Préparatif 4ème visite à New York

Forum New York

Bonjour à tous,

Je prépare ma 4ème visite pour NY, Départ dans un mois!
La fois dernière remonte à il y’a 12 ans et depuis il y’en a eu des nouveautés!

J’avais apprécié votre aide pour planifier le séjour à l’époque, je vous en avais fait un retour, j’en profite pour vous sonder à nouveau (Hello @sourisgrise, ravie de voir que tu es encore là :sweat_smile:)

Nous logeons au pod 51 et voyageons plutôt en mode économique (food sur le pouce style Whool F Market ou déli plutôt que restau conventionnel avec entrée plat dessert; métro plutôt que taxi, bon plan si possible) bien que la destination soit de plus en plus cher.

Nous n’allons sans doute pas refaire toutes les activités “incontournables” d’une première visite, que nous avons déjà faites, peut être quelques unes seulement (MET, statue de la liberté car un musée y a ouvert, guggenheim…)

Je partagerai mon programme une fois qu’il sera plus avancé, pour le moment dans le désordre: le summit, the edge, l’occulus, sans doute une partie du MET, Brooklyn/Williamsburg/le quartier juif orthodoxe, Central park à vélo. Pour le reste j’ai besoin de vos lumières:

Savez vous s’il existe un pass incluant THE EDGE et le SUMMIT qui n’existaient pas en 2012?

J’ai cherché à réserver la Fed Reserve Bank, où était stockée la réserve d’or des US, mais elle n’a pas ré ouvert au public depuis le CODIV, pour partage d’information.

Avez vous des recommandations pour des visites guidées en français? Pas de lieu arrêté, libre court aux belles découvertes: quartier, musée moins connu etc…

J’ai lu que le mémorial du 11/09 mettait en ligne des billet gratuits pour des visites le jour même chaque lundi, je ne parviens pas à en savoir plus, avez vous des informations à ce sujet?

J’ignore s’il existe des endroits où découvrir des fresques street art?

Quelles soirée privilégier pour baigner dans une ambiance new yorkaise en dehors des grosses production on brodway (nous étions allées à l’Apollo theateur pour les soirées amateurs du mercredi, récompensant les participants à l’applaudimètre, c’était génial)

De bonnes adresses de roof top à partager pour boire un verre ? J’ai relevé bons nombres d’adresse pour de la nourriture dans le routard, si vous avez eu un coup de coeur n’hésitez pas à partager.

Je lis dans les guide que les messes à Harlem sont prises d’assaut par les touristes et qu’il vaut mieux privilégier les petites églises, ce n’était pas tout à fait le cas il ya 12-17 ans, l’ambiance y est elle toujours aussi authentique?

Est ce que Century 21 est encore un incontournable des bonnes affaires? Et OMG ?

Le taux de change du dollars n’étant plus aussi favorable qu’à nos premier voyage nous ne mettrons sans doute pas l’accent sur le shopping et la découverte des mall, mais ne ait on jamais…

Je suis à l’écoute de vos suggestion pour toutes vos autres recommandations :blush:

Merci et bons préparatifs à tous!

Bonjour Maya,

Douze ans après, vous allez trouver une partie de la ville changée.

Voici quelques réponses à vos interrogations.

Il n’existe pas de pass qui intègrent le Edge et le Summit.
Le Edge figure dans certains pass mais le Summit, dans aucun.
Son caractère nouveau et le succès dont il jouit ne justifie sans doute pas cette politique d’entrée.
Le Edge, moins bien placé, même s’il offre une expérience différente ( plateforme extérieure, plancher de verre) est moins fréquenté.
Si vous deviez choisir un moment de la journée pour le faire, optez pour le coucher du soleil.

La Réserve Fédérale réserve ses visites guidées aux seuls scolaires en groupe.

Le MET organise des visites en français.
L’ONU aussi.

Il existe des organismes qui proposent des visites guidées de quartiers en français.
Si vous en êtes à votre quatrième visite, est-il utile d’être accompagnée dans tel ou tel secteur sachant que ces visites restent toujours dans des quartiers très fréquentés par des touristes.
Si vous avez un point de culture à développer, dans un secteur, un guide enrichira votre promenade.
Il existe aussi une solution chronophage mais gratuite : se documenter en amont sur un secteur ou une partie historique.
Cela vaut aussi pour les découvertes d’oeuvres en street art.

Vous pourrez sans aucune difficulté découvrir le street art dans Manhattn dans les secteurs de Little Italy, le Lower East Side, Midtown et Chelsea, Harlem, Washington Heights, le secteur du 9/11, pour l’essentiel des secteurs de Manhattan.
Voici quelques liens descriptifs.

Projet LISA
100 gates : LES ou Harlem. partie Est ou encore Harlem Centre.
Site plus généraliste qui couvre plus de secteurs.
Audubon Projet.

A Brooklyn, vous avez quelques secteurs majeurs.

Williamsburg (hors scecteur Hassidique parce que ce n’est vraiment pas admissible dans leur code culturel)
Bushwick et Est Williamsburg.
Bushwick Collective.

Dumbo Walls(plan de localisation)
JMZ Walls
Une offre plus généraliste et éclectique.

Dans Queens, le secteur qui à mon avis mérite un détour parce qu’il est très accessible métro, bus, ferry) et bien moins fréquenté que Bushwick : Welling Court à Astoria à associer au Socrates Sculpture Park.

Si vous voulez participer à un show à la nykaise gratuit, vous avez les enregistrements des émissions TV comme Late Show.

Vous avez aussi les salles comme le Comedy Club.
Dans le genre show immersif, depuis que Stomp a disparu, il reste Blue Man Group assez déjanté.

Un rooftop bar en mars, je crains que ce ne soit un peu juste si vous voulez une expérience de plein-air.
Voici la liste des offres possibles.
Si vous le pouvez, allez au Westlight de Williamsburg.
Une expérience visuelle unique.

Concernant la visite gratuite du musée du 9/11, vous semblez avoir bien compris mais voici le site officiel qui l’explique.

Effectivement.
Si vous voulez une expérience partagée d’une messe gospel, vous devrez éviter les adresses notées dans les guides pour espérer ne pas rencontrer des touristes.
Ceci étant, en mars, il est à espérer qu’ils ne soient pas très nombreux.
Il fera froid, c’est hors congés scolaires pour l’essentiel.
Cette remarque de fréquentation excessive par les visiteurs vaut surtout hors période hivernale.
Si vous le pouvez, entrez dans une église baptiste discrètement.
Il n’y a aucune raison qu’on ne vous accepte pas.
N’y allez pas en grand groupe dans ces conditions de discrétion, si c’est possible.

Après la pandémie qui a contraint Century 21 à fermer, le magasin a ouvert à nouveau baptisé Century 21 NYC.
La surface est moindre et l’offre, inintéressante.
Ce n’est pas moi qui le dis mais les résidents qui, habitués à y faire leurs achats, ont été sidérés par les nouveaux prix.
Allez-y pour voir.
C’est à la même adresse.
Espérant avoir répondu, des années après à certaines de vos questions.
Bons préparatifs.

1 « J'aime »

Un grand merci pour cette réponse très étoffée. Je vais l’éplucher attentivement, elle me servira à construire mon planning qui prend forme.

La visite guidée en français n’avait pas vocation à nous accompagner dans un secteur où nous pourrions aller par nous même, c’est plus dans le sens partage d’anecdotes ou récit sur l’histoire du lieu, ce genre d’échange qu’on ne retrouve pas dans les guides. Je verrai si je creuse ou non.

merci pour tous ces endroits où l’on peut voir du street art, je vais regarder ça de très près. Les sites semblent très bien fait, localisant précisément les oeuvres.

Blue man group :grinning: nous y étions déjà allés, j’ai un doute si c’était à NY, je crois bien que oui, ça doit donc faire un bail qu’ils s’y produisent :smile:

Arrivant un samedi soir tard, il me faut trancher pour la journée du dimanche entre:

Harlem et une messe Gospel

Brooklyn : bushwik pour ses fresques (vous indiquez dans un autre post que les dimanches sont à privilégier car on voit mieux certaines fresques)

Chinatown et son marché animé.

Les 3 sont difficiles à départager, si vous avez une préférence n’hésitez pas à la partager.

Pensez vous possible en terme de temps de nous rentre à Chinatown le matin pour un tour dans le quartier, déj à Chinatown ou Brooklyn puis d’enchaîner avec Williamsburg (quartier Hassidique car nous avons un attrait pour cet endroit), bushwik et ses fresques et Dumbo pour les fresque également avant de rentrer par le pont à pied.

Si oui cela me permettrait d’envisager Harlem sur un autre jour quitte à chercher s’il y’a des messes en semaine (je pense que oui!),

Je vais étudier tout le reste de vos propositions cela va me prendre un peu de temps :grinning:

merci encore!

Des anecdotes sur les quartiers que vous souhaiteriez investir avec force détails, vous pouvez en trouver sur le Web, à condition d’avoir beaucoup de temps à y consacrer.
Il existe de nombreux supports éclairants mais ils sont majoritairement en anglais.
Une collection comme "Walking… (+arrondissement choisi) regorge d’anecdotes historiques ou insolites en sus de proposer des circuits originaux.
La collection qui développe les arrondissements de la ville "Nobody knows (an urban walking guide) de William B. Helmreich, est extraordinaire.
Elle demande une prise de temps conséquente pour bien se l’approprier.
Pas sûre que ce soit pertinent. Toutefois, comme vous en êtes à votre quatrième séjour, pourquoi pas…
Un exemple avec celui de Manhattan.

Oui, Blue Man Group est à l’affche à l’Astor Theatre depuis un bail.
Je les y ai vu il y a 16 ans.

Le marché de Chinatown n’a rien “d’animé” !
Il s’agit d’étals sortis des devantures des magasins et installés sur le trottoir du commerce.
On y voit quelqus curiosités que vous pouvez voir le reste de la semaine si vous êtes intéressée.
Il suffit de faire un tour n’importe quand dans ce quartier et entrer dans les magasins.
A ce titre, le Chinatown de Flushing est plus démonstratif.

Je ne mettrai jamais Chinatown dans la balance des possibles.
Je la mettrais dans l’option : par défaut ou au rattrapage.
Vous pouvez parfaitement combiner, le dimanche, le S.A et le Gospel.
Si le secteur Hassidique vous inspire, à Williamsburg, il existe d’autres quartiers juifs avec cette forte identité. Celui de Crown Heights en est un exemple avec le 770 Easter Parkway.

Les gospels en semaine à Harlem n’ont rien à voir avec la célébration du dimanche.
Le lien que je vous mets est ce qu’il ne faut pas faire ; se précipiter dans une église trop mise en avant dans les guides et sites au risque de vous y trouver avec trop de touristes, à moins que ce ne soit une volonté de votre part.
Il a pour seule intention de vous éclairer un peu.

Sujets suggérés

Services voyage