Régime militaire autoritaire vs tourisme en Birmanie

Forum Birmanie

Bonjour a tous,

comme je l’ai quelques fois précisé sur les forums, je prépare un tour du monde.

je me demande si c’est vraiment une bonne idée d’aller faire un tour au Myanmar, je m’explique.

ce pays est magnifique, vous le répétez tous, préservé du tourisme, plus pour longtemps, 'il faut absolument le visiter etc.

le but de mon tour du monde est aussi de “mettre la main a la patte”. si j’ai envie de faire du bénévolat, j’ai aussi envie, avec mon argent de permettre aux économies des pays en développement de se développer justement.
le Myanmar en est l’exemple type, ouvert depuis peu de temps, le régime continue d’exercer une pression de dingue aux habitants et ponctionne les touristes a la moindre occase en inventant des impots pour les hotels, des taxes de partout etc
il parait que les prisonniers politiques ont été délivrés. je demande a voir. il parait que les élections 2015 vont changer les choses. je demande a voir.

je suis prise entre 2 chaises finalement: dois-je aller au devant des Birmans (je ne sais comment on nomme les habitants du mynamar), accepter l’idée que l’état les pompe et les écrase MAIS les aider, parler avec eux, leur apporter ma vision du monde ou boycotter (a l’instar des States par exemple qui inflige des sanctions financieres au pays pour ne pas respecter les droits de l’homme massivement)??? un peu longue ma phrase, j’espere que vous me comprenez?

j’ai refusé d’intégrer la Chine par exemple a mon périple. la Russie. certains pays de l’amérique du sud et centrale. l’Inde.
vous me direz que je suis diablement sélective et que je cherche a fermer les yeux.
j’ai plutot envie de ne pas conforter les régimes autoritaires en n y dépensant pas mon argent, tout simplement.

du coup, je pense que sur ce forum, vous allez pour beaucoup me conseiller d’y aller quand meme, mais je suis curieuse d’avoir vos avis.

a titre d’info on a prévu en asie le Laos qui me parait bcp plus stable, le Cambodge également et certainement Singap.
Thailande trop touristique.

a vous lire, tous!

Elisabeth

Bonjour,

Mon humble avis. Si on fait un tour du monde c’est pour voir le monde tel qu’il est et pouvoir parler avec des gens et voir réellement par soi même ce qu’il en est.
Déjà que tu ne vas pas pouvoir voir tout le nord de l’Afrique !
Devant le nombre croissant de touristes au Myanmar, le gouvernement a été obligé de lâcher du lest, et en plus tu n’es pas obligé d’aller dans un hôtel appartenant au gouvernement.
S’il n’y a pas la guerre, vas-y !
Bonne préparation.

Anne

Merci pour ta réponse Anne,

nous avons zappé l’Afrique pour cette raison.

mon mari a vadrouillé pas mal, il est marin d’état. il a vu des choses qui l’ont retourné, notamment au Bangladesh ou en Inde.
il a donc souhaité une atmosphère plus “légère”.
je ne dis pas que nous pourrions les voir au Myanmar, mais le pays est réputé pour ponctionner les touristes a tout va.
quand vous dites “l 'état est obligé de lacher du lest” concretement ca donne quelles actions?
je fais des recherches de mon côté. j hésite quand même.

Pour information je t’invite à te renseigner sur le Lao qui n’a rien d’une démocratie, le parti est encore au pouvoir.

Pour le Cambodge pour info il y a 1 an et demi ça tirait dans la foule avec des militaire partout, je t’invite à regarder depuis combien de temps le “président” est au pouvoir.

La même chose concernant Singapour.

Bon voyage, moi je suis allé dans tous ces pays et ça m’a pas empêché d’en profiter !

Brice
http://worldwildbrice.net/

bonjour Brice je te remercie de ta réponse.

il est clair que nous ne partons pas avec le monde des bisounours en tete et que nous allons rencontrer des régimes militaires, autoritaires au travers de notre périple.

il me semble que, de tous les guides, blogs, vidéos, sites que j’ai pu lire; le Laos serait le moins, comment dire, actif?

en tant que néo-backpackers, nous sommes un peu obligés de fouiner partout, de garder les informations redondantes pour nous donner une idée de ce qui nous attend.

entre Singap, Le Laos et Myanmar, c est quand meme au Myanmar qu’on nous déconseille d’aller. on se base également sur le site du gouvernement qui grossit certainement les choses mais on ne peut pas leur en vouloir :wink:
le Cambodge a quand meme une histoire touristique un peu plus ancienne que le Myanmar c est pourquoi j’y vais avec moins de craintes, mais, consciente qu’on n’est pas en démocratie non plus.

Beaucoup de personnes donnent leur avis, oui c est un pays magnifique, j’ai vu les vidéos, mais je n’ai pas envie de stresser a l’idée de faire une boulette, d avoir un probleme ou meme de tomber dans une manif ( les élections sont en 2015 des manifs sont prévues un peu partout pour faire bouger les choses).

Nous avons donc décidé de ne pas aller dans ce pays au bénéfice de Singap justement.

en matiere de culture traditionnelle nous serons nourris du Laos et du Cambodge, Singap sera la cassure, mélange de modernisme et tradition dans une mégalopole.

le régime est ce qu’il est, mais le tourisme y est bien implanté, et c est un peu ce que je recherche. pas pour faire de l’ultratourisme donner a bouffer aux singes dans le zoo, mais m’offrir plusieurs visions, fouiner, m’imprégner de différentes atmosphères, je pense que Singap sera une bonne alternative

:slight_smile:

toi qui l’a faite, qu’en penses tu? nous avons prévu d’y rester une semaine pour ne pas avoir a courir, mais nous ne sommes pas trop pris par le temps donc possibilité d y rester plus

Nous avons fait escale à Singapore en revenant du Myanmar. Comme c’était une escale de 9h00, nous avons profité du tour en bus en ville qu’offre l’aéroport.
Après la première impression qui est que c’est très beau, magnifique, moderne, des beaux immeubles et des tours magnifiques, très propre, très cher, et bien en repartant, l’impression est que “çà pue le fric” (d’ailleurs le commentateur dans le bus n’a pratiquement parlé que de çà) et on voit bien la différence entre les riches et les pauvres.
Je n’ai fait que la ville et c’est mon impression.
Anne

Voyagez humble et ne vous posez pas trop de questions!
Les voyages sont fait pour découvrir autrement que dans les livres, à la télé ou sur internet, non?
Ne partez pas avec des apprioris ou des expériences qui ne sont pas les votres.
J’ai passé deux semaines au Myanmar recemment.
Respect pour ses habitants, pour ce qu’ils ont vécus, pour leur sourir.

Se couper de la Birmanie serait une grave erreur. Nous y avons rencontré les personnes les plus gentilles de la planète. Rien que pour ça, il faut y aller, mais y aller par soi même sans guide, sans tour operator… et se faire son idée. Si tu ne vas que dans les pays qui respectent les droits de l’homme et qui ne ponctionnent pas les touristes, ton tour du monde risque de se résumer à 2 ou 3 pays et encore.

Sinon, quelle est la liste des pays que tu as choisi de visiter?

En tout les cas, bon voyage.

Sillage de Voyage

Bonjour

en 1989, le régime militaire a renommé le pays « Myanmar ». Les Britanniques et les Américains ne reconnaissent pas le changement de nom en anglais et continuent, tout comme Aung San Suu Kyi, d’appeler le pays « Burma ».

Les Birmans aussi…

Tu as peut-être beaucoup d’idées toutes faites sur certains pays.
En regardant vivre et parler les cambodgiens, tu verras…

Ne te pose pas trop de questions, et fais toi tes propres opinions.

Très bon voyage

notre agence tour du monde nous a deconseille d y aller pour l instabilite politique prévue en 2015.
voir le monde tel qu il est; c est aller voir les gens qui meurent de faim au bangladesh, des femmes contraintes au mariage en inde et je ne parle pas de l afrique.
notre tour du monde est NOTRE histoire: des pays quinous attirent, qui vont nous apporter des choses. nous ne pretendons pas pouvoir apporter a tous cesgens quoi que ce soit… plutot nous imprégner de la culture de l histoire du pays pouvoir parler, nous exprimer sans qu on nous flique, interdise telle ou telle chose.
les étapes sont laos cambodge singapour (pour ce cote ultra ville) australie nz ile de paques amerique du sud sauf bresil colombie paraguay etats unis canada islande

bonne soiree

Eh bien, Margot, que viens-tu chercher sur ce forum?

Des réponses!

Pourquoi cette question?

même question : que viens tu chercher sur ce forum puisque tu as décidé de ne pas aller en Birmanie ?
normalement ici on échange, et on s’écoute
pas la peine de poser des questions quand on a déjà réponse à tout

bonjour à tous
Voici ma réponse à Margot :
En 2012 les Etats unis ont levé l’embargo sur les importations birmanes et ceci afin d’encourager les réformes économiques dans le pays. ET il y en a eues…peut être pas assez à vos yeux mais il faut bien un commencement à tout !
Alors ne soyez pas plus royaliste que le roi et partez en Birmanie au lieu de vous faire des noeuds au cerveau !

Je crois qu’il ne sert absolument à rien d’apporter des arguments à Élisabeth Margot, elle avait pris sa décision avant même de commencer ce post puisque SON agence lui avait déconseillé d’y aller et qu’elle a peur de faire des boulettes ou de stresser toutes les cinq minutes.
Pour ma part de tous les pays que nous avons parcourus depuis cinq ans que nous avons quittés la France, la Birmanie est LE pays où l’on s’est senti le plus en sécurité, même la nuit dans n’importe quelle ville.
Il y a tout plein de petits signes marquant, par exemple les vendeurs qui laissent leurs liasses de billets sur le comptoir comme ça, sans surveillance, un autre qui n’avait pas la monnaie et nous a dit “vous payerez demain”, le gars qui a réparé le pneu crevé de notre vélo qui ne voulez qu’on le paie … enfin des tas de petits détails absolument impensables ailleurs et surtout chez nous. Et tout ça sans presque ne jamais voir l’ombre d’un policier. Le Birman est naturellement calme, gentil et honnête. Espérons que cela dur et que le tourisme de masse ne détruise pas tout cela et que ceux qui ont peur d’y aller ou pleins d’idées préconçues n’y aillent surtout pas.

rebonjour

totalement d’accord avec" sillage de voyage" pour le coté “honnête” des birmans et l’impression de sécurité.
Par contre je ne pense pas qu’il y ait un gêne de la gentillesse et de l’honneteté suivant les régions du monde. En Birmanie, la délinquance n’a pas eu encore le temps de se développer massivement (peut être à cause de la répression et de la présence de l’armée et de la police). Peut être aussi que la première réaction devant l’aubaine que constitue l’afflux de touristes c’est d’ en tirer de l’argent honnetement et de le vivre avec bonheur. Avec le temps lorsque le tourisme de masse aura perverti les relations, les choses changeront comme partout ailleurs et c’est pour cela que Margot a complètement tort de ne pas profiter de ce merveilleux pays quand les gens y sont encore sincères, aimables et joyeux de nous accueillir et avant qu’il y ait des files d’attente pour entrer dans les temples et que l’on se fasse voler par les pickpocket.
De plus lorsqu’elle décrit une espèce de paranoia qui nous empecherait de parler je crois qu’elle a vraiment une totale méconnaissance des changements qui ont eu lieu dans ce pays ces 4 dernières années.
Il ne s’agit pas d’aller faire du syndicalisme en Birmanie non ? Je ne crois pas? Alors de quelles boulettes parle-t-elle ?

Oui, je suis tout à fait d’accord avec Nosyba, le gène de la gentillesse n’existe probablement pas. J’aurais du dire les Birmans sont culturellement (et non naturellement), gentilles, honnêtes et calmes.
Pour ma part, je pense que ceci est dû en grande partie à ce que tous les bouddhistes en Birmanie, c’est-à-dire 90% des Birmans, entre 5 et 15 ans se doivent d’être moines pendant plusieurs mois, de se désintéresser totalement des choses matérielles et de pratiquer l’altruisme. J’ai été absolument frappé par la gentillesse et la politesse des enfants, quel que soit leur âge. Je ne pense pas que le régime y soit pour quelque chose.

Sujets suggérés

Services voyage