam et bonne santé à vous.

Sylvie

Bonjour,
J’aprend le francais mais je n’ai pas souvent pratique mon francais. J’habite Hanoi depuis long temps donc, je connais bien cette ville et ses recoins. J’aime bien cette ville et je voudrais bien partager mon mour pour Hanoi et des environs. si vous avez besoin de mon aide, n’hesitez pas a me demander plus detaille. ca me fait plaisir.
Je vous souhaite une bonne journee!
amicalement,
SONGTHU

Bonjour,
J’aime bien Hanoi et le vieux quartier, la ou il y a tous les hotels qui poussent comme des champignons et les magasins pour les tourists. 1 ou 2 jours sufisant et assez fratiguant pour visiter car hanoi est une ville assez bruyant, chaud, la circuilation anarchique, pas de rue pietonne, c’est interessant a voir mais 4-5 jours pour rester dans le vieux quartier, cette ambiance est devenue etouffante pour les europeens. je vous conseille de rester une ou 2 nuit dans le vieux quartier suffisant, choisir l’hotel ou chambre d’hotes charmant avec d’espace et le contact avec les gens comme Y lan guest house avec 5 chambres spacieux et un temps familiale, bien situe, a cote du petit lac, pas loin de l’Opera, la rue Hai Ba Trung, chambre avec des fenettres, Mme Oanh francophone 65 ans et sa fille medecin a l’hopital francais de hanoi, une famille hanoienne vrai, la decouverte et le contact est vrai, different qu’a des employes dans les mini hotels. Le prix n’est pas beaucoup plus cher mais chambre propre, confortable. C’est vrai qu’a Hanoi, il n’y a pas beaucoup de chambre d’hotes a part chez Mme Oanh et Parfum d’Automne dans un autre quartier pas touristique du tout. l’autre est un peu plus loin, a 4km du petit lac, vers le parc Le nin, musee des avion, temple de la lietterature, et le village de la soie. Pour un capital et la decouverte un ville, 4km au tour ca suffit pour decouvrir les differentes modes de vie. Si votre budget permet, je connais une nouvelle chambre d’hotes tres chique de Mme Ly, l’autre cote du fleuve, a environ 150 usd/ nuit, un peu loin a 6km du petit lac mais aussi un quartier pas touristique.
Avez vous une idee pour visiter la ville de Hanoi? je peux vous aider a comleter car vous avez 4-5 jours a rester, il faut eviter certains jours ou les musees et monuments qui sont fermes.
je vous souhaite une bonne journee du lundi. Je vais au boulot maintenant, quelle circuilation du lundi matin!!!

Bonjour,
Suite a la nouvelle loi du tourisme du Vietnam appliquee a partir du 30 Avril 2012, si les agences sans avoir la licence internationnale et les touristes voyagent avec les agences ou les guides qui n’ont pas de contrat officiel de voyage avec l’agence ou guide meme le contrat officiel entre le chauffeur et l’agence (contrat officiel , c’est a dire le cotrat bien tamponne), s’ils sont controles par la police, ils devront payer les amendes tres cheres. En plus, s’il y a des problemes, personne n’est responsable de vous, j’ai souvent organise des voyages pour mes connaissances mais je n’ose plus car il y a trop de danger, je vous conseille de voyager avec les agences de voyages

Bon voyage a vous

Bonsoir,

Merci de ce renseignement, très intéressant - si vous suivez l’évolution des lois sur le tourisme au Vietnam, je serais très intéressée de les connaitre - mettez-les sur le forum, ça nous tiendra au courant - merci.

Cordialement - Tdf

Bonjour songthu

J’ai vuvotre message sur le forum, je suis française et je viens au Vietnam dans deux semaines. Je voyage seule , si vous avez du temps et envie de me faire découvrir Hanoi je serais ravie!
Florence

Bonjour,
J’habitant a Hanoi et doc je trouve assez loin du centre ville, il y a aucun d’interet dans ce coin car cette maison d’hote est dans une ruelle. Avec ce prix, on peut avoir un meilleur choix.

Cuong

Bonjour Florence,
Je suis une guide francophone dans le Nord du Vietnam et j’habite a Hanoi. Je connais bien tous les endroits interessants dans cette ville. Donc si vous avez besoin d’un ou d’une guide pour vous accompagner quelques jours ici, je serais ravie de vous aider. N’hesitez pas a me contacter si vous avez des questions.
Voici mon email: thanh_nhan17122005@yahoo.com
Au plaisir de vous lire, bonne journee a vous.
Nhan

Bonjour a tous le monde,
C’est vrai que les guides professionel doit avoir une licence de guide, c’est son metier pour gagner de l’argent. si je vous accompagne comme des amis pour se promener, il n’y a pas de loi qui interdit que les hanoieens peuvent avoir des amis etrangers. et on se promene ensemble pour se comprend et se connait la civilisation reciproque de chaque pays, c’est plus tot aprecie par les etrangers.
Pour moi, la decouverte d’une ville ne depende pas que vous loger dans une grande hotel deluxe impersonel, un hotel central ou un chez l’habitant dans une ruelle. je pense que plus tot dans une ruelle qu’on voit la vraie vie des Vietnamiens que dans les mangasins, restaurants ou cafe au centre ville pour les touristes qu’on comprend la vie quotidienne. Comme je voyage beaucoup dans les villes du Vietnam, je sais bien ce que un touriste qui recherche quand ils arrivent dans un ville ou dans une region qu’on connait pas et ce qu’on veut savoir comment la vie et les habitudes des gens. C’est interessant quand on peut participer a faire comme chez eux, beaucoup plus pratique et interessant quand on peut dormir chez l’habitant.
Je ne suis pas un guide professionel comme les autres guides mais ce que je comprend les envie, les soucis ainsi qu’a des questions des touristes etranger au Vietnam.
Si je peux vous rendre services, n’hesitez pas a me poser des questions qui vous aide a decouvrir le vietnam autrement.
Bon dimanche a vous,
SONGTHU

Bonjour Florence,
Excusez moi de ce retard car je viens de rentrer de la baie d’halong ou j’ai passe 3 jours merveilleux. Une decouverte toujours autrement. Je voyage avec ma famille, on a loue une petite jonque pour dormir la dessus et aller visiter une grotte ou il n’y a personne, ce n’est pas amenage , visiter a la queue leu leu comme dans la cote touristique, on est alle sur une belle plage au pied des rocher, rencontrer des pecheurs pour pecher avec eux et acheter les produits de leur peche , tout faiche et sur tout pas cher comme au restaurant ou au marche. Nous avons fait la baie d’halong plusieurs fois mais ette fois ci c’est une belle decouverte pour mes enfants. Je dois remercie a ma copine qui m’aconseille et donne l’adresse.
Retournons a nos moutons, excusez moi, je suis tres bavardeuse, normalement je dois fais le metier du guide, mais avec la famille, mes enfants, je ne peux pas aller tout le temps pour long temps.
Florence, vous serez au Vietnam quand? a Hanoi pour quelle date? je peux vous accompagner a decouvrir hanoi selon vos envie mais il faut arranger mon planing car en ce moment, ce sont les vacances scolaires de mes enfants, donc il faut les ramener a la piscine pour apprend la nager ou aller acheter les livres, aprendre l’anglais et aprendre des jeux d’echec, des art martiaux. vous voyez bien que je suis une femme au foyer.
Bonne journee a vous et au plaisir de vous rencontrer. Vous serez dans quel hotel a hanoi?
Si je ne me suis pas trompee, vous etes une femme aussi?

Je ne trouve pas les coordonnées de Y lan guesthouse , les avez vous ? Savez dans quel ordre de prix sont les chambres ?
Merci beaucoup

Ylan se trouve a 29 Hai Ba Trung. il est indique dans le guide du routard de 2007. comme son tel n’est pas bon, donc, les clients n’arrivent pas a leur contacter. Donc, c’est suprime un an apres. Mme Oanh fait toujour la chambre d’hotes pour pas mal des adoptants et des connaissant de l’hopital francais de Hanoi ou sa fille travaille. Son prix est environ 25 usd/ chambre pour 2 pers. Si vous en voulez je vais passer chez elle pour chercher le no de tel ou adresse email pour vous.

Je vous recommande un site des guides francophones au Vietnam:
http://guidefrancophoneauvietnam.com

Bonjour,je serai intéressée par les coordonnées de madame oanh qui tient la guesthouse ylan.
Nous envisageons un séjour au vietnam en février 2013 et nous souhaitons
découvrir le vrai vietnam et partager avec les vietnamiens.
Merci par avance.
Cordialement.

Sujets suggérés

Services voyage