Recherche petit village sympa avec de la neige dans les Alples

Forum Alpes

bonjour je recherche dans les Alpes un petit village sympa, où la vie n’est pas très chère loin des grandes stations et où il y a de la neige !!!

ce n’est pas mission imposible mais presque…

pour la Savoie (73+74 )
Si c’est pour ctte année pour trouver de la neige il faut aller au moins à 1300/1500m ce qui limite le choix… et tous les villages ou presque qui sont enneigées ont une station de ski à, part Celliers Grand Naves (enneigement ?) Montsapey et Bessans (ski de fond), Bonneval sur Arc (petite station mais chouette!)
donc pour moi il faudrait aller voir ailleurs (mais je ne connais pas assez pour conseiller) Oisans, Queyras…où la densité en stations est moindre…

Près de la frontière suisse, dans le pays Gavot, Thollon-les-Mémises.
Dans les Alpes du Léman, Bellevaux.
Dans le Val d’Abondance, La Chapelle-d’Abondance.

Bonsoir,
Bessans et Bonneval sont en effet une très belle destination. J’y ai fait du ski de fond pendant des années, y compris début avril. Une très belle balade pour les piétons aussi: le refuge d’Avérole par la route d’été enneigée, ou le hameau de l’Ecot à Bonneval.

Le département des Hautes Alpes est une destination top, pour moi le paradis sur terre !

  • le village de Ceillac dans le Queyras, site superbe, grands espaces. Magnifiques balades : la vallée du Cristillan (hameaux et bergerie du Bois Noir), les Balcons, Chaurionde.
  • les villages de Molines en Queyras et Saint-Véran: par la route d’été enneigée, itinéraires “nordiques” (piétons, ski de fond) vers le refuge Agnel et la Chapelle de Clausis. Si la neige a fondu, vous pourrez garer votre voiture plus haut.
  • les villages du Briançonnais :
    – à partir de Nevache, la magnifique haute vallée de la Clarée (route d’été enneigée), le col de l’Echelle, et les refuges de Buffère, du Chardonnet, de Ricou, facilement accessibles à pied.
    – Cervières: itinéraires de toute beauté (à pied, avec luge ou ski de fond: col d’Izoard, par la route enneigée, vallée des Fonts …).
    – Villar Saint Pancrace, près de Briançon: magnifique foret et vue panoramique en montant (à pied, éventuellement raquettes ou ski de fond) au Melezin ou au hameau des Ayes.

Attention toutefois, dans ces petits villages du Briançonnais, on trouve des hébergements, des petits restaurants sympas, mais peu (sauf à Névache, Névasport ou petite alimentation) ou pas de commerces, en raison de la proximité de Briançon.

Pour la météo ou les bulletin neige, vous pouvez consulter les sites nordiques. Dans les Hautes Alpes, la chaleur peut déjà être écrasante début avril, mais il ne faut jamais exclure un épisode de tourmente avec fortes chutes de neige.

fond) ou

Rebonsoir !
Quelques sites internet:

Bonnes recherches

En Haute-Savoie, vous avez:
le Val d’Abondance, avec Abondance, La Chapelle d’Abondance et Châtel,
les Alpes du Léman, avec Bellevaux,
le pays Gavot, avec Bernex et Thollon-les-Mémises.
J’en ai pratiqué certains l’hiver et l’été.

Bonsoir,
L’enneigement semble très prometteur en ce début d’hiver en Haute Maurienne (Savoie) et dans le Queyras (Hautes-Alpes). C’est là qu’on trouve le vrai dépaysement, l’authenticité loin des Disneyland des neiges et des usines à ski.

Outre Bessans et Bonneval (Haute Maurienne), Ceillac, Molines en Queyras et les autres villages des Hautes-Alpes que j’ai déjà évoqués, Vallouise et Villar d’Arène (massif des Ecrins), offrent une vraie vie villageoise dans un cadre exceptionnel.

Le train de nuit Paris - Briançon (le seul encore en service dans les Alpes) facilite l’accès aux villages des Hautes-Alpes.

Je peux aussi citer les villages du Vercors comme Autrans, Corrençon, avec leurs magnifiques forêts, leurs vastes domaines nordiques, leurs petits refuges sympas. Les crêtes de la Molière à Autrans offrent un panorama d’exception (Chartreuse, Belledonne, Mont-Blanc, Oisans). L’enneigement est souvent excellent mais certaines années il peut se faire attendre, comme aussi dans le massif de La Chartreuse (Saint-Pierre de Chartreuse, autre lieu de séjour sympa).

Oui, mais toutes ces stations sont éloignées de Paris en TGV, à part celles de Haute-Maurienne-Vanoise et les navettes ne sont pas souvent synchronisées hors vacances scolaires, voire irrégulières.Il faut donc être motorisé ou prendre l’avion?

Pour les Hautes Alpes il est préférable de prendre le train de nuit car le TER que ce soit à partir de Valence TGV ou Marseille, il faut bien compter 5 à 6 heures pour rejoindre Briançon.

Sinon il y a des TGV Paris Oulx en 5 heures et des autocars régulier qui vous amène sur Briançon en une bonne petite heure par le col de Montgenèvre.

De la Gare d’Eyglier (Montdauphin-Guillestre) il y a aussi des autocars prévue pour les gens qui arrivent en train pour rejoindre les stations du Queyras ou Vars/Risoul. De même pour repartir.

De Guillestre des navettes gratuites sont à disposition pour rejoindre les station de Vars/Risoul en 20 minutes. Idéal si vous préférez être loger dans un petit village pépère plutôt qu’en station.

Dans le Queyras, vous avez des navettes entre stations car le forfait ski vous donne accès à toutes les stations du Queyras.

Merci beaucoup pour ces renseignements.
La neige y est-elle naturellement présente en janvier?

Bonjour,

Concernant la neige, tout dépend de ce qu’on veut faire (visites, ski alpin, ski de fond, ski de randonnée, randonnées avec ou sans raquettes, chiens de traineau, patrimoine …). Prenez l’exemple du Queyras ou du Briançonnais: pour moi, les skis de fond sont un moyen de déplacement, aussi efficace que le vélo.
Explorer des lieux splendides et sauvages, franchir des cols mythiques (Izoard, Agnel), faire les soldes dans les magasins de sport, découvrir les marchés dans les petits villages, aller boire un verre dans un gîte sympathique, faire un tour en Italie: quand l’enneigement est bon, les skis de fond remplacent pratiquement la voiture.
Les navettes (comme les navettes de l’Escarton reliant les villages du Queyras ou les autocars RESALP dans le Briançonnais facilitent aussi les déplacements et les visites.

Sinon, le plus important, c’est le soleil car on peut toujours randonner et profiter de la nature. Par exemple, à Ceillac ou à Nevache, beaucoup viennent uniquement pour faire de la marche, admirer les paysages. En cas de manque de neige, les versants ensoleillés permettent de vivre de lumineuses journées : comme le col Fromage ou le col des Estronques à Ceillac (raquettes sur le sac à dos). Les fortifications de Briançon offrent aussi de belles possibilités de promenades, comme la Croix de Toulouse et le fort de la Croix de Bretagne.
On peut aussi faire … de l’équitation !

Les villages du Vercors (accès facile depuis la gare TGV Grenoble) sont tous reliés entre eux par des services d’autocar, y compris en basse saison. Les domaines nordiques (nombreux refuges sympas) sont desservis par des navettes.

On peut toujours regarder des webcams.
Exemple www.isere-tourisme.com : Autrans, Méaudre, Villard-de-Lans, Col d’Ornon, Saint-Pierre de Chartreuse …
Ou www.alpes-photos.com (Hautes-Alpes: Abriès, Arvieux, Ceillac, Molines, Saint-Véran, Puy Saint-Vincent, Vallouise, Crévoux, Ancelle, Villar d’Arène …)

Bonsoir, les lignes d’autocar desservant les villages du Vercors (et les autres stations de l’Isère) sont sur Transisère. Mais si vous avez des problèmes de navigation sur ce site, vous trouverez rapidement et très facilement les fiches horaires (Lans-en-Vercors, Autrans, Méaudre, Villard de Lans, Corrençon) sur le site de l’office de tourisme de Lans-en-Vercors : regarder la rubrique “je vis ici”, transports, lignes régulières.

Pour Autrans: changement immédiat à Lans-en-Vercors.

Dans tous ces villages des Alpes du Sud, pouvez-vous nous recommander de bonnes adresses d’hébergements et de restauration récemment testées?

Quelques adresses où on revient :
A Villar d’Arène:

  • chambre d’hôtes La Roche Méane.
    Restaurants: hôtel Le Faranchin, gîte Les Mélèzes. ll faut se balader dans le village et se laisser tenter.
    A La Grave:
  • gîte auberge Chez Baptiste au Chazelet (village situé au-dessus de La Grave, petite station familiale de ski alpin).
  • Hôtel Le Castillan à La Grave. Un peu bruyant en raison de parquets sonores et d’une clientèle parfois pleine d’énergie. Mais pour beaucoup, c’est des souvenirs, un attachement à la famille et aussi … La Meije juste en face depuis son balcon !

Névache: skieurs et marcheurs: ne manquez pas le refuge de Buffère. La dernière fois, après avoir rendu mon matériel, j’ai pu y monter en mars en chaussures de randonnée.

Ceillac:

  • Les Veyres, chambres d’hôte/petit déjeuner . Michel n’assure plus les dîners, mais le bar ouvre toujours le soir. Les chambres sont au grand calme.
  • Refuge de La Cime: accessible facilement à pied ou à skis à partir de la station de ski alpin. Pour manger et discuter à perdre haleine à la table commune ! Ou une petite pause à la terrasse.

Arvieux:

  • L’inoubliable gîte le Grand Rochebrune à Souliers. Un joli but de balade en raquettes ou à skis de fond.

C’est le moment de voir en replay le dernier “Echappées belles” consacré aux Ecrins.

Bonsoir,
Après une longue période de travaux, le train de nuit direct Paris - Briançon fonctionne de nouveau quotidiennement, sauf exceptionnellement certains jours. Les prix s’effondrent après le 7 janvier.
Pendant des décénnies, ce train m’a permis de vivre des vacances de rêve dans les Hautes Alpes.
A la partir de la gare de Montdauphin-Guillestre, des autocars desservent les vallées et les villages du Queyras jusqu’à la fin de la saison neige (fin mars). Pour Vars, jusqu’à la mi-avril.
Un service de navettes régulières (Escarton du Queyras) relie en outre les villages.
Les horaires des lignes de bus sont sur:

  • QUEYRAS-MONTAGNE.COM
  • Zou, transports de la région PACA: ZOU.MAREGIONSUD.FR
  • Autocars Imbert qui désservent en outre de nouvelles lignes à destination des villages et stations des Alpes du Sud et un service de navettes depuis Oulx. AUTOCARS-IMBERT.COM
  • Autocars Favier pour Ceillac : TRANSPORTSFAVIER-CEILLAC

Les transporteurs cités connaissent très bien la région et répondent au téléphone !

Merci pour toutes les bonnes adresses.

Bonsoir,
La ligne de cars qui relie la gare TGV d’Oulx à Montgenèvre, Briançon et Serre-Chevalier est interrompue jusqu’à nouvel ordre. Une autre ligne est en service entre la gare TGV de Modane et Montgenèvre, Briançon et Serre-Chevalier : consulter le site des autocars RESALP.
Paris - Modane: environ 4 heures de trajet.

Autre possibilité: la ligne express régionale LER 35 Grenoble - Briançon: très belle route qui passe par le col du Lautaret. Horaires sur Zou. Services quotidiens toute l’année.

Bonsoir,
Discussion similaire:

Bonsoir,
Savez-vous si l’on peut voyager à bord de ces navettes avec un gros chien?
Sinon, connaitriez-vous une village ou ville authentique de montagne desservie par le train, entourée de belles montagnes enneigées?

est-ce que vous avez lu ce qu’a écrit Mado ?
Pour le chien il faut contacter LER /ZOU sinon pour les TER
https://www.ter.sncf.com/nouvelle-aquitaine/tarifs-cartes/tarifs-speciaux/billet-animal

ensuite il y a Ceillac,Saint-Véran…train por Montdauphin puis navette bus

Hello,
Pour ce qui concerne le chien, cela dépendra beaucoup de la période, de la gare de départ, de la fréquentation. La gare de Lyon à Paris, un jour de grand départ pendant la saison neige, c’est chaud !

https://www.sncf.com/fr/offres-voyageurs/voyager-en-toute-situation/animaux-de-compagnie

Concernant les navettes, c’est possible dans de nombreux cas, il faut consulter les transporteurs (la plupart du temps, un numéro de téléphone figure sur leurs sites internet).
Par exemple: le guide Haute-Maurienne - Mobilité (dessert de nombreux villages au départ de Modane, dont Bessans et Bonneval sur Arc) :

“Les chiens en panier voyagent gratuitement … Sinon, il leur faudra un titre de transport”.

Là aussi, tout dépend de la fréquentation et de la période.

Il faudra tenir compte de ses aspirations et de l’altitude. Par exemple, les possibilités de balades pour les piétons sur itinéraires damés sont nombreuses dans les villages du Queyras ou à Bessans (itinéraire piéton très dépaysant entre Bessans et Bonneval, le long de la rivière l’Arc). Les pistes de ski de fond sont en revanche interdites aux chiens. Bessans se trouve à quelque 1700 m d’altitude, dans une vaste plaine (ceux qui veulent marcher sur du plat sont servis !) encadrée par de hauts sommets, dans un cadre grandiose.

Dans les Aravis (La Clusaz, Le Grand-Bornand) j’ai vu des piétons se baladant avec leur chien sur les pistes damées spéciales “piétons” qui permettent d’arpenter facilement des sites panoramiques, dans un environnement de toute beauté, mais ces stations sont très fréquentées. Certains ski-bus peuvent être bondés, dans ce cas, comme dans d’autres stations, il faudra choisir ceux qui ne désservent pas les domaines de ski alpin.

Concernant les accès en transports en commun, une discussion qui pourra peut-être vous intéresser:

Il faudra tenir compte aussi de votre niveau sportif (humains et chien).

Autre discussion:

Vous trouverez d’autres discussions sur le forum ski consacrées aux stations par chères à taille humaine situées dans de très beaux massifs et où on peut faire autre chose que du ski alpin (balades, patrimoine, villages et hameaux typiques, découvertes: histoire, géologie, gastronomie, etc… ) tout en profitant d’en environnement préservé.

Concernant les chiens, ne pas hésiter à solliciter les offices de tourisme (activités, promenades piétons/chiens ou parcours autorisés sportifs/chiens, accessibilité à bord des navettes et télécabines, hébergeurs).

Rebonjour,
D’autres discussions sur un sujet similaire:

ou

Concernant les chiens n’hésitez pas à solliciter les offices de tourisme concernant tous les renseignements. Y compris les télécabines quand il y en a.

Rebonjour,
Autre exemple où les chiens sont admis (autocar gare SNCF et navettes locales):

https://www.chatel.com/autocars-s-a-t.html

Ces lignes desservent les stations d’Abondance, La Chapelle d’Abondance et Chatel, considérées comme ayant sauvegardé un caractère d’authenticité même si leur domaine de ski alpin est vaste.

Les chiens sont aussi admis à bord des navettes des villages et des cabines accessibles aux piétons. Itinéraires damés pour piétons (chiens admis dans ce cas).

Mais la question initiale portait sur un “petit village …pas cher …loin des grandes stations”.

Authenticité, dépaysement, wilderness, à chacun sa définition ! Paradis sur terre pour les uns, trou perdu pour les autres, animé et sympa pour les uns, trop touristique pour les autres …

Bonjour Mado,

Effectivement, nous sommes TOUS différents.
NOS attentes, NOS définitions , NOS envies profondes, sont tout autant différentes !!!
Alors les conseils ne peuvent QUE refléter les goûts profonds de l’auteur .

C’est aussi pour cela que le mot “Incontournable” en matière touristique est selon moi inapproprié, ou même stupide .

Bonne continuation à tous … selon vos goûts et envie ;-))

Et pourtant les guides touristiques “papier” et des sites internet spécialisés dans les voyages et les vacances attribuent ces qualificatifs. Ils rejoignent pourtant la majorité des avis des “consommateurs” touristes.

Bonneval sur Arc, Vars, Abries

D’accord avec de-rene

Bonjour,
Je reviens tout juste d’un séjour à Bessans. Comme d’habitude, j’y ai retrouvé le plaisir d’arpenter le très vaste domaine de ski de fond dans un cadre majestueux de haute montagne. Grâce à de récentes chutes de neige, les pistes de ski de fond les plus intéressantes et les balades pour piétons sont toujours ouvertes.

Le domaine, donc l’accueil au centre nordique, les navettes régulières et gratuites entre Bessans et Bonneval-sur-Arc, les commerçants … seront encore ouverts ou en service au cours de la première quinzaine d’avril.
Il faut quand même suivre le bulletin neige.

Comme l’a dit Puma, à chacun ses incontournables: pour beaucoup, la balade entre Bessans (accès le village du Villaron) et l’ancien village de Bonneval dont on ne se lasse jamais. Attention aux risques de coulées de neige (se renseigner au centre nordique) sinon prendre la navette (possibilité de revenir à pied surtout avant midi, quand la neige est encore stabilisée).

Les hameaux La Goulaz, Vincendières, Avérole sont des buts de balades à ski ou à pied (idéal pour le pique nique s’il fait beau) où l’on ressent vraiment la poésie intense des lieux.

Il faut être prévoyant: tenues appropriées en cas de changement brutal de la météo. Des doudounes (prix en baisse en fin de saison) et des vestes pour les intempéries sont en vente au magasin Sports 2000 dans le même bâtiment que le Sherpa.

Autre info: la vallée de la Haute Maurienne a supprimé les navettes interstations pour le ski alpin … car la région n’autorise plus le port de chaussures de ski à bord de ces autobus ! Est en service en revanche la ligne régulière Modane (gare TGV) - Bonneval-sur-Arc qui dessert tous les villages de la vallée. On peut en revanche monter avec les chaussures de ski et les skis à bord des navettes gratuites Bessans - Bonneval.

Sujets suggérés

Services voyage