De belles images mais faciles, un commentaire un peu stérile et surtout un manque de vécu. On sent vraiement que ces réalisateur ne connaissent rien à la piste ni à Madagascar.
J’en profite pour faire mes adieux aux participant de ce forum que je quitterai définitivement à la fin de l’année. J’annonce également la fermture de mon site WEB (trop de pillages…) ainsi que des videos que j’ai réalisées .
Bien cordialement
MOFO LANY
Anonyme2
Mofo a part voyager dans ta tite tète tu as une occupation
le RMI ça va un moment garçon
mofo_lany3
Bonsoir
Sur TV5 le reportage le plus débile sur Mada
Ce n’est pas possible que ce soit des adultes qui aient réalisé ça! Je dirais une bange de gamin de banlieux de 14 ans d’age mental, en tout cas pour le commentaire , qui est d’une rare ineptie. Dans ce reportage bizarre, les Malgaches sont présentés comme des guignols, des moules mouillées et des abrutis empotés qui ne savent pas conduire. Or justement, les Malgaches sont stoiques, ascétiques, héroiques même. Ils ne se plaignent jamais, ils ne ralent jamais et prennent tout à la rigolade. Ils connaissent leur pays et déjouent les périls mieux que les Vazahas. Cela n’est jamais montré dans cette débilité filmée. De plus le rapport à la Mort est risible, on parle d’une danger de mourir comme d’une bonne farce agréable, et ce à plusieurs reprise dans ce reportage. A se demander ce que ces gens ont dans la tête. Quand on pense toute le fric gaspillé pour produire ce document irregardable, indigeste, et qui n’est qu’une compilation de lieux communs ont est écoeuré. Je ne connaissait pas TV5 , la prochaine fois je zaperais. Ce film il faut le mettre dans un musée et en faire un sketche comique, le tourne ren dérisison tellement il est ridicule et affligeant. J’aimerai bien savoir combien il a couté.
Bien cordialement
MOFO LANY
tokony_ho4
il y a la carte postal ,
autrement voir
ZANATANY LES PETITS BLANCS DE LA GRANDE ILE , (pacifico production 2010 )
Le début , ça commence bien, de très belles images d’une ville Malgache de l’Est : Maroantsetra. On se dit chic, enfin on va pouvoir s’émerveiller. Tout y est: l’indolence, les taxi-brousses, les bouchers avec la viande crue qui pendouille au soleil, l’ambiance de Mada authentique est restituée à la perfection . Pendant 3 minutes, je suis ailleurs, en pleine féerie, j’ai quitté Paris, la grisaille, je me retrouve au Soleil, dans une ville malgache . Hélas cette euphorie sera de courte durée, ce sera les 3 meilleures minutes et aussi les dernières !
Au lieu de continuer de nous entraîner dans le coeur de cette vie Malgache, si riche, si passionnante, le documentaire sombre brusquement dans la platitude, un énoncé de banalités pour ce trajet sur la Nationale 5 (le soleil tape dur à Mada, les tarifs, les bagages il faut payer un supplément, les secousses) . Comme s’il n’y avait rien d’autre à dire ! Comme si on avait besoin de TV5 pour nous dire que les gens sont serrés comme des sardines. C’est affolant de médiocrité.
On voit le taxi brousse affrontant des situations les une plus inextricables que les autres et que les pilotes sont incapables de prévoir, comme si les Malgaches étaient des mongoliens qui ne connaissaient rien à leur pays et qu’ils risquaient bêtement leur vie, celle de leur passager, leur 4x4 ! Et Madagascar un pays de suicidaires avec des ponts qui s’écroulent à chaque passage de véhicule. On croit rêver! A voir ce reportage, les pilotes Malgaches sont des manches. Etc, etc, tout est à l’avenant. Ce n’est pas crédible et c’est ennuyeux.
Ensuite j’ai décroché, devant ce sabotage .
Mofo Lany
10 années à Mada, 35 000 km de pistes malgaches en Defender 130 TD5 Land Rover (voir mon site)
Anonyme6
Bonsoir,
Votre avis sur ce reportage me semble quelque peu catégorique mais, bon, pour ceux qui naviguent régulièrement sur ce forum, nous avons l’habitude …
Certes, il y a sûrement à redire sur son contenu et sa forme mais, au moins, il a le mérite de mettre en avant les problématiques liées à l’état des pistes et à l’exploitation du bois de rose et des saphires.
Le mieux est évidemment que, chacun se fasse son propore avis.
Enfin, une petite précision, ce reportage était sur France 5 et non sur TV5.
Aurore.
mofo_lany7
bonsoir
1 - Ce reportage a le mérite de mettre en avant ces problématiques, effectivement, je voUs approuve - Et il est vrai que je suis un peu catégorique…
2 - Jamais je n’aurai cette approche - Je connais bien Maroantsetra où j’a vécu 3 semaines. Maroantsetra ressemble à un faubourg et se résume à une rue et à la gare routière montrée dans le reportage - C’est une ville bruyante et cliquetante où il y a une quantité de Malgaches désoeuvrés, et en général tmal habillés beaucoup moins chics qu’on nous les montre dans le film et je soupçonne qu’une distribution d’habits neufs aux figurants a eu lieu avant le tournage - On nous a montré une boucherie, une découpe de viande, et un morceau de boeuf cru couvert de mouche : c’est bien cela, c’est l’exacte quotidien des Malgaches tel que je l’ai vécu- J’aurais souhaité que l’on continua dans cette direction, il y avait encore beaucoup d’autre scènes véridique , sur la piste, en 4x4 à nous montrer…Plutôt que de nous embarquer dans du “chimérique”, voilà ce que je déplore dans ce reportage sur FRANCE 5
Bien cordialement
MOFO LANY
Anonyme8
Wahou tu doit super bien connaitre maroantsetra en 3 semaines ! oui c’est une ville pauvre et ?Je me suis fait pleins d’amis la bas pierrson serge et plein d’autres ! j’y suis resté 1semaine et demi j’était a pied et avec ma tente je n’est dormi que 2 nuit en hôtel (hotel central et hôtel la pagode) le reste chez l’habitant très belle expérience maroantsetra mais si l’accés est difficile (c’est peu etre pour sa d’ailleurs que c’est encore authentique) !
gignac319
les journalistes font pas un reportage réaliste de mada!!
non ils font un roman photo::
ils font une fiction!! de la téléréalité!!
généralement ils débarquent avec un max de sous ;se comportent en bof…
et font la morale!!!
ne montrent que la pauvreté…
combien de fois ils montrent les décharges…
voir le pére pédro!!!
le but ah vous avez de la chance de vivre à paris!!!en france!! lol!!
jamais on vous montrera la vie de la classe moyenne…
ce sont des reportages orientés…
ils font souvent de la politque…
c’est frappant quand vous regardez un reportage sur les usa par exemple!!!
ce reportage ne s’adresse pas au spécialiste de mada comme toi mofo…
mais au beaufs parisiens…
avec mada ils prennent pas de risques!!
avec l’algérie ou le magghreb…
ils se comportent différremment!!!
peur d’avoir en effet des représailles…
là ils montrent rarement la pauvreté…et font trés attention à pas choquer les locaux!!
d’ailleurs ces reportages sont rares et sont généralement réalisés par des
immigrés vivant en france!
Anonyme10
Bonsoir,
En vous lisant, je me demande si vous avez bien vu ce reportage …Comme je l’ai dit précédemment, il y sûrement à redire sur le fond et la forme de ce reportage mais, il a le mérite de mettre en avant la réalité difficile de certains malgaches (travail précaire et illégal, difficulté à satifaire ses besoins primaires, difficulté à se déplacer, …). Du coup, on est trés loin du “Roman photos” …
Au final, je me demande si votre post n’avez pas pour unique objectif de taquiner Mofo Lany afin qu’il revienne, une fois de plus, sur ce forum … Mais bon, peut être que, je me trompe …