Rendre visite à Mickael Blanc lors d'un voyage à Bali

Forum Bali

Bonjour à tous,
Parmis les voyageurs et ceux qui vivent à Bali, quelqu’un a peut être rendu visite à Mickael Blanc qui est emprisonné làbas depuis 6ans…si c’est le cas, merçi de nous donner des nouvelles…sinon, prenez une petite heure pour lui donner une bouffée d’air française…les voyages peuvent être, aussi, l’occasion de donner un peu de son temps pour ceux qui en ont besoin.
Merçi et à plus tard…
Val.

Bonjour Val,

Je connais un peu l’histoire que Mickael a vecu à Bali.Franchement je ne sais pas comment il fait pour tenir le coup après de si longue année en prison.Je sais que sa maman habite maintenant à Bali pour rester près de lui.
Pourquoi poses tu ces question à son sujet?Le connais tu,lui as tu déja rendu visite dans sa prison?
Je vais prochainement à Bali mais je me vois difficilement aller lui rendre visite dans sa prison alors que je ne suis pas de sa famille ni un ami.Je ne sais pas si les gardiens le permettent facilement.
Son histoire est dure et difficilement acceptable au jour ou l’extradition est voulue par la France.Mais comme nous le savons tous le gouvernement Indonésien n’est certainement pas le pouvoir politique le plus flexible au monde…"Loin de la même."3
Je ne sais pas si un jour il le laisseront sortir,lui qui est il me semble condanner à la prison à vie.
Je souhaite réellement que le gouvernement va faire quelque chose pour ce ressortissant français qui en à peine 6 ans d’enprisonement à déja prix 15 de vieillesse sur son visage marqué par la dureté de ce qu’il vit.
Je pense à lui souvent,
A bientôt.
Gillou

bonjour gillou,
Non je ne le connais pas, et je ne suis jamais allé à bali…Je m’interesse à l’histoire de Mickael et j’aimerai que ça avance pour lui.Beaucoup de monde part en voyage làbas, d’autre y sont depuis plusieurs mois et je me demandais si quelques uns ont pensé à aller lui rendre visite, si c’est possible etc…Ca ne peut que lui faire du bien que de recevoir des visites de français, je pense.
Lui montrer qu’on ne l’oubli pas. Mais peut être que ça n’est pas si simple! Je ne sais pas comment ça se passe dans les prisons de bali. Mais je ne demande qu’à apprendre!
Val.

Valerie, desole d’etre un peu rude… mais il est en prison a vie pour trafic de drogue, pas dans une cage au Bali Bird Park qu’on visite pour 50,000 roupies!!
Imagine si on ouvrait les prisons des condamnes a perpetuite en France aux touristes Japonais…!
Si tu veux le contacter, tu n’as qu’a lui ecrire (a sa mere a Bali), c’est comme ca qu’ont fait des milliers de gens, et tout est indique sur son site:

Voila!
Jerome

Jérome,connais tu une seule personne qui soit en prison à vie pour trafic de cannabis en france? Et encore faudrait-il que ceci soit prouvé et jugé correctement en ce qui concerne Mickael Blanc… Mais peut etre vis tu sur une autre planete pour comparer les prisons françaises avec celles de Bali!
Ceci dit, à Bali beaucoup de choses s’achetent…même les visites dans les prisons…
Pour ce qui est d’écrire à sa mère, c’est déjà fait…merci du conseil!

>connais tu une seule personne qui soit en prison à vie pour trafic de cannabis en france?
>Mais peut etre vis tu sur une autre planete pour comparer les prisons françaises avec celles de Bali!

C’est justement toi qui compare les peines, les conditions et les proces!

J’ai reside a Bali, Singapour, en Chine et suis en Thailande maintenant: sais-tu le nombre de gens qui ont ete condamnes a des peines comparables a celles en France pour trafic de drogue dans ces 4 pays? Aucun, les plus chanceux vont croupir dans des cachots attroces jusqu’a la fin de leurs jours, les autres ont ete executes sans meme que leurs noms ne soient publies dans la rubrique fait-divers d’un journal ni que personne s’en soucient, car ils n’avaient pas la chance d’etre occidentaux. Certains n’ont meme jamais vu d’avocat.
Il y a environ 65 personnes en Indonesie qui attendent leur execution pour traffic de drogue et ont eu le meme type de proces. Qui d’ailleurs s’est soucie des 2 derniers a etre fusilles en octobre? Personne, ils etaient tous les 2 Thailandais, pas de chance…Meme ici a Bangkok les journaux n’en avaient rien a cirer que leur ressortissants soient executes en Indo ou que leur proces ait ete une vulgaire parodie. Pour eux, c’etait tout ce qu’il y a de plus normal, et la seule chose qu’ils aient publie c’est la photo de leur execution. Trouves-tu ca choquant? Ici non, les gens ne trouve pas ca choquant.
Par contre on ne fait que parler en ce moment de Corby qui echappe aussi a la peine de mort car elle est Austalienne.
Si un jour tu vas a Bali, demande aux locaux ce qu’ils pensent du sort que l’on doit reserver a ceux qui sont condamnes pour trafic de drogue. Tu risques d’etre mal, tres mal surprise et meme de ne plus avoir envie d’y remettre les pieds!
Tu compares cette histoire avec ce que tu vois en France. De ce point de vue, c’est sur que ca parait degueulasse ou atroce et qu’on ne le mettrait pas en prison a perpetuite et encore moins de cette maniere, mais quand tu vies dans ces pays-la tu t’apercois qu’effectivement on ne vie pas sur la meme planete.

Merci Jérome pour ces infos…Il est tjrs interessant de savoir ce qu’il se passe ailleurs, mais personne n’est obligé de penser et encore moins d’agir comme eux.
C’est triste pour ces pays et leurs habitants…Mais Mickael Blanc est français et il n’a rien à faire dans cet enfer!
Et si des français ont la possibilité de lui rendre visite, pourquoi ne pas le faire.
Ceci dit le sort d’autres personnes dans des situation similaires ne m’est pas indifferent mais simplement inconnu par manque d’information.

Didier,
J’ai bien reçu ton mail, merçi pour ces infos, je comprend mieux la situation mais je trouve tout ça assez dramatique…Les pays étranger font souvent rêver de loin…mais si on creuse un peu on est souvent,aussi, déçu…
A plus…Val.

Je suis tout à fait d’accord avec toi Jérome , nous ne vivons pas sur la même planete.En tout cas certainenement pas au point de vue juridique…
Quand nous sommes dans un pays étranger,il faut faire très attention aux lois en vigueurs et au pouvoir politique.Car nous ne sommes rien face à ses dirigeants…
Faire un traffic quelconque un France et le même dans un pays comme l’indonnésie n’a certainement pas les même conséquence en cas d’arrestation…
Attention à ce que vous faites!!!

bonjour valerie je m apelle sebastien,breton de 35 ans je suis l evolution de mickael (si je peut apeler ca comme ca)depuis ses debut et je pense m offrir un voyage en indonesie et tes message vont influencer mon billet,porquoi on ne le ferai pas ensemble?je pense partir vers mars,avril alors ci tu es interresee n hesite pas a me faire signe,a bientot

Il a été transféré à la prison de Jakarta ai-je entendu dire. Donc Bali ne serait pas la bonne destination. Amicalement

J’ai également entendu dire par des expats à Kerobokan(lieu de la prison) qu’il est maintenant à Jakarta.

De toute façon ds la Gazette de Bali du mois de septembre, ils font la liste des 24 nationalités qui ont des ressortissants en prison à Bali pour stupéfiants, et il n’ y a pas de ressortissants français! Amicalement.

Bonjour Valérie,

ça fait maintenant longtemps que tu as poster ton message sur le forum, mais je viens d’y tomber dessus par hasard via une recherche sur Michael dans Google. En ce moment on parle beaucoup de Florence Casset détenue au Mexique et ça m’a ramené à ce voyage que j’ai effectué en 2002 à Bali. L’histoire de Michael m’avait déjà beaucoup touché à l’époque, avant même que je décides de venir à Bali. Et j’ai exactement eu ce sentiment là, celui que tu décris dans ton message d’origine… L’envie de lui dire que même si on ne se connait pas, même si nous on est du bon côté des barreaux, et bien on ne l’oublie pas. C’est pour ça que j’ai décider de lui rendre visite dans sa cellule. Je me souviens quand le Taxi m’a déposé devant la prison après avoir lu l’adresse que j’avais écrite sur un bout de papier, il pensait que je m’étais tromper, il ne comprenais pas. Puis pour rentrer il m’a fallu aligner quelques billets car les visites n’étaient que l’après-midi, et je me suis pointé à 10h du mat. ça a duré devant la grille avant que je comprenne ce que voulais le gardien, finalement il m’a laisser rentrer. J’ai laissé mon passeport à un autre gardien et mon fait rentrer dans une pièce ou un Troisième gardien lisait le journal face à un ventilateur… J’ai pris place sur un banc et j’ai attendu… Au bout d’un moment Michael est arrivé. Je ne savais pas trop comment justifier ma présence, mais finalement je lui ai simplement expliqué que j’étais à Bali quelques jours et que je ne voulais pas partir sans tenter de le rencontrer. Il a trouvé ça plutôt sympa et m’a mis à l’aise d’entée en me proposant une cigarette(l’ambiance me pesait). Puis ne sachant pas trop quoi lui dire finalement c’est lui qui m’a poser des questions sur moi, mon boulot, ce que je faisais etc etc… Il m’a raconté son histoire, ce qui lui était arrivé, ce sois-disant copain qui l’avait doublé avec ses bouteilles… Il m’a parlé de sa femme brésilienne, de sa mère, de ce que Chirac promettait de faire, qu’il bosser la guitare en cellule, qu’il s’était mis au bouddhisme…bref nous avons discuté un vingtaine de minutes très simplement. J’ai voulu prendre une photo de nous 2, mais il m’a recommandé de ne pas le faire car le gardien présent pendant tout notre entretien pouvait lui demander de l’argent pour cela. On s’est quitté la dessus… Je lui ais souhaité beaucoup de courage, il avait espoir et pensait que quelque chose aller se passer pour sa libération… Jusqu’à présent il n’a pas eu cette chance. Je pense souvent à lui et j’espère que ses conditions de vie carcérales sont meilleures à Jakarta

Aux dernieres nouvelles Michael Blanc a ete transfere sur Jakarta. Car a savoir qu il avait un petit appartement sur Bali, qu il sortait certains week end et se taper des prostituees, et beaucoup de francais vivant sur Bali l ont vu… Avec l argent des dons bien sur. Il etait jeune et n a pas reflechi a son acte d essayer de passer 5 kg, ca a du marcher d autres fois, mais cette fois ci il s est fait coincer. En Asie la drogue est totalement interdite ! Merci a Jacques Chirac qui est intervenu, car normalement c etait l execution. L erreur de Michael Blanc c est qu il a ouvert sa bouche, et fait intervenir les medias. Sans ca il pourrait pu s en sortir mieux que ca et serait deja sorti de prison. Il doit pas etre dans une cage mais un appartement, cela se passe comme ca en Indonesie quand vous avez de l argent. L Asie c est pas Amsterdam ou la France !! 1gr=1 an de prison (si vous pouvez payer) et 50 000euros d amende.

Bonjour MS31,

Je découvre ce site et ce forum en cherchant à prendre des nouvelles de Michael Blanc… et je tombe sur votre message.

J’avais d’abord envie de trouver aussi une adresse où il est possible de lui écrire directement, mais finalement, je ne trouve rien… et en vous lisant, ça m’a réchauffé le coeur d’avoir “indirectement” de ses nouvelles. C’est très gentil à vous d’avoir pris le temps d’écrire sur ce forum et de nous décrire votre rencontre avec Michael !!

Aujourd’hui, il entame sa 14ème anné de détention et quoi que je puisse lire de négatif ici ou ailleurs, je préfère me dire et surtout ne pas oublier qu’il y a des choses qui ne sont pas comparables!! Certaines personnes écrivent qu’on l’aurait vu avec des prostitués etc.etc.etc… j’ai envie de dire : “l’avez-vous vu vous même??”, est-ce que l’on s’insurge autant envers les monstres qui profitent de la prostitution d’enfants???

Donc, merci encore à vous MS31 de ne pas juger cet homme qui doit effectivement trouver le temps très long, perdre parfois espoir, mais avoir eu, avec vous, une vingtaine de minutes de bonheur, une façon de sortir de ce quotidien pesant… que je vous envie d’avoir pu lui apporter cette chaleur humaine !!

Et pour ma part, je suis rassurée en plus, de savoir que sa détention ne devrait plus être trop longue, je lui souhaite vraiment d’avoir gain de cause pour sa prochaine demande de libération.!

Merci encore de ne pas l’oublier… régulièrement son prénom et son visage me reviennent en pleine face… Que d’années gachées pour cet homme, mes plus belles pensées vont vers lui…

Je crois qu’ill faut mettre les points sur les “i” à certaines personnes ici. Michael Blanc était connu à Bali pour être un dealer en tous genres. Tous les gens qui vivent à Bali depuis un peu longtemps sont au courant.Pendant des années les employés de la douane étaient au courant et lui demandaient juste un peu de fric et un jour ils ont voulu le faire tomber car ils avaient eu des démêlés avec un copain à lui (bon pour ça mes souvenirs ne sont pas hyper précis). Mais bon, quelles que soient vos opinions sur le fait de punir de peine capitale les dealers, sachez au moins que ce n’est pas un pauvre innocent, c’était un gros dealer. Et moi ça me gêne de penser que des mamies et autres personnes crédules se soient cotisées et mobilisées pareillement pour qqun comme ça. Par contre, sa maman je la plains. Ciao!

Je m’inscris sur ce forum pour participer à cette conversation,
et en particulier pour répondre au message de coconut qui m’ profondément
choqué et également à celui de lorenz.

Lorenz, si la seconde partie de votre message peut avoir sa
part de vérité, la première est quant à elle complètement insensée, quand on
connait le désir de Mickael Blanc de quitter le pays, à la moindre sortie il
aurait tenté sa chance et l’aurait surement trouvée. Même si les lois envers
les dealers sont dures, nous vivons tout de même dans un pays ouvert où les
personnes circulent librement. Dès la première occasion de sortie, la France aurait
d’ailleurs tout fait pour sortir Mickael du pays. Vous confondez surement avec
un autre personnage très connue ici, amateur des tournois de tennis féminin.

Coconut quant à vous je ne comprends pas l’utilité ni le
sens de votre message. Vous semblez très bien connaitre le milieu de la « mafia
française » agissant ici en toute impunité dans les années 90. Mais là n’est
pas la question.

Alors même si Mickael Blanc était finalement coupable ?
Il n’avait que 18 ans. N’avez-vous jamais fait de conneries à cet âge ? Et
s’il était votre enfant ? Seriez vous aussi dur avec lui ? Sachez que
pour 3.5 kg de haschisch en France la peine est à peine d’un an de prison
ferme, dans le meilleur des cas du sursis.

Je ne fais bien entendu pas ici l’apologie du deal, mais
plutôt du droit au pardon. Après 13 ans de prison je pense que même Dieu lui
accorderait le paradis.

Comme l’a dit quelqu’un plus haut qui a eu la générosité de
passer un moment avec lui, je sais de source sure que Mickael est aujourd’hui en
paix avec lui-même. Si le président SBY lui a accordé une remise de peine ce n’est
pas pour rien. Il donne même des cours de français à ses codétenus, à ses geôliers
et aux infirmiers de la prison. Car l’Indonésie c’est aussi ça, même dans les
lieux les plus sombres, si on accepte de faire un pas vers son prochain, on
récoltera toujours un sourire et même beaucoup plus. Tout indonésien vous le
dira, le principal ce n’est pas vos actions passées, mais celles du présent et
du futur. Chose qui apparemment Coconut vous a complètement échappé, vous qui préférez
le côté bling bling de Bali et ses villas du sud, si j’en juge par vos anciens
posts sur ce même forum.

Et pour finir, si vous êtes « gêné
de penser que des mamies et autres personnes crédules se soient cotisées et
mobilisées pareillement pour qqun comme ça », je pleure aujourd’hui pour
la mère, les parents et les amis de Mickael Blanc si ils étaient amenés à lire
votre message.

On voit que tu ne me connais absolument pas, tu as du lire des messages de moi en diagonale car je ne suis nullement ds les villas bling bling, je vis au milieu des Indos. Et justement je suis rappelée en permanence à quel point il y a une justice pour les Indos et une pour les bule (=Blancs) comme qqu_n l’a raconté longuement plus haut. Si SBY a donné une remise de peine c parce que Mickaël Blanc est blanc, c le cas de le dire. et peut e^tre aussi parce qu’il s’est bien comporté… un Indo n’aurait jamais eu l’honneur que SBY s’intéresse à son sort. Idem pour Schapelle Corby, l’Australienne citée ci-dessus. Qt au sens de mon message, c juste qu’au bout de + de 10 ans j’ouvre ma bouche car je suis agacée que l’on fasse de Mickaël Blanc une victime d’erreur judiciaire.De + même s’il était jeune il vivait depuis suffisamment longtemps en Indonésie pour savoir que ce qu’il faisait comme business était très, très risqué. Autre chose à savoir, ici cannbis ou héroïne est puni des mêmes peines. Mais ce type vendait aussi de l’héroïne et donc ça ce serait puni + sévèrement ds notre chère patrie française.

Avant que quelqu’un me le reproche, j’ai parlé de 18 ans, il avait 26 ans au moment des faits mais peu importe, les erreurs restent permisent…

Ok, j’avoue que j’ai réagi un peu “violemment”, je ne remet pas en question votre vie ici. Finalement je parle juste de pardon. Michael Blanc pourrait aujourd’hui être libéré si il obtenait un droit de séjour, ce qui n’est pas la préoccupation des indonésiens ayant été condamnés pour la même peine et pouvant bénéficier comme lui de la liberté conditionnelle. Ne parlez pas de “bule” je sais oh combien comment la vie peut être injuste ici, que ce soit dans un sens comme de l’autre. Et même si il avait été aussi terrible que vous le décrivez, fermez les yeux et imaginez vous enfermé pendant plus de 13 ans, et repensez à vos paroles. Il n’a tué personne, et encore moins forcé quelqu’un a acheté sa merde (propos à prendre au conditionnel bien sur). Je pense que vous n’avez pas compris le sens premier de mon message. Relisez le et on en reparle.

lors de votre visite à Bali, je peux me procurer la liste de ceux qui sont incarcérés, généralement pour drogue, d’ailleurs. Ils sont tous plus à plaindre les uns que les autres car oui, les lois sont bien dures et ils attendent sûrement tous votre visite avec impatience, . Et surtout, ce qu’il faut savoir c que cannabis est puni aussi sévèrement que cocaïne ou shabu shabu. Mais bon, qu’on arrête de parler de Mickaël Blanc presque comme si c’était un héros victime de l’horrible machine judiciaire indonésienne.! Lorenz a raison, il a oublié de mentionner aussi que Mickaël était drogué jusqu’à la moëlle en prison mais bon (parait-il avec l’argent des dons) mais ça, ça se comprend vu que c pas rigolo d’être en taule et c très courant à Bali puisque les gardiens sont de mèche. Donc, pour mettre les points sur les “i”, c dommage que Mickaël ait écopé de tant mais intéressez-vous aux autres aussi, et surtout aux petits Indos qui triment et n’arrivent pas à joindre les deux bouts!

C’est vrai qu’il n’est pas le seul. C’est le plus connu et sa surmédiatisation ne lui a pas apporté beaucoup d’aide au contraire. Aujourd’hui tout le monde vous le dira, il est clair comme de l’eau de roche. Alors après toutes ces années en prison laissons lui la chance de refaire sa vie bon sang ! Il le mérite et ce faux débat n’a de toute façon pas lieu d’être. Coconut, malgré votre esprit apparemment limité, je vous souhaite bon vent et plein de réussite dans ce pays dont apparemment vous êtes encore loin d’appréhender l’esprit et la pensée de ses habitants…

Si vous vous interesser de pres a la prison de Kerobokan a Bali, il y a un livre qui est en train de devenir un best seller et fait beaucoup de bruit : “Hotel K”

C est une journaliste australienne qui a enqueter sur cette prison et les conditions des prisonniers, la corruption, la drogue a l interieure, la prostitution etc…

Pour en revenir a Michael Blanc, a l epoque le demeler avec un copain pour qui il est tomber n est autre que le fameux Christian Audigier avec qui il faisait du business de cannabis en Indonesie, sauf que ce dernier a ete plus malin.

Si on veut consommer ou trafiquer, faut etre conscient des risques en Asie, que ce soit en Thailande, Chine, Singapour, Malaysie… Donc apres faut pas pleurer.

nous sommes avertis des peines en arrivantquand on fait ce genre de choses on doit s attendre a des consequences graves

Ceux qui ont une passion pour les francais emprisonnes en Indonesie pour detention de drogue, voici la venue d un nouvel hote a la prison de Kerobokan avec 70 grammes de shit dans l estomac !

Sujets suggérés

Services voyage