Andalousie - Seville / Malaga - loueur Hertz - Arnaque
Soyez prudent, vigilant quant à la location d’un véhicule.
La caution (empreinte carte bleue) se tranforme à votre insu, en prestation de services non proposé et non accepté !
Notamment si vous avez passé un contrat initial avec Rentalscar.com.
Alors méfiance, les recours sont impossibles !
Bonjour Jean
Il y a quelques jours, j’ai écris le message ci-dessous, sur le Forum du Routard dédié à l’Andalousie
J’ai tenté d’expliquer la politique des loueurs low-cost.
Je pense que votre agence de location de voitures était une agence low-cost, rentalcars.com n’étant qu’un comparateur.
Une partie de ce message pourra intéresser les personnes qui souhaitent louer chez les low cost, où que ce soit en Espagne. La partie consacrée à malagacar n’interessera que ceux qui louent à Malaga, mais je n’ai pas le temps de tranformer mon message.
Voici des précisons sur les locations de voitures à l’aéroport de Malaga.
Sujet maintes et maintes fois évoqué sur ce forum, mais il faut donner quelques précisions.
Evidemment, pour les habitués du forum, si j’ai oublié quelque chose, ou s’il faut faire une rectification ou un complément, je pense que nous serons tous heureux de les lire.
Grosso-modo :
1 - on peut d’abord regarder les tarifs des locations sur un comparateur tel que locationdevoiture.fr, mais il doit y en avoir d’autres, comme rentalcars.com.
Je préfère le premier car on peut joindre l’équipe facilement par téléphone.
2 - On peut également consulter les sites des agences de location situées à l’aéroport, mais pas dans le terminal, comme malagacar.com , centauro.net etc…
Avantages et inconvénients des 2 méthodes :
Option 1
Sur ces sites de comparaison en ligne, vous trouverez les loueurs habituels Avis, Hertz, Europcar, qui sont, en général sans surprise, mais un peu chers.
Pour les premiers prix, il s’agira de loueurs low-cost.
Leurs prix sont imbattables, parmi les moins chers au monde, parfois, jusqu’à 3 € par jour.
Evidemment, pas au mois d’aout, mais en mai, c’est possible (regardez pour la semaine prochaine du 3 au 10 mai).
En contre-partie de ces prix extêment bas, il faut connaître la politique de carburant et d’assurance de ces compagnies low cost (Goldcar, Record, Firefly, Interrent etc…)
Les agences low-cost sont pratiquement toutes installées dans le terminal même, au sous-sol
Compte tenu des prix excessivement bas, il y a souvent de longues files d’attente, il est donc recommandé de laisser quelqu’un attendre les bagages, pendant qu’un autre commence à faire la queue au comptoir du loueur.
Donc pour les low-cost :
A - Carburant : on vous donne un réservoir plein de carburant, qui est sur-facturé de 20 à 30 € (frais logisitque, sic !) et vous pouvez rendre la voiture avec le réservoir vide.
Si le réservoir n’est pas vide au retour, la différence est soit disant remboursée, mais il ne fait pas trop y compter.
B- Assurances : Il y a une caution qui selon la catégorie de la voiture peut aller de 600 € à beaucoup plus pour une voiture haut de gamme.
L’employé va vous demander une carte de CREDIT pour retenir la caution dessus.
Or, nous les français ne sommes pas habitués aux “cartes de CREDIT” , nous avons des cartes bancaires à “débit immédiat” ou à “débit différé”.
Ce qui n’est pas la même chose.
Les cartes de crédit existent chez Axa, Sofinco etc… mais, le plus souvent, ne permettent pas des achats à l’international.
Par conséquent, l’employé vous dira qu’il ne peut pas retenir une somme sur votre carte bancaire et vous proprosera en échange de vous vendre une assurance complémentaire (14 € par jour) pour assurer la voiture pour le bas de caisse, les clés et annuler la franchise.
Là, vous êtes au pied du mur, soit vous refusez et vous allez voir chez les voisins qui de tout façon appliquent la même politique, soit vous acceptez. C’est donc un peu de la vente forcée. Le gouvernement espagnol regarde cela de près, mais les choses ne bougent pas vite.
C - Le paiement se fait à l’avance par internet
D - La carte bancaire doit être au nom de la personne qui a réservé la voiture par internet et qui conduira la voiture
E - Si vous rendez le véhicule en retard, peu de souplesse, donc 40 €
F - Si vous prenez ou rendez le véhicule en dehors des horaires d’ouverture (8h00 à 23h00), il y a un surcout de 40 €
Option 2
Malagacar.com : inconvénient, l’agence est située à 500 mètres du terminal, mais il est préférable de prendre la navette.
En général, il n’y a pas de file d’attente trop longue.
Au retour, un employé vous raccompagne au terminal directement avec la voiture.
A - Carburant : on vous donne un réservoir avec un demi-plein de carburant, qui est sur-facturé de 20 € (frais de remplissage, sic !) et vous pouvez rendre la voiture avec le réservoir vide.
Si le réservoir n’est pas vide au retour, la différence ne sera pas remboursée.
B - Assurances : idem que chez les low-cost, mais si vous n’avez pas de “carte de crédit”, l’employé va vous proposer de débiter la caution (dans mon, c’était 1000 €) et de la re-créditer au retour du véhicule (entièrement ou partiellement s’il y a eu des dommages). Donc il faut prévoir cette éventualité en ayant assez d’argent et en sachant que cela va limiter votre pouvoir de retrait à l’étranger.
C et D - On paye à la prise du véhicule, pas à l’avance, donc souplesse avec le porteur de la carte bancaire. On peut décider au dernier moment, mais comme chez les autres, c’est la carte du conducteur qui est admise
E - Il y a une souplesse de 2 heures, sans pénalités, pour le retour du véhicule.
F - Si vous prenez ou rendez le véhicule en dehors des horaires d’ouverture (8h00 à 23h00), il y a un surcout de 35 €
Par conséquent, en tenant compte de tous ces paramètres, c’est à vous de faire la comparaison entre les prix proposés par les différents loueurs, traditionnels, low cost ou autres indépendants, avec leurs avantages et leurs inconvénients.
Il n’en reste pas moins que louer une voiture en Espagne est vraiment très bon marché.
Il faut juste être informé de cette sorte de vente forcée des assurances complémentaires, et de la politique de carburant (de toute façon, il aurait bein fallu la payer cette essence, mais on préférerait que ce soit sans y ajouter les frais annexes de 20 à 30 €)
J’ai tenté d’être intelligible et exhaustif, mais si les habitués veulent apporter des précisions ou des modifications, ils sont les bienvenus.
Bon voyage
Il faut juste être informé de cette sorte de vente forcée des assurances complémentaires.
Bon OK, avant je sais pas, je suis abusé, à présent je sais ! et je ne me ferai plus avoir.
Mais cependant, la malhonnêteté demeure, faut-il s’en accomoder comme on le ferait dans un pays en voie de développement ? Et encore le bakchich est une coutume, ce que ne saurait être le vol, car la manoeuvre mise en place par le loueur est frauduleuse.
Aussi, je ne sais si je l’ai commenté auparavant sur ce forum, mais voici les faits (avril 2015)
Location chez rentalcars.com (le complice ?) facturée 207 euros toutes assurances comprises pour 7 jours, fournisseur Hertz de l’aeroport Seville à l’aéroport Malaga.
L’empreinte CB au motif de caution, a été débitée (+ de 340 euros ) pour des services absolument pas demandés. Si contestation, Hertz présente une facture numérisée, où apparait le cochage systématique des services optionnels et pour couronner le tout, votre signature numérisée qui a servi pour le retrait de la voiture et bien évidemment, le N° du permis de conduire ainsi que le N° de la CI ! l’arnaquue dans toute sa splendeur, reste à porter plainte…Bon courage !
Ce qui m’étonne, c’est qu’il ne s’agit même pas d’un loueur low-cost, mais d’un loueur traditionnel.
Merci d’avoir prévenu sur ce forum.