Récit de notre voyage du 25/11 au 12/12 2016 en Afrique du Sud

Forum Afrique du Sud

Bonjour, à l’origine de notre projet nous ( ma femme et moi ) voulions partir en voyage organisé avec un grand voyagiste, en raison d’une petite appréhension concernant l’insècurité dans ce pays. En groupe, on se sent plus en sècuritè. Puis, après avoir bien ètudié ce que proposent les grands organismes et, en fonction de notre budget et de la durée de notre sèjour, à savoir 15 jours pleins sur place, nous avons opté d’organiser notre voyage nous mêmes. En effet, les grands voyagistes offrent des voyages trop ambitieux et à vouloir tout visiter dans ce vaste pays on passe trop de temps sur la route. L’autre alternative est d’utiliser l’avion, ( ce que proposent certains voyagistes ) mais là on sortait de notre budget. Il y a aussi des petits organismes qui proposent du sur mesure, mais là également, c’est une question de budget.
Bref, plutôt que d’essayer de tout voir, nous avons décidé de nous concentrer sur Le Cap et La Route des Jardins. Après avoir réservé nos vols, Genève/Amsterdam/Le Cap à l’aller avec KLM puis Port Elizabeth/Johannesbourg/Paris/Genève au retour, avec Air France ( très bien pour les 2 compagnies ) nous sommes arrivés au Cap le 25/11, tard dans la nuit, dans le superbe appartement réservè sur Air B&B, dans le quartier De Waterkant, à 10 minutes de marche du centre (Long Street ) et à environ 30’ à pied de V & A Waterfront. Le quatier n’est pas le meilleur du Cap, mais finalement c’était pas trop mal placé.

Jour 1 visite de Robben Island. Heureusement que nous avions réservé quinze jours à l’avance sinon nous n’aurions pas pu y aller tellement cette excursion est populaire. Visite, édifiante sur l’atrocitè de l’apartheid et émouvante, qui a duré près de 4 heures. Le touriste est pris en charge dés l’arrivée sur l’île, â 7 km au large du Cap, en bus avec guide ( commentaire en anglais ). Visite d’une partie de l’île, ses dépendances puis visite du pénitencier avec un autre guide qui est un ancien détenu.

Jour 2 Ni ma femme, ni moi n’ avions envie de conduire dans une ville de plus de 3 millions d’habitants, réputée pour ses bouchons, aussi nous avons réservè un pass de 2 jours avec la compagnie touristique “Citysightseeing Cape Town” . Ce sont ces bien connus Hop on / Hop off buses qui font le tour des principales attractions de la ville. Nous avions, de plus, pris un pass de 3 jours avec “Capetown Pass” qui donne accès à un grand nombre d’attractions.
donc, le matin, montée à bord du bus à V&A Waterfront, direction Kirstenbosch Botanical Garden. Ce jardin est, dit-on, l’un des plus beaux au monde et je veux bien le croire. Nous y avons passé 2 heures mais nous aurions pu y passer la journée ! Déjeuner au restaurant du jardin puis re- bus en direction du vignoble et établissement viticole de Groote Constantia. Visite guidée des chais, dégustation de 3 blancs et de 3 rouges et poursuite du circuit jusqu’à Hout Bay. De fait, le bus traverse une partie de la péninsule et remonte vers le Cap en empruntant cette magnifique route côtière qui traverse Clifton, Bantry Bay, Sea Point.

Jour 3 Notre objectif, ce jour là, était The Table Mountain, mais, hélas, en levant les yeux vers cette belle montagne son sommet était caché sous un gros nuage blanc. Donc, plan B : Bus Bleu, visite de District 6 Museum. Ce musée, c’est l’histoire atroce de la démolition d’un quartier entier et de la dispersion de la communauté qui l’habitait afin de construire, à sa place, un quartier résidentiel pour les blancs. C’est l’histoire d’un gâchis humain monumental et d’un échec économique retentissant. Le musée, en lui même, fait un peu bric à brac mais il est émouvant.
Aprés ça, re Bus Bleu et direction The Castle of Good Hope, forteresse intéressante d’un point de vue historique mais un peu décevante car en partie en rénovation et pas visitable. Mais en sortant du château, miracle… Le nuage blanc sur The Table Mountain avait disparu, donc re Bus puis téléphérique jusqu’au sommet. En 4’ on monte de 300 à 1000 m, et la vue sur Le Cap est époustouflante. Arrivé là-haut nous avons fait une belle balade d’une heure. Site incontournable.
la journée n’était pas finie puisque inclus dans le pass Citysightseeing était le coucher de soleil sur la mer depuis le sommet de Signal Hill. Température fraîche, heureusement nous avions pris un pull, mais ça en valait la peine.

Jour 4 Aujourd’hui rencontre avec Liz, habitante du Cap et amie d’amis à nous. Liz nous propose de faire le tour de la péninsule dans sa voiture. Il faut savoir que la distance Le Cap centre jusqu’au Cap de Bonne Espérance et d’environ 70 km. En route, donc, le long de la belle route scénique que nous longeons en sens inverse par rapport à hier : Sea Point, Bantry Bay, Clifton, Camps Bay. Nombreux arrêts pour admirer le paysage. Puis nous prenons la très belle route qui domine la baie de Hout Bay qui se nomme Chapman’ s Peak. Déjeuner. Arrivée à Cape Point Nature Reserve. Encore quelques km à travers une nature sauvage et bien préservée avant d’atteindre le mythique Cape of Good Hope et de nous extasier devant le spectacle de la mer rugissante. Beaucoup de monde. Photo devant le célèbre panneau et puis belle balade à pied jusqu’au phare qui surplombe le Cap de B E. Nous quittons à regret ce lieu magnifique et remontons vers le Cap par la route du côté de False Bay. Arrêt à Simon’s Town, visite de Boulders National Park : spectacle curieux que ces nombreux manchots, quasi immobiles face au soleil, car c’est la saison de la mue et ils ont l’air tout dépenaillés !! Retour à l’appartement pour prendre rapidement un pull car nous attend la dernière attraction de la journée, la sortie en bateau au large du Cap pour voir un superbe coucher de soleil ( le 2ème )

Jour. 5 Liz nous fait découvrir la fameuse Route des vins. Direction Stellenbosch et visite de cette petite vlle qui a su garder ses maisons anciennes au style colonial si caractéristique. Nous visitons de très intéressantes galeries d’art mélant art figuratif et abstrait et surtout beaucoup de sculptures d’animaux avant d’arriver à Tokara Wine Estate, visite guidée des chais suivie d’une dégustation de 6 vins (3 blancs, 3 rouges ) un vin de dessert et un brandy. Nous avons apprécié surtout les blancs mais nous ne sommes pas des connaisseurs. Déjeuner sur place puis départ vers Franschoek ( “le coin des français” en afrikan ). Visite du musée huguenot qui retrace un bon pan de l’histoire de France pour expliquer l’exode de familles de huguenots vers cette terre du bout du monde. C’est un peu surprenant de voir tous ces noms propres français. Ce musée nous a beaucoup plu.

Jour. 6 Nous quittons Le Cap pour commencer la 2ème partie de notre voyage : la Route des Jardins qui va du Cap à Port Elizabeth, longue d’environ 750 km, que nous allons faire en 10 jours.
Le Cap-Hermanus. (Environ 150 km) Nous laissons le plus tôt possible la N2 pour nous diriger vers Gordon’s Bay, jolie petite ville balnéaire où nous nous arrêtons pour pique-niquer. La plage, quasi déserte, est magnifique mais que de vent! La route qui longe False Bay est très belle et très peu fréquentée,ça nous change du Cap ! Nous croisons une grande famille de babouins, en file indienne le long de la route, mais le temps de nous saisir de l’appareil photo…ils ont disparu dans la nature.
Arrivée à Hermanus, la ville où se précipitent des centaines de curieux qui viennent voir les baleines batifoler tout près des côtes. Installation à Sixteen Guest House, sur la route principale, mais un peu en retrait. Bon accueil, grandes chambre et SdB. Puis, belle balade à pied le long du sentier de front de mer, mais pour les baleines…c’est trop tard.

Jour 7 Hermanus/Montagu ( 147 km ) la route qui mène à Montagu traverse d’ immenses plaines fertiles plantées de céréales, des champs à perte de vue, la récolte a déjà eu lieu. Très peu de circulation, de longues lignes droites et surtout la chaleur qui va nous accompagner pendant les trois jours suivants. Arrivée dans cette petite ville réputée pour la production de fruits secs. Installation à Four Oaks Guest House, très vieille maison, la chambre est grande mais un peu sombre. En dépit de la chaleur nous allons faire un tour de la ville, l’imposante Dutch Reformed Church est fermée. Nous allons faire une balade le long de Lovers’ Lane mais il fait vraiment trop chaud, nous nous rabattons sur un bar pour nous désaltérer d’une bonne bière. Dîner sur place au restaurant de Four Oaks. Propriétaires sympa, bon repas. Nous n’avons pas un souvenir impérissable de Montagu, mais peut-être étions nous un peu fatigués et sommes passés un peu à côté de ce qu’il fallait voir. Le lendemain matin, visite du petit marché artisanal dont les stands sont tenus en majorité par des retraités blancs qui arrondissent leur fin de mois en vendant leur production maison, de la nourriture surtout.

Jour 8 Montagu/Oudtshoorn ( 237 km) petit problème technique avec la voiture de location : le système de blocage des portes ne fonctionne pas et un “bip, bip, bip” incessant et agaçant ne nous lâche pas durant toute cette étape. La route est une succession de champs de céréales, d’étendues semi- désertiques, de vergers et de champs verdoyants. Le soleil cogne très fort. Juste avant d’arriver à Oudtshoorn ( nom imprononçable pour qui ne parle pas afrikan!) nous nous arrêtons à Safari Ostrich Farm, un peu avant Oudtshoorn, visite guidée très intéressante. Cette ville est la capitale de l’autruche. On nous dit que la température est de 40°, et par conséquent on ne peut pas faire de promenade à dos d’autruche. Installation à Earhbound B&B, situé un peu à l’extérieur de la ville. Très bon accueil, chambre de taille moyenne, meublée avec beaucoup de goût. Un établissement à recommander. C’est samedi, la ville est assoupie et dès 17h, il n’y a plus un chat dans les rues, tous les magasins sont fermés. Nous trouvons un restaurant de chaine où nous mangeons notre premier pavé d’autruche.

Jour 9 Deuxième journée à Oudtshoorn. Il fait toujours aussi chaud. La société de location de voiture nous livre un autre véhicule. Nous décidons de suivre les conseils du Routard Afsud et effectuons, en voiture, une très longue boucle de plus de 200 km qui nous emmène, après De Rust, dans les gorges de Meiringspoort. Arrêt pour voir la très belle cascade de Meiringspoort même si le débit est bien moyen. Continuation vers Prince Albert, mais nous n’allons pas jusqu’à cette ville, nous bifurquons en direction du fameux Swartberg Pass. Nous quittons l’asphalte pour unetrès longue piste caillouteuse et poussiéreuse assez praticable à condition de ne pas rouler trop vite. Tout au long de ce col le paysage est lunaire, majestueux. Nombreux arrêts pour admirer le décor et pas mécontents non plus quand arrivés en bas du col nous retrouvons la route goudronnée qui va à Cango Caves, notre prochaine étape. Visite guidée de cette belle grotte très bien aménagée. En redescendant vers Oudtshoorn, nous laissons la route principale pour une longue piste de terre afin d’aller voir la cascade de Rust En Vrede. Mais arrivés à l’entrée du site on nous dit que nous n’avons que 45’ pour faire les derniers km d’une piste défoncée, avant la fermeture. Visite trop précipitée, belle cascade mais peu d’eau. Nous retrouvons la route pour nous arrêter quelques km plus loin à Buffelsdrift qui est un hôtel avec lodges au bord d’un lac. L’endroit est magnifique, nous prenons un verre sur la terrasse qui donne sur le lac habité par des hippopotames, mais…hélas nous n’en avons pas vus.

Jour 10 Oudtshoorn/Wilderness. ( 74 km ) l’étape est courte mais ce n’est pas la plus sereine. En effet, à environ 2 km de George, dans un virage en pente, tout à coup sur la route dévale une grosse pierre, je ne peux l’éviter. Choc, tout juste le temps de me garer sur le bas côté, le pneu est foutu, la pierre est coincée contre la roue. L’agence de location est contactée, ils mettront 1h40 pour arriver avec une autre voiture, mais entre temps un automobiliste s’arrête pour nous proposer de l’aide. Nous le remercions car nous attendons une autre voiture. Un peu plus tard, un autre automobiliste stoppe. Il propose de nous aider lui aussi, même réponse, il nous dit que l’endroit où nous sommes est peu sûr et décide de rester avec nous jusqu’à l’arrivée des dépanneurs. Nous avons une longue conversation avec lui. Un chic type, une belle rencontre.
Arrivée à Wilderness Resort, un palace des années 20 qui a encore de beaux restes mais notre grande chambre aurait bien besoin d’un coup de peinture. Bon accueil, superbe buffet pour le petit déjeuner du lendemain. Nous avons encore l’après-midi devant nous, aussi nous décidons d’aller faire une longue balade à pied dans le Wilderness National Park. Nous suivons le Half Collared Kingfisher Trail, belle promenade qui mène à une toute aussi belle cascade, après nous être acquittés du droit d’entrée. Eh oui, ici l’accès aux parcs nationaux est payant ! Le parcours est en grande partie aménagé de solides planches : pas de risque de se tordre une cheville. Par contre, un petit commando de moustiques affamés nous ont tendu une embuscade !
Avant notre départ, le lendemain, nous prévoyons une balade sur la magnifique plage de Wilderness mais il fait un vent à décorner les bœufs, nous y renonçons.

Jour 11 Wilderness/knysna ( 47 km ) L’étape la plus courte. Le site de Knysna est magnifique, le long d’un lagon ( faux, paraît-il ) où se jettent 5 rivières, et à flanc de collines verdoyantes. Arrivée à The Russel Hotel, assez proche du centre, petit établissement un peu vétuste, accueil très sympathique de la part du propriétaire. La chambre n’est pas prête aussi nous filons tout de suite vers The Heads, un promontoire qui domine une mer agitée dans la terrible passe de Knysna. Point de vue superbe, c’est un lieu de visite incontournable. Puis nous descendons vers la très résidentielle île de Leisure Island, superbes villas fortement gardées, belle petite plage. Retour à l’hôtel et après notre installation nous partons en voiture à Buffalo Bay. Le temps se couvre mais il ne pleut pas, beaucoup de vent aussi. Nous faisons une longue balade à pied sur la plage, parsemée de beaucoup de méduses mortes dévorées par des multitudes de petits escargots marins.

Jour 12 Knysna. Visite des 2 petits musées, Millwood House et Maritime, très anciens, intéressants, pas du tout professionnels. Puis nous décidons de retourner à Leisure Island à la petite plage repérée la veille pour notre pique-nique de midi. Bain après le déjeuner, mais l’eau est un peu fraîche. Puis retour à l’hôtel car nous avons prévu de faire l’excursion Featherbed Eco Trail. Traversée en bateau de la lagune puis, arrivés de l’autre côté nous prenons un véhicule tiré par un gros tracteur( la pente est raide ) qui nous emmène au sommet de la colline. La vue sur Knysna est extraordinaire, nous ne cessons de prendre des photos ! Puis descente à pied,par un petit sentier, vers l’embarcadère pour le retour a Knysna avec le même bateau. La guide nous gratifie de commentaires des plus intéressants. Nous recommandons vivement cette sortie.
En soirée, nous allons nous promener et dîner au Waterfront. Nous recommandons le restaurant “34 South” pour l’originalité de son cadre, son ambiance (même si c’est un peu bruyant), la qualité de la nourriture et l’efficacité du personnel.

Jour 13 Knysna/Cape Saint Francis ( 210 km ) Nous quittons Knysna à regret et prenons la N2. Premier arrêt à Boukrans Bridge pour regarder des gens téméraires sauter à l’élastique depuis le pont. Impressionant ! Deuxième arrêt à Tsitsikama National Reserve. Nous faisons une courte mais belle balade à pied jusqu’au pont suspendu sur la rivière Storm. Le lieu est très beau mais le pont n’est pas aussi impressionnant que sur les photos car il n’est pas très élevé au-dessus de l’eau. Nous reprenons la route et passons tout près d’un feu de forêt, heureusement que le vent soufflait dans la direction opposée à la route. Les gens du coin nous disent qu’il na pas plu depuis longtemps et la sècheresse explique ces départs d’incendie. Nous poursuivons notre route jusqu’à Humansdorp où nous faisons une halte pour acheter de quoi pique-niquer. Cette ville est pauvre et laide, on n’a pas envie de s’y éterniser.
Arrivée à Cape St Francis dans l’après-midi, dans un grand village vacances, à deux pas d’une splendide plage de sable blond. Le village est constitué de bungalows et de petits immeubles de 4 appartements. Le nôtre est spacieux, confortable, équipé d’une petite cuisine. C’est idéal pour un séjour balnéaire. Nous allons nous promener dans la marina de Cape St Francis Bay avant d’aller dîner dans un petit restaurant grec : Dionysus Taverna, simple et bon.

Jour 14 Cape St Francis / Addo Elephant Park ( 150 km ) Notre envie de découvrir l’Afrique du Sud n’était pas motivée par la visite de grands parcs animaliers, loin s’en faut, néanmoins nous ne pouvions pas aller en Afsud sans en voir au moins un. Donc, arrivés à Addo nous avons 3 possibilités de visite. 1) nous nous débrouillons tout seuls à l’aide d’une carte détaillée donnée en même temps que le billet d’entrée, mais le parc est très vaste ( 37 km du nord au sud, 100 km d’est en ouest ), les pistes nombreuses avec le risque de s’égarer. 2) nous louons les services d’un guide du parc qui prend place dans notre voiture. 3) nous achetons un billet pour une visite guidée dans un de ces gros véhicules surélevés,genre safari, d’une capacité de 9 passagers.
Nous optons pour la 2ème solution et nous ne le regrettons pas car notre guide est marrante, super compétente, et nous fait observer des animaux pour lesquels, sans elle à nos côtés, nous serions passés sans les voir. De plus elle est constamment en contact téléphonique avec ses collègues qui lui indiquent où des animaux ont été aperçus et nous guide vers eux sans se tromper de chemin car, bien sûr, elle connait le parc comme sa poche. Nous avons vu des éléphants, beaucoup d’éléphants, des antilopes de toutes espèces, des zèbres, des phacochères, un lion, et au final, ce fut une visite privée des plus réussies. Après le parc, direction Zuurberg Mountain Village qui se trouve au sommet du col Zuurberg, au bout d’une piste interminable de 16 km. L’hôtel est une vénérable institution, dans le pur style colonial afrikaner. Il est composé du bâtiment central originel et de lodges adjacentes jumelées. Nous nous installons dans une de ces grandes et confortables lodges, plafond très haut, deux grands lits, une baignoire, deux douches dont une extérieure ! Le temps s’est gâté, il pleut et il fait très frais à tel point que la direction a allumé le feu dans la grande cheminée du grand salon ! Il est vrai que le col culmine à une altitude de 888 m.
Dîner sur place, très anglo-saxon, et très bon.

Jour 15 Zuurberg Mountain Village. Nous avions prévu une deuxième visite à Addo Elephant ParK mais finalement, on a assez vu d’animaux la veille et on décide de rester sur place. Le temps est maussade, toujours aussi frais, on fait une balade à pied dans un parc tout proche, et en fin de promenade la pluie fait son apparition. Nous ne regrettons pas notre décision de ne pas retourner à Addo car le temps ne s’est pas arrangé dans l’après-midi, que nous passons à l’hôtel à lire et à trainasser jusqu’au dîner, que nous prenons aussi dans le restaurant de l’hôtel.

Jour 16 Zuurberg Mountain Village/ Aéroport de Port Elizabeth ( 72 km ) Il nous faut environ une heure trente pour arriver sans problème à l’aéroport. Fin d’un beau voyage.Vol pour Johannesburg, puis vol pour Paris et enfin vol pour Genève.

Quelques impressions : j’ai souvent utilisé des adjectifs laudatifs dans mon récit car, tout simplement, partout où nous sommes passés nous avons été très bien accueillis et le pays offre des paysages d’une grande beauté naturelle. Nous avons vu aussi les townships d’une pauvreté et laideur sans pareilles. Le contraste est immense dans ce pays entre les très riches qui habitent de somptueuses demeures et les très pauvres des bidonvilles.
Insécurité : réelle ou entretenue ? Les deux, même si à aucun moment nous nous sommes trouvés menacés de quelque sorte que ce soit. Il faut prendre des précautions élémentaires telles qu’éviter certains quartiers et utiliser les taxis la nuit pour rentrer à l’hôtel.
Entretenue ? Petite anecdote : le lendemain de notre arrivée nous allons au centre du Cap (Long Street ) pour acheter une carte Sim. Nous sommes abordés par un auxiliaire de police, reconnaissable au gilet vert fluo qu’ils portent tous, ( il y a partout, au Cap, ces auxiliaires de police, dans les lieux touristiques, est-ce rassurant ou inquiétant ? ). Il nous propose de nous accompagner dans un magasin car, nous dit-il, il y a beaucoup d’insécurité là où nous sommes. Il est un peu après 17h, tous les magasins sont fermés, nous ne le savons pas mais lui le sait bien mais il se garde bien de nous le dire. En chemin, il reçoit un coup de fil et dans la conversation qui suit il dit, haut et fort pour qu’on l’entende bien, que sa femme l’a largué et qu’il élève seul sa petite de 4 ans. Nous arrivons devant le magasin…fermé, il se propose de nous accompagner jusqu’à notre logement. Traduction de toute cette histoire : je vous protège, je suis pauvre, je mérite un petit billet…que nous lui donnons sans problème.

Taxis. Nous avions l’intention de louer un taxi depuis la France, pour nous rendre,dès notre arrivée tardive à l’aéroport, dans notre appartement. La 1ère compagnie de taxis contactée nous réclamait 40€, alors que la course avec la société Intercab (021 44 777 99 )ne nous a coûté qu’environ 14€ !
Les taxis sont peu chers en Afsud, seulement 10 rand du km et pour de courtes distances les chauffeurs ne mettent pas le compteur et font payer 50 rand ( environ 3,60€ ).

Citysightseeing buses. Ce sont les fameux “hop on/hop off” bus. Excellent, ça vaut vraiment la peine, ils couvrent tous les lieux à voir au Cap.

Capetown Pass. Nous avions acheté un tel pass pour 3 jours, et au final si nous ne l’avions pas acheté nous aurions économisé 92 rand ( somme dérisoire, il est vrai ) , mais de fait, si l’offre importante d’attractions est alléchante on n’a pas le temps de tout voir. Donc ça ne vaut pas la peine d’acheter le pass.

Téléphone: la carte Sim ( avec n° de téléphone local )plus 15 minutes de communication ne nous a coûté que 30 rand auprès de Vodaphone !

Envoyé de mon iPad

Nous partons en février et nous nous inspirons des expériences des uns et des autres !
Merci pour votre récit !

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