une des dernières vraies traditions incas a eu lieu les 6 - 8 Juin dans le district de Qhehue au sud de cuzco: la reconstructioin du pont inca de Q’eswachaka
C’est un pont suspendu qui enjambe le rio Aripumac, de 28 m de long sur 1,20 de large, construit comme le faisaient les incas il y a 600 ans…(en paille tressée)
C’est certainement un des lieux les plus authentiques de la region qui risque de devenir un lieu touristique s’il est classé au patrimoine mondial ( dossier examiné en decembre 2013)
En août dernier, j’étais dans la province de Chumbivilcas. Nous avons fait quelques balades dont une jusqu’au Pont. Malheureusement, nous sommes partis en milieu d’après-midi et sommes arrivés de nuit au pont, donc je n’ai pu voir seulement le début du pont, mais par contre entendre les eaux tumultueuses de l’Apurimac. C’était assez impressionnant.
En effet, un bel héritage de l’époque Inca et pré-incaique. Incroyable qu’avec de l’herbe sèche, on puisse fabriquer des cordes assez solides pour la construction d’un pont.
Un amie de Cajamarca m’a dit que l’on frabriqué également des cordres avec les fibres des agaves. Lorsque l’agave meurt, on fabrique avec “son coeur” des tambours.