récit: Grece 5 semaines sept/oct 2011

Forum Grèce

-Remontée vers Athénes via le site de Mystra (faut aimer les ruines,surtout quand on a été au Mont Athos,encore une fois…),nuit à Tripoli (faut bien dormir quelque part…) et retour à Athènes le lendemain.

-4 nuits à Athènes (secteur Acropole et la dernière à Rafina):visites,entre autres,du musée archéologique (interessant),de celui de l’Acropole(bof),du grand marché alimentaire (pas exceptionnel),du stade de Panathinaiko (mythique) et of course du Parthénon (obligé!!).

Retour à la maison.

Compter à cette saison une moyenne de 40 euros la double en hébergement “économique”.Y a de la place partout,pas besoin de réserver,mais vers la mi-octobre dans certains coins,moins tourisitiques,les hôtels commencent à boucler.L’Anglais est quand même bien parlé un peu partout.Les Grecs sont selon affables,selon taiseux voire bougons (vais me faire incendier…),mais toujours calmes.Honnêtement les menus des tabernas sont assez répétitifs,au

bout de 5 semaines…Penser à amener des chaussures pour se baigner,pas mal d’oursins sur les rivages.Selon les coins,pas évident de trouver de cybers.L’essence est chère(dans les 1,60-70/l).Assez aisé de circuler en voiture,les directions sont généralement indiquées dans les 2 alphabets.

Le fond de ma pensée,la Grece est la destination idéale pour les accros de la plage,les Hellénistes et autres amoureux de ruines (pardon,des sites archéologiques) ou encore les touristes en manque de soleil et d’oliveraies.Sachant l’Histoire chaotique,les séismes et autres politiques d’urbanisme Grecques,soyez prévenus que les villes sont aussi identiques qu’impersonnelles et les amoureux,comme moi,de la vieille pierre,resteront un peu sur leur appétit de croquignolesque.

Ceci dit,éternel amoureux du voyage (et non pas des

pourquoi êtes-vous partis en Grèce 3 semaines ???
Visiter Athènes ???,

et bien !!!

Bonjour à tous,

Le cliché sur la bouffe est tenace, aussi je vais à nouveau tenter de dire pourquoi.

J’ ai lu " les menus des tabernas sont assez répétitifs".

C’est vrai, aussi voici le dessous des choses : Jadis, il n’ y avait pas de menus, et c’est le touriste non grec qui l’ a introduit en demandant sans cesse “le menu” !
Donc les grecs en ont déduit que le touriste veut un menu.
Et comme j’ arpente les différentes régions et îles depuis 1985 et que j’ y réside, j’ ai simplement remarqué ceci, et vous confie le résultat des conversations que j’ ai eues sur leurs " us et coutumes" :
1 Les grecs qui arrivent dans une taverne ne demandent jamais le menu. Ils demandent " ti aikaitai" ( qu’ avez vous ou que me proposez vous ).
Et le serveur récite sa liste de ce qu’il a en cuisine.
Le touriste a une démarche différente : Good morning, can I have the menu please " ?
Et le serveur lui donne le menu.
Et il réfléchit, échange et le serveur revient.
Et il a lu qu’il y avait du poulpe en vinaigrette, de la moussaka, et de la friture.
Il demande le poulpe, le serveur répond = désolé, nous n’ en avons pas, il demande de la moussaka , la réponse est aujourd’hui nous n’ en avons pas fait et il demande de la friture et la réponse est que la mer est démontée et que les bateaux de pêches ne sont pas allés en mer .
J’ ai un peu caricaturé, mais cette situation, je la vois sans arrêt.

Que se passe - t il ?
C’est très simple : la taverne ne met à jour ses menus que lorsqu’ il y a une augmentation de prix et met les prix que des plats qu’il fait assez souvent.
Bon il y aura bien une exception à cette méthode, mais c’est ce qui est le plus pratiqué. Il vous suffira d’observer.
Une grande partie des touristes demande une entrée, un plat et le dessert etc…et souvent par personne.
Le grec demande en premier une salade ( Korta, Vlita, oriatiki etc) puis le plat de viande ou poisson, l’ accompagnement, et souvent pas de plat pour chacune des personnes, mais on met tout au milieu et chacun se sert selon son goût.

Dans la permière solution, touristique, vous aurez la moussaka, l’oriatiki et le standard et dans la deuxième où vous demandez ce qu’ils on en cuisine , le galléos mai scordalia, les sardailais, du cocoretsi, le counelli stifado, le cocoras crassato, et je stoppe ici la liste, car des plats non demandés par les touristes, je puis en citer au moins une quarantaine…
J’ ai une fois eu une demande de touristes à une table à côté de la mienne et qui demandait ce que nous avions mangé qui sentait si bon :
Il y avait des païdakias, une arni laimonato et de la fava. Ceux qui connaissent sauront de quoi je parle et la salive va leur monter aux babines…
C’est ça qu’on veut disent - ils, car ne connaissant pas si les plats seront bons, on en a marre de la moussaka. ( Véridique ! )

En résumé, l’impression d’aspect répétitif de leurs plats est bien identifié depuis les années, j’ avais il y a assez longtemps sur ce forum, mis une liste phonétique d’une cinquantaine de plats, car en dehors des tavernes qui exposent des photos de ce que demandent toujours les touristes, il y a une sacré variété !
Et puis pour le serveur pas très zélé, un touriste est synonyme de moussaka, aussi la solution de facilité est de lui proposer …de la moussaka, ceci lui évite de réciter la liste des plats disponibles !

Eh il fait tellement chaud…!

Cordialement,

Christi@n

Sujets suggérés

Services voyage