Dates du voyage : 20 septembre 17 - 17 octobre 7
C’est toute seule, sac au dos que je suis partie au Japon au début de l’automne 2017. C’est un voyage dont je rêvais depuis toute petite, j’ai attendu d’avoir trois semaines bien pleines pour pouvoir en profiter. Je dois dire que j’ai été comblée au-delà de mes attentes. C’est un pays d’une beauté et d’un raffinement à couper le souffle. J’ai été émerveillée de tout ce que j’ai vu. La société japonaise possède vraiment une culture à part, mais que j’ai trouvée pour ma part rigide et archaïque, aux antipodes de la modernité qu’on nous vend en Europe. Cela dit, partout j’ai été reçue avec la plus grande attention et la plus grande gentillesse, on devrait bien s’inspirer des Japonais et de leur sens incroyable du service ici en France pour accueillir les touristes!
Aucun problème pour voyager seule. Je ne me suis jamais sentie autant en sécurité en voyage!
Clairement, un voyage à faire au moins une fois dans sa vie.
Voici pour mon avis général, volontairement très bref et un peu caricatural, car il y aurait tant à dire…
j’ai mis du temps à coucher mon témoignage sur papier, et je suis à peine en train de publier mon voyage en récit et en photos ici sur mon blog.
J’ai maintenant un autre rêve : y retourner!
En espérant que le récit vous aidera à préparer votre voyage, je suis à votre disposition pour répondre à toutes vos questions n’hésitez pas!
Climat
Je suis arrivée juste après le dernier typhon de la saison, j’ai été plutôt chanceuse! Quelques jours de grosse pluie au début de mon séjour. Une grosse pluie au Japon, c’est un euphémisme : en trois secondes vous êtes trempés jusqu’aux os et vos baskets font flip flop. Heureusement, vous pourrez acheter dans tous les konbinis les fameux parapluies en plastique transparent à 100yens, les seuls capables de résister à de tels déluges.
Au-delà de ça, des températures très agréables autour de 20-25 degrés l’après-midi, voire même plus à Kyoto, un peu moins dans les Alpes japonaises.
Bref, j’ai trouvé que c’est une saison agréable pour aller au Japon, pas trop de touristes (sauf sur la Golden Week chinoise, EVITER), quelques timides couleurs d’automne et encore du feuillage vert pour les jardins (mais du coup pas de fleurs). L’avantage aussi, c’est que j’ai pu réserver des petites pensions de charme très demandées en planifiant seulement une semaine avant.
Transport
Le meilleur moyen pour se déplacer, c’est assurément le train. Efficace, rapide, ponctuel… un vrai bonheur!
Si vous vous déplacez beaucoup, le Japan Pass sera quasiment indispensable : voyage en train en illimité pendant 5,10 ou 15 jours sur le réseau JR ou Tokkyu, à l’exception de certains shinkansen ultra rapides. Je suis allée le faire faire en 15minutes chrono à l’agence Vivre le Japon, rue Sainte Anne à Paris, sans rendez-vous. Sinon on peut le faire faire par Internet mais il faut prévoir un petit délai et j’étais à l’arrache
Ensuite, il faut aller activer le pass à un guichet spécifique dans certaines gares JR.
Pour voyager avec le JR Pass, deux solutions : vous pouvez monter dans n’importe quel train sans réserver, mais seulement dans les wagons non réservés. Pour être sûrs d’avoir une place assise, il faudra réserver ses billets au guichet. C’est très simple!
Mais calculez bien, il y a plein d’autres passes de train en fonction des régions que vous visitez, qui peuvent être plus rentables. Par exemple, le Kansai Pass, beaucoup moins cher. Il vaut peut-être mieux acheter plusieurs petits passes que le Japan Pass.
Pour la région de Kyoto, le pass est en revanche inutile, il ne marche pas car ce n’est pas la même société qui s’occupe des trains.
Je recommande également d’acheter une carte PASMO, qui vous sert à payer tous types de déplacement + payer dans les konbinis.
Attention : hors JR Pass, pour voyager vous devez payer 1. le prix du trajet + 2. le prix de la réservation. Sur certains trains, on peut voyager avec juste le billet sans résa, sur d’autres la réservation est obligatoire. c’est un peu compliqué à comprendre mais après tout devient simple!
Budget
En termes de niveau de vie, 1€=100yen. Niveau taux de change, en septembre 2017 on était plutôt à 1€=130yens, donc très favorable pour nous en termes de pouvoir d’achat!
Je rêvais depuis si longtemps de ce voyage que je ne me suis privée de rien: j’ai choisi de beaucoup me déplacer dans le pays, et voyageant toute seule l’hôtellerie revient vite très cher. Je dirais que mon budget global pour 3 semaines a été d’environ 3000€ tout compris (avion, hôtels, transport beaucoup de shopping). Ce qui coûte le plus cher, c’est de se déplacer. Plus vous voudrez voir du pays et bouger, plus le voyage reviendra cher.
Avion : 620€ A/R avec Emirates + 250€ de JR Pass pour 1 semaine. Il y a déjà 1/3 du budget dedans
Argent
Les paiements se font en très très grande majorité en espèces : il faut tirer de grosses sommes dans les ATMs des konbinis (attention, cela peut-être plafonné à 300€ par jour) et ensuite tout payer en cash, même les hôtels…
Souvenirs
Des tentations à tous les coins de rue. Des tas de trucs à rapporter, les Japonais sont les rois de l’artisanat, prévoyez un budget conséquent vous allez craquer c’est sûr!
Gastronomie
Tellement de saveurs à tester, c’est un pays incroyable au niveau des papilles. Mention Spéciale aux mochis, pâtisseries de riz gluant fourrées de haricots rouges, j’ai dû en avaler des kilos. Essayez de goûter au maximum de choses différentes, vous serez rarement déçus. (tonkatsu, udons, soba, sushis, shabu shabu, menus végétariens, bœuf de Kobe, bœuf de Hida…)
Quelques astuces :
Dans toutes les gares on trouve des consignes à bagage, pratique pour visiter des villes à la journée (coût: 500-700y/jour) Il y a encore mieux : les services de Takkyubin qui s’occupent de vos bagages qui voyagent tout seuls. Je l’ai expérimenté à la place de la consigne à bagages : pour 500yens, j’ai déposé mon bagage au guichet de la gare, et je l’ai retrouvé en fin d’après-midi qui m’attendait à mon hôtel. Même prix que la consigne, sans avoir à porter mon sac = bonheur.
L’heure des check-in en auberge de jeunesse est souvent 15-16h, l’accueil est fermé avant –> vous devrez gérer vos bagages vous-même, ou alors faire appel à l’excellent service de Takkyubin (voir supra)
Itinéraire
J0 : après presque 24h de voyage, arrivée en fin de soirée à Tokyo = dodo!
J1 : Tokyo - Visite des quartiers de Yanaka, Ueno, Asakusa, Akihabara. Yanaka a été mon quartier préféré dans Tokyo, de loin, c’est un incontournable. Asakusa très sympa aussi. Akihabara, très décevant. Nuit à Tokyo.
J2 : Tokyo - Harajuku - Omotesando - Meiji-Jingu - Shibuya. Grouillant de monde, moderne, surprenant! Nuit à Tokyo.
J3 : Tokyo - Marunouchi, Palais Impérial, Shibuya. Journée dans des quartiers plus calmes, moins incontournables. j’ai bien aimé les puces d’Oedo. Nuit à Tokyo.
J4 : Nikko. Absolument incroyable, temples perdus dans une végétation grandiose de cryptomerias. Y aller coûte cher, mais qu’est-ce que ça vaut le coup! Nuit à Tokyo.
J5 : Tokyo - Tsukiji Market, Jardins Hama-Rikyu, Tokyo Tower, Shijunku et Kabu Kicho. Marché aux poissons un peu décevant, jardins un peu type Central Park (verdure au milieu des buildings), et Tokyo Tower, superbe point de vue gratuit sur la ville. Train pour Kanazawa dans la soirée. Nuit à Kanazawa.
J6 : Takayama, balade dans la vieille-ville. Fin d’après-midi et soirée à Hirayu Onsen. Nuit à Takayama.
J7 : Kanazawa : quartier des geishas, château, jardins Koruo ken. Nuit à Kanazawa.
J8 : trajet Kanazawa-Hiroshima le matin (4h), Hiroshima, mémorial. Nuit à Hiroshima.
J9 : Miyajima. Visite des temples et ascension de l’île (1h30 aller). Nuit sur place
J10 : Journée “déplacement” Miyajima - Naoshima. Nuit à Naoshima.
J11 : Naoshima - Chichu Museum, Benesse Art Museum, Location de vélo (électrique, c’est pentu!) sur place. Juste incroyable. Nuit à Kobe.
J12 : Kinosaki : visite dans la ville, randonnée/balade dans les hauteurs de la ville, tournée des onsens en fin d’après-midi/soirée. Nuit à Kinosaki.
J13 : Kinosaki-Kyoto le matin, Promenade des philosophes l’après-midi et Ginkakku-ji. Nuit à Kyoto.
J14 : Nara. Après avoir vu Miyajima et Nikko, petite déception. Nuit à Kyoto.
J15 : Kyoto - Arashiyama - Kinkkaku-ji + temple zen. Ne pas hésiter à faire la balade (2-3h) derrière Arashiyama avec des temples plus confidentiels mais tellement jolis, et beaucoup moins fréquentés. Forêt de bambous un peu survendue.Nuit à Kyoto.
J16 : Kyoto - Balade dans le quartier des boutiques de calligraphie, marché, Fushimi Inari en soirée. Beaucoup, beaucoup de monde au Fushimi Inari, mais ça vaut le coup. Prévoir du temps pour grimper tout en haut. Joli panorama et joli coucher de soleil! Nuit à Kyoto.
J17 : Kyoto - Gion - Kiyumizu dera, Tofukudji. Le Kiyumizu dera est en travaux. Nuit à Kyoto.
J18 : Kyoto/Koyasan - temple Eikan-do, Nanzen-ji, Shoren-in Gion, Nuzema. Eikan-do certainement un de mes préférés! Nuit à Koyasan. Visite nocturne du cimetière. Nuit à Koyasan.
J19 : Koyasan. Longue balade magique de jour dans le cimetière. Un moment hors du temps. Retour à Osaka pour la soirée. Nuit à Osaka
J20 : Osaka. Vol en fin de soirée.
Parmi mes plus chouettes moments :
Le calme du quartier de Yanaka à Tokyo
Nikko
Takayama
Miyajima la nuit, quand il n’y a plus de touristes.
Naoshima et ses musées d’art moderne
La balade des temples derrière Arashiyama à Kyoto
Voir une vraie geisha dans Gion
Quelques temples à Kyoto: Eikan-do, Ginkakku-ji
Koyasan
Hébergement
5 N à Tokyo, chez des amis
1 N à Kanazawa, au Blue Hour Kanazawa, auberge de jeunesse, 3 000Y/nuit en dortoir. Très moderne et clean, grand dortoirs mais lits isolés, à 5min à pied de la gare.
1 N à Takayama, au Rickshaw Inn, 4 800Y/nuit en chambre simple. Adresse de charme en centre ville, jolie chambre japonaise traditionnelle. Je recommande vivement!
1 N à Hirayu Onsen, dans le Okada Ryokan Warakutei, 12 636Y/nuit en chambre double, avec dîner et petit déj. Un bon rapport qualité prix pour tester l’ambiance ryokan, avec le dîner et le petit-déjeuner traditionnels japonais, se prélasser dans de beaux onsens à la montagne, même si c’est un hôtel et pas un ryokan.
1 N à Kanazawa, Guest House Pongyi, 3 300Y/nuit en dortoir, une super expérience dans une guesthouse tenue par des japonais dans un ancien entrepôt à kimonos. Super ambiance cosy, on rencontre facilement des gens, même si on est un peu les uns sur les autres.
1 N à Hiroshima, au K’s House Hiroshima, 2 600Y/nuit en dortoir. À 5mn de la gare, fonctionnel et propre mais bruyant.
1 N à Miyajima, Mikunya Guest House, 4 000Y/nuit en dortoir. La meilleure adresse du séjour je crois : superbe maison traditionnelle, accueil incroyable, les dortoirs sont immenses (2-3 futons/dortoir).
1 N à Naoshima, Dormitory in Kowloon, 3 400Y/nuit en dortoir. Pratique à 5min du ferry, mais pas super : humide, un peu étouffant.
1 N à Kobe, Kobe Kua House, 3 500 Y/nuit en capsule. Rare capsule hôtel à Kobe acceptant les femmes, aucun avis sur Tripadvisor ou Booking, et pourtant, expérience géniale : pas un seul non Japonais, et deux étages d’onsens avec une vingtaine de bains/jacuzzis différents, le tout dans une ambiance kitsch.
1 N à Kinosaki, Ryokan Mitsuwa, 9 720Y/nuit, avec diner, petit dej et entrée dans les onsens en chambre double. Accueil génial, super belle chambre, ryokan traditionnel.
5 N à Kyoto, The Millenials Kyoto, 23 700Y pour 5 nuits, en dortoir/grande capsule. Auberge de jeunesse “concept” ultra moderne, avec de grands lits confortables, super bien située. Un peu trop impersonnel à mon goût, rencontres difficiles.
1 N à Koyasan, Daienin, 92€/nuit avec diner et petit dej en chambre simple dans un monastere bouddhiste. Une expérience sympa à vivre!
1 N à Osaka, Hotel S-presso, 4 952Y/nuit en chambre simple. À 5 min de la gare. Propre et moderne, mais ne garde pas vos bagages gratuitement pour la journée…