Récit de 4 jours à Paris

Forum Paris et l'île de France

1er jour :
27/04/2012 Comme toute bonne parisienne (ex en l’occurrence pour moi), je connais très bien Paris de l’extérieur, mais de l’intérieur ???

J’ai donc décidé de consacrer 4 jours à la découverte de Paris ! Une touriste à Paris … rien que l’idée m’amuse beaucoup. Let’s go !

29/04/2012 – 13h
Après un début un peu chaotique, mas fille annule à la dernière minute notre première journée parisienne, la pluie encore présente, je pars pour Paris, pas très enthousiaste. Et puis, arrivée sur la capitale, le soleil est au rendez-vous. Je me gare à coté du Louvre, mais devant la file d’attente, je préfère me balader à l(extérieure et profiter du soleil. Le Louvre est splendide de l’extérieur. Je n’avais jamais fait d’arrêt, même en étant passé des milliers de fois auparavant en voiture. La place du carrousel avec son arc est splendide et donne une perspective incroyable : la voie triomphale… qui donne jusqu’à la grande arche de la Défense en passant par les Champs-Elysées et l’arc de Triomphe.

Je continue ma balade par le jardin des Tuileries (très joli jardin comme tous ceux de Paris d’ailleurs), j’arrive à la Concorde, où la perspective est toujours aussi grandiose. On y voit même la plus grande tour de la Défense que mon frère a rénovée et rehaussée. Bravo le frangin, d’ici j’ai une vue magnifique de ton travail :slight_smile:

La Concorde, comme tant d’autres magnifique place de Paris. Je la connais, naturellement, mais je n’ai jamais pris le temps de m’y arrêter, de contempler les alentours, la beauté de l’obélisque ou des statues des chevaux de Marly. Il fait beau, je respire Paris, j’aime cette ville, je m’y sens chez moi…
Même à une heure d’ici, j’ai l’impression de l’avoir quittée en déménageant sur Chartres il y a maintenant 8 ans de cela ! Que le temps passe, mais Paris sera toujours ma « ville de cœur » ; Qu’il fait bon la redécouvrir ainsi, en marchant…

Pause dans le jardin du Petit Palais. Ce musée a été crée pour l’exposition universelle de 1900. Le monument abrite un décor peint et sculpté majestueux, tout comme ses escaliers, typiques du début du siècle dernier. Ce musée est à lui seul une œuvre d’art. Quant à sa collection permanente (et gratuite), elle vous fait faire un tour d’horizon depuis l’antiquité jusqu’au Paris de 1900. On y trouve de tout, sculptures, peintures, objets d’art… Le musée est varié et d’une richesse surprenante qui balaie les grands moments de l’histoire. J’ai été très agréablement surprise… et passer un dernier instant dans le jardin, paisible et très beau, pour écrire ces quelques lignes … je me sens bien, je suis à Paris.

14h05 – pour visiter le Grand Palais et voir cette magnifique verrière depuis l’intérieure, j’ai eu l’agréable surprise de me retrouver devant l’exposition internationale du livre ancien. Même si je n’y connais absolument rien en vieux manuscrits, il est vrai que certains sont admirables et intéressants de surcroît. Le Grand Palais, construit lui aussi pour l’exposition universelle 1900, est splendide. Ce bâtiment rentre dans la lignée architecturale de la Tour Eiffel. J’aime énormément cette verrière, tout de fer et de lumière qui pénètre à travers le verre. Quant au salon, certains livres et manuscrits m’interpellent, plus que d’autres, sûrement par leur esthétique ou leur sujet, car je suis totalement ignare quant à leur valeur réelle.15h15 – Suite de la balade sous un super soleil… Là, aucune honte, je fais ma vraie touriste et je m’arrête devant l’entrée de l’Élysée avec l’espoir de rencontrer Sarkobeurk …:wink: Faute de futur ex-Président, je croise Arielle Dombasle et Marc-Henry Lévy …:slight_smile: Je remonte petit à petit les Champs-Elysée où m’a fille s’est décidée à me rejoindre.

16h30 – Axelle m’a rejoint sur l’avenue. Nous avons visité la boutique Vuitton, magnifique, excentrique, luxueuse. Interdit de prendre des photos, mais je savais pas ( :wink: )… alors, j’en ai pris. Puis, ultime visite ultra géniale : On est monté sur l’Arc de Triomphe. D’ici, une vue imprenable sur les toits de Paris, monuments et grandes artères. Avec un vent de dingue …

17h05 – Passage en dessous de l’Arc de Triomphe où nous avons assisté au changement de drapeau. Très joli de voir le nouveau drapeau s’élever dans le ciel aux prises du vent. Fin de ma première journée parisienne. J’aime définitivement Paris, MA VILLE !!!

Il y a de magnifiques choses à voir… pas si loin de chez soi… Merci pour ce retour où on se sent bien comme chez soi dans une ville qu’on aime en tant que “touriste” !

30/04/2012 – 10h30

Aujourd’hui, le soleil resplendit, c’est une journée magnifique qui me donne envie de faire des balades à l’extérieures.

Je commence par le jardin du Palais Royale. Petit endroit verdoyant, au milieu du quartier chic de Paris, à deux pas du Louvre, avec une fontaine très rafraichissante. Il ait bon s’y arrêter et prendre le temps d’une pause ensoleillée, bien agréable pour début la journée.

12h10 – petite pause juste à la sortie du musée de l’orangerie. Le soleil est toujours là, et la place de la Concorde resplendit. Les Nymphéas de Claude Monet sont vraiment magnifique sur photos, mais dans ces deux salles, que Monet a totalement orchestrées pour accueillir ces chefs-d’œuvre, c’est un éblouissement qui s’offre à nous.

Rester à les contempler, c’est tellement agréable, une vrai paix intérieure.
La collection Walter-Guillaume offre quant à elle une palette des meilleurs artistes de la fin du 19
ème
siècle jusqu’au début du 20
ème
.
Au fil des œuvres, même néophyte comme moi, on s’amuse à reconnaitre des œuvres vues dans nos anciens livres histoires, dans une revue ou bien un reportage. Ce musée intimiste parle à tout le monde, et c’est ce qui fait tout son intérêt.

Et puis, une exposition temporaire « Debussy, la musique et les arts » nous emmène dans le monde artistique de Debussy. Le peintre Henri-Edmond Cross est pour moi une révélation. Dommage que les photos soient interdites.

15h00 – Je voulais visiter les Invalides, c’est chose faite. L’hôtel des Invalides est somptueux, gigantesque. La visite ne se fait que sur une certaine partie, mais c’est déjà énorme !

Le musée des armées est grand, je n’avais jamais vu autant de tableaux, oeuvres, costumes, armes entreposés dans un même lieu et en si bon état. Une collection gigantesque.

Pour les férus de l’histoire, passionnés de l’histoire des guerres, ce musée est un trésor.

Pour ma part, c’est un peu long. Pour autant, j’en ai apprécié sa salle royale, somptueuse par elle-même, ancien réfectoire d’un décor mural composé de scènes de batailles. J’ai aussi été subjugué pas les armures et armes du monde, spécialement des civilisations chinoises et mongoles…. Mais interdit de les photographier…

L’histoire des deux guerres mondiales ne m’attirant pas plus que cela, j’ai arpenté cette partie sans m’attarder sur les films et explications et j’ai préféré m’intéresser, au gré de la visite, à l’esthétique des canons, armes et costumes d’époque.

La cour d’honneur et ses canons est splendide et on ressent la puissance militaire française de l’époque avec ses 60 canons. Au fond de cette cour, l’église des soldats.
Et le fleuron (de mon avis) des Invalides reste l’église du dôme. Le tombeau de Napoléon 1
er
en reste la « star », mais l’église accueille aussi Vauban Foch et la famille napoléonienne pour une partie.
En tout les cas, cette balade d’aujourd’hui m’a totalement scié les jambes.

Je pense continuer aux alentours et terminer tranquillement cette journée ensoleillée.

16h45 – Aussitôt dit, aussitôt fait. Petit tour dans le quartier : l’école militaire, l’UNESCO, le cinéma la Pagode, le Champs de Mars.

Je suis éreintée et n’arrive plus à marcher, mais quelle belle journée.

1/05/2012 – 12h45Le beau temps est toujours là, et c’est tant mieux car aujourd’hui, je me balade dans le quartier historique du Marais. Seul bémol, on est le 1er mai et les musées sont fermés :-(Je démarre ma balade place de la Bastille pour continuer jusqu’à la place des Vosges, sublime, grandiose, et si calme. Flâner dans le jardin ou sous les voutes, voir les résidences des hommes célèbres ou regarder les galeries d’art… moment très agréable. Je continue ma promenade en passant par la place du marché Sainte-Catherine, « toute mimi » et ombragée et continue en passent devant le musée Carnavalet, malheureusement fermé. Ensuite, se succèdent plusieurs façades de magnifiques hôtels (Lamoignon, Châtillon, Donon), tous aussi splendides les uns que les autres. Petit arrêt dans le square Georges-Cain, ravissant, d’où j’écris ces quelques lignes.13h44 – J’ai continué ma balade en passent devant les hôtels des musées Bricard, Picasso, Rohan, Soutise.Malheureusement impossible de rentrer à l’intérieur. Arrivée dans la rue des Rosiers, rue mythique au cœur du quartier juif, pour une pause déjeuner bien méritée, de spécialités au nom de Pletzel oignons pavot (un gros bretzel) et de pome polonais (gâteau aux pommes, cannelle, citron) … un égal.Petit arrêt 20 mètres plus loin pour manger un excellent sandwich fallafel…Petit sourire, car à priori, cette recette se targue d’être typiquement juive dans ce quartier. Et pourtant, en Jordanie, c’est une spécialité arabe… comme quoi, ces deux peuples ont bien des choses en commun.Fin de la balade en passant par la synagogue.15h – Mon frère et sa femme vont me rejoindre à Bastille et vu a chaleur, nous allons continuer par les extérieurs : le Viaduc des arts et la coulée verte située en hauteur, à l’emplacement d’une ancienne ligne de chemin de fer, sur les arcades du viaduc, avec des jardins suspendus. Promenade bucolique en plein Paris, puis retour via les arcades, avec ses ateliers d’artistes en vitrine.La promenade fut effectivement très agréable, et pour fini, nous sommes rentrés dans un petit passage, la cours d’Amoye, fait de vieux immeubles, en pleine place de la Bastille. Une ruelle au calme, avec des ateliers d’artistes et une brulerie à l’ancienne. Belle journée ensoleillée qui se termine…

2/05/2012 – 12h15J’ai récupéré mon fils hier, et aujourd’hui, c’est visite avec lui. Ce matin nous avons passé une bonne heure à l’aquarium de Partis, situé au Trocadéro. Le clou du spectacle : les REQUINS !!!15h – Après une balade au dessous de la Tour Eiffel, puis sur le Trocadéro, nous sommes maintenant au musée Guimet, musée national des Arts Asiatiques.Une impressionnante collection de sculptures, peintures et objets d’arts orientaux, en passant par l’Inde, le Cambodge, le Vietnam, le Laos, la Birmanie et autres pays de l’Asie du sud ; puis le Pakistan, le Népal, le Tibet, la Chine et le Japon.Tout simplement magnifique, merveilleux et qui plait tout autant à Yanis qu’à moi-même.18h30 – Et voilà, retour à Chartres, sous la grisaille, le soleil est parti de Paris avec moi … Et il reste encore tellement d’endroits, de musées, de jardins à revisiter à Paris …

pour les photos, voici le lien :

http://journaldepeggy.weebly.com/ile-de-france-page-2.html

12 juillet 2012 – 19h30

Une super balade parisienne, malgré un
temps mitigé, qui nous a laissé malgré tout quelques répits.

Arrivée métro république, rejoindre
le canal Saint Martin à pied, juste à la sortie du tunnel du canal.

De là, on remonte le canal, au gré
des écluses et des ponts tournants, jusqu’au parc de la
Villette.Pour le retour, Yanis et moi avons décidé de
redescendre le canal en navette fluviale. 2H30 de navigation … très
très lente, où l’on passe les 9 écluses, des ponts tournants et le
tunnel qui débouche au port de la Bastille. Puis, on arrive sur la
Seine pour la remonter jusqu’au Musée d’Orsay.
Belle balade qui remplit bien une
journée sur Paris.

13 juillet 2012 – 16h

Aujourd’hui, visite du grandiose
Musée du Louvre.

Yanis veut absolument voir la section
« antiquités égyptiennes » qui prend déjà pas mal de
temps. La collection est splendide et unique, et la statue de Ramsès
II en est l’une des magnifiques pièces.

Nous continuons en allant voir « la
Joconde », mais Yanis n’a pas envie de s’attarder sur les
peintures ;

parmi les sculptures, la célèbre
« Vénus de Milo » bien sur, mais aussi « Saint
Marie-Madeleine », les « chevaux de Marly » ou
Aphrodite », tout cela dans le désordre :wink:

les antiquités grecques et romaines
sont aussi très intéressantes, les appartements de Napoléon III
sont somptueux et réellement à ne pas manquer.

Mais, mon coup de cœur, ceux sont les
antiquités orientales : une collection incroyable, rare et
magnifique.

Nous n’avons donc pas passé de temps à
observer les peintures, mais Yanis étant déjà bien fatigué, il
commençait à pignoufer … Et moi, je dois l’avouer, j’en avais
aussi plein les pattes. Le monde, le bruit et l’attention que l’on
prête pour apprécier le musée, usent beaucoup d’énergie. L’idéal
serait de visiter le musée en plusieurs fois.

Dommage, nous aurions bien fait les
« Arts d’Afrique, d’aise, d’Océanie et des Amériques »,
mais c’est fermé le vendredi :frowning:

c’est toujours le même lien :http://journaldepeggy.weebly.com/ile-de-france-page-2.html

Un beau récit avec des belles photos. Vous avez fait vraiment un merveilleux circuit. Je vais le garder pour mon voyage prochain. Dans tous les cas, je suis preneur de suivre votre compte rendu. Est-ce que je peux vous contacter pour les infos plus précises ?
Bonne journée

A 20,50 euros l’entrée, il peut être superbe en même temps !

Tu aurais dû mentionner les prix des musées aussi car ta balade sur quelques jours a quand même dû te coûter une blinde au final…

Une belle balade dans Paris en tout cas, un peu classique et un peu clichée quand même, à mon avis surtout un peu trop musée…

Visiter les musées d’une ville ce n’est pas visiter la ville…

Sujets suggérés

Services voyage