Rejoindre Safi au départ de Marrakech

Forum Maroc

Bonjour,

Cette année, en juillet, je part avec ma fille à Safi. Nous logerons dans un Riad déniché via Booking.
J’ai hâte d’y être. Je ne connais pas et je me fais une joie de découvrir.

Etant donné que nous arriverons tard, j’ai d’abord décidé de faire une halte de deux jours à Marrakech, dans un autre Riad.

Ce que je cherche à trouver, c’est comment rejoindre Safi depuis la ville de Marrakech sans que cela prenne la journée le samedi de notre transfert (J’aimerais être à Safi en début de soirée - 18-19h) et aussi comment procéder pour le retour car nous devrons rejoindre l’aéroport le samedi qui suivra pour rmbarquer à 17h à Marrakech.

Avez vous des bons plans, pas trop ruineux ? J’ai besoin de vos conseils … de me fier à votre expérience.

Pensez vous que cela soit nécessaire de louer une auto ?

Merci beaucoup,

Thalie

Bonjour,

Pour faire Marrakech Safi , environ 150 kms , plein de possibilités

Consulter www.oncf.ma, pour le train
Consultez www.ctm.ma pour un certain bus
ou rendez vous à la gare routière de Bab Doukkala, ou d’autres bus font fréquemment cette liaison.

De 35 à 50 dh par place.
entre 2h30 et 4 h de trajet.

Un “riad” à Safi… je doute !

A moins que vous y possédez des attaches familiales, ou un but précis , Safi n’est pas une ville follichone , on en fait vite le tour, le plages sont à l’écart , et surtout elles sont polluées par l’activité chimique et portuaire.

Une voiture de loc peut etre utile pour aller chercher des cieux plus accueillants.
Louer dès Marrrakech peut etre logique.

à Safi, il y a une vieille medina tout à fait surprenante, et peut-être des riads dedans … ?
j’ai bien aimé cette petite ville.
très peu de touristes, ils viennet pour la colline des potiers et repartent.
du coup il y a peu d’équipements hoteliers (du moins à mes prix). On a pas mal galéré pour nous trouver ou manger sympa le soir. pour le petit dej aucun souci, mais le soir, ces mêmes établissements (grands et beaux cafés) ne servaient pas de repas.
http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/safi-mars-2017

pour info il y a tout en bas de la ville un train de marchandises genre mineralier qui passe jusquye tard le soir (11h30 le dernier, de mémoire) : boucan d’enfer.
normalement l’an prochain sera mise en service une usine neuve (phospahte) qui remplacera celle que dessert ce train, qui donc disparaitra de la circulation (et des oreilles)

A Safi , il y a 2 établissement qui usurpent le nom de “riad” , ils se trouvent en ville nouvelle !!

excellentes adresses à prix “routard” … hotel Majestic , et Hotel Avenir , presque voisins à l’entrée de la médina.

Pour manger , le soir , il y a l’incontournable “gégène” gentiment désuet , mais bonne cuisine à prix moyens , et qui sert de l’alcool , ça peut aider pour le moral.
Ne pas ignorer les restos de poisson à moins de 10 dh de petit taxi de la (minuscule) médina.

Mais , à mes yeux , 1 semaine à Safi sans véhicule pour découvrir les environs (d’intérét limité) … je ne tiendrais pas . S’il n’y a pas d’infrastructure touristique à Safi , c’est qu’il y a une raison.

oui, surement
… j’y suis restée deux nuits pour être cool dans les visites, et je n’ai pas regtretté, mais je n’y serais pas restée davantage.
je suis allée au Majestic. bien sauf le train :slight_smile:

gégéne etait fermé quand je suis passée … dommage !
bon, on a survecu :slight_smile:

Nous logerons dans la Médina au Riad Cheval …
Il est recommandé Routard, TripAdvisor, etc

Ça à l’air chouette.
Mais j’avoue que tu me fais peur Poulet Citron… Gloups
Je ne m’attendais pas à ces commentaires.

Que recommandérais tu comme station balnéaire pas trop loin de Marrakech ?.

j’ai pas vu de plage à Safi …

el jadida belle plage

j’ai essayé de voir la plage : elle a l’air coincée entre le chateau et la zone de l’usine de phosphates, le port et le train …
perso j’irais ailleurs. mais bon …

" Riad " … si vous insistez , en gros c’est plutot maison bourgeoise , mais “riad” ça se vend mieux… Un vrai “riad” c’est grand , ça a un jardin (c’est d’ailleurs son étymoligie ) avec ses caractéristiques bien particulières…
cela n’empèche pas que cet établissement que je ne connais pas puisse etre bien … pour 1 ou 2 nuits.

A Safi , il y a au moins une plage qui s’appelle “plage de Safi” sur Gmaps, elle se trouve à l’ entrée du port à l’ombre des gazomètres, 1500 m de la médina .

Pour rappel , à part la colline aux potiers , sa minuscule médina, ses rabatteurs arrogants aux parkings , Safi n’a rien d’un spot touristique , ni d’une station balnéaire … pour cela , il y a Agadir , Taghazout, Imsouane, Sidi Kaouki, Essaouira , Souira kedima, Oualidia, El Jadida, et surement d’autres , pour les plus proches de Marrakech.i

Safi je ne m’y baignerais pour rien au monde , mais malgré tout je m’y arrête toujours pour manger des fritures excellentes à la sortie de la ville , au croisement où il y a tous les petits restos.
Pour quelques dirhams on se régale , j’espère que le poisson à été pêché plus loin .

Bonjour,

J’ai plus posé pied à Safi depuis le siècle dernier (les années 80), mais de mémoire et en dehors de la ville il y avait deux plages sympas / familiales, au Nord (pour une journée) Lalla Fatna au Sud (pour qqs jours) Souiria ou Souira l’kdima (l’ancienne), voiture nécessaire (attention route en zigzag…et plus), peut-être que ça a changé depuis.
Sinon la “plage” de Safi…oubliez, elle sentait le souffre.

Bien à vous,

Merci bcp pour vos conseils. Vous m’avez convaincue! Je vais tâcher de réduire un peu la durée de mon séjour à Safi et je prendrai qques jours de plus à Marrakech.
Reste plus qu’à chercher un petit nid chouette et conditionné pour ces deux trois jours :smiley:

Sujets suggérés

Services voyage