Bonjour Alex,
Vous avez découvert NYC il y a 20 ans. Faites comme si vous ne l’aviez pas fait et engagez-vous dans une visite nouvelle.
La ville a beaucoup changé depuis votre visite.
Permettez-moi quelques remarques tant sur la forme que sur le fond ne faisant que rebondir sur vos écrits.
Vous annoncez vouloir gérer des repas en street fod pour économiser sur votre budget.
A quatre, ça va vite gonfler même avec ce choix qui n’est pas aisé à tenir avec des enfants.
Vous verrez en fonction de la météo si tout peut se faire en extérieur et adapterez.
Vous avancez par ailleurs vouloir faire du shopping pendant une journée pour des enfants.
S’il est une décision qui est discutable c’est bien celle-là tant du point de vue économique que de celui de la planification.
Pour être efficace, il n’est pas conseillé de consacrer une journée à déambuler dans des zones de chalandise.
Le mieux est d’intégrer cette démarche à la découverte de quartiers ou de la reporter à la fin de journée quand les sites touristiques ont fermé.
C’est du gagnant-gagnant sur un séjour d’une semaine.
A propos de budget, je reviendrai sur la liste des magasins sélectionnés.
Autre point. Vous renoncez à une soirée sportive au motif que vos filles n’aiment pas le baseball. Pour ne pas aimer, encore faut-il connaitre.
Il me semble qu’à vos dates, vous ne devriez pas faire l’impasse sur une très jolie expérience : assister à une rencontre de baseball face à la baie de NYC.
La magie opère en dehors de l’enceinte du terrain de jeu.
Pour ce faire, et pour un budget relativement dérisoire, vous pouvez vous rendre en fin de journée au Staten Island Ferryhawks.
Le prix des places est raisonnable.
Le ferry qui vous y conduit est gratuit.
Le retour se fera de nuit dans la baie illuminée de la ville de quoi en mettre plein les yeux de tous.
Vos filles vous remercieront parce qu’elle auront vécu de quoi s’en souvenir et le raconter aux copines. C’est une expérience plus intéressante que celle du Ride.
A ce sujet, le calendrier de reprise n’est pas encore annoncé.
Suivez-le mais s’il est une activité pour laquelle des économies pouvaient être réalisées, c’est bien celle-là.
Dans l’ordre de lecture, passons au programme qui gagnerait à être remanié.
Dimanche, faire Midtown est moins intéressant qu’en semaine.
Si vous commencez par le Edge, vous allez rater votre expérience.
Le matin, vous aurez, plein est, le soleil dans les yeux. Si le ciel est couvert, c’est sans conséquence, s’il ne l’est pas, vous ne verrez rien du côté transversal de Manhattan.
Il vaut mieux faire cette montée en fin de journée peu avant le coucher du soleil.
De plus, en toute cohérence, la visite du Edge se fait avec le combo Hudson Yards et High Line avec à suivre ce qui s’y trouve au sud : Little Island, Chelsea (avec le Chelsea Market), Meatpacking, voire une extension vers West ou Greenwich Village.
Votre dimanche est à recomposer.
Lundi, journée à repenser aussi.
Allez directement sur The Battery en métro.
Visitez Battery Park et, en remontant par Battery Park City avec un passage au Nelson Rockefeller Park et autres installations de cette promenade fleurie et verdoyante en bord d’Hudson. Traversez à hauteur de la Marina à Brookfield Place le WFC et arrivez sur le site du 9/11.
J’ose espérer que vous n’imposerez pas à votre plus jeune fille la visite mortifère du musée.
Le site du 9/11, à son âge suffit pour comprendre l’horreur de l’histoire.
Repartez en direction du Financial District et poursuivez jusqu’au Civic Center d’où vous pourrez rejoindre Chinatown et coupler avec Little Italy comme vous le souhaitez.
A vous d’apprécier si depuis ce point de Manhattan vous pouvez remonter jusqu’à votre base, à pied.
Si j’ai inversé votre organisation initiale, c’est pour la rendre plus efficace en terme de luminosité et d’animation diverses.
Certains secteurs gagnent à être faits le matin, d’autres non.
Mardi : aucun intérêt.
Voici une journée qui pourrait être entièrement consacrée à Midtown.
Le shopping se ferait (ou pas) en fonction des promenades à travers les adresses emblématiques et incontournables de ce coeur de ville.
Le mercredi, il n’y a pas de gospel tel que vous l’imaginez en grand office solennel.
Si vous voulez assister à une messe “traditionnelle”, il faudrait vous y rendre le dimanche, premier jour de votre séjour où vous serez levés très tôt. Ce serait un plus pour choisir un office matinal.
Vous pouvez effectivement envisager une découverte de Central Park.
Goûter au Shangri-La est un peu en contradiction avec votre désir de réduire les dépenses alimentaires au point de ramener vos prises de repas en street ou fast food comme vous désirez le faire pour le diner.
Le Burger Joint est une adresse sympa, certes, mais elle semble entrer en collision avec celle du goûter.
Votre mercredi pourrait être avancé au dimanche et le contenu de votre dimanche prendre place ce mercredi.
Jeudi.
Mauvais déroulé de la journée.
Si vous voulez tout combiner, allez le matin à Dumbo (en élargissant). Revenez-en via le Brooklyn Bridge et revenez à pied sur l’héliport.
Là encore, cette activité vient en contradiction totale avec votre souci budgétaire.
Ces 4 places vont vous coûter l’équivalent de votre billet d’avion si ce n’est plus.
Dans l’esprit pourquoi pas mais alors pourquoi tant de précautions pour les autres dépenses sachant que le shopping à NYC est le pire des plans.
On ne fait AUCUNE bonne affaire à NYC mais on peut en rapporter des souvenirs comme des T-shirts vendus par Brooklyn Industries. J’en ai et je peux en garantir la qualité sur des années. Il vaut mieux investir dans ces produits en tant qu’adulte que pour des enfants qui grandissent vite.
Vendredi, pensez-vous que le MOMA va plaire à vos filles ?
Le reste de la journée est vide. Levain Bakery n’est pas au sortir du MOMA.
C’est en étant à Central Park ou à Harlem que vous trouverez facilement une de ces boulangeries.
Le Roi Lion se vend rarement au rabais.
Vous pouvez toujours tenter un achat de dernière minute mais à 4 rien ne dit que vous serez ensemble.
Sinon, moins cher mais tout aussi féerique et déjanté pour des enfants, il y a Aladdin.
Le Roi Lion va passer à Paris à Mogador.
Si vous ne savez pas quoi faire le vendredi (hors MOMA) prenez le téléphérique qui va à Roosevelt Island.
Promenez-vous sur cette île et traversez pour aller découvrir le Gantry Plaza State Park qui offre une expérience rare et exceptionnelle sur Manhattan tout en jouissant d’installations plaisantes pour une jolie expérience familiale.
Il manque tellement d’essentiels à votre programme que les lister n’aurait pas de sens.
Voyez déjà si mes remarques vous interpellent et nous pourrons affiner tout ça.
Concernant la liste de vos adresses, j’en connais certaines.
Il est vrai que le Harlem Shake est sympa. Ce n’est pas le décor des années 50 le plus typique mais l’ambiance est agréable. (expérience de jour et de nuit).
Adrienne’s Pizza Bar sur Stone Street peut vous régaler le jour où vous ferez Financial District. Prix corrects mais pas donné non plus.
Dough Doughnuts sont généreux. Doughnut Plant est aussi un incontournable historique qui mérite un détour.
Ni l’un ni l’autre ne sont donnés…
Les Hotdog qui ne valent tout de même pas tripette sont trop chers.
Il est légitime d’en manger un pour se fondre dans l’imagerie d’Épinal mais n’en attendez pas plus que ce soit. Je n’ose imaginer le prix de ce sandwich vendu au Mark Hotel.
Jean-Georges va gratter votre fond de bourse mais ne pas vous gaver pour autant. Ce sera plutôt son affaire.
Autrement dit, allez ailleurs pour moins cher faire en famille ce clin d’œil à NYC.
Five Guys est sympa. Bon choix pour vos filles. Décor plaisant selon l’adresse.
M&M’s : le gadget poussé à son maximalisme et extrême.
Amusant mais si vous voulez acheter des cacahuètes enrobées, faites-le ailleurs. C’est hors de prix.
Même si vous n’écoutez pas mes conseils, vous vous en souviendrez quand vous passerez en caisse.
Toutes les grandes enseignes internationales n’ont pas plus d’attrait à NYC qu’ailleurs dans le monde. Même marchandise vendue partout et aucun prix attractif.
Vous notez le Yankees Store alors que vous mettez de côté ce sport ?!
Voilà, pour un premier avis que j’accepte d’approfondir ou d’argumenter si vous le souhaitez.