départ de SANTA CLARA jeudi 12novembre pour la HAVANE 8h20 le matin avec viazul 20cuc seul,mon amie cubaine aprés 15jrs de vadrouille ensemble devait rentrer sur holguin pour travailler à nouveau…
arrivé a la havane à 12h30,et prise de billet12cuc et départ pour vinales a14h,arrivé a 17h30,jai sejourné a la casa NINA,une proprio agée qui vit avec son mari et ses enfant tres sympatique,dommage que jy suis resté q1jour et demie,on ny mange bien et y dors bien,maison particular a faire situé en face du stade de baseball,je suis arrivé a vinales,il faisait presque nuit,donc jai visité que le vendredi les champs de tabac,les beaux paysages,les cultures,et fais un peu de cheval 2h pour 20cuc en foret,géneralement toute les casas de vinales peuvent vous proposer cette activité,vinales cest à faire et à refaire pour moi la prochaine fois mais plus longtemps…
départ a 8h pour la havane,arrivé a 11h40,jai sejoourné à habana centro calle san nicolas chez alejandro y yvette,cest 20cuc avec petit déj quand vous etes seul,cest prés du malecon,2mins de la casa de la musica et 7mins du parque central,les petits sont slims,les repas a part les crustaces cest pas géniaux,je conseil cette pour les petits budgets et célibataires,jai eu de la chance car en debut de soirée a partir de 19h jusqua 21h,yavait le concert du groupe de raggaeton cubain du moment GENTE DE ZONA pour 250pesos Moneda nacional 10 cuc,alors quand vous voyez marquer un prix en moneda nacional,payez en moneda nacional sinon vous serez a mener a payer1,5 voir le double du prix initial en cuc.les soirées a faire a la havane quand on est jeune fetard,cest les soirées P.M.M ,cest 10cuc lentrée sans conso mais ca les vaut,ya du beau monde et le spectacle proposé est de qualité,sinon pour ceux qui veulent visiter la havane en bus sightseeing,cest 3cuc le billet vous pouvez utiliser toute la journée cest 1 bus à deux étages ,et la plage cest encore 3 cuc cest la playa del este ces bus sont rouges et se prennent au parque central en face du trottoir du bar la francesa.
GRANDS CONSEILS ET ASTUCES : Pour les taxis lada blanches et jaunes,les prix pour aller à laéroport à la havane josé marti sont de 15cuc,donc éviter de jouer au canadien,a laméricain et a llallemand qui sont des gros pigeons qui payent 25cuc et qui payaient en général toujours le double voire le triple par rapport à moi.
Pour les timides,vous allez voir le taxi dans sa lada blanche ou jaune et vous dites " puedes me llevar al aeropuerto para 15cuc,9fois sur 10 il vous dira oui,sil vous dis non,vous allez voir un autre,munissez vous de la carte de votre casa particular pour ladresse,ainsi il viendra vous chercher a lheure que vous souhaitez
quand vous arrivez a laéroport pour prendre un taxi pour vous rendre au centre de la havane,ou vieja,évitez les intermédiares,tout cceux qui ne sont pas chauffeur de taxi,ainsi vous payerez 18cuc au lieu de 25 cuc et vous serez dans un joli taxi.
-un prix affiché en moneda nacional,arrangez vous de le payez en moneda nacional et non en cuc,vous serez perdant.
-le barbeiro en province,arrangez vous pour le payer en moneda nacional quand vous avez besoin de vous faire raser ou couper les cheveux,les 2 cest 20 pseso moneda nacional,50cts deuro,vous avez bien lu,pour un travail de qualité…à la havane cest le double,jai payez 2cuc rasage et coupe de cheveux donc 1,5euro,javais demander des choses précises…
-Prenez vos repas le plus possibles dans les casas particulars,pour 3 raisons,cest moins cher que les restaurant,vous dites que vous voulez manger a 20h,a19h50 cest déja pret,les quantités sont le triple par rapport au restaurant pour le meme prix,de plus ca aide la casa particular ou vous séjourné,car ils ont entre 100 et 130euro dimpot a payer par chambre par mois,si la cuisine ne vous a pas plus,vous pouvez aller dans une autre casa particular,mais n hésiter pas afaire comme moi,à expliquez ce que vous aimez manger comme accompagnement et ceux que vous naimez pas.
-Amenez des médicaments avec vous pour vous,un peu de tout,car si vous tombez malade,vous payerez cher la consulation chez le medecin ou a lhopital et cher les médicaments,donc prévoyez,nhésiter pas a faire du troc de vetement ou serviettes de plages avec les vendeurs artisanaux,ou meme proposer des basket,ou chausures,chemises aux taxis ainsi vous éviterez de payez la course surtout si la distance est longue.
-SI vous voulez prendre des cours de danse,passez par la famille ou vous etes,ils ont tjrs une cousine,un cousin,une amie qui dansent super bien et qui va vous donner des cours pour 2/3cuc de lheure,si le courant passe bien,ils peuvent vous faire visiter la ville et vous donner des conseils.
-les cadeaux apprécies sont : chocolats,rasoirs et lames de rasoirs,gateaux francais ,bouteille de rhum,livre parlant de la france ou de paris ecrit en espagnole,carte postale,petite statuette tour eiffel…avec ca doffert votre séjour dans la famille commencera sur les chapeaux de roue…
le billet davion ma couté 450 euro,le visa 21euro,mon budget 1400euro pour 1 mois complet,moitie seul et moitié a deux,en sachant que je ne fumes et ne bois pas dalcool et que mon amie cubaine maccompagnait non plus,donc cuba si on fait bien attention et on négocie sur tout ca peut etre un bon rapport qualité prix et une expérience forte et inoubliable…
je me ferais un plaisir de répondre à vos questions,a vos critiques,vous envoyez des photos de quelques casas particular, cependant lisez bien les 3 parties de mon récit,peut etre que la réponse que vous chercherez se trouve dans lune des 3parties, a bientot.
adresse de la casa a trinidad:CECILIA ALTUNAGA DIAZ, calle Ernesto Valdés Munoz 71 entre Francisco y Zerquera y Rosario,tel : 0141 993866