Réputation des concessionnaires camping car

Forum Camping-car

Bonsoir à tous,

Petite rectification sur les concessionnaires ou plûtôt petite précision, il y a qu’en même quelques concessionnaires sérieux. Je l’ai déjà dit sur ce forum, si vous habitez du coté de limoges, je vous recommande la concession Caravaning Limousin à Feytiat. Très bon accueil, ils connaissent bien les véhicules qu’ils vendent et sont de bons conseils en fonction de nos besoins.
C’est le 2ème CC que j’achète chez eux, le dernier c’était en 2013 neuf.
Ils sont concients que les véhicules neufs ont des petits problèmes de jeunesses et ils n’hésitent pas dès l’achat de nous donner un RDV pour une 1ère révision et pour faire le point de ce qui ne va pas.
Pour ma part, la télé de la partie jour n’était pas de bonne qualité car impossible de la regarder si nous n’étions pas pile en face, ils l’ont changé par une autre marque sans problème. La télé de la chambre avait un faux contact au niveau de la prise d’antenne, ils l’ont changé.
J’ai un chauffage gaz oil sur ce CC et il est vrai qu’avec une seule batterie c’est un peu juste. J’en ai fait part au commercial en lui disant que le constructeur aurait pu prévoir la 2ème batterie pour palier à ce problème eet je n’ai pas eu besoin d’insister poiur avoir la 2ème batterie gratos.
Il reste le plancher qui craque lorsque l’ont marche autour du lit coté droit et là ils interrogent le constructeur pour y remédier et nous propose un RDV pour intervention. Habitant à 80 kms de la concession, ils m’ont déjà proposé d’aller faire les soldes à Limoges avec leur voiture pendant la réparation du plancher.
Pour le 1er CC que j’ai acheté chez eux, ils m’ont proposé de venir me chercher à la gare sncf car mon épouse ne pouvait pas m’y conduire pour le récupérer (opération du pied).

Voilà, tout ces exemples pour vous dire que des concessionnaires sérieux ça existe qu’en même.
En revanche, j’ai un concessionnaire dans ma ville à exactement 3 kms de chez moi et je n’y mettrais pas les pieds. Si vous voulez voir les CC en Expo, il faut les regarder de l’extérieur car ils sont tous fermés à clé et le commercial est derrière le comptoir avec le vendeur (peut-être entrain de boire le café ???) et quand il a daigné venir me voir au bout d’une demi heure, je suis remonté dans ma voiture car je n’avais même plus envie de lui adresser la parole. (je pense que j’aurais été très désagréable).

Alors un petit conseil, n’hésitez pas à donner les bonnes adresses de concessionnaire sur ce forum pour essayer d’éradiquer les mauvais.

Bonne soirée à tous
Cdlt JCT19

Yves,J’ai trouvé, tu tapes dans google les mots clefs suivants :

“statistique age camping cariste” et tu arrives immédiatement sur la page ou se trouvent les graphiques avec la repartition par ages
Bonne lecture
Philippe

Bonjour ocral ,
Bravo pour ton analyse , elle n’ est que le reflet exact de se qui se passe chez les concessionnaires de CC , et que l’ on pourrait résumer par :

• Beaucoup de mépris et de " foutage de gueule " de la part d’ une trop grande partie de ces gens là , vis à vis des clients que nous sommes !
    Je voudrais rajouter que le fait que certains camping caristes soient satisfaits de leur concessionnaire , ne change rien à l’ affaire , et qu’ il n’ y à là d’ ailleurs pas de raison de tomber en " admiration " nous sommes juste en face d’ une situation …normale !
    Comme tu le dis , à plus de 50000 Euros du " bout " , on a le droit d’ être satisfait !
    Ce sont tous les clients qui devraient l’ être… sans exception , et il faudrait aussi…pour reprendre le mauvais argument de Philippe servant à défendre nos concessionnaires ( on ne parle pas des trains qui arrivent à l’ heure ! ) … que tous les trains arrivent à l’ heure ! , car dans le prix du billet que l’ on paye , c’est prévu de cette manière là , et non pas pour qu’ il y aie des trains qui arrivent en retard !
    Bonne journée , cordialement , Yves

Yves,Si tu pouvais eviter de deformer systématiquement mes propos, et plus généralement arrêter de prendre toutes mes interventions a contrepied sans lire convenablement ce que j’écris, ce serait super.
Je n’ai jamais pris la defense des concessionnaires dans leur ensemble, pas plus que je n’ai dit que tous les trains arrivent à l’heure.
Je ne connais pas tous les concessionnaires de France, je ne peux donc pas me permettre de porter un jugement de valeur sur chacun d’eux et dire que l’on ne parle que des trains qui n’arrivent pas à l’heure n’est pas une si grande bêtise. a contrario, dire qu’il y a des professionnels qui font bien leur métier et que la majorité des trains respectent les horaires est d’une telle evidence que ta remarque est de trop.
Donc, merci de mieux lire mes posts a l’avenir et d’arrêter de me chercher tout le temps des noises.
Bon week-end
Philippe

Yves,
Pour la première partie de ton message, je n’ai pas lancé le sujet, j’ai juste souhaité la bienvennue à une jeune personne qui a acheté un camping-car, tu as bondis sur l’occasion pour me poser des questions auxqelles j’ai répondu honnêtement et, pour les mêmes raisons que tu évoquent et d’autres encore, je suis toujours content de voir de plus en plus de jeunes s’intérresser à ce mode de loisir, désolé Yves, JE le constate cette évolution et comme je ne suis pas un menteur, tu dois accepter le fait que JE le constate; les propriétaires de Campings qui font la même constatation ne sont pas des menteurs non plus, pas plus que la direction de la fabrique de CC dont j’ai parlé. quand tu auras trouvé sur le site dont je t’ai parlé (ce n’est pas un nouveau, c’est touijours le même) soit si tu fais un copier-coller de l’adresse suivante :
http://www.france-campig-car.fr/statistique-camping-cars.php
tu devrais arriver immédiatement sur la page dont je t’ai parlé.

Pour la seconde partie de ton message, sii tu pouvais arrêter de donner des leçons tu ne crois pas que ce serait bien aussi ? ta réflexon n’était pas du tout justifiée, je t’ai répondu, et pour moi le sujet est clos.
bon dimanche
Philippe

désolé il mandque le n à camping, l’adresse exacte est donc :

http://www.france-camping-car.fr/statistique-camping-cars.php

pardon pour cette erreur

Philippe

Je viens de faire le test, il suffir de cliquer sur l’adresse
http://www.france-camping-car.fr/statistique-camping-cars.php

et tu arrives sur la page concernée, regarde donc le graphique :
camping-caristes, répartition par age

Bonjour Philippe 04.Merci pour le lien vers le site, très intéressant.
Bonne journée.
Gérard.

Bonjour Gérard,

Oui, en effet, ce site est très intérressant et assez complet; il s’y trouve souvent des tas d’informations dont nous débattons sur ce forum
Cordialement
Philippe

Bonjour Louis,

Je reviens sur l’origine de cette discussion qui a dérappé (comme presque toujours), mais qui mérite qu’on y revienne et que l’on aille au bout.

J’ai noté que tu fais l’éloge d’une concession (jura loisir) je pourrais aussi donner l’adresse d’une ou deux dont, personnellement, je suis satisfait, mais il y a aussi de nombreuses entreprises dont les avis ne sont pas aussi positifs.

dans ce cadre, j’ai trouvé le site suivant :

http://concessions.ouvation.org

il y est recensé toutes (ou presque) les concessions de France par département et j’ai eu une idée; j’ai fait développer il y a quelques temps par un de mes partenaire un logiciel d’évaluation des sociétés de service informatique, c’est une espèce de cote (avec des ******) elle évolue au fil du temps grâce aux utilisateurs qui participent à l’enrichissement de cette évaluation en donnant leur avis sur des critères objectifs.
Je dois rencontrer le développeur pas plus tard que ce soir et je vais lui demander d’adapter ce logiciel aux concessions et si tu le permets, je lui dirai de reprendre les critères que tu évoques dans ton post.
Je vais voir avec le créateur du site ouvaton.org si je peux utiliser sa base de données et ofrir aux camping-caristes la possibilité de “voter” (une seule fois par utilisateur) et donc, nous aurons enfin en ligne et en permanence des éléments de jugement objectifs et plus d’incantations ou d’affrontements sur telle ou telle concession entre deux CCristes, l’un content l’autre fâché, ce qui n’amène à rien.

Si des membres du forum ont des idées de critères d’évaluation, ils sont invités à les faire connaître afin d’être le plus complet possible.

Qu’en penses-tu ?
Cordialement
Philippe

Bonjour Philippe 04.Très bonne idée à partir du moment ou ce site d’évaluation n’est pas pollué par les avis des concessionnaires eux-mêmes comme c’est le cas pour les sites des hôtels et restaurants.
Cordialement.
Gérard.

bonjour,
aucun problème “philippe” bien au contraire, tout ce qui peut aider est le bienvenu.
Je confirme que “jura loisirs” à Lons le Saunier (39) est une concession sérieuse et professionnelle constituée de la maman, du papa et des deux fils, l’un à la vente et l’autre au technique. Ils vous diront très sincèrement ce qu’ils pensent de votre c.c. et le prix qu’il en proposeront en reprise sera toujours correct par rapport au marché. S’ils arrivent à cerner votre conception du c.c. ils n’hésiterons pas à vous aiguiller sur ce qui peut vous convenir et même à refuser de vous vendre un c.c. qui ne vous conviendra pas afin de ne pas avoir de soucis avec vous. Ils ont un technicien des plus compétents qui ne fera pas de sourires mais qui interviendra correctement sur votre c.c.

Ceux qui me connaissent savent que ce ne sont pas des paroles en l’air, que je suis très difficile et limite pénible lorsqu’il s’agit de technique et je n’ai jamais été déçu par jura loisirs.

J’en profite pour dire à nouveau que par contre il faut éviter Bidault caravanes à Dole. Personne avertie en vaux deux…!

Salutations.
Louis.

Bonjour,

Evaluer un fournisseur cela ne s’est fait jamais et cela ne se fait pas et actuellement personne le fait ( malheureusement).
Trêve d’ironie

Je suis entièrement d’accord avec ce projet

Je pense que par la même occasion il faudrait mettre des exemple de tarifs d’intervention comme celui de contrôle d’étanchéité

A mon avis c’est le rôle des revues que d’évoquer entre autre les concessionnaires. L’engagement des vendeurs de camping car n’est pas le même que celui des voitures qui sont beaucoup plus chapeautés par les constructeurs donc plus homogène dans leur comportement ( ce qui ne doit pas empêcher certains dérapages)

Le problème c’est que on a pas de ‘’Canard enchainé’’ du camping car et quelque soit le sujet, le lecteur a des difficultés à se faire une idée objective. Pas d’article de fond qui aille réellement au fond et balaie tout le sujet. Un article actuellement = quelques belles photos et on est satisfait.

Et pour une bonne analyse, partons du besoin, ne faisons pas simplement un constat superficielle en laissant les éléments gênants dans l’ombre

En bref réorganisons le contre pouvoir et les problèmes se régleront d’eux-mêmes

En conclusion bon début pour l’évaluation

Pour information j’ai essayé de faire une analyse de mon véhicule avec mes critères (analyse argumentée et non critique ou louange béate) mais je ne sais pas comment la diffuser sur le forum.

Bonne route à tous

Bonjour Gérard,
Merci pour votre avis, bien entendu, il existe des moyens pour limiter le nombre de votes, par exemple en n’accordant qu’une seule cotation par adresse IP car votre remarque est très pertinente, les concessionnaires pourraient influencer la cote en votant plusieurs fois pour eux mêmes s’il n’y avait pas de contôle, comme d’ailleurs, un client mécontent pourrait influencer la statistique par le même moyen, c’est malheureusement humain que d’essayer de faire pencher le plateau de la balance dans son sens.
Cordialement
Philippe

Bonjour Philippe ,
Le moyen qui consiste à limiter le nombre de votes à une seule adresse I P , est tu le sais bien tout à fait insuffisant .
Pour le contourner , il suffira d’ utiliser autant d’ adresses I P que l’ on veut !
Il en existe déjà souvent plusieurs au sein d’ une seule famille , mais ensuite , entre les copains et les amis , celui qui veut se livrer à cet exercice n’ a que l’ embarras du choix !
Résultat , tu ne pourras jamais attester de la totalité de la sincérité , pas plus que de celle de la véracité des internautes qui t’ enverront leurs cotations !
Au départ , les dés sont donc d’ ores et déjà " pippés "
A titre d’exemple , lors d’ une discussion il y a quelques temps sur le forum , un concessionnaire du nom de Raiola , était mis en cause par un de nos collègues qui lui avait acheté un CC fourgon , bizarrement , est apparu très rapidement dans la discussion , un internaute totalement inconnu jusqu’ à présent dans aucune discussion sur ce forum , qui a laissé trois messages de défense inconditionnelle du professionnel mis en cause , et qui est reparti à jamais … comme il était venu !
Je sais qu’ en ce moment il y a beaucoup de pluies qui se succèdent … de là , à nous faire croire que nous serions" tombés " avec la dernière , …!
Ce type de témoignage ," renifle à plein nez ", le témoignage de complaisance !
Le cas que je cite en référence n’est pas isolé du tout , et se produit régulièrement !
Cordialement yves

Bonjour Yves,

Oui, tu as raison pour ce qui concerne les témoignages sur les forums et l’exemple que tu cite est parfaitement exact (je crois que ce n’était pas Raiola et plutôt Isacar Loisir mais peut être que je me trompe).

cependant il y a plusieurs niveaux de contrôle en informatique.
Sur ce forum par exemple, il semble facile d’avoir plusieurs pseudos (souviens toi d’un certain JEFF qui en avait une bonne dizaine avec lesquels il s’amusait à se répondre à lui même) car, sans doute que les modérateurs du routard se contentent d’un niveau de contrôle très bas; sur un autre forum que tu connais bien, le Webmaster est plus vigilant et ces risques sont quasi inexistants, du moins, très facile à identifier.

Il est également facile de fausser les statistiques, par exemple, la discussion sur la fiablilité des moteurs Fiat il y a plusieurs années comporte près de 1500 messages, on peut donc croire qu’il y a un nombre impressionnant d’intervenants alors qu’avec un peu d’attention, on constate que ces 1500 posts ont été générés par quelques dizaines de membres seulement du forum qui en ont postés chacun de très nombreux.

Inversement Louis cite un concessionnaire qu’il décrit comme très fiable et en qui ont peut avoir confiance, personnellement je peux en citer 2 voir 3 qui sont dans le même cas, mais comme je ne connais que ceux là, tout ce que je pourrais dire des centaines d’autres à travers le pays ne serait que conjectures, en tous cas, personne n’a jamais contesté les dires de Louis ni les miens sur les concessions concernées.

Le logiciel que je propose d’utiliser est donc d’un niveau de contrôle très haut, je suis incapable de te l’expliquer dans le détail, mais l’ingénieur qui l’a créé pourrait le faire avec brio.

Enfin, si personne ne tente un jour de faire quelque chose à ce sujet, on sera encore au même point dans des années, avec celui qui sera content d’un concessionnaire et qui n’en dira que du bien et un autre qui n’en sera pas satisfait et qui n’en dira que du mal… comment fera alors pour un nouvel acheteur de la région s’il n’a que des éléments de ce type pour se faire une opinion ?.

Ceci dit, si tu as une meilleure idée pour que nous puissions enfin avoir une “côte” en matière de professionnalisme et de sérieux des concessionnaires, allant du plus mauvais au meilleur et que je pourrais faire mettre en oeuvre je l’accueillerai avec plaisir.

Codialement

Philippe

Bonsoir,

La personne interessée prendra en compte principalement les témoignages négatifs. car on regarde surtout les trains n’arrivant pas à l’heure donc si il y a beaucoup plus de témoignage positifs, ces derniers ne seront pas aussi considérés que les négatifs

je pense qu’il y a un point dont il faut tenir compte c’est que les témoignages ‘‘parasites’’ seront, d’après moi, plus souvent les positifs.
les témoignages négatifs seront le fait de campingcaristes ayant réellement des problèmes ou en ayant eus .
Il y aura toujours des campingcariste ayant eu tellement de problèmes qu’ils inonderont de messages négatifs mais ceux là doivent être facilement détectés pour n’en conserver qu’un seul .

un autre risque est que quelqu’un inonde le site de message positif et negatif pour masquer une certaine impopularité.

rappel quelques informations sur le coût et la qualité ( non seulement par des étoiles mais aussi par un petit texte explicatif par exemple ) de prestation tel que le contrôle d’étanchéité ne seraient pas superflues

remarque : la réputation des concessionnaires n’est elle pas aussi ternie la qualité du materiel fourni et par le désintérêt du fabricant vis à vis du client et de son concessionnaire ?

De toute façon il faut se jeter à l’eau
Si c’est une bêtise le sondage s’arrêtera de lui même sans autre conséquence

bon travail
patrice

Bonjour Patrice,

Tout ce que vous soulevez est frappé au coin du bon sens; j’étais dimanche soir chez l’informaticien en question et nous avons abordé ces sujets, le premier élément est la base de données, il doit approcher le site qui a recensé tous les concessionnaires de France (ou presque) afin de demander à ses propriétaires s’ils sont d’accord de nous laisser l’accès à cette liste afin de pouvoir la mettre à disposition des camping-caristes, nous attendons la réponse, si elle est négative, le projet s’arretera là malheureusement car je n’ai pas l’intention de recommencer ce travail de titan !!!

les éléments de contrôle d’accès ne permettant qu’un seul vote semblent techniquement facile à réaliser, bien entendu, on ne pourra pas détecter une personne qui fera voter des membres de sa famille ou ses amis qui auront des ordinateurs avec d’autres adresse IP et des identifiants différents, mais que ce soit positif ou négatif, d’après la loi de… je ne sais plus qui… ces excès dans un sens ou dans l’autre devraient s’annuler avec le temps.

Reste que la plus grande difficulté sera d’obtenir les témoignages des gens satisfaits car, comme vous le soulevez très justement, ce sont les plus nombreux d’une part, et que d’autre part, ils ne sont pas motivés pour s’exprimer. Sur ce point Yves à raison, le fait d’être satisfait de son achat (quelque soit le produit et quelqu’en soit le prix) étant tout simplement normal, il n’ont aucune raison de le faire savoir.

Bien sûr, vous avez raison, il sera difficile de faire la différence entre les gens mécontents pour une bricole et ceux qui ont de vraies raison d’être en colère et quelques zone de commentaires seraient effectivement utiles.

nous avons décidé d’utiliser la même grille de cotation que le logiciel que j’utilise aujourd’hui à savoir :

très mécontent
mécontent
passable
moyen
satisfait
très satisfait

et ce, pour chacun des critères (qualité de l’accueil, compétence du commercial, réponse à mes questions etc etc…) la liste des critères n’est pas encore définie à ce stade et toutes les idées sont les bienvenues.

le programme éditera donc sur une ligne par critères de une à cinq étoiles et une moyenne générale présentera la concession selon les résultats.

Si nous avons l’autorisation espérée et que ça ne marche pas trop mal, nous pourrions faire la même chose pour les fabricants car sur ce même site, il y a également la liste de toutes les marques existantes.

Merci pour votre encouragement, vous le dites très justement, il faut se jeter à l’eau.

A suivre donc…

bonne soirée

Philippe

Bonsoir Philippe,
L’exemple que tu cites en référence , et qui concernait un certain Jeff , fut en son temps assez vite démasqué , le personnage en question , qui était plutôt
une sorte de " malade “… qu ‘autre chose… , n’ a pas mis longtemps à être repéré , car il s’est” sabordé" tout seul , emporté par sa passion de nuire
Ce n’est pas tout à fait de cela dont je veux parler , mais tu l’ as bien compris , j insiste sur la multiplication des adresses I P , qui concernera des personnes qui ne possèdent pas forcément un CC , et qui pour diverses raisons X ou Y viendront juste prêter " main forte" , à des concessionnaires peu scrupuleux … ou à d’ autres , dans le seul but d’ apporter soit un crédit… soit un diiscrédit selon le besoin de la personne qui le leur demandera .
Dans ce contexte , ce n’ est pas à toi qui est informaticien que je vais expliquer l’ incidence que pourra avoir la chose sur la crédibilité de soi disant témoignages à charge … ou à décharge selon le cas !
Tu me dis que le logiciel supposé s’ acquitter de cette future tache , est d’ un niveau de contrôle très haut , est il assez haut pour contrôler ce genre de problème ? … sincèrement je ne le crois pas , il n’ y a aucune raison précise pour que ce logiciel refuse le schéma suivant : Une adresse I P = un vote !
C’est d’ailleurs bien ce dont tu parles dans ta réponse à notre collègue Gérard ?
Nous allons donc considérer , que sur ce plan là , c’est super , et qu’ il n’ y aura aucun problème
A présent , expliques moi , pourquoi ce logiciel refuserait une adresse I P… plus qu’ une autre ?
Sommes nous d’ accord sur ce principe : dès l’ instant, ou il aura affaire à une nouvelle adresse I P , il n’ aura pas la moindre raison de ne pas la prendre en compte systématiquement et de valider le vote qui ira avec .
Ou alors, bien que tu dises que çà soit difficile à comprendre explique moi , quel type de parade est possible pour éviter d’ avoir à supporter par la multiplication elle même des adresses I P…par .des membres de la famille , ou des amis , ces fameux votes que je qualifierai pour l’ occasion de votes
" complaisants " !
je n’ ai naturellement pas d’ autre solution , car , je ne suis pas compétent en la matière , (si tu veux que je t’explique comment on répare un panneau sandwich de CC , là , je le suis ! … ) mais pour ma part , j ’ ai du mal à croire véritablement à ce genre de formule pour les raisons que j’ explique plus avant

• Que restera t’ il d’ exact , dans les votes récupérés par ce genre d’ enquête ?
  • A combien devra t’ on porter le taux de crédit des données qui seront recueillies si l’ on veut être supposé atteindre un minimum de crédibilité ?
    Faudra t’ il dans le doute mettre en place un système de données corrigées , oui mais … corrigées en fonction de quel critères ?
    Pour ce qui est des 1500 messages concernant les intervenants à propos du moteur Fiat , quant tu dis qu’ il y a seulement 10 intervenants qui font les 1500 messages , je te demande de relire bien attentivement toute la discussion , çà te permettra de nous dire combien tu en as réellement trouvé … !
    … parce que franchement tu pousses un petit peu sur ce coup là !
    Et puis , je te signale pour être complet sur le sujet du moteur Fiat , que tu retrouves le même problème débattu sur tous les autres forums , mais pas avec les mêmes intervenants , ou pour être honnête à peine un ou deux !
    Donc , je te laisse déduire ce qu’ il faut en déduire !
    Qui plus est , le problème principal qui a sévit pendant un certain temps , est fort connu , il s’agissait principalement de " flotte " qui descendait directement sur les injecteurs par suite d’ un mauvais calcul de l’ étanchéité de la partie supérieure du capot !
    Les injecteurs eux, à priori n’ appréciaient pas du tout la qualité de ce schampooing improvisé !.. Le problème , c’est qu’ ils ne le firent pas tous savoir en même temps , attendu que les camping caristes ne réalisaient pas tous un kilométrage identique … c’est ainsi que Fiat se montra un peu long à réagir !
    Quant ils levèrent le" lièvre ", ils exécutèrent une " modif " et dès l’ année 2007 , il me semble…( mais je peux me tromper!) , le problème fut résolu
    En attendant , bien avant… ce furent des milliers de propriétaires de Ducato qui furent enquiquinés !
    Malheureusement c’est aussi de cette façon là , qu’ un constructeur se crée une mauvaise réputation !
    Cordialement Yves

Re bonsoir Philippe ,
j’ ai écrit ma réponse avant d’avoir lu celle que tu donnais un peu plus haut , ce qui fait que çà modifie un peu le sens des interrogations que je posais , et qui de ce fait n’ ont plus lieu d’ être prises tel quel …en considération
En revanche je ne suis pas certain ( à propos des réponses complaisantes) que les réponses de ce type , s’ annulent systématiquement entre elles sur le plan de l’ équivalence … il ne faut pas tomber systématiquement dans la persuasion positive au seul critère que çà arrangerait un peu notre propre façon de penser .
D’ autre part , et je pense que cela va t’ intéresser ainsi que tous les intervenants attentifs à la mise en place de ce site :
je viens d’avoir en ligne ma belle fille qui est juriste de profession ( formation d’ avocate ) certes , juriste spécialisée dans le domaine bancaire , alors je t’ autorise à me rétorquer , qu’ il n’ y a pas de grande relation avec le domaine de la mise en place de ce type de site .
Toutefois , elle m’ a fait remarquer , que les règles du droit basique , sont communes à bien des domaines d’ activité , à cet égard elle m’ a précisé que celui qui veut mettre en place ce type de site devra se montrer extrêmement vigilant, sur l’ aspect juridique du problème , me rappelant que l’ action de porter des jugements sur des commerçants , ou des sociétés par le biais d’ un forum public est une opération périlleuse !
Je lui ai donc fait remarquer que nous tous … les " foromeux" , c ‘était déjà un peu ce que nous faisions plus u moins à longueur d’ année ! …
Sur ce elle m’ a répondu que de la manière dont nous le faisions , il en était de la responsabilité juridique du weebmaster , supposé surveiller les écrits de son forum en permanence , et que cela , n’ avait pas de commune mesure avec l’ initiative d’ un site créé spécialement pour porter volontairement un jugement de valeur sur des concessionnaires de CC…!
Parce que selon elle ,.une note ou une appréciation est apparentée , devant un tribunal … à un jugement de valeur !
D’autre part elle m’ a également précisé que la frontière entre jugement … et délation , est parfois extrêmement mince , et a rajouté pour étayer son propos: …Surtout et principalement lorsque le commerçant incriminé , possède un excellent avocat !
Tout cela vaut … ce que çà vaut !.. mais pour ma part , j’ ai l’ impression que l’ ensemble de ces arguments mérite qu’ on s’ y arrête … !
Qu’ en penses tu ?
Cordialement Yves

Bonsoir yves,S’ il te plait, peux-tu faire attention à ce que tu lis.
Je n’jamais ecris : “10 intervenants” mais : " plusieurs dizaines etc… " ce qui est différent et cela change tout.
Bonne nuit
Philippe

A propos de ton deuxième message, si tu as une meilleure idée pour aider les futurs clients de concessionnaires, je suis preneur. Cordialement
Philippe

Bonjour Philippe ,
Donc j’ ai mal lu , OK , mais le problème c’est que plusieurs dizaines d’ intervenants …tel que tu le dis (, bien que n’ étant pas un fortiche en maths ), çà peut faire au bout …énormément d’ intervenants !
Es tu cette fois ci d’ accord ? or , si tu as formulé cette remarque et pris en exemple la discussion sur les moteurs Fiat , c’était bien pour nous faire la démonstration que sur le fond , malgré les 1500 messages , les intervenants n’ étaient pas si nombreux que çà ?
A présent , à propos de mon deuxième message , je suis surpris que tu répondes totalement à côté du sujet … en clair , " tu bottes en touches " en principe , on ne solutionne jamais un éventuel problème , en le laissant volontairement de côté !
Tu me réponds au sujet que j’ évoque …par une question ! …(ce qui déjà , dans la formulation ne se pratique guère ) mais , qui plus est , par une question que tu m’ avais posé dans un message précédent, et à laquelle je t’ avais déjà répondu
Autrement dit , si je comprends bien , tu me reproches de ne pas toujours bien lire ce que tu écris , mais je te signale que tu es entrain de faire exactement la même chose !
je vais donc te redire ce que je t’ avais répondu deux messages plus haut ,
Non , je n’ ai pas de meilleure idée . mais , je te signale qu’ il n’ y a aucune raison particulière pour que j’ en ai une , … ce n’est pas moi qui aie lancé cette discussion .
D’ autre part rien ne prouve parce que je n’ en ai pas , que celle ci soit forcément une bonne idée !..et qu’ il ne faille ,pas que nous la" creusions" tous ensemble pour éventuellement en analyser le pour et le contre…d’ ailleurs n’est ce pas un peu dans ce but que tu exposes ce sujet sur le forum : à savoir que nous puissions en débattre tous ensemble avant sa mise en application ?
Si ce n’est pas pour çà … alors corriges moi si je me trompe !
Autre chose , jusqu’ à présent , il semble que cette idée ne soit pas mise en application nulle part sur aucun site , or , nous savons tous , qu’ il est difficile d’ inventer réellement une idée… en principe , tout a déjà été plus ou moins inventé sous une forme ou une autre .
La question posée ne serait elle pas justement de savoir si le fait de ne pas trouver en place sur internet ce type de site , n’ a pas un rapport direct avec l’ aspect juridique de la chose ?
Je n’ en sais pour ma part strictement rien , mais ce point vaut qu ’ on s’ y arrête, si certains de nos collègues ont un avis la dessus , merci à eux de bien vouloir nous en dire rapidement un petit mot !
Au fait , je n’ai pas encore pris le temps d’ aller voir le site que tu m ‘as donné pour le sujet dont nous parlions la semaine passée , je le fais ce jour et je t’ en reparle
Cordialement Yves

bonjour a tous
votre idée de( noter )les concessionnaires n est pas mauvaise mais ne risque t on pas de se retrouver devant la justice pour diffamation ceci est qu un simple avis je ne suis pas juriste
cordialement
lefresne

Bonjour leferesne44,
Je te remercie , de venir poser cette question à notre collègue Philippe , qui malgré le fait que j’ ai abordé ce problème ne semble pas à priori vouloir s’ intéresser à cet aspect du problème que nous évoquons ici toi et moi , et qui m’ apparait assez essentiel d’ étudier , avant de mettre en place définitivement ce site d’ évaluation ,afin d’ éviter de prendre quelques risques ayant d ‘éventuelles répercussions ennuyeuses … pour son fondateur !
j ’ irai même jusqu’ à penser que Philippe aurait du bien au contraire être plutôt très satisfait que nous soulevions ce point juridique , qui m ’ apparait d’ une très grande importance , et à propos duquel finalement , nous avons eu la chance d’ obtenir une mise en garde gratuite émanant d’ une personne compétente en la matière .
Bien cordialement à toi Yves

Bonjour Yves et Lefresne,

Tout d’abord, Yves, je ne botte jamais en touche aucun sujet, mais pardonne moi, j’ai une vie en plus de ce forum et il m’arrive, comme à beaucoup d’entre nous, de ne pas allumer mon ordinateur pendant un jour ou deux et donc, je ne vois ton message qu’à cette minute.

D’abord, et juste pour “le fun” comme on dit, je vais passer un petit programme de comptage sur la discussion sur les moteur Fiat, nous verrons donc exactement combien il y a eu d’intervenant en tout.

Enfin figure toi que l’aspect juridique du système de “côte” des professionnels ne m’a pas échappé du tout et que j’en ai parlé avec un ami avocat.

Il en ressort qu’il n’y a pas plus de risque de poursuite que sur n’importe quel forum, par exemple as-tu été poursuivi par le concessionnaire de Sens (je crois) à propos duquel toi et quelques autres avez fait des commentaires loin d’être élogieux ?

De plus signaler sur un site internet que tu es très mécontent, mécontent etc… d’un service ne constitue pas une diffamation.

J’ai autre chose à faire aujourd’hui, je reviendrai sur ce sujet plus tard… si tu le permet.
Cordialement
Philippe

Re… Bonjour Philippe ,
Comme promis , je suis .enfin allé consulter le nouveau site que tu nous a indiqué sur le forum , afin de voir s’ il y était écrit une quelconque précision sur le sujet dont tu te fais actuellement le " grand pourfendeur " , à savoir : de plus en plus de jeunes achèteraient des CC !
Désolé pour toi , mais je n’ ai lu sur ce site aucun commentaire allant dans ce sens , sauf … si j’ ai loupé un épisode ! …(…auquel cas fais le moi savoir )
Je tiens pourtant à te préciser que j’ ai relu plusieurs fois de suite de façon très attentive , tous les commentaires qui s’ y trouvent , et cela , dans chaque sujet traité !
Le seul paragraphe qui traite de ce sujet , est présenté sous la forme de ce que l’ on appelle : Un " camenbert " d’ évaluation !
Eu égard aux proportions représentatives de ce " camenbert " ( dessiné en différentes couleurs) , on peut considérer que les pourcentages s’ établissent de la manière suivante :
-20 % des propriétaires de CC ont moins de 50 ans ( coloris bleu )

• 45 % des propriétaires de CC ont de 50 à 60 ans ( coloris vert )
  • 35% des propriétaires de CC ont plus de 60 ans (coloris rouge )
    A aucun moment il n’est fait allusion , à une éventuelle progression d’ achats de CC qui seraient achetés par des plus jeunes générations …( Voire , éventuellement des trentenaires ) puisque c’est de cela dont tu nous parles ! …
    En dehors du fait , que ces chiffres ont au moins un mérite , qui est celui d’ exister , ils n’ abordent jamais , le sujet que tu affirmes avec une si grande conviction .
    Tu me dis également que tu n’ as pas lancé ce thème , mais qu ‘il s’ agissait juste, par tes propos de saluer l’ arrivée de Karine sur le forum , … moi , je veux bien ! … mais pourtant dans ce message de bienvenue , tu tenais avec forte conviction des propos dont à mon humble avis, tu aurais du prendre le soin de vérifier les sources !
    Pour mémoire , voici la phrase , écrite par tes soins et qui s’ adressait à notre nouvelle collègue Karine :

“-Je vous souhaite la bienvenue dans le monde des camping caristes , vous êtes l’ illustration de ce que je constate depuis plusieurs mois , c’est que de plus en plus de jeunes gens s’ achètent des CC, et je m’ en réjouis .”

Il me semble que ta phrase est suffisamment claire , explicite , et affirmée pour qu’ un autre internaute soit en droit de te demander à quelles informations tu te réfères , pour affirmer de tels propos ! … c’est donc ce que je me suis permis de faire… rien de plus .
Donc , conclusion ,j’en déduis que tu ne te réfères qu’ à ton intime conviction basée , parait il sur les personnes que tu verrais dans les camping cars près des stations de ski , ou autres . Sais tu qu’ un CC çà "s’ emprunte " en famille… et qu’ entre autres choses aussi … çà se loue !
Tu te réfères également à ton nouveau fabricant de CC
Sur ce dernier argument je me permets de sourire , ton nouveau fabricant étant la marque Notin , c’est sûr qu’ au prix ou ils vendent leurs CC … les acheteurs trentenaires doivent faire la queue pour signer les bons de commande ! quand bien même ils auraient à la vente un modèle moins cher actuellement
Est ce que l’ on t ’ a déjà dit , qu’ à l’ âge de trente ans , (à part quelques exceptions dont Karine semble faire partie) , les jeunes ont d’ autres dépenses plus urgentes à faire que d ’ aller s’ acheter un CC Notin ?
Restons si tu le veux bien un peu réalistes … ou alors , je ne sais pas dans quel monde tu vis , mais il ne doit pas faire partie du mien !
Que Karine soit une exception , c’est une grande chance pour elle , mais
les exceptions Philippe , n’ ont jamais ni fabriqué ni déterminé une règle , alors gardons les pieds sur terre !
Tu nous dis : Je ne suis pas menteur , mais personne n’ a dit que tu étais menteur ! … Sais tu en revanche , qu’ il existe plein de gens qui se trompent de bonne fois ?
Et , là reconnais que tes arguments ne sont guère étayés sur quelque chose d ’ effectif ou de probant !
Alors conclusion , si tu me donnes à nouveau un site qui va dans le sens de tes affirmations je suis prêt à changer d’ avis , mais en l’ état actuel des choses, ce n’est pas le cas , vu que tu n’ apportes pas la moindre preuve de tes affirmations !
Cordialement Yves

RE bonjour Philippe ,
Pour ce qui est du petit comptage dans la discussion sur le moteur Fiat , avant d’ avancer ton argument des" fameuses dizaines " , puisque tu avais les moyens techniques de le faire , à mon avis tu aurais du commencer directement par çà , çà t’ aurait évité de donner dans l’ imprécision !
Je suis heureux d’ apprendre que tu ne bottes jamais en touche sur aucun sujet mais alors comment expliques tu, le sens de la réponse que tu donnes à mon message ? , ou alors serais tu entrain de me dire que le fait que tu sois pressé t’ incite à répondre…directement à côté du sujet ?
A propos des éventuelles poursuites , je constate donc :que deux juristes… égal …deux avis différents ?
je serais toi ,par prudence je me renseignerai auprès d’ un troisième !
Quant à la problématique que tu relèves avec le concessionnaire de Sens , je te signale ,à titre d’ information qu’ il n’existe pas moins d’ une dizaine de témoignages négatifs sur ce forum …et sur d’ autres concernant précisément ce concessionnaire , que d’ autre part en ce qui me concerne j’ ai conservé judicieusement les preuves de ce que j’ affirme à son sujet , donc , s’ il a pu lire ces propos , il sait parfaitement qu’ ils sont véridiques , alors pourquoi voudrais tu qu’ il prenne le risque de s’ en défende, en sachant pertinemment qu’ il ne pourrait pas le faire !
Pour le reste , si tu avais bien pris la peine de lire ce que j ‘expliquais dans le message ,( ce qui en apparence n’est pas le cas ) tu aurais pu prendre connaissance à ce propos de la réponse qui a été donnée par ma belle fille à qui j’ avais pris soin de poser moi même cette question , est qui était, que la responsabilité des propos tenus sur un site incombe en premier lieu à son Veebmaster
Excuse moi , d’ être répétitif , mais tu reproches sans arrêt à tes interlocuteurs de mal lire tes messages , et je constate que tu fais strictement pareil !
Cordialement Yves

Bonsoir Yves,
Le “grand pourfendeur” !!! sais tu au moins ce que c’est qu’un pourfendeur ? je ne le crois pas, ce terme n’est absolument pas adapté à la situation, mais cela ne fait rien.
j’ai fait juste une ou deux petites remarques dans des posts et si tu n’avais pas sauté sur le sujet pour me poser des tas de questions, auxquelles j’ai déjà répondu plusieurs fois, il y a belle lurette qu’il serait au fond des oubliettes.
Je t’ai signalé un site qui traite du sujet et comme ce qu’il en ressort ne te convient pas, tu me demande d’en trouver un autre, je n’ai pas l’intention de le faire car je n’ai pas de temps à perdre pour essayer de te faire changer d’avis ce dont, tu me pardonneras, je me moque comme de ma première chemise, d’autre part, je l’ai déjà dit maintes et maintes fois que c’est ce que je constate, tu ne vois pas les choses de la même manière, ce n’est pas grave.
Donc pour moi ce sujet est clos, il suffit de regarder autour de soit et chacun se fait son opinion.
Juste sur cette discussion, en quelques jours, il y a deux jeunes gens dans la trentaine qui achètent un CC et depuis le début de l’année, j’ai lu les messages de 2 ou 3 autres jeunes gens dans le même cas, je le constate, tu ne le vois pas, c’est vraiment sans aucune espèce d’importance.
Cordialement
Philippe

re-bonsoir Yves,
Afin que tu ne dises pas que je botte en touche sur d’autre questions, je t’informe que je ne serai pas en mesure d’utiliser Internet dès ce soir jusqu’au lundi 17 février pour cause de séjours aux sports d’hiver.
Je reviendrai donc sur l’aspect juridique du projet de “cotation” plus tard.
Bonne semaine
Cordialement
Philippe

BonjourJe viens de lancer une procédurejuridique contre le concessionnaire pour malfaçons sur moncamping-car après trois retours de SAV du constructeur AUTOSTAR (ledirecteur commercial vous annonce qu’un camping-car ne peut être parfait, c’estune maison qui roule et une maison n’est pas faitepour rouler et qu’il faut accepter ses défauts)Pour information, c’est l’assurancede mon véhicule qui entame la procédure et prend en charge avocat, expert et huissier,ce qui devrait me coûter au plus 300 €. Mon véhicule a 10mois et je n’en profite pas. Nous avons l’impression d’avoir un véhiculede location et je vous déconseille l’achat d’un AUTOSTAR Athénor 8099

bonjour,
oui merci pour le conseil car ça évitera à d’autres de se faire avoir mais toujours est-il que vous deviez annuler l’achat et aller voir ailleurs, c’est vraiment dommage d’avoir acheté quand même alors qu’il y a plein de concessionnaires qui sont prêts à faire des remises pour vendre leurs c.c. qui ne sont pas abimés.
votre mauvaise expérience n’est pas la seule car d’autres ont eu des déboires en achetant à la foire.
salutations.
Louis.

Bonjour madelaine du 17,

nous avons bien pris en compte votre message.
Toutefois, en l’absence de vos références client, nous ne pouvons accéder à votre dossier.

Je vous invite donc à me contacter par message privé ou à m’envoyer vos coordonnées par mail à l’adresse suivante : nvert1.ypo@ypocamp.fr.

Nous allons faire le nécessairepour remonter l’information auprès du responsable de la concession.
Très cordialement,
N. Vert (Service Clientèle Ypo Camp)

Chère Madame, Cher Monsieur
Nous avons bien pris connaissance de votre mail.

Rassurez-vous, une demande de recours en garantie a été effectuée sur le champ auprès de Rapido pour être remplacé sous garantie. Cela concerne le carnet d’entretien manquant ainsi qu’une déchirure dans le joint de la porte de soute.
La concession YPO CAMP CARABITA, toujours soucieuse de respecter ses clients, nous a précisé que pour compenser l’ensemble des malentendus elle avait annulé une facture concernant votre ancien véhicule repris Challenger Genesis 38. Afin de vous montrer sa volonté de vous satisfaire, elle vous offre également votre prochain contrôle d’étanchéité sur votre Rapido 840F dans notre concession Ypo Camp Carabita de Sainte-Eulalie – sur présentation de message.

Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, nos sincères salutations.

Bonjour je lis votre mail un peu trad et j’espère que vous avez pu solutionner vos problèmes moi j’ai le même modèle de 2012 j’ai eu quelques problèmes avec même un retour usine pendant une semaine . Un camping-car neuf me fut prête pour la durée des réparations. En cas de gros problème il faut téléphoner soit même au responsable SAV de l’usine très gentil et compréhensif de nos problèmes. Le gros problème avec les camping-cars ce sont les concessionnaire comme tout le monde le dit. Il faut éviter certains groupes comme Hypo Camp et Loisiréo qui sont gérés par une seule famille et pas commerçants du tout qu’on se le dise.
Bonne route.
Daniel.

bonjour,

précision ou rappel d’une anomalie dans le système de vente des camping car :
un camping car est censé être étanche (non pas à l’immersion bien sur) et les constructeurs, pas surs de leur travail, demandent à ce que l’on fasse un contrôle chaque année mais ils ont le culot de les faire payer. Avez-vous vu un vendeur de voiture vous dire qu’il faut contrôler l’étanchéité de l’auto chaque année et de payer ? avez-vous vu un constructeur de maison vous dire qu’il va passer chaque année contrôler l’étanchéité de la toiture et vous demander de payer?
Le constructeur veut voir s’il n’y a pas infiltration d’humidité dans le c.c. et donc constater que SA fabrication n’a pas bougé ou qu’elle a bougé et on paie…!!! On est vraiment stupides et ils en profitent.
De plus ils ne sont pas intelligents car ils passent pour des margoulins en gagnant 100 ou 120 euros…!!!

salutations.
Louis.

Bonjour à tous,

Effectivement le contrôle d’étanchéité ne sert à rien surtout que l’ensemble des concessionnaires n’ont pas de tunnel adéquat pour le faire. Ils se contentent d’arroser le véhicule abondamment lorsqu’ils le font ! Un regard rapide et basta. pour preuve mon camping-car neuf sorti d’usine avait une entrée d’eau au niveau du joint de pare-brise mal collé aucun contrôle n’avait été effectue. de plus le véhicule me fut livré avec un voyant rouge allumé au tableau de bord dis-fonctionnement des airbags fils arrachés au montage.
En deux mots ils n’ont aucun scrupules toutes marques confondues de 40 000€ à 200 000€ je fais exprès de ne pas citer de marques. Cette année j’étais dans le sud du Maroc un camping-cariste très fier d’avoir un intégral PL payé 210 000€ est tombé sur un mauvais concessionnaire de la cote d’Asur que des problèmes.
En conclusion si vous avez des problèmes d’infiltration d’eau surtout ne pas traîner et saisir le tribunal certes comme moi ça durera environ 7 ans de galère mais ils en serrons pour leurs frais avec des dommages importants. Malgré tous leurs procès perdus ils continuent la même politique car ce sont leurs assurances qui payent et eux ont tout leur temps.
Après quoi la seule chose qui leur font peur c’est votre apparition dans les salons surtout comme moi au Bourget en 2012 je suis rentré dans presque tous les véhicules et avec mon épouse on leur cassé les ventes poliment mais fermement certes nous avons été un peu bousculé mais sans plus ils ont peur du scandale.
Il est regrettable que les associations de camping-caristes ne fasses pas plus de pression sur les constructeurs mais sans la pub payée par ces mêmes constructeurs elles ne pourraient pas survivre.
Bonne route à tous.
Daniel

bonjour daniel, vous avez tort de ne pas citer de marque car sur ce forum, heureusement, on peut les citer et on s’aperçoit qu’il arrive que le constructeur cité intervienne, donc ce n’est que bénéfice pour tous.

par contre vous seriez bien gentil d’éviter les copies “untel à écrit” car ça ne fait que rallonger la liste des messages, ceci vous étant demandé respectueusement et en vous remerciant par avance.

salutations.
Louis.

Bonjour Louis ,et à tous ,

J’ai déjà eu l’ occasion à plusieurs reprises de dire exactement la même chose sur ce sujet , merci à toi donc d’ en rajouter " une couche " car j’ ai bien l’ impression que la plupart de nos collègues trouvent quasiment normal de se faire "soulager " de 150 euros pour effectuer un contrôle d’ étanchéité obligatoire et surtout " bidon " (selon moi )
Bidon : car lorsque l’on arrose copieusement le dessus d’ un camping car il faut par exemple savoir que le moindre petit joint défectueux qui va laisser passer l’ eau , va la laisser passer en quantité si infime , que ce n’est pas tout de suite après l’ arrosage que l’ on va s’ apercevoir du résultat , mais cela pourra prendre plusieurs jours, voire parfois plusieurs semaines !
Ces gens là , font effectivement payer aux camping caristes le prix de leur incompétence , car un CC se doit obligatoirement d’ être étanche dans des conditions normales d’ utilisation, j’ apprécie ton humour sur le fait qu’ il ne soit pas étudié pour être utilisé en immersion totale !
En revanche , il y a un point que tu n’ abordes pas , et qui selon moi est intimement lié à tous les problèmes d’ infiltrations que nombreux d’ entre nous connaissent , et cela sans aucune distinction de marque …( de la moins chère , à la plus chère ! ) c’est que si en 2014 ce type de problème perdure encore , c’est bien parce que la façon de fabriquer l’ enveloppe des cellules de nos CC est totalement obsolète !
Je vais une fois de plus répéter ce que je ne cesse de dire depuis longtemps : Nos cellules sont faites de 4 panneaux sandwichs collés entre eux …pas autre chose que çà , or , qu’ on se le dise , cette méthode n’ a pas évolué depuis la fabrication des premières caravanes des années 30 ! je n’ invente rien, tout un chacun peut vérifier cette information !
La méthode n’ a donc pas changé , seul la qualité des mastics employés a fait du progrès bien sûr ! , cependant , au vu des nombreux pépins répertoriés , ç ‘est loin d’ être suffisant d’ autant qu’ au roulage , ces panneaux subissent de nombreuses torsions et souffrances diverses .
Alors naturellement nous achetons tous des CC que nous payons un prix non négligeable ( même sans aller chercher le tarif des marques de luxe ) nous le faisons en toute connaissance de cause , et nous les achetons quand même , c’est sans doute en partie pour cette raison évidente que bien peu de nos collègues consentent par la suite à aborder ce sujet " épineux " !
La solution existe , elle est déjà adoptée par deux marques de camping car :
3 C Cartier ( constructeur français ), et Wingam (constructeur italien ) c’est la cellule entièrement polyster fabriquée d’ une seule pièce , je crois même savoir que Pilote pendant une période avait essayé de s’ y mettre mais naturellement comme çà revient plus cher à fabriquer ’ ( d’ ou , moins de marge bénéficiaire pour le fabricant ) , on préfère nous vendre la piètre qualité qui inonde le marché actuellement !
Je voudrais également faire remarquer à tous les collègues la chose suivante : trouvez moi un seul secteur d’ activité ou l’ on fabrique encore des produits tel qu ’ on le faisait il y a plus d ’ un demi siècle , pour ma part , (mais je vous l’ accorde , je ne connais pas tout ! ), au niveau de ma réflexion personnelle je n’ en connais aucun !
Alors , toi , Louis , et vous tous collègues camping caristes que pensez vous très sincèrement de tout çà ?
Cordialement , Yves

Bonjour JP 41,
Je ne suis pas d’accord avec ce que tu expliques , je connais bien le procédé pour fabriquer à partir du polyster , l’ ayant moi même utilisé en réparation dans la carrosserie auto !
Si je repars de ta raison numéro un , je te fais remarquer que quatre dimensions seulement suffisent amplement à un fabriquant pour faire " tourner sa boutique " et qu’ il n’ y a aucune raison pour que le modèle ne se vende pas par rapport à une longueur totale donnée , tous les fabricants savent parfaitement ce qui se vend en dimension , ils ont suffisamment d’ expérience pour cela ! Rien ne les empêche non plus à partir d’ une même dimension de présenter à la vente des modèles totalement différents disposition intérieure générale diverse : baies, fenêtres, positionnées à des endroits différents , décoration extérieure complètement différente , rajouts de becquets plastique de formes variées te donnant l’ impression d’ ,être en présence de deux modèles totalement dissemblables alors qu’ en réalité ce sont exactement les mêmes !
Je ne te fais pas de dessin, tu roules comme moi , avec un CC fabriqué à Tournon , or , je pense que tu as déjà du observer les différences extérieures de finition entre Challenger et Chausson , prévues juste pour te donner l’ illusion que les deux marques sont différentes , mais un oeil averti , ne s’ y trompe pas !

Donc pas de problème la dessus , le fait de construire une cellule même si elle se fait à partir d’ un moule donné , n’ empêche absolument pas ensuite de changer les emplacements des baies et de la porte d’ entrée ,( dans le panneau , on découpe ou on veut…! ) ces CC seront ensuite présentés au client comme des modèles différents alors qu’ en fait à l’ analyse ce sont les mêmes !
Que personne ne se fasse d’ illusion c’est déjà ce qui se fait depuis longtemps à l’ heure actuelle , et ce n’est pas gênant pour la vente , car leur " truc" est tellement bien " goupillé " que la plupart des acheteurs n’ y voient que du feu !

Mais , JP ton information , n’est pas du tout complète sur le sujet , l’ emploi du polyester , contrairement à ce que tu penses , ne se fait pas uniquement à partir d’ un moule , mais à présent avec des panneaux polyester que l’ on assemble par soudure polyester , en réalisant un cordon de soudure sur chaque angle ,. en fait , c’est exactement comme si on travaillait avec des tôles d’ acier !
Naturellement l’ épaisseur du panneau polyster sera bien plus conséquente que ce que l’ on trouve sur nos CC actuels , puisque de sa rigidité va dépendre la solidité de tout l’ ensemble !
il y a donc effectivement un surcoût de prix à ce niveau là , mais rien d’ infranchissable puisque la fabrication va s’ en trouver totalement facilitée !
J P , tu constateras que çà remet en cause une grande partie des arguments que tu décris dans ton message vu que le fameux moule dont tu parles n’ a plus lieu d’ exister !
Donc , cette méthode ,( relativement nouvelle , il est vrai ) résout tous les problèmes inhérents à l’ assemblage polyester et se situe dans sa mise en oeuvre pas si éloignée qu ‘on pourrait le penser , du système des panneaux sandwichs actuels , d’ ou une révolution dans la fabrication qui semble loin d’ être aussi extraordinaire que celle que tu nous expliques
.je ne crois donc pas du tout au fait que les employés auraient tant de mal à se faire à cette nouvelle technologie ! ( qui est d’ ailleurs déjà utilisée actuellement dans d’ autres secteurs d’ activité !)
Par contre , là ou je te rejoins , c’est qu’ il faudra que les fabricants investissent un minimum dans du nouvel outillage , et dans la formation du personnel
En revanche , ils auront un argument de poids qu’ un bon publiciste doit pouvoir porter au zénith , s’ il est un peu malicieux!
Ils mettront en avant l’aspect révolutionnaire de la fabrication … parleront de CC durable, et forcément çà ne tombera pas à côté de l’ oreille des acheteurs , je dirai même que le fabricant qui va embrayer le premier dans cette transformation , risque avec un peu d’ humour de "ridiculiser " les fabrications actuelles !
Cependant , et comme tu le fais remarquer , il est vrai qu’ actuellement la relative " merdouille "qu’ ils nous fournissent avec leurs panneaux sandwichs , se vendant plutôt assez bien , ils ne sont effectivement absolument pas pressés de changer quoi que ce soit !
je suis pourtant prêt à parier que sous peu , il y en au moins un , qui va finir par franchir le pas, tout en restant dans des prix tout à fait corrects , vu qu’ il n’ aura même plus besoin de fabriquer de moules ,et celui là , il va enquiquiner tout le monde : En premier , la plupart des fabricants actuels qui tournent toujours au panneau sandwich , mais aussi 3 C Cartier et Wingam avec leurs
" moules " qui seront totalement dépassés en fabrication !
On va sûrement toi et moi , comme tous nos collègues camping caristes compter les points car çà promet de belles empoignades en perspective !
Cordialement Yves

Sujets suggérés