Je souhaite partir deux semaines début juillet à Tokyo avec mon petit frère de 17 ans (j’en ai 26) ce sera notre premier “gros voyage” à tous les deux, donc nous ne sommes pas tellement rodés niveau organisation de voyage.
Nous adorons tous les deux la culture nippone ainsi que la gastronomie et nous serions intéressés par les quartiers de : Shin-okubo, Jimbocho, Akihabara.
Avez-vous d’autres lieux à nous conseiller ? Qui seraient plus méconnus des touristes et plus propices à s’imprégner de la culture ?
Et aussi auriez-vous des conseils pour le logement et des astuces pour voyager la bas ? (je sais qu’il est indispensable par exemple d’avoir un pocket wifi).
Je vous remercie d’avance pour vos réponses et veuillez m’excuser pour toutes ces questions d’un coup !
fred2
Attention tout d’abord à la période choisie : début juillet, c’est pile la saison des pluies. À cela s’ajoute un taux d’humidé très élevé et de fortes chaleurs. Ce n’est pas idéal. Je ne sais pas combien de temps tu as prévu d’y rester mais le printemps et l’automne sont des saisons beaucoup plus agréables pour découvrir le japon.
Le Japon est un pays peu touristique. En général, quand il y a du monde, ce sont des Japonais. Comme ce sera ton premier voyage, que tu visites les grands quartiers ou les coins paumés de Tokyo, tout te semblera hors norme…
Je ne sais pas ce que tu as prévu de spécial à Jimbocho. J’aime bien ce quartier pour son ambiance mais c’est curieux de le noter avant Shibuya ou Ginza par exemple et, par ailleurs, de citer Shin-Okubo plutôt que Shinjuku plus généralement… D’autres quartiers intéressants : Asakusa, Roppongi, Shimbashi (près de Ginza), Ikebukuro, Ebisu (sud de Shibuya)… Tokyo est une ville immense et un peu sans fin. Sur deux semaines tu auras aussi le temps, si tu le veux, de voir autre chose que Tokyo.
Tous les quartiers de Tokyo ont leur intérêt… y compris ce qui se trouve entre ces quartiers. Prévoir de prendre peu les tranports en commun si tu veux t’imprégner le plus possible des différentes ambiances de la ville.
Pour les logements, il y a le choix entre hôtels, airbnb (peu nombreux toutefois) et auberges de jeunesses. Ce sera selon tes envies et ton budget…
Dans tous les cas, n’achète pes les billets tant que le Japon reste fermé aux étrangers pour cause de Covid…
valvall3
Merci pour votre réponse très détaillée !
Dans l’idéal on aimerait partir deux semaines, quelle période serait la mieux ? Mon frère n’est disponible que l’été au vu de ses études…
Je prends note de tout ce que vous m’avez indiqué pour les quartiers !
Nous aimons aussi beaucoup la randonnée est-ce facile de pouvoir prendre des transports pour se rendre dans des lieux plus “naturels” autour de Tokyo ? Car ce dont je suis un peu inquiète c’est par rapport à la barrière de la langue, j’aimerais apprendre la base du Japonais avant de nous y rendre afin de ne pas trop être perdue.
En effet, nous allons prendre les billets dès que ce sera possible… Si ça se trouve nous devrons reporter… J’ai vu d’ailleurs que l’aéroport de Bruxelles faisait des vols direct avec un prix assez intéressant, avez-vous des conseils à ce sujet ?
En vous remerciant à nouveau,
fred4
Il n’y a aucune crainte à avoir concernant la “barrière” de la langue. La quasi-totalité des touristes occidentaux qui visitent le Japon ne parlent pas un mot de Japonais et ça se passe très bien. C’est toutefois apprécié d’apprendre quelques mots de politesse (bonjour, merci, etc.).
Il est assez facile de se mettre au vert depuis Tokyo, que ce soit sur une journée ou 2, 3 ou 4 jours. Il y a Nikko au Nord, un peu paumé dans les montagnes (réputé pour ses temples, mais toute la région est belle), Kamakura et Enoshima au sud-ouest, près de la mer cette fois, et Tokyo n’est pas non plus très loin de la région du Fuji.
Concernant la période, si l’été est un impératif, alors le plus tard possible pendant l’été, deuxième quinzaine d’août par exemple, même si c’est vraiment à partir de la mi-septembre que les températures et le taux d’humidité redeviennent vraiment agréable.
prince_actarus5
Hello
Alors comme fred ne l’a pas cité,
je dirai Yanesen , qui se situe juste au dessus d’Ueno gare de nipori c’est un quartier où l’on peut retrouver l’esprit de Tokyo authentique et traditionel, artisanal, notament pour sa rue commercante Yanaka Ginza et le tres beau temple Nezu jinja.
Apres tu as aussi le quartier de Shibamata qui a une ambiance et architecture tres retro
Et vers shibuya le quartier atypique des hipsters Shimokitazama
valvall6
Merci bien pour ces infos supplémentaires !
Partir fin Août début septembre, je pense que ce serait jouable, c’est vrai que ce serait préférable d’avoir un climat le plus optimal pour pouvoir profiter pleinement !
Je prends en compte pour tous les lieux que vous m’avez conseillés et merci Simonbelmont, je vais regarder tout ça et planifier un super voyage pour tous les deux (enfin, si les frontières seront ouvertes, bien entendu)
Bonne fin de journée !
mat-bcn7
Le pocket wifi n’est pas la seule solution. Tu peux aussi acheter depuis la France des cartes SIM de data valables au Japon. À mon sens c’est beaucoup plus pratique que d’avoir un pocket wifi sur soi. Chacun son point de vue bien sûr.
valvall8
D’accord, il faut voir avec notre opérateur c’est ça ? C’est une sim valable que pour le séjour ? C’est sûrement plus pratique en effet, le pocket wifi se trouve dans les aéroports c’est bien cela ?
Merci !
mat-bcn9
Le pocket wifi peut se réserver à l’avance et être récupéré à l’aéroport ou à votre hôtel.
Les cartes SIM peuvent s’acheter sur place dans un distributeur, mais c’est nettement moins avantageux et plus cher que celles qu’on peut trouver en France. Je vous mets un lien en dessous. La carte SIM a une durée d’utilisation prédéfinie à partir de son activation. Ce que vous pouvez faire, c’est par exemple de l’activer dans l’avion, comme ça vous avez internet dès l’atterrissage.
Dans tous les cas, attention à couper l’itinérance des données et/ou de retirer votre SIM française avant d’atterrir. Je connais quelqu’un qui eu 60 euros hors forfait en l’espace d’une minute à son arrivée au Japon.
Sur le site ci-dessous, vous pouvez également acheter une carte Suica qui vous servira à payer le métro, les trains régionaux, aux distributeurs de boissons, dans certains jeux à pince, etc. Si vous arrivez à Haneda, vous pourrez l’utiliser pour prendre le monorail en direction de Tokyo. Si vous arrivez à Narita en revanche, il vous faudra payer un ticket pour l’un des trains vers Tokyo. Vous pourrez recharger la carte facilement dans les gares aux machines vertes. Lors de mon dernier voyage, elles avaient même un menu en français.
En effet le wifi pocket peut être réservé à l’avance, récupéré à l’hôtel ou à l’aéroport. Il est livré avec une enveloppe dans laquelle on met le wifi pocket avant de partir et que l’on poste dans une boîte à lettres. C’est vraiment très simple. Le wifi pocket fonctionne vraiment très bien une fois sur place et on peut connecter 5 appareils à la fois (téléphones, ordis…).
Concernant la carte Suica (ou Passmo), il faut savoir qu’elle n’a qu’un aspect pratique, elle ne permet aucune économie par rapport à l’achat de tickets à l’unité.
gignac3111
le pocket wi fi!!!
vous avez le wifi gratos partout… hotel… meme le bus à kyoto…
voir au mac do du coin…
suffit de demander le code…
sinon si vous voulez en plus télephoner…
achetez une carte sim…
fred12
Le wifi pocket permet de partir en balade avec, alors le wifi proposé dans les gares et restos est évidemment à consulter de manière fixe. Lorsque, comme toi, on expédie une ville au pas de charge en prenant le métro à longueur de journée, ça ne pose sans doute pas de problème. Mais lorsqu’on veut vraiment découvrir une ville en se paumant dans ses petits quartiers (et pour cela, Tokyo est formidable), le wifi pocket garde toute son utilité.
prince_actarus13
Chaque annee j’hesite entre le pocket et la carte sim aussi.
De peur d’etre déçu j’ai toujours pris un pocket wifi. Le debit est legerement plus rapide que la carte sim… je crois (peut etre est ce imperceptible ). Et evidement c’est moins pratique car il faut recharger chaque soir le pocket wifi et la batterie qui va avec.
Je m’en servais en exterieur uniquement pour du googlemap a 95%. La derniere fois j’ai pris un pocket chez japan wireless, on le recupere a haneda y a un comptoir, y en a pour 5 mn en montrant le document demandé.
Là ils ont vraiment cassé les prix je viens de voir que 30 jours il y en a pour 65 euros alors qu’on en avait pour presque 100 euros auparavant voir plus.Products | SIM Card, Easy to Use Pocket Wifi - Japan Wireless
D’ailleurs les cartes sim qu’ils proposent sont bien mais ya un data limite,
faut faire attention a ce critere DATA et pas se retrouver en galere a moitie de voyage et perdre du temps a recuperer une nouvelle carte etc
mat-bcn14
Je n’ai jamais eu de problème de débit avec la carte sim acheté sur le lien mentionné plus haut.
Avec cette carte il n’y a pas de limite de data. En outre, il est possible de partager les données avec son campagnon voyage.
gignac3115
65 ballesle pocket wi fi…
arnaque pour touristes…
voir 100 balles…
pour une famille de 4 il en faut 2… un pour les parents un pour les gosses…
moins cher…
la carte sim… à 20 balles…
sinon fred… avoir les yeux rivés sur ta pocket wi fi…
toute la journée…
désolé c’est pas ma conception du voyage…
moi je léve la tete…
et j’ai pas besoin de cela…
j ai voyagé des annes sans smartphone…
sans internet…
et sans gps au usa… juste avec une carte routiere…
laissez tomber ces gadgets inutiles…
valvall16
Bonjour,
Je vous remercie à nouveau pour ces infos, je verrai avec mon frère vers quel outil on se tournera, on a le temps finalement, car d’après ce que j’ai compris les frontières vont sûrement rouvrir en automne 2022…
Ceci-dit, le système de la carte sim est intéressant surtout s’il n’y a pas de data, mais du coup la 4g est inclue ? Où c’est uniquement Wifi ?
mat-bcn17
La carte SIM vous donne accès au 4G sans limite de data. Rien à voir avec le wifi. Et donc, comme quand vous êtes en France, vous pouvez partager les données avec votre compagnon de voyage.
fred18
Tu peux connecter 5 appareils sur un wifi pocket, donc non, il n’y a pas besoin de deux wifi pocket pour quatre.
C’est évidemment exactement le contraire. Vu que tu es géolocalisé en permanence, tu ne regardes presque jamais àù tu es. Tout le contraire de l’époque que tu as connu (et moi aussi, et à Tokyo, contrairement à toi), ou la déouverte de la ville se faisait avec un plan papier.
Pas besoin de GPS pour découvrir NY ou faire la rooute 66 (c’est tout droit, tracé à la règle). En revanche, comme tu connais très mal le Japon, je t’assure que pour bien découvrir Tokyo ou la campagne japonaise, il est important de saoir où on est à un moment donné, et d’être géolocalisé. Tu parles de ce que tu ne connais pas et tu en fais des vérités, comme d’habitude. Et ce n’est, comme d’habitude, pas rendre service à ceux qui préparent leur voyage au Japon.
prince_actarus19
Je suis tres etonné des prix de “japan experience” anciennement vivre le japon
autant sur les pocket wifi que les cartes sim. Surtout comparé a d’autres piliers du genre dans ce domaine.
Par exemple pour une carte sim sur 31j en data ilimité 32 euros?
qq exemples:
holafly 74 euros
mobal :7490 yens
sakura mobile: 9900yen (lol!)
japan wireless : 24 dollars… mais avec limite de 500mb de data/j
b mobile 21 jours 7GB 2970yens
Bref les prix c’est un peu la foire
Dans les aeroports les cartes sim c’est du 1GB pour le mois pour 25euros , autant dire assez limité aussi.
mat-bcn20
Qu’est-ce qui vois étonne dans le prix de Japan experience ?
tarek-siham-chebli21
Salut,j’y suis allée deux fois,et j’ai surtout fait les quartiers très touristique,mais pour le logement j’ai pris un rbnb en plus de ça beaucoup t’offre la pocket WiFi,n’hésite pas à leur demander ,tu fera des économies,sinon tu peut réserver ta pocket WiFi sur internet mais ce sera payant.bon voyage
fred22
En effet, il y a souvent un wifi pocket (du coup, compris dans le prix) dans les locations d’airbnb. En revanche, l’offre airbnb a été considérablement réduite.
valvall23
Donc les logements airbnb ou hôtels j’imagine proposent ce service, c’est avantageux !
Après je pense tout de même prendre une sim dans le cas où je sors seule sans mon frère qui n’aura que 18 ans et qui ne peut pas faire de soirée là bas (il me semble que c’est 21 ans)
De plus, on m’a précisé que cela ne craignait pas de sortir toute seule, j’aimerais donc en profiter. Au moins, je pourrai le joindre (au cas où)
Mais en tout cas, toutes vos informations vont nous être fort utiles,
Nous vous en remercions
fred24
Non, dans les hôtels, tu peux récupérer le wifi pocket que tu as réservé (et donc loué), mais ce n’est pas un service gratuit de l’hôtel. Dans les airbnb en revanche, il y a souvent le wifi pocket de dispo dans l’appart.
Ton frère pourra faire autant de “soirées” qu’il veut à 18 ans. C’est juste qu’il n’aura pas la majorité vis à vis de la loi japonaise : c’est 20 ans (et non 21). Donc (en principe), pas d’alcool ni d’achat de tabac.
Je te confirme sinon que ça ne craint pas de sortir seule, même à Tokyo et quelle que soit l’heure et le quartier.
jax-teller25
Bonjour à tous ! Je débarque pardonnez moi
Mais quand je suis allé en chine 12 jours j’étais chez free et javais 25 Go de data. Je me suis servi du gps tous les jours et j’ai même pas tout consommé. Vous pensez qu’une carte SIM prépayé c’est bien quand même. Désolé pour la question mais je ne connais pas du tout. Ça marche comment ?
jax-teller26
Bonsoir !
Chez Holafly pour 30 jours c’est euros. Cela veut bien dire que l’on a une data illimitée pour 30 jours? C’est bien ça?
Le réseau est bon? Pour l’utilisation du GPS par exemple le débit est correct?