Renseignements pratiques pour visiter Angkor : première partie 1/2 : Pass, transports

Forum Cambodge

Bonjour
Voici quelques renseignements pratiques pour visiter les temples d’Angkor. Mon texte initial datait du 20/12/ 2008. Depuis il y a eu des changements, ce qui suit est une version actualisée.

PASS :
1 jour 20 $ ; 3 jours 40 $ ; 7 jours 60 $. Il n’y a pas de pass pour 2, 4, 5 et 6 jours.
Le pass de 3 jours est utilisable sur une période d’une semaine, celui de 7 jours sur une période d’un mois ; on peut donc alterner des visites des temples avec d’autres lieux. Il est parfois intéressant de prendre le pass de 7 jours même si l’on nr l’utilise pas la totalité (4,5, 6 et 7 jours c’est le même prix)

L’achat du pass peut se faire la veille de la visite à partir de 17h00. Arriver vers 16h30, car ensuite il y a du monde. Après 17h00 l’accès aux temples est libre.

Ce pass est valable pour les temples du site d’Angkor ainsi que pour les temples suivants : le groupe de Roluos (à 13 km de Siem Reap) Banteay Srei (à 25 km de Siem Reap), le Kbal Speen (à 6 km du Banteay Srei) ainsi que pour le Phnom Krom (à 10 km au Sud de Siem Reap).

ACCES AUX TEMPLES :

LOCATION DE VELO : 2 $ par jour ; 5-6 $ pour un VTT. Le terrain est plat mais il faut tenir compte de la chaleur.

MOTODOP : passager arrière d’une moto. 8-10 $ par jour. Pas confortable pour les grandes distances.

TUKTUK : il s’agit d’une petite remorque attachée à une moto, pour 1 à 3 personnes voire 4. C’est un moyen très agréable pour visiter les sites.
Prix moyens : 12 à 15 $ pour le site d’Angkor, pour les temples situés à l’extérieur il y a des suppléments : groupe de Roluos 5 $ (maxi), Banteay Srei 10 $ (maxi)…
Certains conducteurs appliquent un forfait de 15 $ par jour quelque soit la distance parcourue (à la Lovely Guesthouse par exemple).
Parfois des conducteurs demandent un supplément à partir de 3 personnes, ce supplément est justifié car la consommation d’essence est plus importante.

VOITURE AVEC CHAUFFEUR : 25 à 30 $ par jour, plus pour les temples éloignés.

RESTAURANTS
On peut manger sur le site d’Angkor. Il y a des petits restaurants en face d’Angkor Vat, de la tressasse dite du Roi Lépreux, en face du Preah Khan et au Nord du Sra Srang… On peut y manger pour 4-5 $.

REPAS DES GUIDES ET CONDUCTEURS DE TUKTUK :
Inutile de payer le repas au guide et au conducteur de tuktuk. Bien souvent ils ne payent leur repas pas car ils amènent des clients.

POURBOIRES :
Non obligatoires mais bienvenus, s’ils sont mérités bien sûr…

Jacques

Ne pas confondre un conducteur de tuktuk et un guide. Le conducteur de tuktuk vous transporte sur le site. Seuls les guides officiels peuvent accompagner leurs clients pour la visite des temples.

Comment devient-on guide ? :
Aucun diplôme n’est nécessaire, les candidats doivent verser une somme comprise entre 2000 et 3000 $ (énorme au Cambodge) à un fonctionnaire (corrompu) du Ministère du Tourisme. Le coût du stage doit être d’environ 400 à 500 $, la somme versée dépend de la “gourmandise” du fonctionnaire.
Il y a un examen de langue, ensuite les candidats suivent un stage qui dure trois mois (il ne s’agit pas de cours intensifs). A la fin du stage il y a (quand même) un examen. Après avoir été reçu le candidat doit payer 120 $ pour avoir sa licence, il devient alors “guide officiel”. Cette licence est valable deux ans, renouvelable toujours en payant 120 $.

Qu’est-ce qu’un bon guide ?
Un guide sera bon pour une personne et pas pour une autre… Tout dépend de ce que l’on attend du guide… Celui qui ne se s’est pas beaucoup documenté ne peut pas savoir si les commentaires reflètent la réalité (à moins de vérifier par la suite).

Il faut préciser que les seuls écrits pour les temples et l’histoire de la période angkorienne sont les inscriptions sur les stèles de ces temples ainsi que sur les piédroits des portes. Nous ignorons beaucoup de choses et parfois concernant un fait précis plusieurs hypothèses sont émises.

Depuis mes premiers séjours j’écoute les guides francophones. Bien souvent certains guides ne sachant pas répondre à une question disent n’importe quoi et ceci probablement “pour ne pas perdre la face” ; cela n’existe pas seulement au Cambodge, en France également. Il est évident que l’on ne peut pas tout savoir et comme j’ai écrit plus haut il y a beaucoup de choses que nous ignorons.

Autres constatations :
Certains guides ne montrent pas des détails que l’on peut considérer comme rares ou originaux. Voici un exemple : à Angkor Vat il existe une Devata qui montre ses dents (pas facile à trouver), selon Claude Jacques c’est la seule de ce temple ; des guides passent à proximité sans montrer cette sculpture. Voir “Renseignements pratiques pour visiter Angkor : troisième partie” - 3/3 : belles prises de vues…
A ma guesthouse j’avais sympathisé avec un guide qui attendait ses clients. Lors de la visite des temples j’ai revu ce guide, j’ai constaté que ses explications étaient assez succinctes et qu’il ne montrait pas beaucoup de détails. Le soir j’ai fait remarquer cela aux personnes qui avaient pris ce guide, on m’a répondu ceci “Peu importe il est très sympathique”… Peut-être que ces que ces personnes à leur retour ont mis un message du genre “Nous avons eu un très bon guide”, ce qui ne correspondrait pas à la réalité…

Tarif des guides à la journée :
Le prix dépend de la langue, les anglophones environ 30 $, les francophones 35 $, les russophones (langue rare) entre 50 et 60 $…

Certains guides demandent des suppléments non justifiés : 5 à 10 $ pour aller au Kbal Spean et plus pour les temples éloignés….

Il y a aussi des guides qui sont connus sur les forums et qui ont tendance à exagérer sur les prix… Dans ce cas il faut bien sûr refuser.

Il existe bien sûr des bons et très bons guides mais ce n’est pas la majorité.

En conclusion sur les guides je dirais que ceux-ci ne sont pas indispensables. Beaucoup de personnes ne prennent pas de guide et utilisent une bonne documentation : je conseille “Angkor cité khmère” (voir “Renseignements pratiques pour visiter Angkor : deuxième partie” - 1/2).

Sujets suggérés

Services voyage