25/12/2011 – 10h35
Après une petite nuit, départ pour le Népal. 24 heures de voyage, cela risque d’être long et fatiguant.
Mon co-voyageur m’a lâché en route. Qu’à cela ne tienne, il faut que je positive et que je me réjouisse de ce petit séjour en terre himalayenne, même si j’y resterai que peu de temps.
26/12/2011 – 11h15
Ayait, je suis à Katmandou, dans mon hôtel…très sympa avec un beau jardin ; mais pour l’instant, trop fatiguée pour profiter.
l 'arrivé en avion à Katmandou est impressionnante. On a une vue magnifique sur la montagne Himalayenne et les villages avoisinants.
Et quand on parle de vallée de Katmandou, c’est vraiment çà !!! Katmandou est une énorme vallée jonchée en plein milieu de la montagne… avec un énorme nuage de pollution.
Sinon, la circulation est moins dense et mieux réglée qu’en Inde.
Les femmes ont l’air plus libres aussi, au moins vestimentairement.
Allez, un repos bien mérité avant d’essayer d’aller voir un peu la ville.19h49 – Après un bon sommeil réparateur, visite du quartier de Thamel, quartier touristique, jonché de boutiques, restaurants et hôtels. Les rues sont très propres, contrairement au reste de la ville que j’ai vu en arrivant depuis l’aéroport.
Les fils électriques sont un vrai labyrinthe, d’ailleurs il y a restriction d’électricité dans la journée et nombreuses coupures de courant. On se retrouve dans le noir, en pleine rue, avec seulement quelques générateurs ici et là en marche. Les touristes sont très « baba-cool » pour la plupart ; la ville garde bien son image « peace and
love »…
la musique est très actuelle dans les rues, dans les boutiques., Je m’arrête pour manger dans un restaurant recommandé par le routard, le Jatra. Un décor magnifique et un repas typique excellent pour 300 roupies.
Le personnel est sympa et manger à l’extérieure, à coté d’un feu de bois, c’est super. Retour à l’hôtel pour essayer de ne pas se coucher trop tard et profiter de demain pour visiter les alentours.27/12/2011 – 11h05
Ce matin, départ pour Bodhnath en taxi (230 roupies).
Je pense que ce dernier m’a légèrement rallongé le parcours, mais bon, pas grave. 50 roupies en plus dans ses poches.
Le stupa est magnifique ; c’est la première fois que e vois un temple bouddhiste.
Puis, je pars dans les ruelles qui sont très propres. Rien à vois avec l’Inde. Je rentre au hasard dans un monastère, où de jeunes bouddhistes apprennent à faire … des statues ???
Cela les amuse de me voir débarquer, comme çà…11h36 – Rencontre d’une jeune femme qui a fait un petit bout de chemin avec moi et m’a indiqué la route pour
arriver à Pashupatinath, ville de pèlerinage.
La route (les chemins) sont rudes à monter – descendre et il fait bon en journée, par rapport aux soirées
froides.
Peggy, moi j’ai trouvé les rues assez sales surtout avec tous les crachats, j’ai même vu des rats morts à proximité de thamel, mais j’ai été fascinée par katmandou
Oui, moi aussi, j’ai vu un rat
et puis, biensurt qu’il y a des déchets à certains endroits
et il ne faut pas oublier la polution
quand à l’eau, n’en parlons pas, les poubelles sont comme des bateaux qui flottent.
c’est simplement l’impression que j’ai eu sur le moment, c’est mon “road book”, mot pour mot
et il est vrai, que comparé à certains pays que j’ai visité, comme l’inde, je trouve le népal plus propre
11h59 - Pashupatinath est très beau. On ne peut pas rentrer dans le Temple mais j’ai tout de même une vue par les escaliers.En montant un peu, il y a une très belle vue du site ? Et en montant encore plus… On arrive à Mrigasthlai, qui est une colline boisée en plein milieu de la ville. Assez incroyable !Après une pause thé d’un prix difficile à négocier, je vais me balader sur la colline où se mélangent monastères, temples, singes et chiens errants… 12h44 – Je reviens le long de la rivières, et là, j’assiste à une crémation. Les femmes crient, pleurent le défunt. Le corps est recouvert de draps oranges. Ensuite ils feront un bûché et mettront le feu à la dépouille. C’est très impressionnant, mais en même temps, la mort paraît plus paisible, plus palpable et donc plus facile pour le deuil.En sortant du site, un monastère où à priori de vieilles personnes vivent ? C’est un refuge : le social Welfare centre.14h18 – Taxi pour traverser Katmandou jusqu’à Swayambhunath (400 roupies). C’est le temple qui abrite le plus ancien stupa. Il est perché sur une colline, avec une vue sur toute la vallée. Un grand escalier vous y mène, mais un peu faignante, j’ai préféré arriver directement par le haut avec le taxi pour ensuite tout redescendre et marcher dans les ruelles jusqu’à mon hôtel Ici, les singes sont rois et peuvent être agressifs d’ailleurs.C’est particulièrement drôle de les voir glisser sur la rampe d’escalier.Sinon, le temple abrite un véritable village à l’intérieur. Les temples bouddhistes sont vraiment différents des temples hindouistes.Olala, je viens d’assister à une guerre entre singes ; tout le monde a eu peur, même les locaux. Quand je dis qu’ils sont agressifs, c’est vrai !!! 15h11 – Descente de la colline et balade pour retourner vers Thamel. Je prends les petites ruelles. Les champs, avec des hommes et des femmes sont autour des maisons et d’une petite ruelle. Les gens sont souriant. Beaucoup d’artisanats, assez minutieux. C’est très joli. Pause thé et petits gâteaux dans une petite boutique locale.Allez, même pas peur, je goûte aussi à un petit bol de bouillon avec des pois chiches…épicé…très bon, mais j’espère que mon estomac appréciera aussi. Et puis, pour finir, un beignet…succulent. Pour presque rien (40 roupies), excellent repas avec en prime le regard des locaux intrigués de trouver une touriste ici.Presque arrivée à l’hôtel, j’ai pris trop de risque je pense : j’ai acheté à un marchand ambulant des raviolis, où l’on rajoute une sauce, servis dans une assiette en feuille de thé (20 roupies). J’ai demandé la sauce non piquante. Conclusion : j’imagine même pas la sauce non piquant, j’aurai le feu à la bouche.Journée bien remplie, avec une superbe envie de continuer demain.
Réveillée par des jeunes fêtardes arrivées tardivement !Du coup, j’écris ce que j’ai oublié. Le jeune chauffeur de taxi m’expliquait qu’en Inde mais aussi au Népal, les hommes avaient souvent plusieurs femmes et qu’elles étaient parfois mal-traitées par leur époux. Son père a 4 femmes et frappe sa mère. Il m’expliquait que les hommes étaient mauvais envers les femmes, mais que les femmes, pour changer cela, ne devaient plus accepter de se marier avec un homme qui a déjà une femme. Mais, ont-t-elles vraiment le choix ? J’avais appris en Inde que la religion hindouiste autorisait d’avoir plusieurs femmes…j’apprends que le bouddhisme l’autorise aussi ! 10h00 – En route pour Bhaktapur. Je dois tout d’abord aller jusqu’à la station de bus, en traversant Thamel à pied.
11h30 – Arrivée enfin à l’arrêt de bus, avec un sacré mal de dos, du à mon lourd sac à dos.Les gens sont vraiment sympa. Ils vous indiquent la route, voir font un bout de chemin avec vous pour vous aider.Allez, c’est parti, je vais pouvoir me reposer un peu.Il n’y a pas de feux, où plutôt ils ne fonctionnent pas. C’est la police qui régularise la circulation.Le « chef » du bus, un petit jeune au caractère bien trempé, n’arrête pas de crier « Bhaktapur » pour prendre des passagers en route. Et aux arrêts, il continue, mais en plus tape sur le bus, pour faire du bruit. Un drôle de petit gars !!!;)13h35 – arrivée à Bhaktapur, la note est salée : 1100 roupies pour rentrer dans la ville. Mais c’est clair, cela vaut le coup. Grâce à cette « taxe » d’entrée,le Népal a su parfaitement restaurer et conserver cette ville médiévale.En me promenant dans la ville pour arriver jusqu’à mon hôtel, je suis sous le charme. Mon sac à dos me fait mal et un vendeur se moque en me voyant porter 3 sacs.Arrivée devant l’hôtel indiqué par le guide du routard, je suis ravie.J’ai réussi à négocier une très belle chambre pour 500 roupies, super bien placée, à côté de Durbar Square.Allez, c’est parti pour explorer cette belle ville si calme. 14h41 – Cette ville est magnifique. Il fait chaud aujourd’hui. Je me pose à l’ombre d’une hutte en paille, dans des escaliers. Ici, tout est beau, mais trop touristique, alors les « guides » vous assaillent. Au bout de 10, on devient mal-aimable. Bhaktapur est victime de son succès…J’arrive dans le quartier des poteries après avoir visité Duttatraya Square, où j’ai eu le plaisir d’entendre le chant des femmes ; Taumadhi Square avec son temple immense et Durbar Square, magnifique, avec temples et palais à profusion.La vue du haut du temples de Taumadhi est à couper le souffle. 15h44 – Après avoir visité le quartier touristique, je m’enfonce dans les ruelles, où aucun touriste ne vient. Je trouve l’endroit encore plus beau, non pas pour ses temples, mais pour l’atmosphère de ces petites ruelles, véritable labyrinthe de vie. Je m’y perds, mais qu’importe, des moines m’indiquent où je suis… Mais au fond, était-ce vraiment important de savoir où je me trouvais ?Le but était bien de me perdre dans cette vieille ville. J’aime vraiment cet endroit. 17h03 – J’avais retrouvé l’avenue principale, mais c’est plus fort que moi, je repars dans les ruelles.Et puis envie de manger et je préfère faire comme hier, trouver une petite échoppe. Me voilà à manger des beignets aux pois chiches, et un autre beignet, pomme de terre, ce dernier étant un peu épicé. Un délice. Une échoppe à côté, des « donuts » locaux, voilà mon dessert. Je continue et trouve enfin la spécialité locale : un verre de Dahi, mi yaourt – mi fromage, super bon, qu’on mange avec un bâton.Le couché du soleil pointe, je grimpe au sommet de mon temple fétiche pour voir les rues s’animer, les touristes partir, pour laisser place aux locaux. Je pense retourner aussi sur Durbar Square et me rentrer à l’hôtel.Demain, départ pour Nagarkot, à 2500 mètres d’altitude.Ce soir, ceux sont les hommes qui chantent et jouent de l’instrument de musique, tout en lisant des prières devant le temple. Il n’y a plus d’électricité et à part quelques générateurs, il n’y a que les bougies de ces hommes.Cela donne un air très solennel et enchanteur à la ville et aux prières.Excellent avant d’aller se coucher.
de bhaktapur , il ne faut pas manquer la visite du temple Narayan et la très belle ville de Panauti
bon voyage
Bonne nuit de sommeil. L’hôtel prépare de superbes petits déjeuners, j’en profite. Puis, je leur laisse mon gros sac à dos que je viendrai rechercher demain… En route pour prendre le bus de Nagarkot. 11h30 – cette fois-ci, le mini bus, c’est totalement dingue. Je n’arrive même pas à compter, mais peut-être 100 personnes dedans, dessus, sur les cotés…Partout. Le bus penche littéralement sur la gauche et roule à 20 km/h maxi !!! On est pas arrivés, mais quels fous rires avec une hollandaise qui a eu la chance, comme moi, d’être assise. 13h09 – enfin arrivée. La montée fut longue mais charmante. La vue sur la vallée est magnifique. Les champs, les villages, les forets… le paysage laisse rêveur. Cela fait du bien de respirer le bon air pur et frais de la montagne.L’hôtel « The end of the universe » m’offre une chambre à 500 roupies, avec salle de bain, mais pas d’eau chaude. Mais, j’ai accès à une douche collective, avec eau chaude.En tout les cas, la vue est superbe sur la chaîne himalayenne. La chambre est une petite cabane en bois, avec de grandes ouvertures sur la nature. Un régal. 14h30 – Petite promenade dans le village de Nagarkot. Ici tout est calme. Ceux ne sont plus des routes mais des chemins. La vue sur les montagnes est dégagée et c’est très beau. Certains me disent que j’ai de la chance, la vue n’était pas si dégagée ces derniers jours.Je m’arrête sur la terrasse du café du Mont, pause thé au soleil, avec une vue superbe. Le patron est plutôt sympa, drôle… et légèrement dragueur.15 minutes plus tard… il est vraiment dragueur !!! C’est carrément du rentre dedans.Et la note est salée : 80 roupies, pour un thé ! J’ai du payer un pourboire pour la drague. Donc, arnaque !!! 15h57 – Après une douche super chaude, je me prélasse sur la terrasse de l’hôtel, avec vue sur l’Himalaya et un bon bouquin. Que cela fait du bien de se poser et respirer le calme et la plénitude.C’est le bonheur, je suis heureuse, tout simplement heureuse d’être ici !!!Un jeune homme de l’hôtel a jonglé avec 3 bâtons. J’ai essayé aussi, mais dur dur … 17h05 – Je viens d’apprendre que l’hôtel fait parti d’un programme d’orphelinat, d »école et de garderie dans la région. 100 roupies sont données à la fondation pour chaque chambre louée. Je suis contente de participer. Il y a aussi un programme de volontariat. Voici leur website : www.endoftheuniverse.com.np
L’hôtel est tenu par une hollandaise mariée à un Népalais, dont les deux petites filles sont charmantes.
17h18 – Couché du soleil. Pas de mots pour décrire. C’est juste beau.
Le restaurant est aussi beau que les chambres. Ambiance et musique zen.Cela donne vraiment envie d’arrêter le temps et de rester ici, pour toujours. Je respire le bonheur, vraiment… ARRET DU TEMPS PLEASE.Oh putain, que c’est beau ? JE VEUX RESTER. 18h42 – Excellent repas. J’ai essayé aussi un alcool local : millet raski …. fort, sans goût ; j’en reprendrai pas.
19h38 – On dit que l’air de la montagne assomme. Et bien, c’est vrai pour moi. J’ai une grosse envie de dormir, perchée à 2500 mètres dans ma cabane. Un vrai rêve d’enfant.Demain, descente dans la vallée à pied, en traversant des forêts, des rizières et des villages.Encore une belle journée qui s’annonce.
30/12/2011 – 10h49La balade depuis Nagarkot pour redescendre dans la vallée est très jolie et facile à faire.Le paysage est beau et changeant, au fil de la descente. La vue sur les montagnes himalayennes avec en avant les champs et rizières laisse rêveur.Le soleil rend la descente vraiment agréable ? Arrivée à Telkot (mi-parcours), le chemin se poursuit sur l’autre versant de la montagne et les champs font place à la forêt.Depuis le début, le chemin traverse de nombreux mini-villages qui donnent l’impression que le temps s’est arrêté il y a bien longtemps. C’est vraiment reposant. 12h03 – Voilà, je suis arrivé dans la vallée. Depuis mon dernier arrêt, le chemin est devenu étroit et plus pentu. Mais toujours d’aussi beaux paysages. Des femmes dans les champs de patates m’interpellent.J’essaye de piocher les patates, mais dès mon 2ème coupe de pioche, j’en coupe une en deux. Les enfants s’approchent. Encore un très bon moment de partage et de fous rires. 13h44 – De retour à Bhaktapur, pour récupérer mon sac, après une longue et belle marche… Je suis crevée. Je manque vraiment d’entrainement. J’en profite pour m’acheter des sucreries dans une petite boutique, çà me redonnera peut-être un peu de force.
17h02 – Je suis arrivée à Patan, à l’orphelinat où je vais rester les deux dernières nuits. Ici, il y a 16 enfants, et le couple qui tient l’orphelinat n’a ucune aides du gouvernement. L’orphelinat est vraiment pauvre et les enfants
manquent de tout. Ils sont adorables et ont le sourire. Ces enfants sont très attachants. Pou les aider et pour aider tout particulièrement les enfants, le mieux, c’est de venir, comme moi, avec des vêtements, des cahiers, des
stylos… Et acheter à manger lors de votre séjour chez eux.
10 minutes après mon arrivée, le couple est sorti et m’a laissé seule avec les enfants et une jeune femme hollandaise qui fait du volontariat, qui est ici pour deux mois et donne aussi des cours d’anglais à l’école, aux enfants.
Les enfants sont un peu laissés à eux-mêmes, les plus grands s’occupant des plus petits.
Heureusement que la jeune hollandaise est là !
20h10 -Les enfants sont enfin couchés.
C’est la plus vieille d’entre eux qui prépare les repas ; elle a 15 ans !
Les plus petits font pipi et caca par terre, à même le sol, dans la salle de bains, les autres marchent dedans. Ceux sont aussi les enfants qui font le ménage. Donc, c’est sale, c’est normal, les pauvres ! J’en ai mal au cœur.
Lali (le responsable de l’orphelinat) et sa femme sont arrivés pour manger, et ensuite, sans presque
quasi pas un mot, ils se sont enfermés dans leur chambre, avec leurs 3 enfants, bien au chaud.
Il est claire que pour eux,un orphelinat est un business très attractif, mais quand aucun cas ils comptent y mettre de leur sueur !
Ils ne font rien pour les enfants, aucunes règles, aucune éducation, aucun amour. Si la jeune hollandaise n’était pas là, les enfants seraient livrés à eux-mêmes.
Mais elle n’a que 21 ans et ne peut pas palier au manque évident de cette structure. Malheureusement, c’est devenu de plus en plus une réalité au Népal : des pseudo-orphelinats ouvrent leurs portes, offrent un toit à ces
enfants, juste pour gagner de l’argent. Mais que faire, ces enfants ont au moins un toit ou dormir, un endroit ou manger (selon les jours) et une école où aller.
Ces enfants ont besoin de nous, mais pas leur pseudo-directeurs d’orphelinat business.
Je pense qu’il faut vraiment venir, leur apporter des vêtements, des crayons et acheter du lait, des céréales.
Mais aucunement donner de l’argent, où alors le donner aux volontaires.
L’orphelinat de l’enfer ou le nouveau business Népalais ! J’ai honte de l’humanité.
Hier, au moins, à Nagarkot, je suis sure que l’hôtel aidait vraiment. Les patrons de cet hôtel offraient une partie de leur bénéfices à leur fondation. J’ai pu voir l’école de Telkut qui survit grâce à eux ; et ils sont aimés dans toute la
vallée par les villageois.
Je me suis lâchement enfuie de cet enfer ce matin. Je sais, ce n’est pas bien pour les enfants, mais je peux rien faire de plus pour eux et cela me rends dingue. J’ ai donné 1000 roupies à la jeune hollandaise, pour acheter du lait et des céréales pour les enfants, car apparemment le petit déjeuner se fait rare.Et autre si besoin. Avec 1000 roupies, ils peuvent tenir 15 à 30 jours pour leurs besoins quotidiens. Et avec hollandaise, je suis sure que l’argent n’ira pas dans les mains de ces escrocs : Lali et sa femme.Je me suis installée dans un hôtel à Patan : Le café de Patan. J’ai une chambre, mais je dois partager la salle de bain et les toilettes, pour 600 roupies. Mais bon, l’hôtel est juste à coté de Durbar Square que je pense visiter demain avant mon départ.L’hôtel est propre avec de jolies terrasses.Petit déjeuner et départ pour Dubar Square de Katmandou. 11h50 – Départ en Touk-touk à moteur. 15 roupies et tant mieux, parce qu’il ne me reste plus beaucoup d’argent. L’entrée pour Katmandou Durbar Square est de 300 roupies.C’est joli, mais après avoir vu Bhaktapur, Katmandou paraît moins beau.A l’entrée du site, s’accumule la misère : des femmes au corps nu, des infirmes, des enfants débraillés et sales. Dure vision de la réalité Népalaise. Quand je pense que des personnes comme Lali profitent de cette pauvreté pour faire du business !Un groupe de motards arrive devant un temple, j’imagine pour une prière.
12h15 – Fin de la visite de Durbar Square. Petite pause badminton avec des enfants… çà va, j’ai pas perdu la main ; mais il a quand même gagné
13h20 – A l’allée, devant l’arrêt des Touk-touk, j’avais vu une grande place, avec des tentes. Intriguée, je suis rentrée. Cela ressemble à un stade. Je me retrouve invitée par des jeunes qui m’expliquent qu’il y a eu 3 jours de festival.Ils m’offrent un verre de vodka. L’un d’eux est complètement ivre, mais vraiment drôle. Ils sont étudiants et jouent de la musique. Une jeune femme accompagne l’un d’entre eux. Moment agréable en leur compagnie.Retour en Touk-touk pour Patan, où je pense finalement visiter Durbar Square aujourd’hui.
14h04 – Je sais, c’est pas bien, mais j’ai esquivé les 200 roupies pour l’entrée du Durbar Square de Patan. J’ai plus de sous
A première vue, je préfère ici que celui visité ce matin à Katmandou. Par contre, c’est rempli de touristes.
14h45 – je viens de finir le tour de Durbar Square. C’est petit, mais très beau et bien conservé. Le musée est abrité sous le palais royale et il vaut vraiment le coup. D’abord parce que le bâtiment est magnifiquement restauré, extérieurement et intérieurement, mais aussi parce que les oeuvres sont de superbe qualité et on peut vraiment apprécier et apprendre sur le bouddhisme et l’hindouisme.
15h05 – Je descends plus bas et j’arrive à Kumbeshwar Temple. Magnifique temple à 5 toits, A coté j’entends du bruit, je rentre ; et là, je me trouve à une « fête » pour les 25 ans de mariage d’un couple.
C’est assez drôle car les gens font la queue pour manger, comme dans une cantine.
Photo souvenir de moi avec la mariée.
15h46 – Dernier temple à ne pas rater à Patan. Le Golden Temple, comme son nom l’indique, tout en or et donc très beau, en effet.
Je m’installe à la terrasse du Café du Temple, qui offre une vue magnifique sur Durbar Square. Le coucher du soleil devrait être très beau d’ici.
Assise, sur cette terrasse avec une vue splendide, je me dis que ce voyage a été une réussite. J’en garderait un merveilleux souvenir. J’ai vu de très belles choses, j’ai rencontré plein de gens sympathiques et accueillants ; j’ai connu le paradis et la paix de mon cœur et de mon âme à Nagarkot et durant mon petit trek ; et puis j’ai rencontré aussi l’enfer, dans l’orphelinat, avec Lali comme Lucifer !!!
j’ai rencontré le summum de 'immoral : se servir d’orphelins pour gagner de l’argent sur le dos. Je n’oublierai jamais ce salop, mais je pense que malgré tout, si vous passez à Patan, allez les voir, donnez des vêtements, stylos, cahiers, jouets, livres, lait, céréales, dentifrice, brosses à dents… Mais en main propre, aux enfants, pas à Lali ou sa femme qui se feraient un plaisir de garder tout cela pour eux et leurs 3 enfants, à eux.
19h14 – Comme à Bhaktapur, Durbar Square, le soir, revient à ses habitants.
Les touristes partis, hommes, femmes et enfants se promènent, mangent, prennent un thé.
Prière et musique dans les temples. J’aime cette ambiance du soir ? Pour moi, ce soir, c’est nouvel an, mais au Népal, c’est plus tard.
Tant mieux, je n’aime pas fêter le nouvel an ?
L’ambiance à l’hôtel est sympa, la terrasse du restaurant, avec le feu de bois, la musique, la porte ouverte de ma chambre, je regarde du 1er étage. Dernière nuit au Népal et pas envie de partir si vite.
01/01/2012 – 10h54
Pour la première fois depuis que je suis ici, il n’y a pas de soleil aujourd’hui. Il me reste quelques heures pour me promener une dernière fois dans les ruelles moins touristiques et m’imprégner de la vie Népalaise.
13h00 – Voilà, balade terminée… dernière partie de badminton avec des enfants.
Se promener à Patan, dans les ruelles est très intéressant. Il y a beaucoup de petits temples.
La ville est comme un labyrinthe, couloirs et petites rues qui mènent à d’autres cours d’immeubles, puis ensuite sur une nouvelle ruelle. L’artisanat ici est resté ancestrale.
Ma visite se termine par deux temples très jolis : Mahah Bouddha, qui ressemble à un pain de sucre et où 9000 bouddhas sont représentés. Et Uku bahal, très beau monastère en cour de restauration.
Je vais essayer, sans payer l’entrée, de prendre un dernier thé masala sur Durbar Square, et ensuite, malheureusement, je dois partir pour l’aéroport.
Ce voyage fut pour moi une grande découverte de plénitude en moi-même.
Je me sens bien, heureuse, sereine… Prête à reprendre la vie trépidante en France.
Le Népal m’a ressourcée !
20h26 – Malheureusement, il a fallu un problème pour noircir mon idée de ce voyage. A cause du brouillard, tous les vols ont été annulés.
J’espère partir demain, mais à priori, j’aurai au moins une journée de retard !!! et des frais énormes sur mon billet Air France Delhi-Paris. C’est la cata, je loupe le travail, mon fils, l’école. Mes nerfs sont mis à rude épreuve avant même de quitter le territoire Népalais. Et il faut voir l’organisation de merde à l’aéroport !!!
A croire que c’est un appel divin qui me remet sur le droit chemin de la vie exténuante, énervant et incessante que je mène chez moi, à Chartres.
02/01/2012 – 11h40
Ici, il faut apprendre la patience, faire confiance, même si tout paraît totalement bordélique.
En fin de compte, la compagnie aérienne nous a envoyé dans un hôtel et pris en charge la nuit et les repas.
Retour à l’aéroport où mon vol pour Delhi devrait partir.
J’aurai perdu une journée de travail, et mon fils une demi journée d’école je pense ; les aléas des voyages…
Je dois m’estimer heureuse ; Hier, brouillard, aujourd’hui, pluie sur Katmandou. J’aurai eu, moi, 7 jours de soleil durant mon séjour. Si ce n’est pas de la chance çà … hein ?
Quelques adresses utiles :
Hôtels :
Katmandou :
Kathmandu Garden House
émail : kthgardenhouse@gmail.com
website : www.hotel-in-nepal.com
Baktapur :
Golden Gate guest house
email : goldengate@mail.com.np
website : www.goldentgategasthouse.com
Nagarkot :
Je vous rappelle que si vous allez dans cet hôtel, 100 roupies seront données à leur fondation : un bon geste que vous ne regretterez pas, car l’hotel est un paradis sur terre.
Hotel at the End of the Universe
email : oasisbhaju@yahoo.com
website : www.endoftheuniverse.com.np
Patan :
Le café de Patan
email : info@cafedepatan.com
website : http://www.cafedepatan.com/
Orphelinat de Lali :Je vous le rappelle, ce type est un monstre, mais les enfants ont besoin de vous !
Volunteer foundation Nepal
Phone No.: +977-1-5549353
Mobile No.: +977-9851087670
email : info@vfnvolunteer.org ; vfnvolunteer@gmail.com
website : www.vfnvolunteer.org
www.volunteerfoundation.org
Livre à lire: Au coeur des Himlayas de Alexandra Davide-Néel
namastemerci, pour ton voyage j en ai eu des frissons ca ma vraiement rappele tous mes souvenirs au nepal pays que j aime tant.
ton blog est bien sympa et nous avons des pays en commun et une photo qui ma fait sourire car j ai la meme celle du hard rock cafe de puskar !
comtinue a nous faire part de tes aventures et bon prochains voyages
pour nous 2012 sera celle du retour au nepal
isa
merci pour ton message
pour moi, prochain voyage, l’inde à nouveau, mais le kerala
Merci de ton recit.Je dois partir au nepal courant avril 2013 et je suis de chartres aussi.
et bon voyage a vous
merci pour ton récit qui m’a ramené au népal par la pensée avec mes souvenirs…
en octobre j’ai pris un billet et je suis parti.rien de prévu mais merveilleux séjour.
au retour bien triste car j’ai laissé des amis népalais.
depuis je prépare un peu mieux mon second voyage (10/2012)
encore merci