Sécurité en autotour en Afrique du Sud

Forum Afrique du Sud

Bonjour,
Nous envisageons un voyage en février 2024 en autotour dans l’est du pays .
Après avoir lu les informations sur le site du gouvernement français, il semble que le pays soit très dangereux …
Qu’en est il exactement ?
Merci

Bonsoir,
Le problème du site diplomatie.gouv.fr c’est qu’ils prennent énormément de précautions de façon à se couvrir en cas de problème. Et donc quand vous le lisez vous n’osez même plus sortir de chez vous pour acheter une baguette de pain.
Alors il faut le lire mais avec un peu de recul. Ceci dit soyez quand même prudents comme d’hab !

Bonjour mikado,

Le mois de février, c’est le plus mauvais pour visiter l’Est du pays! C’est la saison des pluies et des moustiques.

Il vaut mieux choisir Le Cap et sa Garden Route. Beau temps assuré et pas de paludisme…

L’Afrique du Sud n’est pas dangereux en self drive si on respecte les consignes de sécurité:

• ne pas rouler de nuit
  • fermer les portières depuis l’intérieur de la voiture quand vous conduisez
  • ne pas se balader dans les townships sans guide
  • demander à son hébergement si c’est OK la nuit de marcher jusqu’au restaurant.

A+
Annick

Bonjour, pour y avoir été plusieurs fois en routard, je peux dire qu’un aucun moment je n’ai
rencontré du danger mais en Afrique du sud le “blanc” vit le jour et le “noir” la nuit
Cordialement
JPBRIERE

Je suis surpris … d’après les stats … et l’avis d’un ami qui connait bien la région, fin février début semblent être une période moins pluvieuse mais chaude … et idéale pour visiter Kruger avec une végétation dense qui donne un autre aspect du parc et moins de visiteurs.

1 « J'aime »

Bonsoir,

C’est sûr que tu n’auras pas beaucoup de touristes à cette période là.
La végétation sera en effet dense et les animaux plus difficile à spotter.

A plus
Annick

Ok merci du conseil, et tu l’as fait à quelle époque toi ?

Bonjour, ça y est nos billets sont pris, nous partons en juillet prochain avec nos deux filles de 8 et 12 ans. Tous ceux que nous connaissons ayant visité l’AduS l’ont fait avec chauffeur (ça n’est pas du tout notre habitude…) Et nous disent que c’est inconscient de ne pas faire de cette manière. Nous comptions louer une voiture et faire tout ça en autotour. Quel est votre avis de connaisseuse? Merci d’avance

Bonjour superlo,

C’est une très bonne idée de louer une voiture!

Ce n’est pas plus dangereux que chez nous si tu respectes quelques règles élémentaires:

• ne pas conduire de nuit
  • en ville fermer ta voiture à clef depuis l’intérieur pour éviter tout car jacking
  • quand tu visites un endroit et que tu laisses ta voiture dans un parking, ne rien laisser d’apparent dans la voiture. Tout mettre dans le coffre pour ne pas tenter un pickpocket.

Je voyage depuis plus de 30 ans en Afrique en self drive. Parfois en solo parfois en couple. Je n’ai jamais eu de problème.

Bon voyage
Annick

Mille mercis pour ton retour précieux, cela ne fait que confirmer ce que je pensais!

Bonjour,
Simplement pour confirmer ce que vient décrire Annick qui a nous fortement aidé dans la préparation de Road Trip sur 15 jours
Nous en revenons ce jour et notre circuit s’est parfaitement déroulé
N’hesitez pas si besoin
cordialement

1 « J'aime »

C’est super! Merci du retour, ça fait plaisir!

Bonsoir Annick,
Je me permets de vous contacter directement pour qqs conseils si vous pouvez.
Pour résumer, nous partons du 26 février au 11 mars à Johannesburg. Nous avons réservé des Toyota Hilux équipés pour le bivouac chez Bushlore à Midland, pour pouvoir alterner lodges et bivouacs dans les camps.
Nous pensions commencer par Royal Natal NP (avec chambre au Cavern resort ou Thendele camp) puis le Drakensberg (et aller au Sanipass). Ensuite descendre vers Durban pour éventuellement une plongée en cage avec les requins blancs, puis continuer sur Hluhluwe-Infozzi Park et Ste Lucia. Puis nous souhaitons remonter vers KosiBay et Tembe avant de traverser le Swaziland pour rejoindre le parc Kruger. Pour terminer, nous pensons passer par Blyde River Canyon et finir par Marakele ou Pilanesberg (qui a brulé récemment semble t-il) avant de reprendre l’avions de retour.
Ce parcours est peut-être optimiste sur 14 jours ?
Pilanesberg est il tj accessible actuellement?
Quel endroit pouvez vous conseiller pour survoler la savane et la faune en montgolfière ?
La plongée en cage à Durban est elle valable ou trop “tourist fashion” ?
Est ce intéressant de prendre des Wild Card pour gagner du temps aux entrées des parcs ?
Merci
Mikado
Mickael

Il faut quand même être très prudent et très vigilant. Magnifique pays mais…on n’est pas toujours très serein

Bonsoir,

En effet, ton circuit est trop dense!!

Zappe Marakele, Pilanesberg et la plongée en cage.

Pour la Wild Card, il faut déjà faire le calcul si ça vaut le coup! Pour le tarif il faut regarder International cluster. Les autres tarifs sont pour les locaux.

A plus
Annick

Bonsoir Annick,

Oui j’ai été optimiste …
Concernant Royal Natal et Drakensberg, que nous conseilles tu de faire, 1 jour et 1 nuit sur place à chaque fois ou plus ? Et où nous conseilles tu de loger ?
La traversée du Lesotho pour remonter ensuite sur le Sanipass est elle intéressante…ou trop chronophage ?
Merci
Mikado

Bonsoir,

Si tu veux profiter du Royal Natal NP, 2 nuits s’imposent au Thendele Camp.

Si tu veux faire une incursion au Lesotho et monter au Sani Pass il faut aussi y consacrer 2 nuits. Moi j’avais logé au Sani Lodge Backpackers près d’Underberg.

A plus
Annick

Bonsoir,

On va faire l’impasse sur le Lesotho et le Sanipass cette fois, pour aller directement au Hluhluwe-Imfolozi park le 3 ème jour. On passe donc 2 nuits au Royal Natal. Le Thendele Camp est actuellement en travaux (reçu mail de leur part) et ils annoncent des désagréments dûs aux travaux. On hésite entre The Cavern et Little Switzerland resort.
As tu un avis sur ces deux lodges ? Sinon, vu qu’on est en 4x4 équipés, il y a aussi la possibilité du camping Mahai …
Merci
Mikado

Bonsoir Mikado,

Les deux endroits sont top!

Un petit plus pour The Cavern pour la situation, les services proposés.

A plus
Annick

Ok merci … ils ont l’air chouettes tous les deux … même si le tarif de The Cavern est bien plus élevé. Le Little Switzerland ma parait plus clame et proche du départ des randos, non ?
Mikado

Bonjour,

The Cavern est situé plus près du Royal Natal NP. C’est là qu’il faut randonner!

A+
Annick

Merci Annick, je vais voir pour les réservations.
Sinon, après avoir revu à la baisse l’étendue de notre parcours, voici la dernière mouture :
J1 : Johannesburg 9h00 à l’aéroport
Départ de Midrand avec les 4x4 de loc à 12h00
Arrivée à Royal Natal pour 16-17h

J2 : Rando au Royal Natal (Tugela Falls)
La rando fait 14kms jusqu’au pied des chûtes … mais combien faut-il comper en plus pour monter au sommet de celle ci ?

J3 : Départ en matinée pour Umfolozi - arrivée en fin d’am
Quel camp nous conseilles tu ? (MPila ou Nselweni)
Y a t’il un endroit où l’on peut camper ?

J4 : Safari à travers Umfolozi Park pour rejoindre le nord de Hluhluwe Park
Même question que pour Imfolozi…

J5 : Safari pour sortir de Hluhluwe en fin de matinée
On rejoint Ste Lucie pour une rando en bateau sur le lac au coucher de soleil
As tu qqchose à nous conseiller pour cette activité
Et nous pensons passer la nuit à Cape Vidal
Nuit en camp si possible à définir

J6 : Départ en milieu de matinée pour Tembe Elephant Park
Arrivée au Tembe Parl Lodge en début d’am
Nous conseilles tu ce lodge qui semble top ?

J7 : Safari au Tembe Park
Faut-il passer par la NDumo Game Reserve ou le Tembe est il suffisant ?

J8 : Départ en début de matinée pour le Swaziland pour rejoindre Hlane (NDlovu Camp) ou Mkhaya Game reserve.
Laquelle est la plus intéressante ?
Sinon, y a t’il moyen de partager une soirée avec les habitants du pays ?

J9 : Départ pour le Kruger et arrivée au Malelane Camp en début d’am

J10 : Safari dans le sud du Kruger - Camp à définir
Retour à Malelane ou Crocodile bridge camp ?

J11 : Safari dans le centre - Nord du Kruger - Camp à définir
Olifants ou Balule Camp ?

J12 : Safari dans le centre du Kruger - Camp à définir
Satara ou Tamboti Camp ?

J13 : Safari dans le centre du Kruger - Camp à définir
Satara ou Tamboti Camp ?

ou sortie du parc pour visiter la Blyde River Canyon -logement à définir

J14 : Retour vers Midrand pour rendre les 4x4 en milieu d’am et vol pour Paris à 19h50

Voilà, cela prend forme … nous aimerions faire des sorties safari à pied … faire un survol de la brousse et la faune en montgolfière … faire du VTT dans un parc … as tu des choses à nous conseiller

Merci d’avance pour ton retour

Mikado

Bonsoir,

1. je vous conseille de faire Tugela Falls via Sentinel Peak. La balade fait 12kms, dénivelé positif de 780m. On arrive au sommet des Tugela Falls. Il faut 5 à 6h de temps selon votre condition physique.

2. Mpila Camp ou alors Nyalazi Campsite qui se trouve à l’extérieur du parc, à un kilomètre de Nyalazi Gate.

3. Hilltop camp ou alors Hluhluwe Backpackers qui se trouve à l’extérieur du parc, à un kilomètre de Memorial Gate.

4. Tembe Parl Lodge, très bon lodge.

5. Tembe est suffisant.

6. Mkhaya est vraiment mieux comme parc mais plus cher…

J10 plutôt Lower Sabi camp ou Berg en Dal

J11 plutôt Balule mais plus rustique

J12 et 13 Satara Camp

A plus
Annick

Bonjour Annick (ou d’autres!),
Je vous dérange à nouveau pour vous demander votre avis sur le parcours de voyage que nosu avons planifié (avec nos deux enfants de 8 et 12 ans). Ca me semble beaucoup en 15 nuits mais en même temps, je n’ai rien envie de sacrifier ! Je vous remercie d’avance pour vos conseils!

• 5 nuits au Cap (arrivée le soir tard donc 4 jours sur place)
  • 2 nuits à Sainte Lucie (Vol LeCap/Durban) afin de visiter Hluhluwe
  • 2 nuits Swaziland (Mlilwane)
  • 4 nuits dans le Kruger (du gate Malelane à celui Phalaborwa)
  • 1 nuit Blyde canyon
    (location de voiture sur Le Cap + Durban jusqu’à Joburg)
  • 1 nuit Joburg (pour retour)

Mille mercis d’avance pour vos lumières!

Bonjour,

Comme tu le dis, programme dense!

Moi je n’aimerai pas…

C’est ton choix.

A plus
Annick

Merci Annick,
Si tu devais supprimer quelque chose, tu zapperais quelle étape? Je suis preneuse de tout conseil : tout fait envie mais effectivement je ne me rends pas compte que ce qui est optimal/essentiel.
Bonne journée à toi

Hello
Tembe eleohant park est tres bien
Ndumo est plutot rustique et il n’y a plus de rhinocéros. Version 1 : ils ont ete massacres - version 2 : transférés a hluhluwe
Bush baby lodge : petit camping sympa a 25 km de hluhluwe / memorial gate

Hello,
Merci, effectivement Tembe a l’air vraiment chouette…
Sinon, aurais tu un tuyau pour une étape dans un village Swazi avec partage des tâches, dons pour une école et nuit chez l’habitant ? Un truc pas touristique et authentique…
J’ai trouvé qqchose sur Kaphunga à coté de Manzini mais je n’arrive pas à joindre le gars sans passer par AirBnB …
Merci
Mikado

Bonsoir superlo,

Tu penses y aller à quelle saison déjà?

A plus
Annick

Nous serons là -bas du 6 au 21 juillet!
Bonne soirée !

Bonsoir superlo,

Merci de commencer la prochaine un nouveau Post. Tu t’es enfilé dans celui de Mikado et on commence à se mélanger les crayons! Et ce n’est pas sympa pour lui.

Moi j’aurai carrément zappé le Cap au profit d’un circuit au départ de Joburg avec retour sur Joburg.
En juillet il fait frisquet au Cap et il peut même faire très mauvais temps.
Sur la région de Joburg, climat agréable.

A plus
Annick

C’est fait, nouveau post créé ! Merci Annick et désolée Mikado pour le squat de ton fil de post!

Pas de pb Superlo …
Bonjour Annick,
Pour un campement plus sauvage, MPila ou Nselweni bush lodge ?
Les deux sont exempts de restaurants si j’ai bien compris ?
Merci
Mikado

Bonsoir mikado,

Les deux sont bien. Tous les deux sans restaurant. C’est du self catering.

Une petite préférence pour Nselweni Bush Lodge.

A+
Annick

Merci Annick,
Et pour visiter le parc complet, tu nous conseilles de rester deux nuits à Nselweni ou de passer la seconde au Hilltop ?
Mikado

Rebonsoir,

Tu peux visiter le parc depuis Nselweni. Vous allez où après ce parc?

A+
Annick

Ensuite, nous allons à Ste Lucie pour passer surement la nuit au camping de Cape Vidal.

Bonjour,

Raison de plus de loger 2 nuits dans le même camp. Tu seras plus proche de Nyalazi Gate pour sortir du parc:

A+
Annick

Bonjour Annick,
Merci … et sinon que penses tu du Rhino Ridge ?
Bonne soirée
Mikado

Bonsoir,

J’ai eu la chance d’y loger il y a quelques années. Très beau lodge mais trop loin pour profiter un max du parc.
C’est mon avis!

A plus
Annick

Sujets suggérés

Services voyage