Bonjour, à l’origine de notre projet nous ( ma femme et moi ) voulions partir en voyage organisé avec un grand voyagiste, en raison d’une petite appréhension concernant l’insècurité dans ce pays. En groupe, on se sent plus en sècuritè. Puis, après avoir bien ètudié ce que proposent les grands organismes et, en fonction de notre budget et de la durée de notre sèjour, à savoir 15 jours pleins sur place, nous avons opté d’organiser notre voyage nous mêmes. En effet, les grands voyagistes offrent des voyages trop ambitieux et à vouloir tout visiter dans ce vaste pays on passe trop de temps sur la route. L’autre alternative est d’utiliser l’avion, ( ce que proposent certains voyagistes ) mais là on sortait de notre budget. Il y a aussi des petits organismes qui proposent du sur mesure, mais là également, c’est une question de budget.
Bref, plutôt que d’essayer de tout voir, nous avons décidé de nous concentrer sur Le Cap et La Route des Jardins. Après avoir réservé nos vols, Genève/Amsterdam/Le Cap à l’aller avec KLM puis Port Elizabeth/Johannesbourg/Paris/Genève au retour, avec Air France ( très bien pour les 2 compagnies ) nous sommes arrivés au Cap le 25/11, tard dans la nuit, dans le superbe appartement réservè sur Air B&B, dans le quartier De Waterkant, à 10 minutes de marche du centre (Long Street ) et à environ 30’ à pied de V & A Waterfront. Le quatier n’est pas le meilleur du Cap, mais finalement c’était pas trop mal placé.
Jour 1 visite de Robben Island. Heureusement que nous avions réservé quinze jours à l’avance sinon nous n’aurions pas pu y aller tellement cette excursion est populaire. Visite, édifiante sur l’atrocitè de l’apartheid et émouvante, qui a duré près de 4 heures. Le touriste est pris en charge dés l’arrivée sur l’île, â 7 km au large du Cap, en bus avec guide ( commentaire en anglais ). Visite d’une partie de l’île, ses dépendances puis visite du pénitencier avec un autre guide qui est un ancien détenu.
Jour 2 Ni ma femme, ni moi n’ avions envie de conduire dans une ville de plus de 3 millions d’habitants, réputée pour ses bouchons, aussi nous avons réservè un pass de 2 jours avec la compagnie touristique “Citysightseeing Cape Town” . Ce sont ces bien connus Hop on / Hop off buses qui font le tour des principales attractions de la ville. Nous avions, de plus, pris un pass de 3 jours avec “Capetown Pass” qui donne accès à un grand nombre d’attractions.
donc, le matin, montée à bord du bus à V&A Waterfront, direction Kirstenbosch Botanical Garden. Ce jardin est, dit-on, l’un des plus beaux au monde et je veux bien le croire. Nous y avons passé 2 heures mais nous aurions pu y passer la journée ! Déjeuner au restaurant du jardin puis re- bus en direction du vignoble et établissement viticole de Groote Constantia. Visite guidée des chais, dégustation de 3 blancs et de 3 rouges et poursuite du circuit jusqu’à Hout Bay. De fait, le bus traverse une partie de la péninsule et remonte vers le Cap en empruntant cette magnifique route côtière qui traverse Clifton, Bantry Bay, Sea Point.
Jour 3 Notre objectif, ce jour là, était The Table Mountain, mais, hélas, en levant les yeux vers cette belle montagne son sommet était caché sous un gros nuage blanc. Donc, plan B : Bus Bleu, visite de District 6 Museum. Ce musée, c’est l’histoire atroce de la démolition d’un quartier entier et de la dispersion de la communauté qui l’habitait afin de construire, à sa place, un quartier résidentiel pour les blancs. C’est l’histoire d’un gâchis humain monumental et d’un échec économique retentissant. Le musée, en lui même, fait un peu bric à brac mais il est émouvant.
Aprés ça, re Bus Bleu et direction The Castle of Good Hope, forteresse intéressante d’un point de vue historique mais un peu décevante car en partie en rénovation et pas visitable. Mais en sortant du château, miracle… Le nuage blanc sur The Table Mountain avait disparu, donc re Bus puis téléphérique jusqu’au sommet. En 4’ on monte de 300 à 1000 m, et la vue sur Le Cap est époustouflante. Arrivé là-haut nous avons fait une belle balade d’une heure. Site incontournable.
la journée n’était pas finie puisque inclus dans le pass Citysightseeing était le coucher de soleil sur la mer depuis le sommet de Signal Hill. Température fraîche, heureusement nous avions pris un pull, mais ça en valait la peine.
Jour 4 Aujourd’hui rencontre avec Liz, habitante du Cap et amie d’amis à nous. Liz nous propose de faire le tour de la péninsule dans sa voiture. Il faut savoir que la distance Le Cap centre jusqu’au Cap de Bonne Espérance et d’environ 70 km. En route, donc, le long de la belle route scénique que nous longeons en sens inverse par rapport à hier : Sea Point, Bantry Bay, Clifton, Camps Bay. Nombreux arrêts pour admirer le paysage. Puis nous prenons la très belle route qui domine la baie de Hout Bay qui se nomme Chapman’ s Peak. Déjeuner. Arrivée à Cape Point Nature Reserve. Encore quelques km à travers une nature sauvage et bien préservée avant d’atteindre le mythique Cape of Good Hope et de nous extasier devant le spectacle de la mer rugissante. Beaucoup de monde. Photo devant le célèbre panneau et puis belle balade à pied jusqu’au phare qui surplombe le Cap de B E. Nous quittons à regret ce lieu magnifique et remontons vers le Cap par la route du côté de False Bay. Arrêt à Simon’s Town, visite de Boulders National Park : spectacle curieux que ces nombreux manchots, quasi immobiles face au soleil, car c’est la saison de la mue et ils ont l’air tout dépenaillés !! Retour à l’appartement pour prendre rapidement un pull car nous attend la dernière attraction de la journée, la sortie en bateau au large du Cap pour voir un superbe coucher de soleil ( le 2ème )
Jour. 5 Liz nous fait découvrir la fameuse Route des vins. Direction Stellenbosch et visite de cette petite vlle qui a su garder ses maisons anciennes au style colonial si caractéristique. Nous visitons de très intéressantes galeries d’art mélant art figuratif et abstrait et surtout beaucoup de sculptures d’animaux avant d’arriver à Tokara Wine Estate, visite guidée des chais suivie d’une dégustation de 6 vins (3 blancs, 3 rouges ) un vin de dessert et un brandy. Nous avons apprécié surtout les blancs mais nous ne sommes pas des connaisseurs. Déjeuner sur place puis départ vers Franschoek ( “le coin des français” en afrikan ). Visite du musée huguenot qui retrace un bon pan de l’histoire de France pour expliquer l’exode de familles de huguenots vers cette terre du bout du monde. C’est un peu surprenant de voir tous ces noms propres français. Ce musée nous a beaucoup plu.
Jour. 6 Nous quittons Le Cap pour commencer la 2ème partie de notre voyage : la Route des Jardins qui va du Cap à Port Elizabeth, longue d’environ 750 km, que nous allons faire en 10 jours.
Le Cap-Hermanus. (Environ 150 km) Nous laissons le plus tôt possible la N2 pour nous diriger vers Gordon’s Bay, jolie petite ville balnéaire où nous nous arrêtons pour pique-niquer. La plage, quasi déserte, est magnifique mais que de vent! La route qui longe False Bay est très belle et très peu fréquentée,ça nous change du Cap ! Nous croisons une grande famille de babouins, en file indienne le long de la route, mais le temps de nous saisir de l’appareil photo…ils ont disparu dans la nature.
Arrivée à Hermanus, la ville où se précipitent des centaines de curieux qui viennent voir les baleines batifoler tout près des côtes. Installation à Sixteen Guest House, sur la route principale, mais un peu en retrait. Bon accueil, grandes chambre et SdB. Puis, belle balade à pied le long du sentier de front de mer, mais pour les baleines…c’est trop tard.
Jour 7 Hermanus/Montagu ( 147 km ) la route qui mène à Montagu traverse d’ immenses plaines fertiles plantées de céréales, des champs à perte de vue, la récolte a déjà eu lieu. Très peu de circulation, de longues lignes droites et surtout la chaleur qui va nous accompagner pendant les trois jours suivants. Arrivée dans cette petite ville réputée pour la production de fruits secs. Installation à Four Oaks Guest House, très vieille maison, la chambre est grande mais un peu sombre. En dépit de la chaleur nous allons faire un tour de la ville, l’imposante Dutch Reformed Church est fermée. Nous allons faire une balade le long de Lovers’ Lane mais il fait vraiment trop chaud, nous nous rabattons sur un bar pour nous désaltérer d’une bonne bière. Dîner sur place au restaurant de Four Oaks. Propriétaires sympa, bon repas. Nous n’avons pas un souvenir impérissable de Montagu, mais peut-être étions nous un peu fatigués et sommes passés un peu à côté de ce qu’il fallait voir. Le lendemain matin, visite du petit marché artisanal dont les stands sont tenus en majorité par des retraités blancs qui arrondissent leur fin de mois en vendant leur production maison, de la nourriture surtout.
Jour 8 Montagu/Oudtshoorn ( 237 km) petit problème technique avec la voiture de location : le système de blocage des portes ne fonctionne pas et un “bip, bip, bip” incessant et agaçant ne nous lâche pas durant toute cette étape. La route est une succession de champs de céréales, d’étendues semi- désertiques, de vergers et de champs verdoyants. Le soleil cogne très fort. Juste avant d’arriver à Oudtshoorn ( nom imprononçable pour qui ne parle pas afrikan!) nous nous arrêtons à Safari Ostrich Farm, un peu avant Oudtshoorn, visite guidée très intéressante. Cette ville est la capitale de l’autruche. On nous dit que la température est de 40°, et par conséquent on ne peut pas faire de promenade à dos d’autruche. Installation à Earhbound B&B, situé un peu à l’extérieur de la ville. Très bon accueil, chambre de taille moyenne, meublée avec beaucoup de goût. Un établissement à recommander. C’est samedi, la ville est assoupie et dès 17h, il n’y a plus un chat dans les rues, tous les magasins sont fermés. Nous trouvons un restaurant de chaine où nous mangeons notre premier pavé d’autruche.
Jour 9 Deuxième journée à Oudtshoorn. Il fait toujours aussi chaud. La société de location de voiture nous livre un autre véhicule. Nous décidons de suivre les conseils du Routard Afsud et effectuons, en voiture, une très longue boucle de plus de 200 km qui nous emmène, après De Rust, dans les gorges de Meiringspoort. Arrêt pour voir la très belle cascade de Meiringspoort même si le débit est bien moyen. Continuation vers Prince Albert, mais nous n’allons pas jusqu’à cette ville, nous bifurquons en direction du fameux Swartberg Pass. Nous quittons l’asphalte pour unetrès longue piste caillouteuse et poussiéreuse assez praticable à condition de ne pas rouler trop vite. Tout au long de ce col le paysage est lunaire, majestueux. Nombreux arrêts pour admirer le décor et pas mécontents non plus quand arrivés en bas du col nous retrouvons la route goudronnée qui va à Cango Caves, notre prochaine étape. Visite guidée de cette belle grotte très bien aménagée. En redescendant vers Oudtshoorn, nous laissons la route principale pour une longue piste de terre afin d’aller voir la cascade de Rust En Vrede. Mais arrivés à l’entrée du site on nous dit que nous n’avons que 45’ pour faire les derniers km d’une piste défoncée, avant la fermeture. Visite trop précipitée, belle cascade mais peu d’eau. Nous retrouvons la route pour nous arrêter quelques km plus loin à Buffelsdrift qui est un hôtel avec lodges au bord d’un lac. L’endroit est magnifique, nous prenons un verre sur la terrasse qui donne sur le lac habité par des hippopotames, mais…hélas nous n’en avons pas vus.