Récit de séjour en Thaïlande (région Kanchanaburi et Sud Est) fev-avril 2013

Forum Thaïlande

Sawasdee> les Camarades voyageurs!!!

De retour de 10 semaines en Thaïlande (2x2 semaines début fev et début avril) et Cambodge (6 semaines de fin fev à début avril, cf récit rubrique Cambodge) en individuels (10ème passage en Thaïlande depuis 1993 et 2ème au Cambodge aprés 2000):

-Bangkok:

avons testé plusieurs adresses d’hébergements:

-Riverside GH (sweet breeze),correcte,assez centrale,quartier agréable.

-Baan Udom Accomodation,à 100m de la Riverside GH:1300 baths/nuit,chambre spacieuse,climatisées,bien agencées& équipées,accueil souriant,10 chambres.room 5A avec vue sur la Chao Praya conseillée (1500 baths,à booker à l’avance).

-Ibrik Resort by the river (river room 3500 baths),une petite follie pour le pays mais le raffinement discret de la chambre, la vue de la terrasse,l’accueil impeccable du personnel la valent bien.Avons visité le Loy La Long Hotel, tout proche du Baan Udom Accomodation,en bord de Chao Praya également,même gamme de prix que l’Ibrik Resort,les chambres avec vue sur la rivière sont très attractives.

Activités: avons testé et approuvé (hihi) le massage d’1 h (350 baths) du Ruen-Nuad Massage Studio (Convent Road/quartier Silom): soins de qualité,jolie maison traditionnelle.

L’afternoon tea de l’Oriental Mandarin (réserver): formule “traditionnal set” (1950 baths pour 2p) décevante, pas à la hauteur du cadre prestigieux.Peut-être lui préférer le Thaï set…

Le resto l’Harmonique: égal à lui-même,traverse tranquillement les années,toujours très bon.

Le Royal India Restaurant (quartier Indien,face au temple Sik):le cadre ne paie pas de mine mais cuisine excellente.

Le Samsara Cafe&Meal: prés du Baan Udom Accomodation (traverser le temple en face),en bord de Chao Praya River: cadre intime,déco sympa,ambiance “branchouille”,assiette correcte.Bonne alternative d’un dîner sur les trottoirs passants du China Town.

Le MBK shopping mall reste notre préféré pour dénicher des articles “originaux” (fringues,électronique,accessoires,gadgets…).

Avons testé et approuvé la piscine de l’Ibis by the river à 100 baths/p.

Région de Kanchanaburi:

-Kanchanaburi: la Nita Rafthouse reste notre choix (chambre n°53-fan-avec belle vue sur rivière,350 baths/nuit),proprio bien.

On se régale toujours autant au night market,le soir.

Office de tourisme très efficace et accueillant.

-Sai Yok National Park: accés en bus+ taxi depuis Kanchanaburi. Très décevant quand on y vient dans l’intention de faire un “bon” trekk,réduit à une balade digestive de 2 kms…Accés payant:200 baths/p. Seule activité: profiter de la jolie rivière.Hébergement en raft-houses sympathique (peu de choix au pont) mais très cher (genre 1200/1500 baths de mémoire).Décidément,aprés plusieurs tentatives dans différents parcs nationaux en Thaïlande,trekker dans le pays semble très difficile pour un touriste indépendant.

-Sangklaburi: accés en bus depuis le parc (l’attendre sur la grande route,à 1 kms environ de la sortie du parc). Coup de coeur pour Sangklaburi,ville tranquille mais pas “paumée” dans un très beau cadre naturel (lac,collines).

Hébergement au “Forget Me Not Houses Resort”: chambres spacieuses,agréables,très bon qualité/prix,préférer celles du fond avec vue sur le lac,adresse plus calme et confidentielle que la très courrue P GH voisine,au demeurant bien gérée et attractive (nous avons du reste “profiter” de son ponton sur le lac pour une baignade agréable) mais définitivement trop “peuplée” pour nous.

A noter,pour les “aventureux”,une excellente option: un homestay,maison tradi, prés du pont au 1er village Mon: dormitory à 150 baths.tel: 086-1686655/081-7733973 (garentie no-tourist…).

Location de vélos pour se balader dans la ville et les villages Mon en face,très intéréssants & photogéniques.Superbe pont en tek,le plus long du matériau en Thaïlande.

Dîner “super” dans un petit resto du village flottant prés de l’entrée du pont, exclusivement fréquenté par les touristes Thaï (=référence?).

-Région du Sud Est de la Thaïlande (sur notre route vers le poste frontière de Ban Hat Lek avec le Cambodge).

Trajet en bus depuis BKK (gare d’Ekkamaï),étapes à:

-Sri Racha: hébergement très sympa au Sriwichai Hotel, en bois,sur pilotis,face au port (demander la room n°1 en bout de ponton avec terrasse privée-400 baths,les autres chambres à 300 baths).tel: 038-325024/ 081-9153828

2ème option le Siriwatana Hotel (sur le Lonely) juste à côté,dans le même genre (parle English contrairement au précédent).

Super Night food market à proximité,au pied du haut building.

Visite sympa du temple sur la presqu’île en face.

-Chanthaburi: ville étape agréable.Attraction:le tout rutilant gems market (pierres “certifiées” précieuses…).

Excellent accueil à l’office du tourisme à côté du stade de foot,à 5 pas de la gare de bus (le directeur nous a “taxité” à une accomodation).

Hébergement: The River GH (room 207/fan 290 baths): très bien tenue,en bord de rivière,centrale.

Marché alimentaire et bazar intéressants à côté du Robinson shopping mall, à 500 m de la GH.

-Trat:

Hébergement à la Jame GH (tel:039-530458),bien tenue par une adorable mamie,jolie maison en bois,centrale et au calme (4 chambres),préférer la room n°2 à 200 baths (sdb commune).A noter que la Ban Jaïdee GH est très courrue (recommandée par le Lonely…),la maison est agréable certes mais le proprio (français) n’est pas aussi accueillant que sa femme Thaï…

-Koh Kut/Koh Kood: excellent choix balnéaire,île encore plutôt préservée,même si quelques nouveaux resorts sont en construction…Belle jungle.Belles balades en scooter pour aller découvrir les différentes plages et l’intérieur de l’île peu habité (quelques villages épars).

Hébergement au Koh Kood Ngamkho Resort: bungalows avec sdb,à la jolie,discrète et pratique déco, à 750 baths (demander le n°1),sans sdb à 500 baths (l’un des moins cher sur la plage).Excellent resto,accueil adorable (Miss Pou),ensemble très bien tenu et équipé.Seul petit hic,la mer,sur cette plage, peu profonde,n’est pas idéale pour la baignade.Aller se baigner sur celle du resort à côté,le A-Na-Lay Resort,qui d’ailleurs a une large gamme de bungalows,de 500 à 4000 baths (très bon accueil,très pro).

Autres options: le Beach Natural resort,plus conventionnel/familial,mais très bien tenu,donnant sur une jolie baie très propice à la baignade (gamme de prix à partir de 2000-2500 baths avec vue sur mer).

Egalement,dans un autre style,plus “branchouille”,le For Rest Boutique House,en bord de mangrove,à 50m de la plage (famous Ao Phrao beach).

Enfin,pour les plus “aventureux”,hors sentiers battus,pour une autre expérience que la beach life, le Ao Salad Home in Home,dans le village sur pilotis à l’arrivée du bateau (port de Ao Salad): excellent resto de sea food (on vous cuisine le poisson/fruit de mer -hummmm le crabe!!-que vous choisissez dans les nasses immergées sous le plancher du resto) qui propose également des chambres de mémoire à 500 baths;garentie-no farengs,fréquenté par des touristes Thaï (=référence?).

A noter que Koh Waï est réputée infestée de sand-flyes…

Petit conseil perso: n’oubliez pas vos chaussons de plage pour éviter les coupures sur les coraux et autres oursins.Un jeu de raquettes de badminton,très facilement trouvable en Thaïlande,est une bonne option ludique et sportive pour un séjour balnéaire…

Merci pour votre attention,j’espère que ces infos vous seront utiles…

Région de Kanchanaburi:
Bonjour chôkdâne,
merci pour ce retour qui sera utile aux membres du forum.
Pour faire un trek dans les parc de la province de Kanchanaburi il ne suffit pas d’être un touriste indépendant. Il faut aussi s’en donner les moyens. Les parcs de Sai Yok, de Thong Pha Phum, de Chaloem Rattanakosin, d’Erawan, de Khao Laem, de Khuean Srinagarindra, de l’époustouflant Lam Khlong Ngu ouvert seulement de mars à mai, peuvent être parcourus de façon indépendante.Pour cela il faut d’abord choisir un parc adapté. Il faut ensuite une préparation soigneuse et un équipement adéquat. Il est primordial de se procurer des cartes détaillées et à jour et de s’équiper d’un GPS pour les chemin non balisés en anglais. Le mieux reste encore de se faire accompagner d’un ranger du parc ou d’un guide.
Pour le Sai Yok National Park, les Nature Trails (chemins de la nature), sentiers avec des fleurs magnifiques que vous avez parcourus sont destinés aux touristes ordinaires. Le parc d’ailleurs n’est pas aussi attractif que ceux de Thong Pha Phum, de Chaloem Rattanakosin, de Lam Khlong Ngu. Le Chaloem Rattanakosin possède des chemins faciles à parcourir car bien balisés et passant par un village Karen au nord du parc.
Les raft-house se trouvent à partir de 700 THB au, juste en dessous de la cascade. Les hébergements sont loin d’être très chers et un tel prix (1 200 à 1 500 THB (moins de 40 euros) est tout à fait correct dans ce district et dans un parc national. Cette notion de cher n’a de sens qu’en fonction du budget de chacun.
On peut aussi pour bien moins cher (dans l’absolu) faire du camping dans le parc.
Voir Sai Yok National Park (http://www.kanchanaburi-guide.com/parc-national-de-sayok.html) pour plus de détails

Cordialement
Pascal de Kanchanaburi

Sawsadee Pascal de Kanchanaburi,

Merci de l’intérêt que vous portez à mon post.

Je lis avec attention vos précisions et commentaires,vous êtes un “régional de l’étape”.Les opportunités de trekking dans les parcs du disctrict de Kanchanaburi me laissent rêveur …et perplexe.
Nous voyageons depuis plus de 20ans en individuels, et je pense,toute modestie gardée,que nous savons organiser seuls nos activités,sans l’aide d’agence touristique locale,“forts” de notre débrouillardise,notre intelligence,notre intuition et notre expérience.Ainsi,nous sommes-nous renseignés à l’office du tourisme de Kanchanaburi (très pro) et avons-nous contacter les bureaux des parcs nationaux,qui chacun nous “vendait” des possibilités de treks.Toutefois,une fois sur place,en l’occurence au parc de Saï Yok,quelle ne fût pas notre déception…Le parc se résume,en fait, à une villégiature pour touristes Thaï (certainement de Bangkok) en mal d’arbres et de cascade.J’ai du mal à croire que nous soyons justement “tombés” sur le “mauvais parc” et que les autres soient plus attractifs pour les marcheurs solitaires…Vous parlez de gardes forestiers,nous les avons surtout vu “plantés” derrière leur ordinateur,pas vraiment dispos pour guider des randonneurs dans la forêt pendant 6 ou 7 heures…Quant aux guides,d’agences touristiques je suppose,perso je crains,pour le peu que je les ai pratiqué…

Sans doute,Pascal,ne parlons-nous pas,au final,de la même pratique de la rando…ni de la même “gamme” de voyage:je persiste à dire que 1200 à 1500 baths pour un hébergement,fût-il sympa (sans être “exceptionnel”), c’est une somme assez “coquette”,peut-être pas pour un vacancier en mal de confort,mais assurément pour un habitué d’assez longue date de la Thaîlande qui,il n’y a pas si longtemps,se logeait encore pour moins de 400 baths/nuit -allègrement-.Je ne vous apprend rien…

Pour finir,je voyage toujours avec une carte détaillée du Pays,ce me semble effectivement aller de soit,par contre pour l’ordi portable et autre GPS,je laisse ça aux plus intrépides qui squattent les salons des GH…J’ai,pour ma part,une conception certainement plus “rustique” du trek…

En vous remerciant encore de votre témoignage sur une partie de mon post,

Je vous salue,Pascal,bien cordialement,

Chôkdâne.

Bonjour,

merci pour ce retour intéressant qui aidera certainement beaucoup personne à organiser leur trip.

Cordialement,
James

bonjour Pacal

le Chaloem Rattanakosinparc dont vous parlez et le peuple Karen m’intéresse forte met
est ce loin de Kanchanaburi ? comment y aller ?
merci pour votre aide

Bonjour,
il y a deux peuples karen dans la province : les Sgaw et les Pwo.

Le Chaloem Rattanakosin National Park est à 2 heures 30 de route de Kanchanaburi-Ville (Muang Kanchanaburi), 97 kilomètres de Kanchanaburi.
Pour y aller il est préférable d’utiliser un véhicule personnel ou un taxi (vélo, moto ou automobile). On peut toutefois aller à Baan Nong Prue qui est à 18 km de Chaloem Rattanakosin National Park avec le bus 325 de 6 heures 15 à 18 heures 30 toutes les 20 minutes (compter 2 heures de trajet). Puis minibus vers le parc (demander la grotte de Tham Than Lod)…
Cordialement
Pascal

pour faire remonter le post en tête de liste des discussions,on ne sait jamais,ça peut peut-être aider quelques camarades qui veulent sortir un peu des grands axes touristiques du pays…héhé

Bonne lecture et bonne pioche!!!

Chôkdâne.

qu’on fait les meilleurs…bides!!!

C’est pas un bide, moi je suis très heureuse que tu aies eu la bonne idée de remonter ce post :slight_smile:
Je n’ai pas le temps de tout lire, mais il y a déjà des informations précieuses, même si les hébergements dont tu parles à Bangkok sont un peu trop au dessus du budget pour moi, merci beaucoup.
Je reviendrai sûrement avec es questions d’ici peu :slight_smile:

Ah,j’espérais bien que mon ptit compte-rendu puisse tout de même intéresser qqn,collègue du Languedoc ou pas hihi

Je vous comprends pour les tarifs de nos hébergements à BKK,qui ne sont pas dans nos habitudes non plus,mais aprés une 10aine de séjours dans la capitale Thaï,toujours dans le même quartier (Kao San ou son voisin Banglamphu),avions envie de nous offrir une vue sur la Chao Praya River et changer d’air…

Avec grand plaisir suis à votre dispo pour des questions sur le pays.

Bonne préparation de voyage.

Gardoisement,

Chôkdâne.

Sujets suggérés

Services voyage