Récit - 4 New York lovers du 21 au 27 octobre 2018

Forum New York

Je prends enfin le temps de poursuivre mon récit, dont voici les deux premières journées.
Nous étions 4 : deux adultes et deux jeunes de 10 et 18 ans.
C’était mon 4ème voyage à New York, le 3ème pour mon aîné, le premier pour mon plus jeune et mon conjoint : un voyage multi-dimensions :slight_smile:
Je faisais donc l’organisatrice et le guide sur place, d’où mon envie de bien programmer notre voyage, pour en profiter et en faire profiterun maximum.

Voyage du Dimanche 21 octobre

J’ai choisi de tester un vol aller avec escale à Dublin, pour passer la frontière américaine en avant-poste (« preclearance »)
Donc vol CDG-Dublin, escale à Dublin pendant 2h20, passage de la preclearance en 2 minutes pour nous 4. L’attente à Dublin est agréable, et pour ceux que ça intéresse, ils ont même un bar avec tireuse pour la Guinness dans la salle d’attente :slight_smile:
Puis vol Dublin-JFK, arrivée à l’heure après ces deux premiers vols opérés par Aer Lingus, très sympa (produits irish pour les repas et collations, grand choix de films incluant une catégorie irish également, avion récent).

Arrivée donc à 18h45, on récupère directement les bagages puisqu’on a déjà passé la frontière à Dublin.
Ensuite, j’avais réservé une voiture privée comme j’ai fait la fois précédente, ce qui est appréciable quand on arrive un peu fatigué et en famille.
Ceci dit, nous avons dû attendre le chauffeur que l’entreprise avait envoyé sur un autre terminal…
Une fois dans la voiture, c’est très confortable, bien sûr, mais je pense qu’on peut tout autant prendre un taxi si on ne veut pas s’embarquer dans les transports en commun dès l’arrivée.
Après, à 4 avec 4 valises et le fiston qui tombait de fatigue, je ne voulais pas me poser trop de questions.

L’entrée sur Manhattan provoque déjà les exclamations de mon plus jeune :slight_smile:
J’avais réservé très tôt dans l’année et j’avais pu trouver un hôtel 4 étoiles à bon prix (en mp pour ceux que ça intéresse, nom et tarif)
Arrivée à notre hôtel, lobby avec vue spectaculaire, check-in sans aucune attente, nous avons une grande chambre familiale de 35m2, avec deux queen beds (mon conjoint et mon aîné sont très grands) au 33ème étage, avec vue plongeante sur la 42nd St, l’Hudson au loin et les lumières de Times Square irradiant de derrière les buildings.
Là encore, le fiston exulte.
Puis c’est la plongée dans le grand bain avec une première sortie 42nd St et à Times Square : c’est parti ! Enfin, pas pour longtemps : on tombe de sommeil, un hot dog pour les enfants, le premier d’une longue série pour le plus jeune, ou une bonne part de pizza engloutie et hop, tout le monde au lit.
Quel bonheur de se retrouver à New York !

Lundi 22 octobre :

Réveillée très très tôt, je descends prendre le petit déj au Starbucks à son ouverture (5 am !) avec le plus jeune, laissant les deux grands terminer leur nuit plus chanceuse que la nôtre.
On profite de cette avance sur le jour pour papoter et regarder son guide « kids » qui prend soudain tout son sens une fois sur place : il a envie de tout voir ! Je m’aperçois qu’il y a appris plein d’anecdotes amusantes et intéressantes. C’est le Lonely guide pour les kids.
Il passe la commande en anglais, avec mon aide, c’est chouette de le voir motivé.

Retour à l’hôtel avec le breakfast pour les grands, bien contents de la livraison au saut du lit !
Je pousse tout le monde dehors, pour cette première journée qui se déroulera à Midtown.

On passe sur le bord de Bryant Park, mais le marché de Noël est en cours d’installation donc je n’ai pas la vue sur mon parc adoré. Tant pis : on lève le nez et on admire l’Empire State et les autres buildings remarquables.

Direction, le Rockefeller Center et le Top of the Rock pour démarrer en beauté. Nous dégainons nos City Pass et nous voilà sans aucune attente au sommet. Mon aîné est très heureux d’y retourner, pour moi c’est la première fois. L’ascenseur est spectaculaire, et l’immeuble a énormément de style.
On s’amuse à trouver notre hôtel et j’explique aux « nouveaux » de la bande, les principaux repères qu’ils peuvent déjà prendre en fonction de notre programme (on avait déjà bien étudié la carte avant de partir).
Une vue absolument magnifique vers le sud, celle au nord étant un peu gâchée à mon sens par les nouveaux buildings « tiges » qui poussent devant Central Park : bien décevants par leur absence de style, qui plus est.

Redescente, passage obligé au Nintendo store qui fait tourner la tête et pas qu’au plus jeune ! On passe admirer la Cathédrale Saint-Patrick, puis direction le MoMA où l’on arrive pile pour l’ouverture.

4ème fois pour moi, je ne m’en lasse pas :slight_smile: On choisit d’aller voir les peintures (admiration de la Nuit étoilée, des Demoiselles d’Avignon et tant d’autres ! Que le plus jeune s’étonne de voir « en vrai »). Puis nous découvrons deux expos, une sur des villes imaginaires et l’autre « Concrete utopia », qui passionnent mon aîné. Un déjeuner léger et savoureux au Café 5 avec vue sur le jardin des sculptures (c’est amusant car nous avons cette image affichée chez nous, nous étions donc dans notre propre poster:-) que nous parcourons ensuite avant de quitter le musée.
Petit passage par le MoMA Store qui m’a moins inspirée que les fois précédentes.

En sortant, on passe devant l’hôtel Baccarat (53rd St.) On entre dans un lobby de marbre noir et mystérieux, et un mur de verres en cristal de Baccarat s’illumine en nous jouant une musique… cristalline. Poussés par la curiosité, nous prenons l’ascenseur luxueux vers le lobby et arrivons dans un univers irréel, ouaté… allez voir, traversez les salons et poussez jusqu’au bar, c’est très étonnant. Des boules de roses partout, une ambiance très feutrée et une équipe… un peu shootée par tout ce luxe !

Retour dans le fracas de la rue. On reprend le fil de la 5ème avenue : Trump Tower pour la rigolade, Tiffany (on a ri aussi, des raquettes de ping pong et des gamelles pour chiens Tiffany, et on a admiré le plus gros diamant).

Passage au Plaza pour faire découvrir le lobby et le superbe salon de thé, et descendre au Foodstore, pour l’achat d’un goûter que nous sommes allés déguster au coin de Central Park.

Puis nous sommes redescendus en métro à Grand Central pour découvrir la gare, et pousser jusqu’au Chrysler Building dont nous avons pu découvrir le hall.

Un stop à l’hôtel pour reposer les pieds, puis comme il faisait beau et que nous pouvions tenir, direction la croisière Harbor Lights. Je ne l’avais jamais faite de nuit, deux fois de jour, et l’expérience prend vraiment une toute autre dimension.
Il faisait froid cependant, pensez à bien vous couvrir. Pensez aussi à manger avant, car vous ne pouvez emporter de nourriture ni boissons à bord. Vous pouvez acheter à bord mais ce n’est pas donné, de plus c’est vraiment dommage de perdre du temps dans la file d’attente à l’intérieur quand la vue est si magnifique.

On n’a pas demandé notre reste pour aller nous écrouler de fatigue après cette première journée : 19km marchés !

La suite au prochain épisode :slight_smile:

Mardi 23 octobre :

Réveillée à peine plus tard que la veille, je reprends le chemin du Starbucks seule cette fois puisque le fiston a réussi à prolonger sa nuit. Le Starbucks à New York, c’est mon petit plaisir : un skinny latte et un banana bread, en rêvant à la journée qui m’attend.

Direction avec la fine équipe : la Statue de la Liberté et Ellis Island ! Aussi curieux que cela puisse paraître, ce sera une première pour nous 4, je n’y étais encore jamais allée.
Nous prenons le métro avec le projet de faire un stop à Franklin St, pour aller voir la caserne de Ghosbusters, mais nous passons par cette station sans nous arrêter bien que nous ayons demandé conseil avant de monter.
Le métro à New York me réserve donc toujours ses petites surprises.

Arrivés à South Ferry, il fait beau, nous passons voir le Terminal du tunnel qui a servi de décor pour le QG de Men in Black, et Charging Bull. Personne, nous prenons notre photo comme tout bon touriste appliqué, puis traversons Battery Park, sans avoir vraiment le temps de le visiter, pour arriver à Clinton Castle et récupérer nos billets (3 couronnes et 1 piédestal). Pour info, la personne au guichet nous demande nos 4 passeports et édite nos billets.
Après les contrôles très sécurisés, nous partons avec le ferry de 9h.

Arrivés à Liberty Island, on passe déposer les sacs à dos aux consignes (obligatoires, 2$).
On part tout de suite gravir l’escalier du piédestal et nous arrivons dehors, aux pieds de la statue, sur une vaste vue panoramique que j’ai le temps d’apprécier pendant que les garçons grimpent jusque dans la couronne. Ils redescendent ravis de s’être trouvés à cet endroit mythique.
Sans perdre de temps, nous récupérons nos sacs et reprenons le ferry pour Ellis Island.

Ellis Island était l’une de mes envies de visite pour ce voyage, et je n’ai vraiment pas été déçue. J’ai trouvé ce musée-lieu très émouvant. Les témoignages audio, photo, les objets et le fait de faire le même parcours que ces millions d’immigrants sont marquants.

J’aurais aimé y passer plus de temps et aller voir l’autre expo sur le peuplement des Etats-Unis, mais nous avions encore un programme dense à venir. De plus, je n’ai pas pensé sur place à aller voir le Wall of Honor. Next time !
La cafétéria du musée est sympa et nous sommes affamés : nous déjeunons donc sur place, au soleil. Je choisis le menu « Immigrant » inspiré des carnets du cuisinier local en 1904, mashed potatoes, chou et bœuf avec une gravy sauce. Miam ! Et on m’offre un petit document historique en accompagnement. Les burgers des garçons sont un succès également.

Puis nous reprenons le ferry vers Manhattan, avec de belles photos de la skyline sous le ciel bleu et une jonque à voile rouge qui passe (!).
Toujours pas trop le temps de visiter Battery Park ni le manège. Dommage… Next time !
Nous reprenons le métro, cette fois nous faisons le stop à Franklin St pour la caserne Ghostbusters !
Arrivés à la 42nd St, je laisse mon fiston héler un taxi jaune (grand moment attendu:-) et nous partons à l’Intrepid en Prius électrique : garçons contents !

La visite se fait sous le soleil. L’Intrepid est l’attraction la plus attendue par mon conjoint. Mon aîné et moi l’avions déjà visité de fond en comble. Mon objectif était surtout de voir la navette spatiale Enterprise, que j’avais aperçue par surprise en avril 2012 à JFK, où elle venait d’arriver sur le dos d’un 747. Elle est énorme !
Pendant que je pars vers la zone dédiée aux enfants avec le plus jeune, les deux grands s’en vont découvrir le porte-avions dans son ensemble. Le plus jeune fait un tour dans le simulateur et s’essaie à plein de jeux et activités dans le thème.

A la fin de la visite, ça commence à tirer sérieusement dans les pattes ! Encore 2km pour rentrer à l’hôtel, en passant par Restaurant Row pour voir.
C’est une très jolie rue colorée, pleine de restaurants - évidemment:-) - sympa, de diverses spécialités. Je regarde si le Bourbon Street Bar and Grille a l’air aussi sympa que sur internet : impression confirmée ! On décide d’y réserver une table pendant la semaine.

Pause à l’hôtel (attention à ne pas s’endormir!) et mon plus grand et moi laissons les deux autres pour partir au Cutting Room, où mon fils a rendez-vous avec son idole guitariste!Comme il n’est pas majeur aux Usa, je l’accompagne et je passe une bonne soirée à l’ambiance intimiste avec Marty Friedman (qui est en fait là pour enregistrer une émission de radio en public). Super ambiance, mon fils se régale (avec la musique et aussi avec un énorme banana split qui lui servira de dîner:-)

En rentrant vers l’hôtel, on passe au pied du majestueux Empire State Building, et on s’arrête à Herald Square dans un petit street food market très mignon, décoré aux couleurs d’Halloween, où je me réveille les papilles avec une portion de patatas bravas !

Toujours pas vaincus par le sommeil, on grimpe l’escalier rouge de Times Square pour se fondre dans la frénésie et se laisser emporter par les lumières et la foule, avant de terminer notre échappée par un spectacle de rue de breakdance très amusant et impressionnant.

De retour à l’hôtel, on retrouve les deux autres qui ont passé une bonne petite soirée eux aussi avec un dîner dans la chambre avec un film.

15 km marchés : tout le monde s’écroule content.

Un clin d’oeil : la photo prise par mes soins de la navtte qui arrive à New-York sur le dos d’un gros porteur.

Extraordinaire !

Oui!
N’est-ce pas!
J’avais oublié cet épisode qui a ponctué mon voyage à NY cette année-là.
Vous me l’avez remémoré et je suis allée chercher un des clichés que j’avais pris, assistant incrédule à l’événement dont je n’avais même pas entendu parler.
C’est un photographe avec son bazooka (:-D) qui a attiré mon attention et m’a signalé le passage de l’avion.
Je n’avais qu’un APN mais j’ai tout de même pris plusieurs photos.
Je vous ai mis celle-là, mais j’en ai d’autres sur d’autres sections du parcours repéré depuis Battery Park City.

Merci pour votre récit détaillé qui offre des expériences nouvelles qu’on vous envie d’avoir vécues.

Pour remettre l’arrivée de la navette dans son contexte architectural, voici à quoi correspondait la promenade à Battery Park City.
Vous y trouverez les clichés de la navette que vous pourrez agrandir en les affichant plein écran. (enfin, j’espère que ça marchera :-D).

Vous avez eu un sacré coup de chance :slight_smile:
Battery Park et City sont attrayants… je les ai mis dans ma “next time list”.

Mercredi 24 octobre :

Petit matin, et hop, c’est parti pour la très grande journée à Brooklyn ! Un moment particulièrement attendu par mon fils aîné et moi. Mon conjoint et mon plus jeune sont en attente aussi.
J’ai décidé d’arriver à Brooklyn « par la bande », en faisant des sauts de puce en ferry le long de la rive Est d’East River, pour découvrir le téléphérique, les trajets en ferry, Gantry Plaza et Domino Parks, et Greenpoint. Rien que du neuf pour tous les 4 !
On se dit qu’on déjeunera tous les 4 dehors. Nous prenons le métro pour aller chercher le téléphérique de Roosevelt Island. Évidemment, nous n’arrivons pas à la station souhaitée, mais à l’angle de Central Park et de la 5ème avenue. Nous marchons donc jusqu’au téléphérique, sans rien trouver qui nous paraisse accueillant (voire ouvert, voire existant tout court!) pour déjeuner.
C’est donc le ventre creux que nous embarquons à bord du téléphérique. Il fait grand beau, mais aussi grand froid !
Le spectacle est saisissant, lorsque nous passons au-dessus la (1ère ou 2nde?) avenue, puis au-dessus d’East River. L’infrastructure du pont voisin nous impressionne.
Nous prenons sans attendre le ferry pour arriver à Long Island, où nous demandons au premier homme croisé où il a acheté son café !
Nous nous ruons, gelés et affamés, vers le Sweetleaf Coffee. Une ambiance cosy et chaleureuse nous y attend. Nous avalons avec délice un breakfast riche et savoureux, latte au sirop d’érable, chocolat chaud, muffins et autres butter croissants.
Ragaillardis et réchauffés, nous pouvons entamer la promenade le long de Gantry Plaza State Park. Il fait très froid, mais nous sommes seuls pour la balade. Nous avons le parc pour nous, pour admirer la vue sur Manhattan, le Chrysler qui scintille au soleil, l’enseigne Pepsi, les écluses de Long Island, les pontons etc. J’y apprends que les quais étaient le lieu d’un énorme trafic de marchandises. Nous apprécions beaucoup les vues, mais aussi les aménagements et les petites criques successives, avec le clapotis, les saules et les canards. Mon plus jeune énumère les points de repère connus, se précipite sur les aires de jeux rien que pour lui, tout le monde y trouve son compte.
Arrivés à Hunters Point, où je voulais reprendre un ferry jusque Greenpoint, petite déconvenue : l’arrêt n’est pas desservi pour cause de réparation de dégâts.
Nous trouvons où attendre une navette bus qui doit nous reconduire à l’arrêt où nous sommes descendus à Long Island City (on compte nos pas!).
De nouveau, ferry, jusque Greenpoint où nous débarquons dans un endroit qui semble à l’abandon. Cela plaît bien à mon grand :slight_smile: Une très courte incursion dans les rues du quartier, que nous trouvons vraiment très jolies avec les maisons à bardage de bois, les arbres, les façades décorées pour Halloween. C’est un quartier paisible et charmant, que j’aimerais prendre le temps de mieux découvrir… Next time !
Nous poursuivons nos sauts de puce en ferry avec une descente à North Williamsburg pour
Domino Park. Nous apprécions beaucoup aussi ce parc, et trouvons ce que nous cherchions avec ce mélange d’anciennes et de nouvelles constructions, d’infrastructures anciennes intégrées dans un parc courant le long d’East River. Mon plus jeune fonce se défouler dans les espaces de jeux, mon aîné admire le pont de Williamsburg au pied duquel nous nous trouvons. Nous poursuivons en longeant Kent Avenue, en chantier tout du long, jusqu’au ferry de South Williamsburg, qui nous emmène à Dumbo en longeant les chantiers navals.
Première étape déjeuner au Shake shack pour les jeunes, petite balade dans Dumbo avec les repères du guide du Routard (une redite pour moi, avec cette fois une légère impression de saturation touristique).
Quant à nous les parents, nous nous réservons pour le lobster roll au Red Lobster, que je compte bien déguster à Red Hook, notre prochaine étape par bateau et objectif de visite n°1 de mon aîné (et le mien aussi peut-être).

On est ravis de découvrir Red Hook, qui apparaît comme un quartier « dans son jus », excentré, très « Routard » ! On débarque dans un port très « roots ». Direction, le Red Lobster, où nous nous attablons pour un vrai régal : chowder, lobster roll, super bonnes frites, coleslaw et une bonne bière pression du Maine. Le tout dans un décor « cabane » et avec un accueil très sympa. Chaleureusement recommandé ! Et le dessert, me direz-vous ?
Nous le trouverons chez Steve, repéré sur ce forum et dans le guide du routard, au bout d’une longue rue pavée, au milieu de nulle part et d’un fouillis de vieilles motos. Complètement improbable ! Grosse régalade avec la fameuse keylime pie, un salut aux pompiers qui venaient se procurer eux aussi un dessert fameux au saut de leur camion, un faux taxi qui débarque avec un club d’excentriques qui viennent eux aussi acheter leur tarte… vraiment décalé !
Juste derrière, la mer et le vent qui souffle dur, et la vue sur la statue de la Liberté au loin, mais de face. Même emmitouflés, nous sommes saisis sur le ponton.
S’en suit une grande marche à travers Red Hook et ses rues à moitié désertes, ses maisons bardées de bois, ses vitrines restées comme il y a 50 ans, les fils électriques partout… Mon aîné se voit déjà vivre ici. Cette marche à travers Red Hook s’oriente vers la station de métro, Smith - 9th Sts Station (lignes F et G), à laquelle nous arrivons après la traversée d’un enfer urbain : la montée des voitures sur le pont Verrazano.

La journée est déjà bien avancée, on le sent dans les jambes, et on décide de laisser tomber Greenwood Cemetery, les maisons remarquables d’Albermarle Road et le secteur de Park Slope. Next time ! On décide de rejoindre le secteur de Brooklyn Heights et Promenade, pour ensuite pouvoir être au Brooklyn Bridge à temps pour la tombée de la nuit.

Surprise, et effroi pour moi, la station de métro Smith - 9th Sts se dresse à des dizaines de mètres de hauteur ! La voyant perchée sur un échafaudage de poutres métalliques dominant les maisons, je sens monter l’appréhension… Un escalator monstrueux nous emmène aux quais. Une fois à bord, la courbe prise par le métro surplombe en descendant le quartier de Gowanus, qu’on n’aura pas le temps d’aller voir. Cela nous donne au moins un bel aperçu. Je me cramponne…

Notre objectif est de descendre à Clark St, mais là encore, nous nous retrouvons à devoir descendre alors que nous avons pris une mauvaise direction. Je ne suis décidément pas la pro du métro new yorkais :slight_smile: Rectification de l’itinéraire en sortant à l’air libre et en rejoignant la bonne station 500 m plus loin, et nous voici à Clark St.

Nous nous régalons d’une belle promenade à Brooklyn Heights et Heights Promenade, dans la lumière dorée de l’après-midi automnal. Les maisons sont superbes et parfois richement décorées pour Halloween, pour notre plus grand plaisir.
Nous partons vers High St en cherchant un endroit où faire une pause assise, désaltérante et toilettes, mais rien sur notre trajet. J’avais pourtant en tête une rue dans ce quartier avec de nombreuses terrasses animées, mais soit je l’ai loupée, soit c’était dû à la saison.
On achète donc des bouteilles d’eau et nous voilà partis vers l’accès au Brooklyn Bridge, un peu déçus du caractère peu accueillant du secteur (bruyant, toilettes du parc condamnées, fausses infos sur les toilettes de remplacement et encore des pas pour rien… pas top).
J’avais bien pris soin d’imprimer le plan d’accès fourni par Souris grise :wink: nous trouvons donc l’accès au pont sans souci. J’ai même pu renseigner plusieurs touristes qui cherchaient :slight_smile:

La traversée du Brooklyn Bridge vers Manhattan nous fait oublier la petite « galère » précédente. Nous sommes comme prévu sur le pont à 18h, et la traversée est superbe de bout en bout. Absolument rien à voir avec la traversée de jour dans l’autre sens que j’avais faite en 2010. Les lumières du ciel, le soleil couchant, et la ville qui s’illumine à mesure que la nuit tombe, le tout sur ce superbe ouvrage… nous sommes conquis.

A notre retour sur Manhattan, nous prenons le métro et rentrons à l’hôtel après avoir acheté une bonne part de pizza à emporter une salade de fruits salvatrice. Il n’est que 20h, nous sommes cuits mais je regarde quand même ce qui se joue dans le quartier.
Le fameux contrebassiste Ron Carter, que j’admire et que j’ai déjà vu jouer en France, se produit au Birdland, à 2 rues d’ici ! Seul mon aîné a le courage de remettre ses chaussures:-) On fonce au Birdland, mais la salle était pleine, et nous ne pouvions envisager de revenir à la session de 23h ! Nous rebroussons chemin et passons par Times Square pour une immersion sur les escaliers rouges et le spectacle de breakdance dans la rue, que j’ai placés par erreur la veille dans mon récit.
En rentrant à l’hôtel, je réserve une table au Birdland pour le vendredi.

24 km marchés : le record de la semaine est attribué à Brooklyn !

La station de métro de Smith St 9th St est la plus haute de NYC.Son architecture extérieure est originale et atypique. Non ?

Je ne le savais pas, mais je n’en doute pas !
J’ai été si impressionnée que je n’ai pas pensé à étudier l’architecture…

La voici ainsi que la vue que l’on a depuis le quai sur Manhattan !

Belle vue sur Manhattan !
J’étais encore trop sous le coup du vertige (escalators) et du boucan (tout en métal) pour apprécier sur le moment…
Les 3 autres eux, ont apprécié.
J’avais finalement renoncé à chercher des trajets aériens en tant que tels. Nous avons été servis sans le vouloir !

New-York en aérien, c’est très agréable.
Cela permet de voir les quartiers autrement.
Au cas où vous en ayez envie lors de votre futur séjour, voici la liste des sections aériennes du métro de NYC.
La ligne de Staten Island est à part et entièrement en aérien.

Oui merci, vous l’aviez déjà communiquée je crois lorsque je préparais mon voyage.
Finalement j’avais éliminé cette « contrainte » de recherche pour établir notre itinéraire, pour cette fois-ci. Next time list en effet !

Si vous lisez l’anglais, voici un article intéressant sur la construction des lignes aériennes à NY.

Il faut dire que la journée à Brooklyn est celle qui m’a donné le plus de travail.
Je connais très mal Brooklyn, et les deux fois où j’y avais mis les pieds précédemment, j’avais vraiment très peu préparé.
Ce qui m’avait valu des surprises agréables, mais aussi des errements sans fin qui ont généré fatigue et impatience.
J’y allais donc avec une certaine appréhension, d’autant que j’emmenais mes 3 compagnons de voyage.
Je me doutais que mon programme, même en ayant supprimé Coney Island, Industry city, frôlait l’infaisable. Surtout en ayant ajouté tout le parcours nous amenant à Brooklyn, et en me faisant assez peu confiance sur le métro à Brooklyn :slight_smile:
Et comme j’avais retenu que le métro aérien se trouvait dans l’ensemble à Brooklyn, j’ai zappé ce projet en même temps.
Pareil avec la ligne 7 vers l’est, zappée pour cette fois…

Merci pour cet article que je lirai avec plaisir !

Votre préparation chronophage est légitime tant Brooklyn est riche de quartiers divers avec des centres d’intérêts très variés.
Vous semblez sensible à l’art.
La prochaine fois ne manquez pas de vous rendre au Pratt Institute qui est surprenant, d’accès facile et gratuit.

Effectivement, ça paraît intéressant, et j’aime bien l’idée de l’école qui expose.
En fait il faudrait passer au moins 5 jours à Brooklyn pour une vraie première approche.
Si le fils part s’installer à Red Hook, ça me fera un point de chute ! Pas très central, mais bon :slight_smile:

Brooklyn en 5 jours?
Non! Ce n’est pas assez ! :slight_smile:

J’ai fit deux visites au Pratt Institute.
Voici la première qui fut la plus complète.
Vouc la découvrirez en début de dossier.

La seconde fut plus succinte.

Suite au message d’un routard à propos de ce fil, je reprends le récit que j’avais honteusement laissé tomber ! Je m’appuierai sur mes photos et ma mémoire, quelques années plus tard :smiley:

Jeudi 25 octobre… 2018

Nous démarrons cette journée ensoleillée en mettant le cap au sud de Manhattan.
Une première déambulation dans le secteur du City Hall nous permet notamment d’admirer la façade somptueuse du Woolworth Building (visite du hall : next time list ! ) et d’entrer dans le lobby du classieux Beekman Hotel, avec sa cage d’escalier carrée surmontée d’une verrière, son bar où j’aurais bien pris un cocktail un soir (next time !) et son atmosphère digne des romans d’Hemingway.
Une petite visite aux défunts du cimetière arboré de Trinity Church, petite enclave ancienne au milieu des buildings et du raffût urbain, avec ses pierres tombales penchées dans un joli désordre.
Puis direction l’Oculus via le Zuccotti Park. Nous sommes saisis par l’énormité de tout ce que nous voyons : cet objet nouveau qu’est l’Oculus, les buildings effilés, la Freedom Tower infinie, l’air de la mer très puissant et vif ce matin-là : tout est bleu et blanc et ensoleillé. Très forte impression !
Une courte incursion à l’intérieur de l’Oculus pour constater la profondeur de l’endroit, puis direction le site mémorial de Ground Zero. Les terribles images du 11 septembre nous reviennent en mémoire, mon plus jeune fils réalise un peu l’ampleur de la catastrophe. Je trouve que les deux puits sans fond parlent d’eux-mêmes et imposent le respect. La sphère de Ground Zero parle d’elle-même : bien amochée par la chute des tours mais toujours fière.
Nous entrons dans Brookfield Place pour admirer la verrière et ses palmiers, sans nous attarder car c’est maintenant le One World qui nous attend !
Comme il est tôt, nous n’attendons pas du tout à la caisse (que c’est cher quand même ! on a mis ça sur le compte de cadeaux de Noël de la famille :wink: et nous montons tout de suite dans les ascenseurs.
Le voyage en ascenseur est ludique et super rapide.
On a droit à une animation en immersif, en bas ou en haut je ne sais plus, mais aussi dans l’ascenseur, le tout nous rappelant les fondements de l’histoire de New York.
Quand on arrive en haut, quelle vue ! On se croirait en avion, tellement on est haut. Un conférencier nous explique l’histoire de cette tour qui symbolise la résistance et la résilience de New York et de sa population. L’émotion persiste après nous avoir gagnés sur le site du mémorial. On flâne et on plane :-).
Une fois redescendus sur la terre ferme, nous poursuivons la balade dans le Financial District, toujours cap au sud, avec l’objectif de déjeuner à la Fraunces Tavern.
Nous sommes séduits par les lieux et la gentillesse du personnel ! Un établissement historique, avec une partie pub pleine de vieux bois où nous déjeunons de sliders (des mini-burgers assortis, miam ! ) et d’une bonne stout pression pour les adultes. Il y a aussi une partie musée puisque cet établissement fait partie de l’histoire de la ville, mais nous n’aurons pas le temps de le visiter : la FED nous attend !
Nous nous y rendons par Stone Street, une étonnante vieille rue pavée bordée de petits cafés, et surplombée par des buildings colossaux qui remplissent entièrement l’horizon. Gros contraste.
On passe devant la Bourse, au moins c’est fait :slight_smile:
Pour pouvoir visiter la Réserve d’or de la FED, il faut (toujours d’actualité ?) réserver pile 1 mois ou 3 mois avant (je ne sais plus) à 15heures tapantes françaises (9AM NY) et avoir préparé son coup avant pour ne plus avoir qu’à valider à l’heure H ! J’avais réussi après plusieurs tentatives sur différents jours, nous avions donc nos 4 billets !
Cette visite aussi est assez impressionnante ! Après de multiples contrôles par des gens qui ne sont pas là pour rigoler, on entre dans une partie musée avec une visite commentée (en anglais naturellemen) qui nous montre des étapes de la fabrication de la monnaie, différentes machines, des faits historiques sur les FED du pays etc.
Puis on descend dans “le saint des saints” : multiples successions de portes blindées épaisses de plusieurs mètres, ascenseurs avec sas de sécurité à des dizaines de mètres de profondeur creusés dans la roche, pour arriver aux salles des lingots d’or. C’est spectaculaire même si on n’éprouve pas de passion particulière pour la richesse :slight_smile:
De retour à l’air libre, nous revenons un peu sur nos pas obliquons vers le bord de l’eau pour aller voir Elevated Acre, où nous pensons pouvoir nous poser un peu. Arrivés à Old Slip (ben oui on a ri ! ) on accède à ce site par un escalator. L’endroit est sympa visuellement, mais nous sommes assaillis par l’odeur des gaz d’échappement et le boucan de l’héliport tout proche, nous quittons vite ce lieu pour nous rendre au South St. Seaport. Un endroit très plaisant, rétro, avec des terrasses, de vieux bâtiments, le pont de Brooklyn qui passe au-dessus… une bonne petite promenade.
Passage par le monument à la mémoire du Titanic, par la Spruce tower, puis direction Chinatown ! Nous avons notamment en vue le Original Chinatown Ice Cream Factory et ses parfums très exotiques. Le quartier est en gros travaux, nous passons sur le côté de Columbus Park et par des rues décorées de lanternes. C’est joli. Les glaces ne nous déçoivent pas et nous nous amusons du décor super kitsch de cette boutique :slight_smile:
Nous voici repartis rafraîchis et re-glucosés !
Nous passons par la petite Doyers Street pour rejoindre Confucius.
On aimerait bien faire un tour dans le LES, mais je n’ai pas très bien préparé l’itinéraire et ça commence à tirer dans certaines pattes…
On fait un petit tour mais on zappe les adresses que j’avais notées (next time ! quand je reviendrai pour le Tenement Museum) et on décide de monter dans un bus pour remonter vers le nord. Erreur : gros bouchons sur Bowery, il fait super chaud dans le bus et ça ne sent pas la rose…) On descend dès qu’on peut, on passe dans Nolita (qui avait l’air sympa) pour monter cette fois dans un métro et remonter jusqu’à Union ou Madison Square ? je ne sais plus. Dans le désordre : coucou aux écureuils, Gramercy Park avec ses belles façades décorées pour Halloween, Lego Store, Flatiron et doughnuts salvateurs chez Dough, 19ème rue !
A ce stade-là, je n’ai plus de photos, je crois qu’on est super claqués et qu’on rentre faire une pause à l’hôtel ! Car nous avons prévu de monter à l’ESB by night…
Pour les visiteurs de la fin octobre, un conseil : couvrez-vous au maximum ! la nuit surtout, le vent au sommet est glacial… il y avait une foule monstrueuse au sommet quand nous y sommes arrivés, alors que très peu d’attente pour monter. Je suppose que les visiteurs du crépuscule se sont attardés avant de redescendre.
C’était la 4ème fois que je montais, et la moins agréable. Difficile de se frayer un passage pour approcher de la vue, froid glacial, les gardiens très énervés qui nous criaient de redescendre… en plus j’ai perdu le grand qui faisait son tour à son rythme, et j’ai dû remonter à la plateforme quand j’ai compris qu’il ne nous attendait pas à la boutique ! Bref, fatigant.
Naturellement, l’ESB reste un incontournable absolu pour qui n’a jamais expérimenté ce colosse emblématique !
19 km parcourus : tout le monde au lit !

Vendredi 26 octobre :

Direction : Harlem !
Ce matin, pas de skinny latte + banana bread car nous allons prendre un breakfast roboratif au Jumbo Hamburgers, sur W 116th St.
Je me réjouis de retrouver cette bonne adresse, simple et très sympa, que j’avais expérimentée au hasard en 2012 avant une messe gospel.
Photos de chanteurs de rock en noir et blanc, carrelage noir et blanc, moleskine rouge, et des pancakes pantagruéliques, le tout servi pour pas très cher et avec le sourire :slight_smile: que demande le peuple ?
Le plus difficile est de se remettre en route après ce frugal repas…
Nous remontons la 116th vers l’ouest pour rejoindre Columbia University. C’est un secteur très pauvre malheureusement, avec de nombreuses personnes qui font la queue devant des épiceries solidaires.
Arrivés à Morningside Park, nous nous étonnons du relief : il va falloir grimper un peu pour parvenir sur le campus !
Arrivés en haut, nous sommes impressionnés par ce campus qui en jette avec ses parterres très ordonnés et ses grands bâtiments un peu austères. L’Alma Mater conserve toutefois un peu d’humour puisuq’elle tient ce jour-là une banane dans sa main gauche… La balade est intéressante et certains se mettent à rêver de prestige étudiant…
Je ne sais plus comment nous rejoignons le Musée d’Histoire naturelle ensuite, probablement en métro.
Pour mon aîné et moi, c’est une redite qui ne nous lasse pas, et pour les deux “petits nouveaux”, un plaisir que de découvrir ce musée et toutes ses curiosités (notamment les dinosaures, les peuples, la statue de l’Ile de Pâques…)
Une petite déception quand nous découvrons qu’une boutique de curiosités qui se trouvait derrière le musée, a fermé… dommage, c’était une pépite !
La boutique du musée, quant à elle, intéresse grandement le plus jeune.

A la sortie, nous avons un nouvel objectif gastronomique: les fameux énoooormes cookies de Levain Bakery ! Il y en a une boutique pas loin du Musée, nous y allons de ce pas puis retournons sur nos pas pour savourer notre butin dans Central Park. Le fiston commence par un hot-dog acheté au coin de la rue (il en a mangé beaucoup pendant le séjour :-D)
Nous passons un long moment dans Central Park, d’abord par pur plaisir - nous voyons plusieurs arbres au feuillage or, orange ou rouge en cette saison ! - puis parce que nous nous sommes perdus :smiley:
J’ai été bien naïve de croire que nous pourrions nous repérer aux buildings environnants, en fait on les perd de vue quand on est sur les petits chemins tortueux sous les arbres !
Nous avons donc fait quelques irrationnels kilomètres dans les bois en plein centre de Manhattan, mais nous n’avons jamais trouvé le Turtle pond :slight_smile:
En sortant par le sud enfin retrouvé, nous commes passés dans les préparatifs du Marathon de New York qui devait bientôt se dérouler.
Le ciel devenant dangereusement chargé, nous avons décidé de faire un stop à l’hôtel.
Puis ce fut le moment d’aller adopter un nounours chez Build A Bear, où je suis allée avec le fiston. Un moment très sympa voire émouvant, puisqu’on choisit son ours, on le remplit d’ouate avec une machine, un petit coeur est placé dans le rembourrage avant la couture, on lui choisit des vêtements si on veut et surtout on lui donne un nom et on lui fait un petit certificat de naissance :slight_smile: ça paraît un peu “cucu” à raconter mais c’est un moment plein de tendresse, c’est mignon :wink:
Le soir, direction le Bourbon Street Bar and Grille, qui a fermé malheureusement :frowning: Ce resto nous avait tapé dans l’oeil avec une ambiance du feu de dieu et une carte donc cajun créole qui me tentait beaucoup ! Un décor Halloween dingu avec un orchestre de squelettes accrochés aux balustrades, des loupiotes multicolores partout… la fête ! pas du tout le genre d’endroit où j’aimerais manger d’ordinaire, mais nous ne sommes pas dans le contexte ordinaire ! Je prends un “poor boy”, du pain à l’ail avec du catfish, des épices, et mon conjoint prend une jambalaya qui lui fait fumer les oreilles :smiley: on s’amuse bien !
Ensuite c’est le moment d’aller retrouver Ron Carter au Birdland pour mon aîné et moi ! Personne ne nous demande son âge, il a 18 ans, mais il avait pu entrer avec moi à 10 ans au Blue Note et au Bitter End…
La salle est fabuleuse, rouge velours, ambiance feutrée mais sympa, cocktails, photos de grands du jazz… un concert de classe et de velours “comme d’habitude” avec le grand Ron et le privilège d’un court échange avec lui à l’issue du concert !
Le retour à l’hôtel passe par une incursion dans le Hard Rock Café, où les décibels nous attaquent après l’ambiance douce du Birdland ! Mais nous voulons visiter les “reliques” des stars du rock, du folk et de la pop, et il y en a beaucoup !
Retour à l’hôtel comblés par cette dernière soirée à New York :slight_smile:

19 km à pied

Samedi 27 octobre :

Il pleut… c’est le jour du départ, et nous sommes déjà nostalgiques !
Une dernière virée dans les boutiques préférées des uns et des autres, des cadeaux pour les copains, un petit porte-clés “I I love NY” pour moi, histoire de l’avoir tout le temps avec moi !
Il pleut à verse et j’essaie quand même d’aller voir le lobby du mythique Algonquin, mais je suis déçue car il a été entièrement modernisé et a, de mon point de vue, perdu toute son âme d’avant ! Tant pis.
Nous bouclons les valises, quittons l’hôtel et prenons le métro pour gagner l’aéroport (très simple).
Vol direct cette fois vers Roissy et la nuit du changement d’heure, on n’a donc eu que 5 heures de jetlag à rattraper au retour.
Et voilà ! New York number 4, c’est terminé !

(Il va falloir que j’y retourne car mon porte-clés est un peu ébréché sur un côté ;-))

Merci Merci merci!!! je vais lire tout cela dès ce soir!

Merci Luluvroumette pour cette suite décalée dans le temps de votre séjour.
La visite de la Fed se fera toujours dans les mêmes conditions que celles que vous avez décrites mais il conviendra de surveiller les actualisations mises en place suite à la Covid.

Les travaux qui ont modernisé le circuit d’accès à la plateforme d’observation avec la création d’un musée et la mise en place de vitres a changé l’expérience à l’ESB.
La réservation contraignante permet aussi une meilleure gestion des flux des visiteurs.

L’offre plurielle des observatoires dilue aussi les files d’attente.

Il n’y a pas de limite d’âge pour se rendre au Birdland.
Vous auriez pu y aller avec de plus jeunes.

:smiley: :smiley:
On se trouve les excuses que l’on peut pour justifier un nouveau projet dans cette ville.
Puissiez vous y retourner dans de meilleures conditions que les présentes.
Laisez le temps au temps pour que l’expérience soit plus ou moins garantie.
Continuez à rêver : cela ne coûte rien et rend plus léger à défaut de devenir nostalgique.

Encore merci pour ce partage.

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