Recommandation itinéraire Sicile

Forum Sicile

Bonjour à tous.

Je pense être au bon endroit pour avoir vos conseils et recommandations et vous en remercie par avance.

Début septembre, nous envisageons de nous rendre en Sicile pour minimum huit jours.

Départ de Montpellier et arrivée à Palerme

Déjà, la durée vous semble-t-elle suffisante sachant que nous pouvons étendre notre séjour jusqu’à 15 jours ?

Ensuite, l’idée serait de trouver des points de chute pour graviter autour sur un rayon d’un nombre de kilomètres raisonnables ( à quel endroit ? combien de nuits à chaque endroit vous semble suffisant ? )

Visiblement il y a des endroits à ne pas rater Noto, Syracuse entre autres… J’imagine.

Nos centres d’intérêts sont trés variés. Nous souhaitons aussi bien visiter que profiter de belles plages.

Merci par avance à tous ceux qui auront la gentillesse de me répondre

Jean louis

Bonjour,
15 jours est un minimum selon moi.
Je ferais 4 étapes (voire 5) : catania ou environs (pas loin de l’etna en tous cas ), Noto (ou modica ou scicli ou raguse ), cefalu (ou Palerme ou environs ), trapani ou environs et peut-être agrigento en option pour un 5ième logement.
Mais avant de fixer les lieux de logements, je vous conseille de choisir les endroits qui vous intéresse et que vous comptez visiter comme ça vous aurez plus facile à choisir les lieux et le temps attribué pour chaque logement.
Cordialement.

Bonjour LP65 Tout d’abord, je vous remercie pour votre réponse. Pour répondre à votre question, à savoir les endroits qui pourraient nous intéresser, visiblement, les incontournables sont, par forcément dans l’ordre:Palerme, la réserve naturelle de Vendicari, Catane, Syracuse et l’île d’Ortigia, Agrigente et sa célèbre Vallée des Temples, Aragona pour connaître les sources hydro argileuses, les villes de Noto, Modica et Ragusa, la réserve naturelle de Torre Salsa à Siculiana Marina, Punta Bianca entre Agrigente et Marina di Palma, les mosaïques célèbres de la Villa Romana del Casale à Piazza Armerina, Caltagirone qui, visiblement est célèbre dans le monde pour ses céramiques artisanales, Sciacca, Cefalù, l’Etna, les Îles Éoliennes, Trapani et le village perché d’Erice, Marsala, Taormina, Enna… Voilà ce que nous avons pu relever en surfant un peu sur le Net. Qu’en pensez-vous par rapport à un séjour d’environ 15 jours donc ? Les endroits vous semble-t-il avoir un intérêt à s’y rendre ? Si vous avez d’autres endroits non cités, n’hésitez surtout pas à les suggerer.Dans l’absolu, je ne sais pas si c’est le plus judicieux, mais l’idéal, serait de pouvoir visiter le matin à la fraîche jusqu’en début d’après-midi et ensuite profiter de la mer.Pour ce qui est de la période, en fonction de ce que vous pouvez nous conseiller, ce serait soit du 3 au 13 septembre… 10 Jours, soit du 03 au 17 septembre… 14 Jours J’oubliais, j’adore les petits villages de pêcheurs.Voilà j’espère que cela pourra vous aider à nous orienter dans notre circuit et vous permettra de nous conseiller des points de chute. Nous ne recherchons pas le moins cher ni le plus cher mais un bon rapport qualité / prix raisonnableJe vous remercie par avanceBien cordialementJean louis

Ah oui vous voulez voir déjà pas mal de choses… Je pense que vous allez devoir faire des choix. Pour vous donner une idée, nous avions été (ma copine et moi) en octobre 2015, nous avions loué une voiture et avions fait plus ou moins votre programme en 15 jours mais sans aller été à Aragona, à la réserve Vendicari, ni Siculiana Marina, Punta Bianca, Sciacca, Enna et encore moins aux îles éoliennes (pas assez de temps à disposition). Par contre, on avait fait l’île de Favignana mais juste une petite journée en aller retour depuis Trapani et la réserve du Zingaro (que je vous conseille fortement) et les plages autour de Macari et bien sûr celle de San Vito Lo Capo. Et Palerme, nous y avions été juste une matinée pour voir un peu le marché de Ballaro. Nous avions opté pour 4 points de chute : Valderice, Cefalu, Nicolosi et Modica (3 ou 4 nuits à chaque fois). La vallée des Temples à Agrigento, nous l’avons juste vu en une matinée lors de notre changement de logement (de Valderice à Cefalu). Cet après-midi-là, nous avions été aussi voir la scala dei Turchi (splendide).
Donc voilà, pour moi, c’est impossible de faire tout ce que vous voudriez faire en 15 jours et à vrai dire, franchement, dans notre cas, j’ai trouvé notre séjour un peu speed. D’ailleurs,8 mois plus tard, nous sommes retournés en Sicile mais cette fois juste une semaine et uniquement à Valderice !

Très bien. Je vous remercie pour ces conseils.
Concrètement, sans avoir à être speed, quelles étapes supprimeriez et ajouterez vous par rapport à vos 2 séjours pour notre séjour de 15 jours ?

Cordialement
Jean Louis

Je crois que je supprimerais Cefalu (à contre-coeur mais pas le choix)

Très bien, c’est noté, je vous remercie beaucoup. Je vais organiser en fonction de toutes ces précieuses informations. Pour ce qui est de l’hébergement, nous souhaitons éviter les grands établissements hôteliers. La pratique des gîtes chez l’habitant existe-t-elle en Sicile. C’est par rapport à votre expérience vous avez des recommandations, je suis preneur. Merci par avanceJean louis

Oui, en Sicile, comme dans toute l’Italie, il y a ce qu’on appelle “Agriturismo”, ce sont un peu l’équivalent de chambre d’hôtes en France. Il y a un site internet qui existe, c’est agriturismi.it ou quelque chose dans le genre. C’est super ! Enfin moi j’adore et on y mange super bien en général. L’inconvénient (si on peut parler d’inconvénient) c’est qu’ils sont généralement situés en dehors des villes, donc il faut absolument être motorisé. Je n’en ai pas en tête comme ça mais si vous regardez sur le net, vous trouverez certainement des commentaires d’internautes.
Perso, je peux vous recommander “Brezza d’Estate” qui est situé à Valderice. J’y suis allé 2 fois déjà, ils ont plusieurs logements, les prix sont très raisonnables (de mémoire 50€ pour l’appart). Ce sont des gens très sympas mais par contre je ne sais pas du tout s’ils parlent le français vu que perso je parle italien et donc la question ne s’est pas posée pour moi.

salut loulou34820
En principe nous serons en Sicile en moto aux mêmes dates que vous. Nous partons de Toulon le 31 aout pour revenir le 15 septembre. Nous habitons à Nyons en Drôme provençale. Nous sommes au même point que vous et dans le même optique au niveau points de chutes. Nous ne tenons pas a rouler plus de 200km par jour afin de ne pas passer nos journées sur la moto. Matin visite et aprés midi plages et farniente.
Nous pouvons échanger si vous le désirez sur nos trajets, nos visites etc…
Un point qui nous inquiéte c’est la sécurité pour nos moto. Vu sur pas mal de forum de rester trés prudent concernant nos motos, de ne pas les garer dans des endroits isolés et la nuit de payer un parking ou garage privé…ce qui alourdi pas mal le budget. Qu’en est il de votre côté sur ce point.
Pour ceux qui ont déja une expérience sur la Sicile en moto qu’en est il ?

Bonsoir, avez vous pu réserver le ferry au départ de Toulon car je n’y arrive pas, à priori
Corsica Ferries n’a toujours pas confirmation pour les traversées fin août …
merci et bonne soirée

,
Bonjour
Non pas possible pour le moment. J’ai téléphoné à Corsica Ferrie, il me tiendront avisé par mail. Par cpntre faut s’inscrire avant…vous faites comme si vous reserviez et au lieu de payer il demande votre mail.
Vous y allez quand ? Première fois en Sicile ?

Bonjour et merci pour votre réponse.
Oui c’est ce que j’ai fait mais c’est compliqué de ne pas savoir à l’avance…
de plus les avis sur cette compagnie ne sont pas terribles, ils annulent souvent les traversées au dernier moment …
sinon il y a des ferries au départ de Gênes en Italie, 4 h 30 de route depuis Avignon, où descendre l’Italie en voiture.
Nous connaissons bien l’Italie mais ce sera notre premier voyage en Sicile, départ le 24 Août pour 2 semaines si tout va bien
Nous nous croiserons peut être !
Bonne journée

dans ma vie , je suis allé 5 fois en Sicile , toujours avec ma voiture par la route jusqu’au ferry Calabre-Sicile
par ici mes 2 derniers voyages , qui recoupent à peu près toute la Sicile ( sauf les îles ) , de quoi vous aider à fignoler votre parcours
2019
2017

Réponse ce jour de Corsica Ferries
Bonjour,Vous avez émis le souhait de rejoindre la Sicile au départ de Toulon en effectuant une demande de devis sur notre site internet www.corsicaferries.com et nous vous en remercions. Nous avons pris le temps de la réflexion concernant l’avenir proche de ces traversées et nous regrettons de vous informer que nous n’assurerons pas les liaisons entre Toulon et Trapani au moins jusqu’au 31 août 2021 cependant nous avons le plaisir de vous offrir un bon cadeau de 50€ à utiliser sur nos lignes vers la Corse, la Sardaigne, les Baléares ou l’Ile d’Elbe. Cette offre, dont vous trouverez ci-joint la procédure d’utilisation, est valable sur un grand nombre de traversées.
Nous vous remercions par avance de votre compréhension et restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Jean Christophe LUCCHESI
Responsable Marketing – Corsica Ferries
www.corsicaferries.com

Bonsoir Rocyli,
Merci , Je viens de recevoir le même message
Vraiment compliqué les voyages en ce moment …
Mon mari a envie de descendre en voiture jusqu’en Calabre prendre un ferry mais la question
du test PCR de moins de 48 h se pose ,
Est ce qu’à l’arrivée en Sicile il va nous être demandé où seulement à la frontière italienne ???
J’ai bien peur qu’il faille un test comme pour la Corse…si quelqu’un peut me renseigner !!!
A bientôt …

faites vous vacciner et vous n’aurez plus de problème

Bonjour ,

Pour aller en Italie un test antigénique suffit : le résultat est plus rapide que pour le PCR et vous pouvez le faire en pharmacie .
Pour le retour aussi à partir du 9 Juin un test antigénique suffit .
Allez sur Conseils aux voyageurs.

Se faire vacciner c est pas comme acheter une baguette de pain ! Il y a des conséquences catastrophiques parfois !
C est pas parce que bigpharma veut se faire un max de ble et se contrefout de la santé des gens que tout le monde doit accepter ces merdes de vaccins !

1 « J'aime »

Cefalu c etait ma première étape hier (en remplacement de milazzo et le tour en bateau
Pour stromboli car pas dispo) et bien c etait top une belle balade à faire pour aller voir des anciennes fortifications mais surtout un super point de vue sur la ville en dessous puis ensuite une grande et belle plage pour se détendre l apres midi

Apres il faut faire des choix c est compliqué…

Bonsoir, je suis vaccinée mais le vaccin n’est pas demandé pour l’Italie…il faut quand même
un test !

Merci mais est ce que je dois en faire un second pour passer en Sicile ?

Nous concernant, vu la complexité de la chose avec l’Italie, nous avons changé notre fusil d’épaule. Nous allons faire une partie de Pyrénées, La côte Landaise et une incursion en Espagne car l’attestation du vaccin suffit pour entrer et sortir. Nous verrons l’année prochaine pour La Sicile

Evitons toutes polémiques concernant vaccin ou pas. Pour ça il y a les réseaux sociaux, BFM…parlons voyage, plage, soleil, vacances. Merci

exact, mais les non vaccinés seront responsables de la prochaine vague et du prochain confinement

N’oubliez pas qu’aucune étude à ce jour ne permet d’affirmer qu’une fois vacciné vous ne serez pas contagieux et vous ne transmettrez pas le virus. Par conséquent , aujourd’hui le vaccin ne fait qu’éviter des formes graves.
Aucun intérêt donc d’apeurer les gens avec votre théorie , les médias le faisant déjà très bien

Bon mon message a fait l’effet inverse…quoi qu’il en soit moi direction l’Espagne tans pis pour la Sicile. Une prochaine fois.

depuis hier , vaccin suffisant pour entrer en Italie ; au 1er Juillet ,il y aura de toutes façons le pass européen

Alors si c’est le cas je rechange mon fusil d’épaule…re direction la Sicile.
Mais alors faut partir de l’Italie puisque Corsica Ferries ne fait plus de départ de la France (Toulon). Qu’en pensez vous ?

Bonjour,

On peut penser que les pays du sud de l’Europe ( Espagne , Grèce , Italie , Portugal ) qui ont besoin du tourisme pour relancer leur économie vont appliquer les mêmes mesures pour accueillir les touristes cet été.

Si un de ces pays met en place des mesures trop strictes il sait que les touristes iront bronzer sur d’autres plages du sud de l’Europe .D’autres pays classés "verts " n’accueillent pas encore les touristes à bras ouverts parce qu’ils n’ont pas autant besoin du tourisme pour leur économie et ils peuvent donc se permettre d’attendre qu’il y ait plus de personnes vaccinées avant d’ouvrir leurs frontières sans trop de restrictions .

Super nouvelle !
Merci

Bonjour,

Nous comptons aussi partir en oct en Sicile en side car. Nous avons habité 10 ans à Vinsobres!!! A coté de chez vous. Avez-vous eu des problèmes de sécurité en Sicile? Quelque chose à nous recommander? vous avez pris le ferry Genes/Palerme? Ou passez par la Corse? Ou la Sardaigne? Merci de vos précieux conseils. Nadine

Sujets suggérés

Services voyage