Je prends enfin le temps de poursuivre mon récit, dont voici les deux premières journées.
Nous étions 4 : deux adultes et deux jeunes de 10 et 18 ans.
C’était mon 4ème voyage à New York, le 3ème pour mon aîné, le premier pour mon plus jeune et mon conjoint : un voyage multi-dimensions
Je faisais donc l’organisatrice et le guide sur place, d’où mon envie de bien programmer notre voyage, pour en profiter et en faire profiterun maximum.
Voyage du Dimanche 21 octobre
J’ai choisi de tester un vol aller avec escale à Dublin, pour passer la frontière américaine en avant-poste (« preclearance »)
Donc vol CDG-Dublin, escale à Dublin pendant 2h20, passage de la preclearance en 2 minutes pour nous 4. L’attente à Dublin est agréable, et pour ceux que ça intéresse, ils ont même un bar avec tireuse pour la Guinness dans la salle d’attente
Puis vol Dublin-JFK, arrivée à l’heure après ces deux premiers vols opérés par Aer Lingus, très sympa (produits irish pour les repas et collations, grand choix de films incluant une catégorie irish également, avion récent).
Arrivée donc à 18h45, on récupère directement les bagages puisqu’on a déjà passé la frontière à Dublin.
Ensuite, j’avais réservé une voiture privée comme j’ai fait la fois précédente, ce qui est appréciable quand on arrive un peu fatigué et en famille.
Ceci dit, nous avons dû attendre le chauffeur que l’entreprise avait envoyé sur un autre terminal…
Une fois dans la voiture, c’est très confortable, bien sûr, mais je pense qu’on peut tout autant prendre un taxi si on ne veut pas s’embarquer dans les transports en commun dès l’arrivée.
Après, à 4 avec 4 valises et le fiston qui tombait de fatigue, je ne voulais pas me poser trop de questions.
L’entrée sur Manhattan provoque déjà les exclamations de mon plus jeune
J’avais réservé très tôt dans l’année et j’avais pu trouver un hôtel 4 étoiles à bon prix (en mp pour ceux que ça intéresse, nom et tarif)
Arrivée à notre hôtel, lobby avec vue spectaculaire, check-in sans aucune attente, nous avons une grande chambre familiale de 35m2, avec deux queen beds (mon conjoint et mon aîné sont très grands) au 33ème étage, avec vue plongeante sur la 42nd St, l’Hudson au loin et les lumières de Times Square irradiant de derrière les buildings.
Là encore, le fiston exulte.
Puis c’est la plongée dans le grand bain avec une première sortie 42nd St et à Times Square : c’est parti ! Enfin, pas pour longtemps : on tombe de sommeil, un hot dog pour les enfants, le premier d’une longue série pour le plus jeune, ou une bonne part de pizza engloutie et hop, tout le monde au lit.
Quel bonheur de se retrouver à New York !
Lundi 22 octobre :
Réveillée très très tôt, je descends prendre le petit déj au Starbucks à son ouverture (5 am !) avec le plus jeune, laissant les deux grands terminer leur nuit plus chanceuse que la nôtre.
On profite de cette avance sur le jour pour papoter et regarder son guide « kids » qui prend soudain tout son sens une fois sur place : il a envie de tout voir ! Je m’aperçois qu’il y a appris plein d’anecdotes amusantes et intéressantes. C’est le Lonely guide pour les kids.
Il passe la commande en anglais, avec mon aide, c’est chouette de le voir motivé.
Retour à l’hôtel avec le breakfast pour les grands, bien contents de la livraison au saut du lit !
Je pousse tout le monde dehors, pour cette première journée qui se déroulera à Midtown.
On passe sur le bord de Bryant Park, mais le marché de Noël est en cours d’installation donc je n’ai pas la vue sur mon parc adoré. Tant pis : on lève le nez et on admire l’Empire State et les autres buildings remarquables.
Direction, le Rockefeller Center et le Top of the Rock pour démarrer en beauté. Nous dégainons nos City Pass et nous voilà sans aucune attente au sommet. Mon aîné est très heureux d’y retourner, pour moi c’est la première fois. L’ascenseur est spectaculaire, et l’immeuble a énormément de style.
On s’amuse à trouver notre hôtel et j’explique aux « nouveaux » de la bande, les principaux repères qu’ils peuvent déjà prendre en fonction de notre programme (on avait déjà bien étudié la carte avant de partir).
Une vue absolument magnifique vers le sud, celle au nord étant un peu gâchée à mon sens par les nouveaux buildings « tiges » qui poussent devant Central Park : bien décevants par leur absence de style, qui plus est.
Redescente, passage obligé au Nintendo store qui fait tourner la tête et pas qu’au plus jeune ! On passe admirer la Cathédrale Saint-Patrick, puis direction le MoMA où l’on arrive pile pour l’ouverture.
4ème fois pour moi, je ne m’en lasse pas On choisit d’aller voir les peintures (admiration de la Nuit étoilée, des Demoiselles d’Avignon et tant d’autres ! Que le plus jeune s’étonne de voir « en vrai »). Puis nous découvrons deux expos, une sur des villes imaginaires et l’autre « Concrete utopia », qui passionnent mon aîné. Un déjeuner léger et savoureux au Café 5 avec vue sur le jardin des sculptures (c’est amusant car nous avons cette image affichée chez nous, nous étions donc dans notre propre poster:-) que nous parcourons ensuite avant de quitter le musée.
Petit passage par le MoMA Store qui m’a moins inspirée que les fois précédentes.
En sortant, on passe devant l’hôtel Baccarat (53rd St.) On entre dans un lobby de marbre noir et mystérieux, et un mur de verres en cristal de Baccarat s’illumine en nous jouant une musique… cristalline. Poussés par la curiosité, nous prenons l’ascenseur luxueux vers le lobby et arrivons dans un univers irréel, ouaté… allez voir, traversez les salons et poussez jusqu’au bar, c’est très étonnant. Des boules de roses partout, une ambiance très feutrée et une équipe… un peu shootée par tout ce luxe !
Retour dans le fracas de la rue. On reprend le fil de la 5ème avenue : Trump Tower pour la rigolade, Tiffany (on a ri aussi, des raquettes de ping pong et des gamelles pour chiens Tiffany, et on a admiré le plus gros diamant).
Passage au Plaza pour faire découvrir le lobby et le superbe salon de thé, et descendre au Foodstore, pour l’achat d’un goûter que nous sommes allés déguster au coin de Central Park.
Puis nous sommes redescendus en métro à Grand Central pour découvrir la gare, et pousser jusqu’au Chrysler Building dont nous avons pu découvrir le hall.
Un stop à l’hôtel pour reposer les pieds, puis comme il faisait beau et que nous pouvions tenir, direction la croisière Harbor Lights. Je ne l’avais jamais faite de nuit, deux fois de jour, et l’expérience prend vraiment une toute autre dimension.
Il faisait froid cependant, pensez à bien vous couvrir. Pensez aussi à manger avant, car vous ne pouvez emporter de nourriture ni boissons à bord. Vous pouvez acheter à bord mais ce n’est pas donné, de plus c’est vraiment dommage de perdre du temps dans la file d’attente à l’intérieur quand la vue est si magnifique.
On n’a pas demandé notre reste pour aller nous écrouler de fatigue après cette première journée : 19km marchés !
La suite au prochain épisode