Recit de 9 jours dans le Xinjiang

Forum Chine

Dernier jour de ma virée solo de 9 jours dans le Xinjiang, voila quelques notes si ca peut aider certains. Par manque de temps, j’ai pris des avions, donc pas de conseils a vous donner niveau trains. Je vis en Chine depuis presque 4 ans, mon Chinois est basique mais ca m’a bien aidé, et j’ai commencé mon voyage depuis Pékin.

En règle générale, même si l’heure est la même qu’a Pékin, on est situe beaucoup plus a l’ouest et donc le soleil se lève vers 8h45 (heure de Pékin). En règle générale, rien n’est vraiment ouvert avant 9h ou 9h30 le matin. A Kashgar en particulier, les locaux fonctionnent sur un temps qui est 2hr derrière l’heure de Pékin (c’est a dire que quand il est midi a Pékin, il est 10h du matin a Kashgar). Bien se faire préciser avec les locaux les heures de départ pour les excursions, pour savoir si ils parlent de l’heure de Pékin ou de l’heure ‘locale’.

Dans l’ensemble, il m’a fallu jusqu’à 4eme jour pour rencontrer un autre étranger qui faisait lui aussi une virée en solo, donc le dépaysement est total !

Pour les filles, prévoir des t-shirts a manches longues et des pantalons, en particulier a Kashgar, et attendez vous a être dévisagées du regard. Pour visiter la mosquée de Kashgar, mieux vaut prévoir un foulard pour se couvrir les cheveux aussi.

Bon courage si vous partez dans le Xinjiang, c’est pas toujours simple, mais ca vaut vraiment le coup.
Cindy

Trajet:
1er jour: départ de Pékin pour Urumqi. Visite de Urumqi
2eme jour: Turpan (aussi appelé Tulufan)
3eme jour: départ de Urumqi pour Kashgar. Visite de Kashgar
4eme jour: Karakul Lake et la route Karakoram
5eme jour: Désert Taklamakan
6eme jour: Kashgar
7eme jour: Kashgar et retour a Urumqi
8eme jour: Le lac Tianshi
9eme jour: Urumqi le matin, et retour vers Pékin l’après midi

Les vols sont un peu longs: Pékin-Urumqi: Presque 4hrs. Urumqi-Kashgar: Presque 2hrs.
Si le ciel est dégagé, le paysage du vol entre Urumqi et Kashgar est superbe, je suis restée collée a la fenêtre de l’avion pendant tout le trajet.

Urumqi:
Peu de taxis a l’arrivée, mais j’avais arrangé d’être récupérée par mon auberge. Dans l’ensemble, pas toujours facile d’attraper des taxis en ville, surtout autour du Grand Bazar islamique. Même avec mon Chinois hésitant et l’accent de Pékin, pas facile de se déplacer. Mieux vaut avoir le nom des endroits écrits en Chinois à l’avance.
Le musée: pas excellent, mais pas grand chose a voir a Urumqi, donc ca vaut quand même le coup. Bonne représentation de toutes les ethnies du Xinjiang. Entrée gratuite, mais on ne peut pas rentrer avec une bouteille d’eau.
Taxi du musée au bazar (dabazha): 20rmb.
Le bazar: pas non plus terrible, mais les environs sont intéressants.
Taxi de Urumqi centre a l’aéroport: 50rmb.
Attention, Urumqi peut être TRES pollué certains jours.

Turpan:
Ca vaut le coup pour la journée. Possibilité d’arranger un chauffeur depuis les auberges de jeunesse ou les hôtels (c’est ce que j’ai fait). Départ environ 9h30.
Turpan est une oasis, et donc le climat est beaucoup plus chaud qu’a Urumqi. Très aride.
La route de Urumqi a Turpan est probablement une des plus ennuyeuses, pylônes électriques tout du long, très industriel. Aussi assez pollué parfois. C’est mieux une fois les montagnes franchies.
La route jusqu’à Turpan : environ 2h30. Premier arrêt : le musée des Karez. Entrée 40rmb. Pas super, on comprend mieux le processus une fois avoir traversé le reste de Turpan.
Niveau bouffe : mieux vaut acheter a manger en face de l’entrée du musée, parce qu’après j’ai pas trouve un seul endroit.
2eme arrêt : L’ancienne cite Yar. Entrée 40rmb. Ce qu’il y a de mieux a faire a Turpan. Assez grand et splendide. Pour faire le tour complet compter environ 1h30. Prendre de l’eau : il fait chaud !
3eme arret : Flaming mountain. Besoin de la voiture pour y aller car c’est loin. Entrée 40rmb. Pas grand chose a voir la, quelques chameaux, une explication des légendes de la vallée, mais joli paysage d’une montagne rouge.
Retour vers Urunqi : compter 3h environ.

Kashgar :
Beaucoup plus de charme que Urumqi. Beaucoup de taxis a l’arrivée. Possibilité aussi d’arranger d’être récupéré par l’auberge de jeunesse. Un bus est aussi dispo pour aller dans le centre ville.
Mieux de rester dans une auberge dans le vieux centre. Je suis restee a Old Town Youth Hostel, bien place, staff très sympa même si l’anglais n’est parlé que par l ‘un d’entre eux. Amener une serviette de toilette parce qu’il n’y en a pas dans l’auberge. Chambres basiques, mais ca fait l’affaire et c’est bon marché. Possibilité de manger avec le staff dans la cour de l’auberge pour 15rmb, mais pas vraiment la peine parce qu’il y a des centaines d’options pour manger en ville.
Super sympa de se promener dans la vieille ville.
Le People’s park ne vaut pas vraiment le coup.
La mosquée Idka est jolie, mais en fait mieux de l’extérieur. Possibilité de la visiter, entrée 20rmb.
La bouffe en règle générale est délicieuse, petits chaussons fourres a la viande, pain tout chaud sorti du four, riz aux légumes, nouilles a la viande, glaces etc, mais la ville est très poussiéreuse et tout est a l’air libre, donc parfois il ne faut pas avoir peur ! Meilleur endroit que j ;ai trouve pour manger : quand vous arrivez depuis la statue de Mao (sur votre gauche), prendre la première rue a gauche juste après pour rentrer dans la vieille ville, marcher quelques mètres et c’est le premier stand de bouffe sur la droite. Petit endroit dehors pour s’asseoir, the gratuit et staff très sympa.
Depuis la vielle ville, c’est facile de marcher jusqu’au grand bazar, mais a part être un gigantesque marché, pas grand chose a faire. Les prix sont plus élevés que dans la vieille ville pour les souvenirs. Pas de bétail dans ce marché, le marche au bétail est au nord est de la ville, mais ouvert seulement le dimanche, donc je n’ai pas pu y aller.
Depuis le grand marche, compter environ 2,5km pour aller jusqu’à la tombe d’Apak Hoja. J’ai pris un taxi : 10rmb. Entrée 30rmb. Très beau a voir. Pas un seul autre touriste quand j’y suis allée. Pas facile de choper un taxi pour aller jusqu’au centre ville, il faut marcher jusqu’a la route principale. Aussi possibilité de prendre le bus numéro 20 (1rmb) pour retourner dans le centre.

Lac Karakul :
Le MEILLEUR truc a faire. Arranger une voiture depuis l’auberge (600rmb pour la journée), donc mieux vaut s’y mettre a 2 ou 3.
La route est longue pour y aller (4h30 environ), et parfois on se fait peur. Aussi a certains endroits la route n’est pas bétonnée, donc ca secoue. Prendre son passeport parce qu’il y a des contrôles en route. Aussi prévoir a boire et a manger pour la journée.
Des qu’on se trouve dans les montagnes, le paysage est réellement SUPERBE. A 2,800m d’altitude, le lac Bulunkul, avec des montagnes de sable. FANTASTIQUE.
Un peu plus haut, a 3,600m, le lac Karakul. Possibilité de se garer la ou se trouve le resto chinois (ferme quand j’y suis allée). Des montagnes de 7,000m+ d’altitude autour, on se sent vraiment tout petit. Sympa de marcher le long du lac. Prendre un bonnet et un bon pull, il peut faire froid et il peut y avoir du vent aussi. Retour vers Kashgar aux alentours de 19h30.
Apparemment possibilité de rester dans des yourtes autour du lac, mais c’etait ferme quand j’y suis allée (trop froid).

Le desert Taklamakan.
Sympa a faire en une journée, possibilité de monter sur des chameaux pour une heure ou plus (70rmb de l’heure), mais sans plus.
Le lac Davakul ne vaut pas le coup, plein de constructions autour et c ;est assez moche. Quelques restos autour du lac. Retour vers Kashgar aux environs de 17h.

Le lac Tianshi (vers Urumqi)
Depart 9h le matin, retour vers 17h30 (bien se faire preciser les heures de depart et de retour avec les agences ou le chauffeur).
A peu près 1h30 de route depuis Urumqi, essayer de comparer plusieurs agences pour y aller parce que les prix varient du simple au double. Au final j’y suis allée avec la compagnie ctrip, qui comprenait le transport jusqu’à la bas, l’entrée dans le site et le repas de midi. Une fois arrivé et passé l’entrée, il faut monter dans un bus (40min de trajet environ), et une fois descendu du bus, il faut marcher 10 min jusqu’au lac. Pour ceux qui n’ont pas envie de marcher, possibilité de monter dans des petites voiturettes (type voitures de golf), mais la montée n’est vraiment pas difficile. Dans l’ensemble, tout est vraiment aménagé pour le tourisme de masse, et il y avait du monde (apparemment c’est rien comparé a Mai et Juin). En avril, le lac est encore gelé, mais il ne fait pas très très froid. Attention, même dans les montagnes ca peut être très pollué (tout le trajet consiste en des centrales et des usines, très industriel).
Depuis le lac, possibilité de marcher jusqu’au temple Wangmu (attention, on ne peut pas le visiter ni monter tout a fait en haut). Compter 2km depuis le point principal d’entrée du lac. Aussi depuis l’entrée du lac, possibilité de marcher jusqu’au village Kazakh, pas grand chose a voir, mais joli vue du lac.
Prévoir des chaussures de marche, bien que vous y verrez de tout : des filles en talons aiguilles, et des gens équipés comme si ils partaient a la conquête de l’Everest.

Le vol Beijing-Urumiqi est effectivement long mais pas très populaire surtout avec les émeutes. donc le prix était très bon pour moi l’an dernier à 300RMB plus taxes.En effet les locaux parlent peu ou mal le mandarin. Pour moi c’était parfait, on était au même niveau!

Merci pour toutes ces précisions !

J’en déduis que Kachgar en lui-même ne vaut qu’une ou deux journées ?
Je cherche à avoir le circuit le plus précis et court possible pour obtenir mon visa et pouvoir traverser la région et poursuivre la route de la soie (Dunhuang puis Xi’an en train).
Mon programme : Kachgar 2 jours + 2 jours Karakul + 1 à 2 jours à Turfan

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