Récit de voyage : Santorin et Tinos

Forum Grèce

Kaliméra!

Nous sommes revenus hier de 10 jours merveilleux dans les Cyclades et, après avoir passés des heures à prendre des infos précieuses sur ce site, nous souhaitions faire partager l’expérience et les impressions d’un couple de provinciaux bientôt trentenaires, donner un exemple d’itinéraire, si cela peut vous servir.
Nous avons explorer Santorin et Tinos et 2 îles en 10 jours : c’est (à notre avis) bien si on veut prendre son temps.
Départ : Train pour Paris. Car AIr France (14€/pers) pour l’aéroport : arrêt devant la gare (environ 10€ si on prend le RER d’après nos infos). Vol Roissy-Athènes puis Athénes-Santorin avec Olympic Airlines (195€ /pers) : Stressant! Jour de grève, une heure de retard, peur de rater la correspondance, que les bagages ne suivent pas…. mais en fin de compte, le deuxième vol a aussi 1 heure de retard et nous arrivons en début de soirée à Santorin. Pressés d’arriver à l’hôtel nous prenons un taxi pour Oia (25€). Nous logeons 5 nuits à la Casa Francesca dans un studio (plutôt un 1 F1) à 45€ la nuit : très bien, bien placé dans Oia et l’accueil (en français) est agréable.
Nous nous hâtons pour aller découvrir Oia : impossible à décrire. Petites ruelles étroites baignées par de faibles lumières, façades colorées, échoppes diverses et surtout, personne dans les ruelles. Cela reste notre plus beau souvenir de Santorin.
Jour 1 : Bus pour Fira (1,20€ /pers), visite de la ville puis retour à pied à Oia (3 heures environ) par le chemin longeant la Caldeira: Fira très agréable car pas encore trop de touristes, vue magnifique, et retour sur Oia exceptionnel.
Jour 2 : Excursion en bateau qui comprend l’exploration du cratère, baignade dans les sources chaudes (pas si chaudes à cette époque mais c’était sympa) puis découverte de Thirassia (27€ /pers au départ de Oia; durée de l’excursion : 5 heures environ).
Jour 3 et 4 : location d’un quad (25€/j avec assurances). Découverte d’Akrotiri, de Pyrgos, de Kamari…. Vues exceptionnelles encore et encore. On ne s’en lasse pas.
Jour 5 : transfert à Tinos. Bus de Oia au port (6€ environ,). Santorin-Mykonos puis Mykonos-Tinos en rapide (40€ environ /pers) (départ 11h50 arrivée à Tinos 17h20).

Sur Tinos, nous logeons 4 nuits chez Nikoleta (30€ la nuit pour un studio). Vraiment sympa et Nikoleta est très accueillante, dommage que nos connaissances en anglais (et en grec) n’aient autant limiter nos conversations!!
Jour 6 et 7 : location d’une petite voiture (25€ /jour). Découverte de Kardiani, Isternia, Pyrgos et Panormos: coup de cœur pour Isternia et Pyrgos. Puis Arnados, Volax, Skalados, Agapi, et baignade à Kolimbithra (plage splendide). Il a fallu faire des choix mais beaucoup d’autres villages étaient à découvrir.
Jour 8 : Tinos. Monastère, musée, flâneries dans les jolies ruelles étroites et plages.
Jour 9 et 10 : Le retour. Ferry jusqu’à Rafina (19€/pers et 4h environ de trajet). Hotel Corali : 60€. (les prix de hôtels sont élevés à Rafina). Navette pour l’aéroport d‘Athènes (3€ pour 25km environ, première navette vers 6h du matin). Vol avec Easyjet (90€/pers). Puis retour en train en province : pluie, 17°, pollution, bruits… la douche est froide! Mais nous avons au moins eu la chance de partir…

Au niveau prix pour se restaurer, Santorin est plus chère que Tinos mais en moyenne dans les tavernes on s’en sort pour environ 10/12 euros/pers avec le vin. ET on trouve facilement des petits “super market” pour se ravitailler lorsqu’on dispose d’une cuisine.

Pour résumer, Santorin est magnifique bien sûr, voire paradisiaque (du moins en mai): les falaises, la vue sur la caldeira (si vous pouvez prenez une chambre avec vue sur la caldeira, cela doit être un bonheur de se lever avec cette vue tous les matins), les villages, l’ancienne Thira…. J’avais vu de nombreuses photos mais vraiment on ne peut se rendre compte tant qu’on est pas devant) mais Tinos… ce fût vraiment un coup de cœur. Merci à Christian de nous avoir convaincu de nous y rendre grâce à ses messages. Authenticité et calme, désert rocailleux, verdure, villages de marbre aux façades blanches et fleuries, montagnes, plages… et le sourire des habitants, leur gentillesse, les papis sur leurs ânes, les bergers rappelant leur chèvres désobéissantes… C’est inexplicable, dès l’instant où nous avons posé le pied sur Tinos, une sérénité s’est emparée de nous.
Cet avis est personnel et étant donné qu’il s’agissait de notre premier séjour en Grèce nous ne pouvons comparer avec les autres îles mais nous sommes ravis de nos choix et de l’ordre dans lequel nous avons explorés les îles. Au niveau du temps de séjour : 1 jour de plus à Tinos aurait été souhaitable. Mais pour Santorin 4 jours complets, c’était bien.

J’espère que ce compte rendu un peu long vous aidera dans la préparation de votre voyage. Si vous avez des questions, nous serons ravis d’y répondre.

Bien cordialement,

Ya sass,

Céline

Bonjour Céline,

Je vous cite :

" Tinos… ce fût vraiment un coup de cœur. Merci à Christian de nous avoir convaincu de nous y rendre grâce à ses messages. Authenticité et calme, désert rocailleux, verdure, villages de marbre aux façades blanches et fleuries, montagnes, plages… et le sourire des habitants, leur gentillesse, les papis sur leurs ânes, les bergers rappelant leur chèvres désobéissantes… C’est inexplicable, dès l’instant où nous avons posé le pied sur Tinos, une sérénité s’est emparée de nous" .

-----> Quand un compte rendu est fait au retour, c’est certain que ceci profite à d’ autres. Même si très peu de réponses sont faites, je sais par expérience perso sur mon site qui possède un compteur du nombre de lectures, que leur nombre est très grand.

En vous lisant au sujet de Tinos, j’ ai retrouvé les mêmes arguments que je vous avais donnés, donc inévitablement elle a dû vous plaire.

Mes messages qui conseillent d’ aller voir Tinos passent parfois comme un coup de coeur personnel… j’ y suis habitué !

Mais à chaque compte rendu, je me rends compte qu’ il est à chaque fois partagé.

Et à nouveau, comme les autres fois, il manque un jour pour Tinos…mais rassurez vous, c’est comme ceci depuis des années, les loueurs locaux sont habitués aux demandes de " rallonge" des locataires !

Il ne vous reste plus qu’ à regarder les photos, et à rêver encore un peu…

Je vais vous confier une coutûme locale à Tinos :

Des gens qui sont venus de très très loin dans certains pays de l’ Est, quand ils quittent Tinos au 15 août, jettent un de leurs habits dans la mer au large.

Voyant ces multiples jets, j’ ai demandé pourquoi ? Ils m’ ont répondu, que c’est un signe pour que la providence fasse qu’ ils puissent revenir sur cette île…!

C’est tout le mal que je vous souhaite.

Sto kalo…

Cordialement,

Christi@n

Yassas!
Est-ce qe le site d’Akrotiri est ouvert ? heureuse que votre premier voyage vous ait plu! Vous y reviendrez!!
Sto Kalo!

Yassas,

Malheureusement le site d’Akrotiri est encore fermé. D’après nos infos, il sera fermé pendant 3 ans mais je ne sais pas en quelle année la fermeture a eu lieu.

Cordialement,

Céline

est-ce que vous connaissez l’hôtel El Greco à Santorin car oovatu voyages
propose une semaine départ le 31 mai pour 482 euros !
ça me tente bien d’aller lézarder , ballader à ce prix là dans les îles grecques.

Bonjour,

Je suis désolée, je ne connais pas. Toutefois d’après ce que j’ai vu sur internet il est situé vers Fira qui reste un bon point de départ pour découvrir l’île et qui n’ai peut-être pas encore trop envahie par les touristes à cette époque (?). Il existe plusieurs sites internet sur lesquels les anciens résidents se pronocent sur les hôtels, peut-être cela pourra-t-il vous aider?

Le prix est très tentant en effet.

Cordialement,

Céline

chere Céline,merci par ton recit de confirmer ce que je sens depuis une semaine que je me documente sur Tinos.Cette ile a l’air grandiose!Je suis allé 5 fois en Grece et n’ai jamais ete deçu par les Grecs mais plutot par les touristes…!Tu as utilisé des arguments pour les décrire que j’utilise aussi:ce sourire a qui leur ouvre son coeur et cette profondeur dans la chaleur humaine qui fait du bien aux Nordiques que nous sommes.Un souvenir est ancré pour toujours en moi.1978,j’ai 10 ans.Avec mes parents,nous avons traversé l’europe en voiture.3 jours de voyage en dormant sur des parkings miteux a meme le sol(mes parents etaient assez “roots”),une traversée cauchemardesque de l’ex-yougoslavie(pauvre,pauvre,a l’epoque) pour franchir la frontiere Grecque vers 6 heures du matin.Un lever de soleil que je revois encore 30 ans après,un arret pres d’une fontaine improbable,poussiere ocre,seuls au monde,les oliviers partout.La Simca refroidit…Nous sommes vannés mais ce soleil…Promesse de moments rares.Et là,un bahut incroyable de delabrement se gare pres de nous.3n types en descendent,s’etirent,viennent nous voir,pas un mot d’anglais ni de grec,on mime,on gesticule, ils repartent vers leur camion,reviennent avec un panier.Puis des grands gestes,"venez,venez"on les suis vers la fontaine.Et là,c’est le partage des tomates des olives,de la feta avec nous qui ne savons que recevoir et n’avons rien a leur offrir,hormis nos sourires.Puis ils repartent.Ce moment a ete le prelude au plus belles vacances de toute ma vie.Mes parents sont morts depuis,mais jamais je ne pourrais oublier qu’en m’emmenant là,a 10 ans ,ils m’ont offert le cadeau de la vie,le cadeau du partage et de l’humain,sans rien en retour sauf la chaleur de ce moment qui a guidé pas mal de mes pas dans ma vie.J’espere ne pas avoir ete trop laborieux et je suis sur que vous avez connu ça aussi.Nous essaierons de chercher cela a Tinos en 2010,rapport a la crise…Bye.S.Eude

Kaliméra,

Vos récits me mettent l’eau à la bouche ! J’ai hâte de me rendre à Tinos, oui !! le départ c’est dans 1 mois 1/2 et je vous remercie de nous transmettre à nous amoureux de la Grèce vos expériences touchantes.
La gentillesse des grecs, la beauté des paysages des Cyclades, la mer Egée d’un bleu intense et la douceur de vivre dans ce pays…
Effectivement lorsque l’on pose ses valises sur cette terre, c’est une sensation de bien être, du bonheur quoi !!
A bientôt

Agnès

Tinos ce n’est pas l’Eldorado, l’île change très vite (projets délirants, tourisme grec très présent). L’île est en train de rattraper son retard par rapport à d’autres, plus touristiques, comment sera-t-elle dans dix ans ?

Et d’autres endroits en Grèce sont tout aussi beaux…

Bonjour,

Jusqu’ où va se loger la jalousie… et de plus encore probablement de la part de quelqu’ un qui n’ y est jamais venu !

Le gros problème est que des récits comme celui d’ Agnès sont très nombreux sur Tinos, et qu’ ils vont toujours dans le même sens.

Dommage que tu ne sois que récemment sur ce forum, Fégari, car tu aurais eu connaissance de ces récits !
Et de plus ces récits évoquent des comparatifs que les routards ont pu effectuer eux mêmes .

Et personne ne conteste que des endroits comme Tinos il y en a d’ autres, mais le gros problème est qu’ il y en a de pires… et que ceux ci, les gens veulent à tout prix les éviter.

Et quand on trouve une île restée authentique avec des gens accueillants, des tavernes qui n’ arnaquent pas ( ce qui se fait rare…) autant y aller …

A Tinos, aucun bâtiment récent en béton. La raison en est très simple : un arrêté l’ interdit.
D’ autre part il semble que tu ignores qu’ à Mikonos, il y est maintenant obligatoire d’ acheter un terrain de 10.000 M2 pour avoir le permis de construire.
Sur Tinos une disposition y a été mise en place.

Mikonos = 3 ou 4 villages.

A Tinos = 64 …

Et si on compare les hyperthiras ( pour ton information, les arcs de cercle au dessus des fenêtres et portes des maisons, sur Mikonos environ une cinquantaine, sur Tinos = environ 14.000 …

Une des multiples raisons qui font que cette île est … différente…

Cordialement,

Christi@n

Sujets suggérés

Services voyage