Renseignement sur la vie a Melun

Forum Paris et l'île de France

bonjours a tous,
voila ma petite famille va devoir vivre a melun pour raison de travail, venant de la Dordogne je ne connais rien du tout sur cette nouvelle destination mais d’après sa réputation, je suis remplis d’inquiétude au lieu de me réjouir de cette bonne nouvelle!!! cependant, je vous serais reconnaissante de me parler un peu de melun sil vous plais.
Jai un petit homme de 5ans et une pepete de 6 mois:

Quels quartiers choisir pour vivre?
Quelles écoles? la vie en générale, que faut il éviter, les gens sont ils accueillant?
que me conseillez vous comme villes a proximités plus sécurisantes ( 12 a 15 minute environ) ??? merci d’ avance de m’ aider, j ai vraiment besoin de me rassurer…

j’ignore ce que vous avez pu entendre dire, mais je n’avais vraiment pas connaissance que Melun ait une réputation si catastrophique. pour moi c’est une petite ville de province assez calme.
Mais si vous cherchez plus de campagne, vous pouvez chercher dans les petits villages alentour ?
Et si vous cherchez plus “chic”, vous pouvez viser Bois le Roi ou Fontainebleau ?

Merci pour cette précision, j’ai juste entendu dire que c’est assez chaud comme ville au niveau de la sécurité par rapport au jeunes désœuvrées.
c’est pour cela que j’ ai une peur bleu pour moi et ma petite famille!!! sinon si vous connaissiez bien le coin pouvez vous sil vs plait me conseillé sur les quartiers a éviter pour poser mes valises…

je ne cherche pas des coins ‘‘chic’’ plutôt la tranquillité et la convivialité loin du stress de paris et des autres grandes villes.
mon travaille en question est basé sur Melun même et sa serais bien de ne pas aller trop loin…
et que pensez vous de la ligne Melun/ Paris?

Ca fait des années que je connais cette ville, j’y suis allée au lycée (il y a longtemps :wink: !!), j’y ai séjourné, y compris récemment et avec mes enfants, et je n’y ai jamais ressenti de climat d’insécurité.

Mais je n’y ai jamais vraiment vécu avec mes enfants, mes enfants n’y sont pas scolarisés, donc une vraie famille melunaise pourrait peut être mieux vous renseigner ?

si vous êtes vraiment sensible aux questions de sécurité, vaut peut être mieux éviter le quartier de la gare (qui de toute façon est le plus cher pour l’immobilier) + le quartier de l’almont. A proximité immédiate de Melun, regardez Vaux le Pénil (pas un village, il y a tous les services et groupes scolaires jusqu’au lycée, très réputé d’ailleurs), ou Rubelles ou Maincy (attention là c’est petit, en revanche, mais c’est tout près de Melun) ?

la ligne de train direct Melun Paris Gare de Lyon (gare des grandes lignes = en surface) est très très rapide et très “bien fréquentée” (=si vous vous sentez rassurée en étant entourée par des costumes cravates, bingo !), à ma connaissance aucun problème de sécurité et c’est assez confortable (=en général on peut s’asseoir)

la ligne de RER D Melun-Paris gare de Lyon (gare de banlieue = ensouterrain)-Chatelet-Gare du Nord prend plus de temps (elle s’arrête dans des gares intermédiaires) et la fréquentation est plus populaire. La sécurité y est à mon avis largement garantie aux heures de pointe, mais je comprends qu’on puisse s’y sentir mal à l’aise hors heures de pointe, voire vraiment pas tranquille la nuit (cf. attaques récentes à Grigny). Aux heures de pointe, vous êtes à peu près sur d’être assis le matin (puisque vous partez du terminus), mais au retour une partie du voyage risque de se faire debout.

mais sans problème notoire de sécurité.

Je rejoins les messages précédents si vraiment y habiter vous pose un gros problème.

merci les fille d’avoir pris de votre temps pour me parler de Melun et de ses alentours. je continue mes recherches et j’espere trouver tres vite un logement.
vos precisios me rassure et me font venir l’esprit plus tranquille. ce travail est une chance unique, un nouveau depart pour nous et je ne veux pas la rater. encore merci.

Bonjour !!

Je suis melunais depuis 10 ans, et j’avais les mêmes craintes à mon arrivée.

Melun, c’est un peu “ville morte”, n’ayons pas peu des mots. Cependant, la municipalité et l’Office du Tourisme ont fait quelques efforts depuis afin de rendre Melun + attrayant.

Venant de province, j’ai trouvé que les gens étaient très froids. Il m’a fallu du temps pour me sentir bien.

J’habite près de la gare, ce qui est un gros avantage puisque je me rends à Paris tous les jours. Si ce n’est pas votre cas, n’hésitez pas à vous éloigner, votre cadre de vie de vie sera plus agréable. Rubelles, Bois-le-Roi, Vaux-le-Pénil, Livry-sur-Seine, Chartrette … il existe beaucoup d’endroits + agréables que Melun.

Côté sécurité, je n’ai jamais eu le moindre problème, même tard le soir.

Il y a une grosse médiathèque sur les quais de Seine, très agréable, que ce soit seul ou bien en famille.

Côté restos et bars, ceux de la Place Jacques Amyot sont plutôt agréables, mais de qualité discutable. Je préfère “L’Usine” (pub-resto), même si c’est excentré du centre ville.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement dont vous auriez besoin ! bonne installation :slight_smile:

bonjour pascal je vous remercie de ces renseignements, cest bon je viens de m installer depuis peu sur la commune de Montereau fault yonne et comme vous je suis abonné au train un petit trajet ( montereau/ melun ) mais bon sa ira bien ainsi.

Concernant la ville sa va pour linstant je suis pas trop mal tombé au niveau logement sécurisé dans mon quartier, de plus prés des différents services et commerces donc satisfaite…

Sinon je vous le ferais pas dire les gens sont très froids, pas accueillant du tout je trouve cest dommage mais bon cest pas grave on est la pour le travail on s adapte.

Voila voila cest parti pour une vie, encore merci.

Bonjou Tyrina
Peux tu nous dire comment tu te sens à Montereau? Nous on vient de Savoie, je vais travailler à Provins et ma femme recherchera du travail vers Melun Paris et nos jeunes enfant en primaire, alors Montereau nous semble bien placé ?
Merci

Sujets suggérés

Services voyage