1er jour :
27/04/2012 Comme toute bonne parisienne (ex en l’occurrence pour moi), je connais très bien Paris de l’extérieur, mais de l’intérieur ???
J’ai donc décidé de consacrer 4 jours à la découverte de Paris ! Une touriste à Paris … rien que l’idée m’amuse beaucoup. Let’s go !
29/04/2012 – 13h
Après un début un peu chaotique, mas fille annule à la dernière minute notre première journée parisienne, la pluie encore présente, je pars pour Paris, pas très enthousiaste. Et puis, arrivée sur la capitale, le soleil est au rendez-vous. Je me gare à coté du Louvre, mais devant la file d’attente, je préfère me balader à l(extérieure et profiter du soleil. Le Louvre est splendide de l’extérieur. Je n’avais jamais fait d’arrêt, même en étant passé des milliers de fois auparavant en voiture. La place du carrousel avec son arc est splendide et donne une perspective incroyable : la voie triomphale… qui donne jusqu’à la grande arche de la Défense en passant par les Champs-Elysées et l’arc de Triomphe.
Je continue ma balade par le jardin des Tuileries (très joli jardin comme tous ceux de Paris d’ailleurs), j’arrive à la Concorde, où la perspective est toujours aussi grandiose. On y voit même la plus grande tour de la Défense que mon frère a rénovée et rehaussée. Bravo le frangin, d’ici j’ai une vue magnifique de ton travail
La Concorde, comme tant d’autres magnifique place de Paris. Je la connais, naturellement, mais je n’ai jamais pris le temps de m’y arrêter, de contempler les alentours, la beauté de l’obélisque ou des statues des chevaux de Marly. Il fait beau, je respire Paris, j’aime cette ville, je m’y sens chez moi…
Même à une heure d’ici, j’ai l’impression de l’avoir quittée en déménageant sur Chartres il y a maintenant 8 ans de cela ! Que le temps passe, mais Paris sera toujours ma « ville de cœur » ; Qu’il fait bon la redécouvrir ainsi, en marchant…
Pause dans le jardin du Petit Palais. Ce musée a été crée pour l’exposition universelle de 1900. Le monument abrite un décor peint et sculpté majestueux, tout comme ses escaliers, typiques du début du siècle dernier. Ce musée est à lui seul une œuvre d’art. Quant à sa collection permanente (et gratuite), elle vous fait faire un tour d’horizon depuis l’antiquité jusqu’au Paris de 1900. On y trouve de tout, sculptures, peintures, objets d’art… Le musée est varié et d’une richesse surprenante qui balaie les grands moments de l’histoire. J’ai été très agréablement surprise… et passer un dernier instant dans le jardin, paisible et très beau, pour écrire ces quelques lignes … je me sens bien, je suis à Paris.
14h05 – pour visiter le Grand Palais et voir cette magnifique verrière depuis l’intérieure, j’ai eu l’agréable surprise de me retrouver devant l’exposition internationale du livre ancien. Même si je n’y connais absolument rien en vieux manuscrits, il est vrai que certains sont admirables et intéressants de surcroît. Le Grand Palais, construit lui aussi pour l’exposition universelle 1900, est splendide. Ce bâtiment rentre dans la lignée architecturale de la Tour Eiffel. J’aime énormément cette verrière, tout de fer et de lumière qui pénètre à travers le verre. Quant au salon, certains livres et manuscrits m’interpellent, plus que d’autres, sûrement par leur esthétique ou leur sujet, car je suis totalement ignare quant à leur valeur réelle.15h15 – Suite de la balade sous un super soleil… Là, aucune honte, je fais ma vraie touriste et je m’arrête devant l’entrée de l’Élysée avec l’espoir de rencontrer Sarkobeurk … Faute de futur ex-Président, je croise Arielle Dombasle et Marc-Henry Lévy … Je remonte petit à petit les Champs-Elysée où m’a fille s’est décidée à me rejoindre.
16h30 – Axelle m’a rejoint sur l’avenue. Nous avons visité la boutique Vuitton, magnifique, excentrique, luxueuse. Interdit de prendre des photos, mais je savais pas ( )… alors, j’en ai pris. Puis, ultime visite ultra géniale : On est monté sur l’Arc de Triomphe. D’ici, une vue imprenable sur les toits de Paris, monuments et grandes artères. Avec un vent de dingue …
17h05 – Passage en dessous de l’Arc de Triomphe où nous avons assisté au changement de drapeau. Très joli de voir le nouveau drapeau s’élever dans le ciel aux prises du vent. Fin de ma première journée parisienne. J’aime définitivement Paris, MA VILLE !!!