Remboursement avoir Covid United Airlines

Forum Avion

Bonjour,

en 2020 j’avais acheté des billets d’avion pour un voyage en Californie. La crise COVID est passée par là et notre vol a été annulé. Un avoir nous a été envoyé par la compagnie United Airlines, utilisable jusqu’en 2022.
Nous devons donc utiliser notre avoir avant fin 2022 mais les prix ont fortement augmenté et notre avoir ne nous permet plus aujourd’hui d’acheter 3 billets comme prévu.
Est-ce que des personnes ont réussi à se faire rembourser ces avoirs directement par la compagnie ? Nous n’avons pas d’intermédiaire pour nous aider.
Merci de vos retours d’expérience…

Bonjour,
Les deux questions essentielles sont :

• avez-vous donné votre accord pour un remboursement sous la forme d’un avoir au lieu d’un remboursement en cash? La question n’est pas de savoir si on vous adonné le choix ou pas, mais uniquement si vous avez donné votre accord, ou pas.
  • Votre vol était il au DEPART de l’Union Européenne ?
    Cordialement

Bonjour,

Non je n’ai pas donné mon accord. Je n’ai effectivement pas eu le choix mais je n’ai rien notifié. Les vols étaient annulés et l’agence de voyage qui nous a vendu les billets nous a informés que les clients recevaient au fur et à mesure les bons d’achat directement par mail.
C’est effectivement ce qu’il s’est passé.
Hier j’ai réussi à joindre United Airlines, j’ai effectué une demande de remboursement sur leur site…on va voir ce que ça donne.
Et oui, notre départ était prévu de Paris.
Cordialement

Bonjour,
Dans ce cadre, le passager est, juridiquement, complètement désarmé, contrairement à l’achat du billet directement auprès de la compagnie aérienne.
Cordialement

Bonjour,

L’agence me demande de m’adresser directement à la compagnie et la compagnie me renvoie vers L’agence…

Merci de vos retours !

La politesse et le respect me semblent essentiels pour échanger de manière constructive.

United air line n’étant pas une low cost , il appartient a l’agence de vous rembourser (un ryanair , transavia ou autres , acheté sur le site d’une agence , dans seulement ce cas c’est a la compagnie de vous rembourser !!!

Vous vous mélangez totalement les pinceaux Lamanon, vous confondez tout…
Que la compagnie soit une major, une low low cost , une nationale, une régionale, etc, ne change rien dans un remboursement: il s’agit de compagnies aériennes, quel que soit le qualificatif que l’on utilise.
La REGLE à retenir est la suivante, enfin il me semble.
Si vous achètez votre billet via une agence en ligne, c’est elle qui devra vous rembourser.
Si vous acherez directement auprès d’une compagnie aérienne, low cost ou major, nationale ou régionale, etc, c’est elle qui devra vous rembourser.

salut salut , je n’ai pas pour habitude d’intervenir dans un sujet que je ne connais pas .
Avez vous déja acheté des billets par agence en ligne ?? Moi oui (go voyages pour ne pas la siter ) Sur cette agence , les vols annulés concernant les low cost (annulés par la compagnie) ne sont remboursés QUE par la compagnie (c’est écrit dans les conditions de l’agence) Mais pour cela , faut lire les conditions !!!

Bonjour,
Lorsqu’on achète un billet d’avion sec à une agence en ligne, il est quasiment certain, qu’au moindre problème, cette partie de ping pong s’engagera, le client jouant le rôle de la balle ! C’est l’un des motifs (mais ce n’est pas le seul !) pour lesquels il faut éviter, comme la peste, d’acheter ses billets d’avion secs auprès de ces agences, mais plutôt, directement auprès des compagnies aériennes.

Mais les règles sont là :

• les demandes d’indemnisation forfaitaires (annulation, retard de 3 heures ou plus, refus d’embarquement injustifiées) relèvent EXCLUSIVEMENT de la compagnie aérienne, que le billet ait été acheté à une agence ou directement auprès de la compagnie aérienne. En effet, c’est le (ou les) passagers qui ont subi les inconvénients et non le payeur du billet si c’est quelqu’un d’autre qui a payé (employeur ou association par exemple). En outre, le règlement 261/2004 met à la charge exclusive des compagnies aériennes ces indemnisations forfaitaires, ce qui a, d’ailleurs, été confirmé par la jurisprudence.
  • les demandes de remboursement relèvent de à qui on a payé le billet. Ceci est logique car, si la compagnie sait qui sont les passagers, elle ne sait pas qui a payé. Or, on ne peut rembourser que le payeur et non les passagers. Ou alors, on risque de devoir rembourser deux fois ! Ce qui incombe à l’agence est de
    -1° réclamer en votre nom le remboursement à la compagnie;
    -2° vous faire suivre le remboursement APRES l’avoir reçu.

Et c’est bien là que le client est complètement désarmé juridiquement car il ne peut engager une action contre l’agence que s’il peut PROUVER (dire ne suffit pas !!!) que l’agence n’a pas respecté l’une de ses obligations (ou les deux).

Cordialement

Je me répète : les remboursements relèvent de à qui on a payé, donc de l’agence si on a acheté son billet à une agence.
Il est vrai qu’il n’est pas interdit à la compagnie de “rembourser” (ou payer…) directement le client, même s’il a acheté son billet à une agence, mais alors;
1° elle n’y est nullement tenue;
2° elle prend le risque de devoir rembourser deux fois si payeur et passager ne sont pas les mêmes. Si le payeur réclame le remboursement, peu importe si la compagnie a déjà “remboursé” (je devrais plutôt dire “payé”) le (ou les) passagers. Le tribunal ne pourra que condamner à rembourser le payeur.

???
Quand on achète auprès d’une agence on est en contrat avec une agence, et c’est l’agence qui doit régler les problèmes si problèmes il y a . Il me semble que c’est la moindre des choses. Non? Qu’il s’agissent d’une major ou d’une low cost. Mais il faudrait être vraiment ignorant du voyage pour acheter une low cost dans une agence en ligne.
Vous avez raison je n’achète jamais auprès d’ une agence en ligne , comme tout bon voyageur , qui pratique souvent le voyage . Une personne qui conseillerait les agences en ligne sur ce forum serait pour le moins surprenante . Un peu comme les effigies des petits cochons rigolos et goguenards en bord de route qui conseillent la boucherie machin du village.

??? Ce doit être récent alors , très récent. Mais il est vrai que je ne pratique pas régulièrement ce forum, me trompe-je ?
Je vous souhaite une bonne soirée sous ce soleil radieux.

bah tu prends l’avion toi ???
Je croyais que tu ne voyageais qu’avec ta baraque roulante a frites :shock:

bonjour,

merci de ces informations constructives et intéressantes.
Effectivement je sais qu’il vaut mieux prendre ses billets directement auprès des compagnies aériennes, je réserve également toutes les étapes du circuit en autonomie directement auprès des motels, longes…Mais il se trouve qu’en 2020 il y a eu des tarifs très intéressants par l’agence Havas voyage à côté de chez moi et nous avons donc fait le choix d’acheter nos billets par leur intermédiaire. Il ne s’agit pas d’une agence en ligne mais d’une agence de proximité.

Je suis donc retournée les voir hier et il semble qu’il y ait eu une incompréhension de leur part (hum, hum…je n’y crois qu’à moitié) et c’est bien eux qui vont faire la demande de remboursement pour moi. J’attends de voir la suite.

bien cordialement

Sujets suggérés