New York, 2e édition!

Forum New York

Bonjour à tous,

Après un premier séjour à l’automne 2018, nous repartons bientôt pour NYC ! Départ de Paris le 25 mai, retour le 1er juin.

Comme pour la première fois, j’ai créé un planning en essayant de tenir compte d’un maximum de nos envies, ce qui n’est pas aisé ! Pour vous donner une idée de nos centres d’intérêt, nous sommes un couple de trentenaires : je suis très intéressée par l’histoire, l’histoire de l’art, l’architecture, le design, les langues (j’apprends le coréen et m’intéresse à la culture coréenne notamment), tandis que mon compagnon aime l’histoire, le cinéma, les séries, les jeux vidéo… Ceci dit, on est tous les deux plutôt curieux de tout !

Nous avions fait une grande partie des “incontournables” lors de notre premier voyage, avec de super conseils de Souris Grise à l’époque. L’idée de ce nouveau séjour est de découvrir les grandes nouveautés, des adresses que nous n’avions pas pu faire et surtout pouvoir prendre davantage le temps de flâner dans les quartiers que nous avions parfois un peu survolés et que nous souhaitons approfondir (Soho, les Village, Chelsea…).

Voilà ma première ébauche de planning :

jeudi 25
arrivée à JFK prévue à 18H40, check-in au Wingate by Wyndham de Midtown South
Times Square et les environs, en fonction de notre état de fatigue !

vendredi 26
Flatiron District, The Friend’s Experience à l’ouverture à 10h (ça me semble bien cher pour ce que c’est mais Monsieur y tient), Union Square, puis balade dans Chelsea pour profiter de l’architecture et des murals, passage par le Chelsea Market, Pier 57, Little Island, puis remontée de la High Line, Vessel, et The Edge au sunset

samedi 27
visite de la Morgan Library puis Midtown/Midtown East/Koreatown
après-midi à Coney Island - promenade le long du boardwalk, Coney Art Walls, quartier Little Odessa, Luna Park…

dimanche 28
visite guidée au Tenement Museum, découverte des 100 Gates dans le Lower East Side
direction Brooklyn - Smogasburg à Prospect Park, balade dans le secteur Park Slope/Boerum Hill/Cobble Hill, puis Brooklyn Heights Promenade, Brooklyn Bridge Park, DUMBO et traversée du pont direction Manhattan
Staten Island ferry au coucher du soleil

lundi 29
visite de l’Intrepid, Sea, Air & Space Museum (Memorial Day ceremony?) puis direction downtown - Lower Manhattan, Tribeca, Financial District, South Street Sea Port, Chinatown, Little Italy…
Manhattanhenge half sun (secteur Union Square 14th/Broadway ou 23th St/Broadway)

mardi 30
balade dans Soho et les Village puis direction Uptown pour découverte de l’Upper East Side (“pèlerinage” sur les traces d’Andy Warhol : maisons, église St Vincent Ferrer, Serendipity…), le Guggenheim (sans visite) et Central Park sud
Manhattanhenge full sun (secteur Tudor City/42e)

mercredi 31
AMNH à l’ouverture (nous étions arrivés un peu tard en 2018 + certaines salles étaient fermées… et j’ai vu qu’il s’était agrandi), Upper West Side, puis secteur St John’s the Divine/Columbia, passage par Tom’s restaurant (on est fans de Seinfeld !) puis Central Park nord
montée au Summit One Vanderbilt pour le coucher du soleil

jeudi 1er
quelques achats de souvenirs, retour dans un quartier coup de coeur… on verra sur place !
vol retour à 21h30 à JFK

J’ai vu que nous serons sur place pendant la Fleet Week, le Memorial Day et le Manhattanhenge.

Côté soirées, nous hésitons à faire un spectacle à Broadway, on est très peu friands de comédies musicales et les prix piquent un peu… On tentera la loterie, on peut toujours rêver ! Peut-être l’Amateur’s Night de l’Apollo? (mais du coup il faudrait déplacer le Summit) Quid du Comedy Cellar de West Village? Nous comptons aussi tester au moins un rooftop, éventuellement un “speakeasy”.

Je me demande si je n’ai pas trop chargé certains jours? Si d’autres ne manquent pas de qqch?? Difficile de faire des choix, on aimerait tout revoir !! Un grand merci par avance pour vos lumières ! :wink:

Bonjour Zeldaz,

Avant de revenir dans le détail de votre programme, avez-vous lu l’offre des événements proposés pour la Fleetweek ?

Bonjour Souris Grise,

Je n’ai pas tout épluché je crois ! J’ai vu que des visites de bateaux de la marine seraient proposées gratuitement, notamment à proximité de l’Intreprid. Je l’ai surtout inclu dans notre planning pour ça en réalité, nous n’avions pas forcément prévu la visite de l’Intrepid au départ. Mais j’imagine que c’est pris d’assaut et qu’il nous faudra arriver au plus tôt?

Edit : je viens de me repencher sur le sujet. C’est dommage, nous louperons la parade pour l’arrivée de la flotte qui aura lieu le 24 !

Effectivement, certaines visites de vaisseaux sont possibles en vous y présentant aux aurores ce qui ne semble pas vraiment compatible avec un projet touristique de courte durée.
Je pense que ce genre de visite où l’attente pour y accéder peut être longue est davantage destinée aux résidents.
Il y aura des parades mais hors Manhattan.
Celle de Staten Island est la plus célèbre mais il est parfaitement admissible que des touristes aient d’autres priorités.
On peut s’offrir ce “luxe” quand le tour des essentiels a été fait dans le cadre d’autres visites.

Revenons-en à votre projet de séjour.

Si votre compagnon est sensible à la culture coréenne, offrez-vous un diner chez Gaonnuri.
C’est un restaurant coréen avec vue en hauteur sur l’ESB et Manhattan.
Pour y être allée plusieurs fois, j’y ai toujours fait une expérience unique mémorable.
Le seul frein pourrait être le montant de l’addition.

Vous savez certainement que les visites organisées par le Tenement Museum se réservent.

Du 27 au 29 mai se tiendra une exposition d’oeuvres d’art au WSP.
Votre dimanche me semble très ambitieux, trop même.
Je ne valide pas du tout la traversée du Manhattan Bridge qui n’a aucun autre intérêt que de permettre une vue à distance relative du Brooklyn Bridge dans un environnement sonore toxique.

Votre mardi, selon ce que vous mettez dans “Les villages” est aussi très chargé.
A eux seuls ils pourraient occuper une journée pleine mais leur traversée en diagonale est bien moins chronophage, c’est certain.

Vous hésitez à déplacer le Summit pour faire l’expérience de l’Amateur Night.
Je pense qu’il sera vraiment possible d’en décider au dernier moment.
Selon ce que la météo permet vous pourriez être amenés à déplacer cette expérience de vue en hauteur avec une haute fréquentation au sunset. Dans ce cas-là, il sera possible de vous rendre à l’Apollo pour acheter des billets à la dernière minute.
Il s’en vend toujours.

Concernant les rooftop, essayez de ne pas vous précipiter dans ceux qui sont vantés par les guides où se trouvent plus de touristes ou alors allez-y en journée pour échapper à la haute fréquentation.
Voyez l’offre ICI.

Ce n’est pas nécessaire.
Si c’est votre deuxième séjour ne consacrez pas trop de temps à ce retour sur expérience déjà vécue.
Il vous manque tellement de basiques :
croisière sur l’East River , voire davantage pour le prix d’un billet unique en correspondance (4$).
Gantry Plaza State Park
Williamsburg (est et nord)
Bushwick ?
etc…

Si votre compagnon aime le cinéma pourquoi ne pas vous rendre au Museum of the Moving Image ?

Bons préparatifs.

Pensez à vous rendre au MET.
Le rooftop garden est aménagé

Quand vous viserez une déambulation dans l’UES, ne négligez pas Park Avenue avec sa mise en scène artistique…

Un grand merci pour toutes ces précisions !!

J’avais eu des échos de Gaonnuri (c’est surtout moi l’afficionada de culture coréenne mais quand il s’agit de barbecue Monsieur est toujours partant :wink: ), la note a l’air un peu salée mais je garde l’adresse !
Je note également pour l’expo au Washington Square Park, le Museum of Moving Image et Park Avenue.

Pour le Tenement Museum, j’attendais d’avoir une idée de la faisabilité de notre planning avant de me lancer dans la réservation. Je vais réfléchir à déplacer cette visite pour alléger cette journée effectivement très chargée, que nous pourrions entièrement passer à Brooklyn? En remplaçant par le retour par le pont de Brooklyn et non le Manhattan du coup !

Je n’ai pas inclu Williamsburg, Bushwick, Gantry Plaza State Park et le MET car nous y étions allés lors de notre premier séjour. Nous avions fait une croisière (la Harbour Lights), mais ici vous parlez de l’East River Ferry?

Je vais me repencher sur les jours les plus chargés et essayer de remanier un peu l’ensemble ! Vraiment un grand merci pour vos commentaires !

En étant simplement bien organisé, on peut faire la descente de l’East River et faire une correspondance à Pier 11 pour se rendre à Rockaway, le tout pour 4$.
Voyez la carte ICI.

Super, merci !
Je vais me repencher sur notre planning ce weekend pour remanier certains jours. J’y vois déjà un peu plus clair !

Sujets suggérés

Services voyage