Bonjour,
En raison du Covid19, Aeromexico propose de changer gratuitement les dates des voyages: https://www.aeromexico.com/fr-fr/avis-passagers
Quelqu’un a t’il réussi à le faire ?
Impossible de les joindre par tel, j’ai essayé plusieurs fois, et attendu plus de 45 minutes sans succès.
Pas non plus de réponse à mon mail, pour l’instant.
Je ne vois pas comment faire autrement alors que la date de départ de mon voyage approche …
Merci
Par les temps qui courent il est idiot de prévoir et surtout de réserver un voyage
Oui je suis d’accord … mais quel rapport avec ma question ?
auCUN JUSTE UNE R2FLEXION
Avez vous réussit à changer votre vol ou vous faire rembourser ?
Non, la compagnie a finalement annulé le vol, mais refuse de nous rembourser.
Nous avons déposé une réclamation auprès de l’équivalent de la DGAC en espagne, car c’est de là que partait notre vol.
Donc pour l’instant on attend …
Salut,
Moi j’étais dans ton cas j’avais un madrid Guadalajara en passant par la cuidad de México en mi mars et ils m’ont fait un avoir de la somme que j’avais payé et la j’ai pu reprendre un billet en ajoutant 30€ de frais de dossier.
Tu ne peux pas demander la même chose ?
Oui, ils m’ont proposé un avoir, mais valable qu’1 an, et on est pas du tout sûr de pouvoir faire ce voyage d’ici là …
Réclamation faite auprès de la DGAC en France sans succès pour l avancée de notre dossier…
sans succès, vous voulez dire que vous n’avez pas eu de réponse ? ou bien que vous avez eu une réponse négative
J ai eu reçu une réponse me demandant me rapprocher de la société MTV ( pour une médiation mais à part si j ai mal vu Aeroméxico n a pas adhéré à MTV donc pas de conciliation possible par ce biais)
La DGAC nous invite à nous rapprocher de la MTV société de conciliation mais il faut que la compagnie soit adhère ce qui ne semble pas être le cas d Aeroméxico sauf erreur de ma part
On marche sur la tête, et je suppose que côté DGAC le dossier est clos sans que vous puissiez le rouvrir ? Je viens de regarder, MTV n’a que 25 companies aériennes adhérentes …
Du coup vous comptez faire quoi ?
Je compte quand même faire me rapprocher de la MTV car Aeroméxico s y réfère dans son site dans la partie réclamation mais je dois attendre un délai de 2 mois après la date de mon AR , et vous?
Je vais attendre le retour de la DGAC espagnole, l’instruction peut prendre 3-4 mois …
Bonne chance à vous en tous cas
Bon courage à vous aussi pour vos démarches, n hésitez pas à laisser des informations si les choses évoluent
Bonjour Pataubeurre,
Vos démarches avec MTV ont donné quelque chose ?
De notre coté, l’AESA (DGAC espagnole) a confirmé (avec un document officiel et tout) que Aeromexico devait nous rembourser sous 1 MOIS, mais que ce n’est pas contraignant, et que donc s’ils ne donnent pas suite nous devrons aller devant les tribunaux.On aurait bien sûr préféré éviter, car ce sera sans doute un peu compliqué, surtout en Espagne, mais au moins ça devrait bien finir …
Du coup je recherche s’il y a des initiatives en cours (action de groupe etc) mais pas trouvé, en tous cas pas en France. Et mon niveau d’espagnol n’est pas vraiment adapté pour des recherches compliquées en langue espagnole …
Voilà, c’était histoire de données quelques nouvelles, et si jamais vous ou quelqu’un à des suggestions
[quote]
Bonjour Pataubeurre,
Vos démarches avec MTV ont donné quelque chose ?
De notre coté, l’AESA (DGAC espagnole) a confirmé (avec un document officiel et tout) que Aeromexico devait nous rembourser sous 1 MOIS, mais que ce n’est pas contraignant, et que donc s’ils ne donnent pas suite nous devrons aller devant les tribunaux.On aurait bien sûr préféré éviter, car ce sera sans doute un peu compliqué, surtout en Espagne, mais au moins ça devrait bien finir …
Du coup je recherche s’il y a des initiatives en cours (action de groupe etc) mais pas trouvé, en tous cas pas en France. Et mon niveau d’espagnol n’est pas vraiment adapté pour des recherches compliquées en langue espagnole …
Voilà, c’était histoire de données quelques nouvelles, et si jamais vous ou quelqu’un à des suggestions :-] (/citation]Bonjour Eric
MTV n a jamais répondu à mes messages et ne sont pas joignable par téléphone.Comme le siège social est au Mexique cela implique une action devant les tribunaux de Mexico ce qui évidemment a très peu de chance d aboutir, nous avons un avoir valable jusqu’en août 2021.
La DGAC ne nous a pas du tout aidé…
Bonne soirée
C’est désolant …
J’espère que vous aurez l’occasion d’utiliser votre avoir, comme ça tout est bien qui finit bien
Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous : en février 2020, j’ai acheté un billet d’avion AR France-Mexique avec la compagnie AEROMEXICO prévu fin mai 2020. En avril, la compagnie annule mon vol aller, et m’envoie un voucher en juin (ce format de remboursement ne me convient pas car l’évènement auquel je devais assister a été simplement annulé). À ce jour, je suis toujours en litige avec la compagnie aérienne qui refuse de me rembourser sous forme numéraire malgré toutes mes démarches depuis avril : 3 mails, 1 appel, 1 LRAR (qu’ils ont refusé de récupérer à la poste).
J’ai engagé à ce jour 2 procédures :
1) Proof of Claim, via EPIQ
Le 11 décembre dernier, j’ai reçu un mail du groupe EPIQ en anglais m’exposant la procédure de dépôt de bilan en cours aux USA de la compagnie et précisant que “If you believe that you are entitled to a cash refund on prepetition tickets for a canceled flight, or are otherwise owed cash in connection with that ticket, that claim will be discharged by the bankruptcy process unless you submit a Proof of Claim”…
Je comprends qu’ils auront le droit “juridiquement parlant” de refuser de me rembourser si je ne dépose pas ce fameux “proof of claim” avant le 15/01/2021.
J’ai donc déposé un dossier en ligne de “proof of claim”, me déclarant ainsi officiellement créancière d’Aeromexico auprès de la cour américaine des dépôts de bilan.
Je vous avoue ne pas avoir trop d’espoirs sur cette procédure très opaque pour moi, humble française (documentation en anglais, formulaire très “opaque” avec des termes administratifs américains, montant en dollars ou pesos mexicains uniquement - et je n’ai que des factures/mail en €…).
Aujourd’hui, je viens de recevoir un mail de la société “XClaim Trader Support” m’informant qu’il est possible de “revendre” ma réclamation à un tiers via leur plateforme… Service encore plus obscure pour moi ! Pourquoi des gens voudraient acheter des dettes ?!
Ceci-dit, ça a l’air alléchant, puisque en tant que cliente, je suis considérée comme une “non-priority unsecured claim” et j’ai donc très peu de chance de recouvrer tout ou partie de mon argent (et quand… ?!).
=> Est-ce que quelqu’un a engagé la même démarche que moi de “proof of claim” ? Est-ce que vous savez si cette cour américaine a une portée internationale et peut prendre en charge mon dossier ? Est-ce que j’ai bien fait de me déclarer via cette plateforme ou les droits européens sont “prioritaires” et aurais-je dû continuer à harceler Aeromexico au titre de la réglementation CE n°261/2004 sans déposer de dossier “proof of claim” ?
Quelqu’un connait-il cette possibilité de “revendre” le claim ?
2) Rétro-facturation
Je me suis rapprochée de ma banque en décembre pour engager une procédure de “chargeback” puisque j’ai payé par CB directement sur le site de la compagnie. Mais pas beaucoup d’espoirs, car j’ai dépassé largement le délai de 30-90-120 jours après la date initiale de voyage.
=> Est-ce que quelqu’un a réussi à se faire rembourser via cette procédure ?
Cordialement.
Bonjour Goldapgm,
J’ai moi aussi reçu ce mail d’EPIQ et m’apprête à soumettre une Proof of Claim. Avant cela, j’ai épluché les instructions sur leur site et me suis renseigné à droite et à gauche pour en arriver aux conclusions suivantes (je peux bien sûr me tromper …):
- oui, cette procédure à une portée internationale, vous avez donc bien fait de vous déclarer,
- les chances qu’on obtienne quelque chose (dans 1, 2 ou 5 ans) sont toutefois faibles,
- la compagnie étant désormais insolvable, il est inutile d’engager des actions en justice,
- pour ce qui est de les harceler, c’est juste une perte de temps.
Du coup j’ai entendu parler de cette possibilité de revendre des claims, mais je n’en sais pas
plus. Je suppose que le principe est qu’on vous les rachete pas cher puisque la prise de risque pour celui qui rachète est énorme. Je serai justement intéressé de savoir quel % du montant de la somme réclamés ils vous proposent ? Je me demandai aussi comment on peut trouver des racheteurs mais maintenant je devine la réponse: c’est eux qui vous contactent une fois que vous avez déposé votre claim, puisque toutes les infos dans la claim semblent être publiques.
Comme nous étions 5 à voyager, cela représente une somme assez conséquente pour nous, et j’ai donc passé du temps à harceler Aeromexico (beaucoup plus que vous !), à me renseigner auprès des associations de consommateurs, de la protection juridique de ma boite etc etc etc A force j’ai l’impression d’être maintenant un expert :-). En tous cas si vous le souhaitez ou si vous avez d’autres questions, on peut s’appeler.
Ah oui, et pour les montants à déclarer en USD, il faut utiliser le taux de conversion au 30 Juin 2020, c’est la date à laquelle ils ont déclaré faillitte.
En espérant ne pas vous avoir trop démoralisée …
Eric
Bonjour Eric,
Tout d’abord, merci pour votre message, c’est “réconfortant” de ne pas être seule dans cette situation.
Merci pour toutes ces informations. Malheureusement, j’ai déjà rempli mon “claim” avec le mauvais montant non converti en dollars… et je ne trouve aucune possibilité de pouvoir modifier/supprimer le dossier déjà soumis… J’ai envoyé un mail à EPIQ afin de savoir si ils peuvent me venir en aide, mais à mon avis c’est cuit !
Sinon, pour la petite anecdote, on peut voir l’ensemble des “claims” déposées ici : Epiq 11
Les montants de plusieurs milliards donnent le tournis…
Sinon, je me suis inscrite sur la plateforme “X claims” pour essayer de revendre ma dette, et, quand j’arrive sur la page d’accueil de mon compte, surprise ! le pdf de ma “proof of claim” était déjà chargé sur leur base de données… Les données personnelles ne sont pas trop une problématique aux états-unis dis-donc Le problème est que le montant réperterioré est de 0 $, donc je suis dans l’incapacité de “tester” la valeur de mon claim… J’ai contacté la plateforme X Claims, j’attends leur retour.
Je vous tiens au courant,
A bientôt,
Je vou
Bonjour Goldapgm,
Oui, la RGPD aux US c’est LOL.
Pour le taux de change, honnêtement je ne sais pas si c’est vraiment important, et puis saches que quand j’ai écris à EPIQ ils m’ont répondu très vite (enfin genre 2-3 jours).
Pour XClaim je me suis également inscrit, mais je commence à hésiter car j’ai essayé de
voir un peu sur le net, et je crois comprendre que quand tu revends ta claim il peut y
avoir des clauses de révocation pour l’acheteur. Autrement dit, même dans ce cas on n’est pas totalement débarassé du problème. Enfin bon, je suis pas sûr car pas évident de trouver des infos compréhensibles, et là je commence à saturer un peu
Le temps que j’aurai passé sur ce truc pfff
Bon courage bonne chance à vous en tous cas
Eric
bonjuor Eric
Quelques nouvelles me concernant : j’ai bien pu procéder à la modification du montant déclaré, tout simplement en remplissant un nouveau formulaire EPIQ (le sevice support du site de dépot des claims a été efficace).
J’ai reçu il y a queques jours une notification de la cour américaine de faillite comme quoi ils supprimaient l’une de mes deux claims pour ne conserver que la bonne (celle USD donc).
A voir la suite… je n’ai pas encore approché Xclaim pour essayer de revendre ma dette… mais j’ai reçu également une réponse de leur service support qui me notifie que l’afichage de ma dette de 0$ est lié au fait que ma claim est en monnaie étrangère, mais que cela n’empêche pas sa vente sur leur plateforme. Ils expliquent que la dette est vendable jusqu’au 30 juin 2022, donc y’a encore un peu de temps…
Sophie