Je souhaite venir vivre à la Réunion avec mon épouse.
Actuellement nous habitons à Paris. Cet endroit ne nous convient pas.
Nous venons sur ce forum pour demander quelques conseils afin de mettre en place ce projet. Je suis psychologue clinicien et ma femme est aide-soignante. Le marché du travail dans le domaine médical est-il saturé?
Quels conseils donneriez-vous afin d’organiser un bon déménagement? Nous pensons venir avec le minimum; voiture et quelques affaires indispensables (pas grand chose en soit) via transport maritime. Nous louerons donc une voiture le temps que la notre arrive. Pour le logement, nous pensons à une location saisonnière en attendant de trouver un logement sur un plus long terme.
Pour précisions, j’ai déjà vécu sur l’île, j’y ai passé toute mon enfance. J’ai habité à différents endroits, Saint-Denis, La montagne, Saint-Paul…
C’était il y a longtemps mais la Réunion m’a toujours manqué. Je ressens le besoin de retourner vivre sur l’île.
Nous ne sommes pas dans l’urgence et pouvons prendre le temps de bien organiser ce projet.
Merci d’avance pour les conseils que vous pourrez nous donner!
Bien à vous.
frenchcruiser20002
Bonjour,
La façon dont vous envisagez votre déménagement et installation me parait bonne. Je peux comprendre votre souhait de quitter Paris…
Nous avons tendance à magnifier nos souvenirs. Etes-vous retourné récemment sur l’île ou vous basez-vous sur vos souvenirs d’enfance?
L’île change et a beaucoup changé. Je vous encourage très fortement à venir et faire un voyage de repérage, voir quel coin vous conviendrait le mieux, prendre des contacts professionnels pour vous et votre épouse. Bref, venir avec une optique installation, bien différente d’une visite pour passer des vacances.
Cela me parait absolument indispensable avant de sauter le pas. Sinon, vous vous exposez à des déconvenues surtout en vous basant sur La Réunion lontan…
briceray3
Bonjour,
Merci pour vos conseils, ils sont précieux!
Un voyage préparatoire semble effectivement nécéssaire pour poser les bases du projet, et encore une fois nous ne sommes pressés de rien mis à part du désir!
Quel budget vous semble correct afin d’organiser ce voyage? (pour l’hiver austral 2022 probablement)
Nous y resterions probablement 3 semaines en fonction des congés accordés.
Bien à vous!
frenchcruiser20004
Bonjour,
La meilleure façon d’estimer votre budget est de vous renseigner sur les points suivants:
Aller sur les sites AF, Air Austral, Corsair, Frenchbee pour consulter les prix des billets à la période où vous désirez voyager ou une période équivalente. Commencer à chercher une location de vacances, sur Abritel-Homaway par exemple à cette même période.Faire une estimation sur des sites de location d’automobiles.Prendre vos dépenses d’alimentation à Paris et les rajouter. Cela devrait être réaliste, surtout en achetant souvent des barquettes à emporter, comme le font souvent les créoles.Rajoutez 500 à 1000€ pour carburant, sorties, imprévus etc.
Cela devrait vous donner une première estimation réaliste. Je suppose que cela nous emmènerait à la louche vers 4000 €.
briceray5
Merci beaucoup!
Nous allons doucement mettre tout cela en place.
Merci pour les informations et les conseils !
Bien à vous.
phoenix_26
Bonjour.
En ce qui concerne la voiture et le container, le reseau routier de l’ile est sursaturé, plus un endroit n’est epargné par des bouchons dantesques d’autre part l’ile regorge de vendeurs d’occasions (du pire au moyen selon son budget), bref cela ne sert a rien de faire venir un vehicule de plus, il ne reste honnetement que le 2 roues pour se deplacer sans avoir a prendre en compte ces satanés bouchons.
Pour revenir au container, chaque année sur la periode Mai-Juin il y a la valse des mutations de la fonction publique et les “on vend tout dans la maison apres 2 ans d’utilisation” sont legions, il y a vraiment des bonnes affaires sur cette periode (frigo, machines, meubles, etc).
Pour les loueurs en saisonnier, cela va dependre beaucoup de l’evolution de la situation covid, mais beaucoup de proprio se sont actuellement retournés vers des locs longue durée car il n’y a plus de touristes…et je ne sais pas si Abritel existera encore dans un an et demi…, preferez airbnb (frais bien moindre pour les proprio comme pour les locataires) ou “farfouillez” sur google !
Bonnes recherches !
frenchcruiser20007
Bonjour,
C’est une évidence que le réseau routier est maintenant plus que saturé avec des embouteillages monstres au moindre pépin. Cependant, vu la dangerosité de la circulation et l’accidentologie des deux roues, je déconseille vraiment son utilisation. Par contre, emmener son véhicule de métropole s’il est peu kilométré, que l’on est sur de son état et si on le possède depuis plus de six mois peut être très intéressant. Les prix en occasion sur l’île sont généralement plus élevés car les véhicules plus chers en neuf à cause des taxes plus importantes. Les pièces détachées sont plus couteuses et il y a aussi pas mal de margoulins chez les marchands d’occasions. D’ailleurs, voir un véhicule en panne sur le bord de la route est très fréquent sur l’île alors que c’est un spectacle beaucoup plus rare en métropole. Pour ce qui est de surcharger le réseau routier, les importateurs s’en chargent très bien.
C’est exact que les mutations permettent de s’équiper à moindre frais en s’assurant que les biens vendus n’ont pas été déjà acquis d’occasion.
C’est également exact qu’Abritel exagère sérieusement par rapport aux nouvelles charges qu’ils font supporter aux loueurs depuis trois ou quatre années. Des loueurs courcircuitent Abritel en proposant de négocier officieusement. Il y a aussi les annonces sur la rubrique immobilière de Clicanoo.
briceray8
Bonjour, pour le moment rien n’est fait de notre côté concernant la voiture. Ici à Paris nous n’en avons pas. Circulation impossible dans la capitale et petite couronne. Nous utilisons les transports en commun et je ne vous cache pas que c’est un enfer. Pour ma part je passe 2 à 3 heures par jour dans le métro et RER. Ils sont surchargés de monde, c’est étouffant.
Bref, cela pour dire que nous sommes aussi prêt à affronter des embouteillages. En cherchant un bon compromis distance logement / travail / temps de trajet bien-sûr.
Nous comptons chercher du travail dans une ville au vu de nos métiers. Saint-Pierre serait en haut de notre liste de souhait pour le travail et pour le logement nous nous interrogeons sur Le Tampon ou Saint-Joseph mais il est vrai que nous nous rendons pas vraiment compte du temps qu’il faudrait prévoir.
Je me souviens également que même dans la Réunion de mon enfance circuler était déjà difficile, je me doute que c’est de pire en pire.
Bien à vous.
charlotte319
Totalement d’accord avec le premier comentaire de frenchcruiser.
Il faut suivre son conseil car l’île a changé énormément ces 30 dernières années (dans quelques années 1 millions d’habitants). Ne restez pas sur les souvenirs de votre enfance car vous allez être décu. Quelques jours de vacances sur place devrait vous permettre de voir si vous faites un erreur. Vous pouvez avoir une idée en regardant les sites et vidéos de freedom, l’info.re, clicanoo, zinfos974
briceray10
Bonjour,
Oui en effet nous allons préparer ce voyage. Je dois avouer qu’il est difficile de ne pas se rattacher à ces souvenirs d’enfance. En ce qui me concerne j’avais très mal vécu de venir vivre en métropole et depuis je me sens amputé d’une partie de moi-même. Cela dit je comprends tout à fait les conseils que vous donnez et je les accueille avec sourire, ils sont bienveillants!
Je regarde régulièrement les actualités de l’île et les vidéos et mon coeur est pincé à chaque fois.
Merci beaucoup pour tous les précieux conseils!