Renseignements pratiques pour visiter Angkor : 2ème partie 1/2 : livres sur la description des temples

Forum Cambodge

Livres sur la description des temples :

  • “Les monuments du Groupe d’Angkor” de Maurice Glaize. Très complet mais pas facile à lire. Maurice Glaize n’était pas archéologue (un archéologue est une personne qui met ses fouilles dans des caisses) mais architecte de formation. Il était membre de l’E.F.E.O (Ecole Française d’Extrême Orient) de 1936 à 1945. Son livre “Les monuments du groupe d’Angkor” est encore aujourd’hui un ouvrage de référence. Il a procédé à la restauration de temples par anastylose : méthode qui consiste à démonter puis remonter un monument, en restaurant ou remplaçant les éléments endommagés ou manquants.

  • “Angkor cité khmère” de Claude Jacques (Membre de l’E.F.E.O. 1963 à 1973 - épigraphiste spécialisé en sanscrit et khmer ancien) et Michael Freeman (photographe). Basé sur le livre précédent. Description détaillée des temples avec de belles photos. Je recommande ce livre pour la visite des temples sans guide.

  • “Angkor” de Marillia Albanese (édition du National Geographic). Description des temples avec de belles photos.

AUTRES OUVRAGES, il existe de nombreux livres sur le Cambodge et Angkor, en voici quelques uns :

  • Henri Mouhot : “Voyage dans les royaumes de Siam, de Cambodge, de Laos et autres parties centrales de l’Indo-Chine”
  • Bruno Dagens (Membre de l’E.F.E.O de 1969 à 1986) : “Angkor, la forêt de pierre”
  • Madeleine Giteau (Membre de l’E.F.E.O. de 1956 à 1981) : “Histoire d’Angkor”
  • Pierre Loti : “Un pèlerin à Angkor”
  • André Malraux : “La voie royale”
  • Claude Jacques et Michael Freeman : “Angkor résidences des dieux”
    -Claude Jacques et Philippe Lafond : “L’Empire khmer : Cités et sanctuaires Vème XIIIème siècles”. Pour les temples extérieurs au site d’Angkor.
    -“Mémoires sur les coutumes du Cambodge de Tcheou Ta-Kouan”. Tchéou Ta-Kouan, appelé aussi Zhou Daguan, était un ambassadeur chinois qui passa près d’une année au Cambodge et visita Angkor en 1296. Son journal, intitulé “Mémoires sur les coutumes du Cambodge” qui attendra 1902 pour être correctement traduit par Paul Pelliot, reste l’écrit fondamental et le plus riche pour la compréhension des us et coutumes de l’époque. Voir : 2/2 : sites internet - musées et la conservation d’Angkor.

LA BIBLIOTHEQUE DE l’EFEO :

Si vous recherchez des renseignements particuliers ou des ouvrages qui ne sont plus édités (Henri Parmentier, George Cœdès …) vous pouvez vous rendre à la bibliothèque de l’EFEO à Siem Reap. Excellent accueil par un cambodgien parlant très bien le français, il saura vous conseiller sur les ouvrages à consulter sur place
La bibliothèque est ouverte du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30
L’E.F.E.O. est située sur la route qui longe la rivière (côté Est) à environ 1 km au Nord de la N6.

SITES INTERNET

  • L’E.F.E.O : www.efeo.fr
    En 1898 le gouvernement français a décidé de créer l’Ecole Française d’Extrême-Orient (E.F.E.O) pour assurer la protection des sites archéologiques et dresser l’inventaire des monuments de l’Indochine (Tonkin, Annam, Cochinchine, Cambodge et Laos). Depuis cette date les membres de cet organisme sont présents sur le site d’Angkor (et des environs) avec une interruption pendant la période des Khmers Rouges.
    Dans “Chercheurs d’Asie” – “Cambodge” on y trouve des renseignements sur les membres de l’EFEO au Cambodge.
    -Sur le site “Persée” http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/revue/befeo on y trouve les BEFEO (Bulletin de l’École française d’Extrême-Orient) de 1901 à 2003.
  • APSARA : Autorité pour la Protection du Site et l’Aménagement de la Région d’Angkor : http://www.autoriteapsara.org/fr/apsara.html
  • La cité perdue des rois khmers : http://angkor.wat.online.fr/
    Pour l’histoire du Cambodge voir “L’épopée khmère”. Pour plus de détails voir sur la même page “Les arts khmers”
    Pour la première partie du livre “Mémoires sur les coutumes du Cambodge” voir “Les découvreurs” puis “Les premiers découvreurs” puis “Mémoires sur les coutumes du Cambodge”.
  • La voie royale, à la découverte du Cambodge : La Voie Royale - A la découverte du Cambodge
    -Cambodge Post : http://www.cambodge-post.com/ Dans “Balades” on y trouve de nombreux articles sur des lieux à visiter.
    MUSEES ET LA CONSERVATION D’ANGKOR :
  • Musée Guimet à Paris : http://www.guimet.fr/ Très beau musée sur divers pays d’Asie. Un fronton du Banteay Srei est exposé, lors de la restauration de ce temple (de 1931 à 1936), ce fronton n’a pu être remis en place et a été “emporté” en France (fronton Ouest du Gopura Est de la troisième enceinte : l’histoire de l’Apsara Tilottamâ), c’est curieux car le fronton Est de ce même gopura a été remonté sur place… Voir “Collection” – “Asie du Sud-Est” – “Fronton”
  • Musée National de Phnom Penh
  • Musée National de Siem Reap : Les objets sont exposés par thèmes (civilisation khmère, religions, frontons, linteaux…). Je conseille cette visite malgré le prix : 12 $, explications en khmer et en anglais, possibilité de louer un audio-guide pour 3$. Durée de la visite 2 à 4h00 www.angkornationalmuseum.com
  • La Conservation d’Angkor : crée en 1908, il s’agit d’un entrepôt où ont été placés divers objets (statues, linteaux, stèles…) ceci afin d’éviter les vols. Quelques objets ont été mis au musée de Siem Reap. La conservation ne se visite pas (en théorie…).

Sujets suggérés

Services voyage