Bonjour a tous,
comme je l’ai quelques fois précisé sur les forums, je prépare un tour du monde.
je me demande si c’est vraiment une bonne idée d’aller faire un tour au Myanmar, je m’explique.
ce pays est magnifique, vous le répétez tous, préservé du tourisme, plus pour longtemps, 'il faut absolument le visiter etc.
le but de mon tour du monde est aussi de “mettre la main a la patte”. si j’ai envie de faire du bénévolat, j’ai aussi envie, avec mon argent de permettre aux économies des pays en développement de se développer justement.
le Myanmar en est l’exemple type, ouvert depuis peu de temps, le régime continue d’exercer une pression de dingue aux habitants et ponctionne les touristes a la moindre occase en inventant des impots pour les hotels, des taxes de partout etc
il parait que les prisonniers politiques ont été délivrés. je demande a voir. il parait que les élections 2015 vont changer les choses. je demande a voir.
je suis prise entre 2 chaises finalement: dois-je aller au devant des Birmans (je ne sais comment on nomme les habitants du mynamar), accepter l’idée que l’état les pompe et les écrase MAIS les aider, parler avec eux, leur apporter ma vision du monde ou boycotter (a l’instar des States par exemple qui inflige des sanctions financieres au pays pour ne pas respecter les droits de l’homme massivement)??? un peu longue ma phrase, j’espere que vous me comprenez?
j’ai refusé d’intégrer la Chine par exemple a mon périple. la Russie. certains pays de l’amérique du sud et centrale. l’Inde.
vous me direz que je suis diablement sélective et que je cherche a fermer les yeux.
j’ai plutot envie de ne pas conforter les régimes autoritaires en n y dépensant pas mon argent, tout simplement.
du coup, je pense que sur ce forum, vous allez pour beaucoup me conseiller d’y aller quand meme, mais je suis curieuse d’avoir vos avis.
a titre d’info on a prévu en asie le Laos qui me parait bcp plus stable, le Cambodge également et certainement Singap.
Thailande trop touristique.
a vous lire, tous!
Elisabeth