Réputation des concessionnaires camping car

Forum Camping-car

bonjour a ceux qui vont me rejoindre,
j’ai constaté que lorsqu’une personne va acheter une voiture neuve même à moins de 10 000 euros elle regarde comment elle est reçue, si on s’occupe bien d’elle et n’acceptera jamais qu’il y ait un défaux aussi minime qu’il soit ce qui est normal. Elle va tout faire pour avoir gain de cause s’il y a un soucis et n’attendra pas, ce qui est aussi normal. Elle va aussi se rendre compte si à l’atelier on la reçoit bien ou pas et si le rendez vous n’est pas respecté. Si la piéce n’est pas disponible ce sera incompréhensible et inadmissible. La même personne achéte un camping car de 60 000 euros, elle attend et est mal reçue parce qu’il y a un seul vendeur et qu’il voit beaucoup de curieux, le camping car qui l’intéresse n’est pas forcément sur place et il faut aller le voir ailleurs ou attendre son arrivée, lorsque l’achat est fait commencent les soucis car il y a toujours des anomalies ou des erreurs de fabrication ou des pannes quelle que soit la marque et là on a le responsable atelier qui, la plupart du temps vous reçoit mal, est toujours débordé, en a marre de réparer des véhicules neufs qui sortent d’usine et que le constructeur ne fait pas d’effort pour améliorer la production,n’a pas les pièces, vous donne un délai qu"il ne tient pas, et si vous voulez vous plaindre c’est même pas la peine car la mentalité est la même à la direction. il y a des camping caristes qui se sont faits jeter de chez un concessionnaire parce qu’ils ont eu un probléme en cours de route et n’avaient pas acheté leur C.C. chez ce concessionnaire. J’aimerais simplement savoir qu’elles sont les concessions en france ou les gens respectent le client à l’achat et après l’achat ?
J’en connais une qui est très bien à tous points de vue c’est jura loisirs à lons le saunier 39 mais j’en connais plusieurs pour qui un client c’est quelqu’un qui doit les remercier de leur avoir vendu un C.C. et bizarrement ils sont bien connus et continuent à vendre…!

1 « J'aime »

Alors ça fait du bien de lire un tel avis des vendeurs de camping car!! nous avons acheté notre 1er camping car l’été dernier à Mérignac près de Bordeaux chez un gros revendeur bien connu ici.
Le vendeur a été ODIEUX avec nous au moment de la remise des cles du vehicule !!! un très mauvais souvenir qui nous a presque fait regretté d’avoir franchi le cap en devenant proprietaire d’un cc !!! nous avons eu aussi de gros soucis a la reception du vehicule bien qu’il etait neuf !! et le revendeur nous a carrement insulté car avec ces problemes des le depart il n’allait pas gagner d’argent sur sa vente !!! et voilà on paie plus 50 000 euros et on a le palisir de se faire JETER !!! en tout cas pas de pub pour cet odieux vendeur de cc

1 « J'aime »

aucune ,mauvaise!!!

bonjour sosov et nicole,
je n’ai pas bien saisi le sens de la réponse de nicole, n’avez-vous eu que des bons contacts avec les conces. de votre région ? Par contre je comprend le soucis de sosov car j’ai habité pessac pendant de nombreuses années et j’ai encore de la famille entre pessac et mérignac. En 2001 j’avais une proposition pour être responsable d’atelier et de magasin de concessionnaire de C.C. à mérignac et la mentalité constatée des propriétaires m’avait rebuté. Meilleures salutations Louis

A 34 ans je vais bientot recevoir mon premier cc ( dans 15 jours) ; j’en ai visité des concessions en attendant de pouvoir m’en payer un !
Primo, ils veulent savoir pour quand, puis, avec ou sans credit ?
Si la réponse est trop évasive on ne les interresses plus ( bon ben j’vous laisse regarder !)
Ensuite les temoignages pullules, avant le chèque tout va bien, après…
Bref, ma solution : passer par un mandataire ( accueil exellent, competance et 6000 euros d’economisés ).
Mon futur cc ? giottiline therry 45 pour un peu plus de 42000 e…Oui un haut de gamme pour le prix d’un entré de gamme en concession et encore…
Salutations !

merci de vous reveiller raiola est maintenant fini et ne fera plus de mal a personne renseigner vous sur les anciens qué c péribles pour faire réparer un camping car neuf acheter chez eux , apparemment challenger tournon pourrait reprendre la garantie

Bonjour,
J’aimerai savoir quel est votre mandataire peut être pourrait-il me renseigner pour en trouver un dans ma région.
Cordialement.
daniel

Bonjour,
Je trouve très bien de réaliser une liste des bons et mauvais concessionnaires voici donc mon expérience.
J’ai acheté un CC à un particulier dans un autre département que le mien. Le CC est encore sous garantie (moins de 2 ans). Afin de régler les quelques bricoles qui pour moi entrent dans le cadre de cette garantie, je m’adresse au concessionnaire local de la marque Challenger soit, l’entreprise Loisirs-Boutigny au sud de Brest (29) afin de régler ces points, faire connaissance avec cet interlocuteur privilégié pour la vie de mon nouveau CC et faire réaliser le contrôle d’étanchéité payant nécessaire à la garantie d’étanchéité de 5 ans. Je me suis fait recevoir d’une manière hystérique par apparemment la patronne parce que mon CC ne venait pas de chez eux, et que bien qu’étant représentant de la marque, ils n’étaient responsables des défauts de fabrication. J’ai également eu au téléphone le patron, un peu plus aimable mais malheureusement absent. Je ne vais pas m’étendre sur notre discussion, mais quand même une anecdote. Parmi les points que je voulais voir avec eux, était l’installation du lit dinette qui n’est pas évident, même si ce n’est pas mon premier CC. La furie m’a hurlé que je n’avais qu’à demandé au couple de retraité qui me l’avait vendu (mais qui ne l’avait jamais utilisé) et que si j’avais acheté chez eux, j’aurais eu toutes les informations nécessaires…
Curieux hasard, 1 semaine après, je rencontre une connaissance qui me dit qu’il vient d’acheter neuf quasiment le même modèle que le mien justement chez Loisirs-Boutigny. Sans parler de l’accueil relativement froid qu’il a eu, il se posait toujours les mêmes questions que moi concernant ce couchage car les renseignements lors de la livraison furent également très sommaires. Bref, pour recevoir le chèque, cette concession est très bien, pour toutes autres prestations, il vaut mieux aller voir ailleurs.
Personnellement, je suis reparti fâché et bredouille en promettant de ne jamais remettre les pieds chez eux et d’en parlé autour de moi. J’avais le contrôle d’étanchéité à faire et des équipements à ajouter, tant pis pour eux.
A l’inverse, car ils ne sont heureusement pas tous comme ça, la concession Arc en ciel à Guidel nous accueille poliment, le chef d’atelier m’a rappelé pour me dire qu’il prenait en charge la garantie même dans notre cas. Je vais donc en faire mon concessionnaire privilégié chez qui je réaliserai mes entretiens et contrôles.

1 « J'aime »

Bonjour,

Eh bien moi, c’est définitif : je n’irai même plus acheter de la vaisselle chez Thouard à Sens (Yonne).
Mon expérience de cette concession aura duré 2 ans et franchement c’est sans état d’âme que je suis allé ailleurs… Pourtant, c’était commode pour moi : à peine 35 km de mon domicile !

Petit résumé des situations :

1: Achat d’un camping car d’occasion affichant 4500 km sur le bon de commande et à la livraison du véhicule, le compteur en affichait 8600 km…

2: Dès lors que le bon de commande est signé, plus rien n’est possible et surtout plus personne (surtout Thouard) ne vous connait… Il ne faut plus rien demander, la page est tournée.

3: Impossible d’avoir le chef d’atelier directement au téléphone : il vous faut passer par le standard qui note votre problème en vous précisant que le chef d’atelier vous rappellera le soir entre 18 et 19 heures : c’est très pratique, surtout quand il ne vous rappelle pas…

4: J’ai pu malgré tout tester le SAV de Thouard car un tuyau d’arrivée d’eau froide qui s’était coudé nécessitait un changement sous garantie. A mon arrivée au RDV, le chef d’atelier me dit qu’il n’a plus en stock le tuyau au bon diamètre… Le RDV avait été pris depuis plus d’un mois… 70 bornes pour rien… Et retour à la case départ.

5: J’avais souscrit lors de mon achat à une assurance complémentaire me garantissant des diverses pannes qui pouvaient survenir sur la cellule ou sur le porteur ; bien m’en a pris puisque la pompe à eau de la cellule est tombée en panne. Mon CC est resté plus de 2 mois à la concession, l’assurance a pris en charge la totalité du coût de la pompe + 1 heure de main d’oeuvre. Malheureusement pour moi, le SAV Thouard a mis 2 heures pour réparer et… cerise sur le gâteau… il m’a été impossible d’obtenir la facture de la réparation : pas réglo, réglo tout ça… Franchement je me rends compte après coup, que je n’ai jamais été suffisamment vindicatif avec ces gens là !

6: La dernière pour la fin : souhaitant une information sur une reprise éventuelle de mon CC au profit d’un plus grand, je me suis adressé à Thouard en personne qui, après quelques griffonnages sur un morceau de papier que lui seul pouvait déchiffrer, m’a annoncé un prix de reprise avec lequel je n’étais pas d’accord ; s’en est suivi une discussion absolument hallucinante au cours de laquelle ce monsieur m’a dit qu’il allait m’apprendre le calcul !!! Quel vaniteux personnage…

Ce que je retiens le plus dans tout ça, c’est le mépris du client, le mépris des gens qui le font vivre ; j’espère qu’il en aura plus profité qu’il n’en profitera dans l’avenir… Mais au rythme où vont les choses de nos jours, je pense que les pigeons vont se raréfier de plus en plus et que les difficultés sont devant lui : je ne pleurerai pas sur son sort…

Bien cordialement

Bonjour, je réponds aux derniers post car j’ai acheté mon camping car chez thouard à Sens. De nombreux problèmes de finition m’ont conduit à revenir de nombreuses fois dans cette concession afin de régler tous mes soucis avec ce PILOTE référence G 692 livré en février 2006. C’est d’abord le constructeur qu’il faut incriminer mais que ce soit PILOTE ou les autres marques, c’est la même histoire. Une fois acheté, ils sont aux abonnés absents et même sous garantie, le seul interlocuteur se trouve être le concessionnaire. Donc arrive immanquablement la philosophie de celui-ci envers le client. Sans prendre parti pour Thouard, je dois dire que petit à petit tous mes problèmes ont été réglés, certes à très petite vitesse mais tous passés en revues. Dans cette histoire, PILOTE continu quant à lui à faire la pluie et le beau temps (pièces non disponibles, 2 mois d’attente pour réception de la pièce, etc, etc). effectivement le chef d’atelier, personnage tout puissant dans cette concession fait lui aussi ce qu’il veut où ce qu’il peut ? A l’époque de l’achat de mon c/c un vendeur Nicolas, compétent, honnête et de surcroît sympathique était, je pense, pour beaucoup dans la manière d’accueillir les clients, celui-ci a depuis quitté pour s’établir dans le Sud. Tout cela et j’en termine, il faut ne rien lâcher et “harceler” le concessionnaire jusqu’à l’obtention de résultats surtout tout au long de la garantie. Après plusieurs années d’insistance assidue je dois dire que mon véhicule me donne pleinement satisfaction. Il ne faut pas désespérer, mais c’est dommage d’avoir eu à “lutter” pour en arriver là ! Cordialement.
campingcarnomade.fr

Je vous recommande Atlantique Camping Car dans le 44 !!

La personne au magasin ( Destinea accessoires), Mr Rochereau est simplement génial . La personne n’est pas un vendeur mais avant tout un conseillé . Cela fait 10 ans et 4 camping car acheté mais malgré mon expérience avec lui j’en apprend à chaque fois . Il a toujours un produit à vous conseiller mais sans déballer ces arguments de vente comme beaucoup le font !!
Il effectue gratuitement les mises a jour de mon Garmin alors que j’ai pas acheté mon gps chez lui . Il m’a refait une mise en main de mon antenne satellite manuelle avec qui j’avais beaucoup de difficulté à capter.
Cela me fait plaisir d’être accueilli par mon nom de famille et de ne pas être traité comme une vache lait comme ce fut le cas chez mon ancien concessionnaire CECV (Ypo camp).
Je suis client chez eux depuis 1,5 ans chez eux je suis très satisfait :
De l’accueil
De l’équipe
Du service proposé

Daniel le chef d’atelier m’a pris en charge directement car j’avais une fuite au niveau de ma porte de soute . Juste avant 2 mois de voyage . Il a pu me la réparer et entre temps un certain Fred du sav a commandé la pièce. C’étais en pleine période estival donc retard chez Mc Louis mais Fréderic m’a toujours appelé avant que moi j’appel pour annoncé le délais .

Je ne suis pas là pour faire leurs publicité mais je recommande cette concession à tous les lecteurs du 44 .

Bonjour , Zanzibar 4919,
Eh bien tout comme toi , après avoir acheté deux CC d’ occasion , chez Thouard , j’ ai définitivement cessé d’y mettre les pieds !
Tout ce que tu expliques à propos du personnage principal , est exact … il n’ y a rien à retirer !
Mon second CC … de marque C I ( caravan international ) atteignait dix ans en 2009 , annonçait 48000 km , et était vraiment impeccable , dans tout le sens du terme , donc , décidé à en acquérir un neuf d’une valeur de 50000 euros , me voici devant le patron , qui me fait également le coup du griffonnage sur un papier dans le genre… calculs d’ apothicaire , établis , juste à son avantage !
Au bout d’ un moment d’ arguments fallacieux , il me déclare , qu’ il peut me reprendre mon CC à 9000 euros… grand maximum …, et encore , il laisse sous entendre que c’est parce que je suis un client qu’ il me propose ce chiffre mirobolant … !
je lui réponds qu’ au vu du kilométrage de mon CC et au vu de son état , sa proposition ne me convient pas !
Il me rétorque , qu’ ailleurs on ne m’ en offrira jamais ce prix là !
Après l’ avoir gentiment " envoyé sur les roses ", je lui dit que justement je vais aller vérifier ses arguments … ailleurs !
Je me rends à Claye Souilly Caravanes , en région parisienne , ou là , déjà la différence , c’est que ma femme et moi , sommes très bien reçus.
Le vendeur fait le tour complet de mon CC très consciencieusement , intérieur , extérieur , dessous , etc … il appelle un gars à l’ atelier pour l’aider à effectuer cette vérification . (déjà , çà fait un peu plus sérieux ! )
Après cela , au moins 20 mn , nous nous asseyons dans son bureau , et il me dit qu’ il me fait une offre de reprise à 15 000 euros !
Naturellement , nous acceptons cette offre , qui je dois dire , était le montant auquel j’ avais pensé , et qui me convenait parfaitement !
Le vendeur nous avouera , une semaine plus tard , qu’ il a revendu mon CC avec une garantie de 6 mois , 3 jours plus tard pour la somme de 20 000 euros !
Le client , lui ayant demandé s’ il pouvait avoir le nom du propriétaire précédent , il me donne les coordonnées du gars qui a acheté mon CC , c’est ainsi que ce monsieur passera me voir quelques semaines a+près , et que nous passerons une belle demi journée ensemble , le couple étant ravi de son acquisition !
Pour le reste , Chez Claye Souilly Caravanes , je ne prétends pas que ce sont les rois de l ’ entretien et de la réparation , mais ils y mettent toujours beaucoup de bonne volonté , en ce sens , ils ont un certain respect de leurs clients!
En plus , contrairement à Thouard , ils ne nous imposent jamais des délais impossibles !
Conclusion , le concessionnaire de Sens ne reverra plus jamais , dans sa "boutique " , la couleur de la semelle de mes " pompes "
Si tu savais , oh combien je suis d ‘accord avec ta conclusion ! …Pas mal de concessionnaires après avoir mangé leur pain blanc , pourraient bien voir arriver… la période du pain noir ! ! !
Pour info , au cas ou cela t’ aurait échappé , à Pont sur Yonne , tout près de Sens , il y a un "Narbonne accessoire " qui s’ est ouvert , il est tenu par des jeunes , très sympa , et très commerçants ! , ils font aussi les réparations des CC .
Cordialement à toi , Yves

Bonjour…moi aussi je vais avoir 35 ans et a la fin de la semaine je reçois mon cc neuf…un genesis 52…trop contente et ravie de voir que des jeunes s en achètent aussi…
À bientôt
Karine

Bonjour,je viens d acheter a raiola un cc…que se passe t il avec eux?

bonjour,

je me permet très respectueusement de demander s’il vous est possible de ne pas faire de copier coller des messages précédents car ça augmente et rallonge d’autant la liste des messages et ils ne sont d’aucune utilité.
Si vous voulez que l’on sache à quoi vous répondez il suffit de mettre un titre explicatif et ensuite commencer par mettre le pseudo de la personne à laquelle vous vous adressez. Je vous en remercie par avance pour votre compréhension.
Louis.

Bonsoir,moi je voulais repondre a certaines personnes qui n hésite pas a démonter ceux chez qui ils ont acheté leur camping car.Pur ma part,ayant acheté un cc chez Raiola anciennement bouc bel air…un ford genesis 52,je peux dire que j ai toujours ete reçu comme un client normal …j etais un peu angoissée car c etait mon premier cc,et on a pas hésité au magasin de venelles a prendre 1h pour me rassurer et m expliquer ou je me posai des questions…

Je pense que tout concessionnaire a un jour eu des soucis avec leur client…mais dans ce cas on le règle avec la personne…en campant chez eux…en utilisant tout ce qui est en notre pouvoir pour faire bouger les choses…et non pas attendre en pleurant sur un forum a la vue de tous…

Enfin a moins bien sur que ce soit un conçurent qui se fasse passer pour un camping cariste en détresse…ce qui ne m étonnerait guère vu la mentalité…

A bon entendeur…

Bonjour Karine 1408,
Voilà donc , une petite nouvelle de plus , toute fraiche débarquée dans notre secteur passionnel qu’est le CC !
Une nouvelle arrivante , qui ne manque pas d’ idées et de réflexions , sur le peu d’ éléments d’appréciations qu’ elle a eu pour l’ instant le temps d’ acquérir … , du haut de sa quinzaine de messages , et de son " long mois " d’inscription

Qu’ à cela ne tienne , elle ne s’ embarrasse pas pour autant de principes, notre fougueuse Karine et ses jugements tranchés " pleuvent " sans pitié … à l’ emporte pièce !
Des jugements qui portent principalement sur ce que serait en substance
la " vilaine" mentalité des camping caristes qui oseraient se plaindre des concessionnaires ! …
Mazette… ! C’est qu’elle ne manque pas d’ assurance notre petite Karine , … et surtout elle ne doute de rien ! …
Alors , avec l’ insouciance de sa trentaine sonnante …et trébuchante! elle balance " dur “…attention , nous allons voir ce que nous allons voir , l’ impétueuse Karine est prête à donner un grand coup de pied dans cette fourmilière de retraités, prête à bousculer tous ces " vieux machins ronchons " … de camping caristes… à moitié aigris … !
Bravo , Karine ! …le renouvellement et le sang neuf , les vieux " ronchons” , à l’ inverse de ce que tu serais tentée de croire , tu en trouveras une grande proportion parmi eux qui savent apprécier le genre … moi le premier !
Toutefois ,il ne faut pas que ta jeunesse et ta fougue étouffent ton bon sens et surtout t’ empêchent de réfléchir et de prendre du recul

Tu nous expliques que chez un Concessionnaire de CC , on a pris une heure pour s’ occuper de toi , … rien que de toi ! , et que tu trouves cela extraordinaire, voire " merveilleux " , ( tu n’as pas employé le mot , mais je traduis ton sentiment )
Désolé de " casser " ton emballement , mais la démarche que tu as pu constater vis à vis de toi ce jour là chez ton concessionnaire , s’ inscrit banalement dans la façon de procéder classique de vente qui est adaptée à l’achat d’un CC… et qui est également adaptée au montant du chèque que va toucher celui qui t’ a consacré une heure d’ explications …!
Parce que, dis nous un peu Karine … ce n’est tout de même pas le montant d’ une baguette de pain que tu lui as laissé en valeur sur son bureau ce jour là , au concessionnaire… corrige moi , si toutefois je me trompe ?
Donc , pour en revenir à ceux qui " démontent “comme tu dis … les concessionnaires qui ne leurs donnent pas satisfaction , t’es tu seulement posé la question de te demander pourquoi ils agissaient ainsi ?
As tu également pris le temps de lire attentivement les dizaines de messages en rapport avec ce sujet … qui sévissent à longueur d’ année sur ce forum , comme malheureusement sur bien d’ autres forums , ( prends la peine d’ aller en voir d’ autres ) et au vu de tout çà, serais tu assez naïve au point de ne pas penser , que si ces personnes dénoncent toutes ces négligences … c’est bien parce qu’ elles en ont " ras le bol " après avoir investi des sommes conséquentes dans des CC dont elles ont souvent rêvé très longtemps , dans lequel le plus souvent elles ont également englouti la plus grande part de leurs économies … de constater une fois qu’ elles en sont propriétaires , qu 'elles ont à subir des tas de désordres , que malheureusement par rapport à cela , un grand nombre de concessionnaires s’en moquent, et les prennent visiblement pour des " pigeons "
" Pleurer sur le forum” , à la vue de tous , pour reprendre ton expression
" fleurie" , permet souvent à d’ autres de ne pas avoir à pleurer sur le forum à leur tour dans un avenir prochain ! … le proverbe dit : Un homme averti en vaut deux !
Pour ma part ,( et je ne suis pas le seul) , je remercie , ceux qui dénoncent les concessionnaires un peu trop légers , voire… pire, les concessionnaires qui s’ avèrent " limites malhonnêtes " , c’est un immense service rendu à tous les autres collègues que de le faire savoir .
Nous te souhaitons bien évidemment , de ne pas avoir à connaitre de problèmes avec ton CC , mais si toutefois cela devait t’ arriver , sans doute serais tu , comme c’est souvent le cas la première à changer rapidement d’ avis sur la chose !
Je vais te donner à présent un chiffre dont j’ ai été informé il y a peu de temps et qui provient de la greffière du tribunal d’ une ville de province d’ environ
50 000 habitants , d’emblée je t’accorderai le fait , que ce n’est effectivement que le chiffre d’ une seule ville , et qu’ à ce titre on se doit d’y accorder un crédit tout relatif , mais cette information il me semble , mérite d’ être rapportée :

• Cà concerne l’ augmentation en pourcentage des procès engagés par les clients ,contre les concessionnaires de CC ( y compris avec les fabricants eux même qui sont parfois impliqués dans le procès) pour la période comprise , entre l’ année 2003 , et l’ année 2012
  • Augmentation des litiges sur cette période : trente sept pour cent !
    j’entends bien , cela est loin de représenter la France , vu que çà ne ne nous permet pas d’ avoir connaissance des chiffres du reste du territoire , mais , je trouve que ce chiffre appelle toutefois à une certaine réflexion !

Bon , en résumé , que tu affiches un peu l’ audace de ta jeunesse , ç’ est sympathique , mais reste quant même prudente dans tes jugements , et attends surtout d’ avoir un peu plus d’ expérience au sein de cette grande confrérie des camping caristes , si tu as envie de diffuser sur le forum des jugements à connotation un peu trop péremptoire !
Cordialement à toi , Yves

Bien monsieur Yves89.Je pense que tout cela s’inscrit dans ce que nous pouvons appeler LES RELATIONS HUMAINES.
Je ne suis pas étonné qu’une jeune fille soit mieux reçue chez un concessionnaire que de vieux messieurs comme nous! Ça change.
Bravo pour votre message.
Cordialement
Gérard.

Bonjour , Gérard ,
Merci à toi pour ton petit message qui est sympa… !
je constate que tu es encore plus " coquin " que moi , parce que la réflexion
( assez justifiée du reste ! )… que tu fais , je l’ avais pensé , mais je n’ avais pas osé la dire … de peur de passer pour un " sexiste " !
Bonne journée à toi , à plus Yves

Bonjour Karine,

Je vous souhaite la bienvenue dans le monde des camping-caristes: vous êtes l’illustration de ce que je constate depuis plusieurs mois, c’est que de plus en plus de jeunes gens achètent des camping-cars et je m’en réjouis.
Ceci dit, vous critiquez quelque peu certains intervenants des forums, certes, il est vrai que le fait de “pleurer” (je reprends votre terme) ne fait pas avancer son problème personnel et qu’il vaut mieux agir avec d’autres moyens, mais l’un d’entre nous l’a relevé, cela permet au moins de mettre en garde nos congénères sur les abus de tel ou tel concessionnaire et/ou de signaler les soucis de tel ou tel modèle et, cerise sur le gâteau, de recevoir parfois des conseils de ceux qui sont dans le même cas et qui ont des solutions.
Bien entendu, vous avez le droit de dire que vous êtes contente des services de votre concessionnaire et de l’attidude du vendeur qui a répondu à vos questions, je ne vois pas pourquoi les forums ne seraient destinés uniquement aux mécontents, mais dans ce domaine comme dans d’autres, on ne parle que des trains qui n’arrivent pas à l’heure en laissant sous le silence l’immense majorité de ceux qui respectent les horaires. Donc,si votre concessionnaire et son vendeur font partie de la majorité des entreprises qui font bien leur travail, je vous conseille de continuer à le dire afin que ceux qui habitent votre région et qui envisagent l’achat d’un CC soient au courant.
trsè cordialement et prennez un maximum de plaisir avec votre véhicule.
Philippe

Bonjour Philippe et merci de me souhaiter la bienvenue…et oui une jeune…ce qui a l air d énerver fortement nos papé du dessus…N étant pas la seule “jeunette” a le constaté…notre impétueuse jeunesse agace ceux qui n ont pas pu faire pareil avant…
Toutefois oui bien sur je dis ce que je veux quand je veux et a qui je veux…désolée Yves et tes pseudo copains de forum…
Au fait …peut etre 34 ans et 33 ans de “maison qui roule”…alors papi…renseigne toi…
Aaaahhhhh sacres relations humaines…rien qu a voir ton message on peut voir de quoi parle ton “copain”

J oubliai…qd vous parlez de relations humaines …je vois que les aigris sautent sur les "jeunes"qui disent ce qu ils pensent…par contre pour les “aider” et leur faire profiter de leur loooooooonnnngue expérience de grand camping cariste…beh ils sont plus la…Merci et bonne continuation a vous…ce qui me réjouis…c est que les intelligents me contactent en prive pour me donner de bons conseils …merci a vous

Oui mademoiselle vous avez raison mais je ne suis l’ami de personne sur ce forum. Si des personnes vous adressent des messages en privé, je ne suis pas étonné non plus.Ne vous montrez pas désagréable car je reste persuadé que vous êtes quelqu’un de bien.
Nous sommes là pour échanger avec vous et si j’ai mis en avant le côté relations humaines, je pense ne pas me trouver loin de la vérité mais cet état de fait ne vient pas de vous mais de votre interlocuteur lors de la commande de votre véhicule.
Je vous souhaite beaucoup de plaisir et de bonheur et si un jour vous tombez en panne sur la route vous verrez que les vieux comme nous seront là pour vous aider et là aussi je pourrais mettre en avant les relations humaines. La solidarité ne se juge pas sur un forum mais seulement quand nous sommes dans le besoin, sur le terrain.
Cordialement.
Gérard.

C est justement la ou l’on voit que les relations humaines ont changé en quelques années…J ai ete dans les caravanes et camping car de mon pere pendant 30 ans…évidemment en voyageur et non conducteur…ce que je regrette…et avant…les camping caristes s arrêtaient…se faisaient signe de la main…aider lorsqu un soucis survenait dans les ares…
Beh a moins qu on soit tombé que sur des gens non approchables…un bon pourcentage des gens croises (camping caristes) disent la meme chose que moi…l entraide se fat rare…rien qu a voir le mot que j ai mît pour les conseils …si qq un en avait a me donner…voyez le nombre de réponses…

Alors quand je vois “les vieux” comme vous aimez vous appeler qui n hésitent pas a tomber sur des jeunes qui …oh mon Dieu ont pu lettre 50 000€ ds un cc…ca me fait rire…les pauvres et en plus je dis ce que je pense…
Mais j oubliai…c est dur de dire du positif maintenant sur les autres…il vaut mieux se défouler dessus des que qq chose ne va pas au lieu d aller les voir…

Monsieur Yves…voici les bonnes relations humaines des camping caristes…a moins que mon impétueuse jeunesse me fasse défaut dans ma facon de comprendre les choses…a lire…tres intéressant mais aussi décevant du devenir des camping caristes…(ce que je vois tous les jours a l hopital ou je travaille avec cette tranche d age)

re-bonjour Karine,

vous le constaterez, sur les forums, c’est un peu comme dans la “vraie” vie, vous trouverez des gens gentils et polis, d’autres timides et effacés, d’autres encore sûrs d’eux et péremptoires, des gens agressifs, des gens qui ne supportent pas la contradiction, vous détecterez facilement ceux qui savent écouter, ceux qui parlent tout le temps sans écouter les autres, ceux qui aiment apprendre encore et toujours, ceux qui aiment diffuser leur savoir, ceux qui “savent tout” ceux qui ont toujours raison etc etc… la liste pourrait être très longue.
En revanche, la différence par rapport à la vie de tous les jours, c’est que le clavier et le confort des fauteuils devant l’écran favorisent la désinhibition de quelques uns et ils ne vont pas se priver d’être parfois désobligeants quand ils liront sous votre plume des propos qui ne leur plairont pas; ce sera à vous d’avoir l’intelligence de ne pas entrer dans le jeu, mais je vous crois assez clairvoyante pour ne pas vous faire piéger.
Je suis comme Gérard, je ne suis pas étonné que quelques uns vous contactent en privé pour vous donner quelques avis et conseils, en général, ce sont des gens qui en ont assez de se faire “remballer” par ceux dont je parlais plus haut, c’est à dire les agressifs qui ne supportent pas la contradiction, mais en général, les camping-caristes sont des gens sympas que l’on prend plaisir à fréquenter.
cordialement
Philippe

Camping caristes:qu allons nous devenir…

Discussion lancée la…juste plus bas…

Bien a vous

Oui une fois encore vous avez raison, peut-être sommes nous jaloux de votre jeunesse et peut-être sommes nous devenus aigris avec l’âge!Mais ne venez pas me donner des leçons de solidarité. J’ai passé ma vie à me porter au secours des autres et voyez vous je viens de passer une semaine à aider les victimes des inondations du Var à la Londe les Maures et je vous certifie que parmi les bénévoles les jeunes brillaient par leur absence mais certainement par manque de disponibilité.
Ne vous sentez pas attaquée, vous n’êtes pas la seule jeune à qui nous donnons des conseils et si vous avez besoin, posez nous des questions claires et précises et nous vous répondront. Ne nous jugez pas vous ne savez rien de nous comme je ne vous juge pas et je suis persuadé que dans des conditions autres que ce forum, j’aurais encore la patience d’être votre ami.
Si des jeunes viennent à partager notre passion, tant mieux et je suis le premier à me réjouir de cette évolution. Vos parents vous ont transmis certaines valeurs et la passion du camping-car en est une et cela a certainement permis de vous construire.
Amicalement.
Gérard.

J’arrête là car nous sommes hors sujet et beaucoup pourront nous le reprocher.Bien amicalement à vous tous. De la discussion jaillit la lumière.

bonjour a tous,

comme dis Gérard et ayant suivi vos messages…je vois que la mentalité change…comme dans la vraie vie,ncp !

bonjour Philippe 04
attention a se que vous dites sur les méssages privés car certains de nous qui le font sont peut etre beaucoup plus intelligent que vous .
si ils le font se n’est pas qu’ils se sont font faits remballés comme vous dites mais plutôt par courtoisie et pour ne pas salir le forum comme certains aiment le faire derrière leur clavier.
dans toute la panoplie de concessions c’est vrai ils y en a beaucoup trop qui ne font pas leur boulot entièrement.
Maintenant a lire les chiffres de réclamations c’est normal car maintenant chaque propriètaire de cc ronchonne par se qu’ une vis ne tient pas .
j’ai lu un bon sujet de Louis sur la mentalité des camping caristes et c’est bien lui qui a constaté cela.
donc pour finir ,et pour conclure je vous demande a tous de respecter votre voisin et de garder vos oppinions pour vous.
chacun a son propre caractère ,moi si on me chatouille je sais répondre en restant poli.
donc si Karine est satisfaite de son concessionnaire c’est très bien car moi non je ne suis pas content du tout du mien.
comme ont dit chez nous “pour vivre heureux vivons cachés”
gilles

Bravo Karine ,
Tu nous as fait là une bien belle démonstration des talents que tu emploies à défendre ta cause , au moins tu t’es bien défoulée !
Tu vois , “les vieux” comme tu dis , quelquefois , il ne leur faut pas grand chose pour être content
J’avoue que je me suis plutôt assez " régalé " en lisant tes écrits !
Cependant , prends garde , tu es parfois dans l’ erreur, comme par exemple quand tu affirmes que tu peux dire :
-Ce que tu veux … quant tu veux … et à qui tu veux !
Non , Karine , la vie çà ne fonctionne pas tout à fait de cette manière là !
Il faut parfois savoir se retenir , faire quelques concessions
Le fait que tu t’adresses à moi en écrivant cela … c’est pas très grave , d’une part parce que j’ ai bon caractère , et que d’autre part pour diverses raisons professionnelles et autres … je connais très bien l’ audace et l’ insouciance d’une grande partie de notre jeunesse ! mais cependant méfie toi , ne pratiques pas ce type de comportement avec tout le monde , car cela pourrait bien finir par te jouer quelques tours, ( y compris dans ta vie de tous les jours !
Cela étant , avec quelques petits efforts de réflexion , et quelques années de plus , tu verras , tu corrigeras sans doute cet aspect de ton comportement !
Tu sais , nous sommes tous plus ou moins passés par là aussi ! …
En ce qui me concerne , tu ne m’ énerves pas du tout , tu aurais plutôt tendance à m’ amuser , j’ insiste à nouveau j’ai lu ta succession de messages … avec un plaisir non dissimulé ,… ton défoulement faisait plaisir à voir !
En résumé , ,je confirme : franchement elle cause… bien notre nouvelle Karine !
Un petit bémol toutefois , prends le temps de te relire avant d’ envoyer tes messages , car souvent , excuses moi de t’ en faire la remarque , mais il faut un peu " décoder " ce que tu as voulu dire … alors qu’à l’inverse tout va très bien dès l’ instant ou tu sembles faire attention à ce que tu écris !.. merci d’ avance pour ce petit effort de ta part!
Bien cordialement Yves

Bonsoir , Philippe ,
Je reviens vers toi , afin que tu puisses nous en dire un peu plus sur le fait que, parait il , comme tu l’ aurais constaté : de plus en plus de jeunes achèteraient selon tes dires depuis plusieurs mois de plus en plus de CC !
Peux tu nous en dire un peu plus la dessus … fais tu référence à des articles de presse qui ont abordé ce sujet , et qui auraient communiqué à ce propos quelques statistiques précises ?
J ‘ai par habitude de suivre d’ assez près le sujet " CC "… et figure toi que n’ ayant pour ma part rien vu de particulier sur ce thème , j’avoue , que si tu as des sources … çà serait sympathique de ta part de nous en faire profiter Cordialement Yves

Bonjour Yves,

Tu relances une discussion que nous avons déjà eu à plusieurs reprises, mais qui est intérressante et je te réponds bien volontiers,

En premier lieu, il faudrait définir ce que nous entendons par “jeunes” et j’ai déjà eu l’occasion de te le dire, plus j’avance dans l’âge, plus je trouve que les camping-caristes que je rencontre sont jeunes, mais ce n’est pas que cela car ce point est purement subjectif.

Puisque tu dits suivre le sujet des “CC”, peut-être connais-tu le site suivant :

Tu y verras que les moins de 50 ans sont environ 1/4 des propriétaires, ceux qui ont entre 50 et 60 ans sont environ 2/4, le dernier quart (environ) et celui des plus de 60 ans.

D’autre part, j’ai bien précisé que ce n’est que ma constatation personnelle, en effet, tu le sais, je passe plus de nuits dans mon camping-car que dans ma propre maison et à ce titre, je rencontre de nombreux utilisateurs tout au long de l’année.

Il faut dire également, que je stationne souvent dans des endroits (parking, aires, places de village, départ de randonnées, lieux d’escalade, site de parapentes, stations de ski etc… dans différents pays européens) car je m’efforce (afin de rester jeune ? (humour)) en tous cas pour rester en forme, de pratiquer beaucoup de sports un peu “extrêmes” et que peut-être, il y a plus de jeunes dans ces lieux que de “vieux”.

Mais aussi, je me réfère aux témoignages de certains propriétaires de lieux de villégiature (par exemple ,comme en ce moment je n’ai plus de CC depui fin novembre car je vais bientôt prendre possession de mon prochain achat, j’ai loué un bungalow dans un camping ouvert toute l’année à Sallanches (Vallée de Chamonix) et j’y vois chaque jour les occupants d’une bonne dizaine de camping-cars, parmi eux, il y a quelques “vieux” bien sûr, mais la majorité est constituée de jeunes gens qui vont faire du ski et/ou qui travaillent dans la région.

j’ai discuté de cela aussi avec la direction de la fabrique de mon prochain CC et il m’a été dit que cette année, il ont enregistré énormément de commandes provenant de personnes de moins de 50 ans grâce à leur nouvelle gamme de produits profillés autour de 50 ou 60.000 euros.

Enfin, tu l’as constaté toi même sur ce forum, dans les nouveaux inscrits depuis 2 ou 3 mois, il y a pas mal de “jeunes” qui viennent d’acquérir un CC (par exemple Karine parmi d’autres).

Je te précise enfin, qu’il est possible que je me trompe et si tu as des sources d’informations plus précises qui contredisent ce que je viens d’écrire, ce ne sera pas un problème pour moi de changer d’avis car ce sujet ne m’empêche pas de dormir.

Cordialement

Philippe

Bonjour Gilles,

Vous avez tout-à-fait raison, il y a énormément de gens qui sont plus intelligents que moi et voyez-vous, cela ne me dérange pas du tout, au contraire, car dans ce domaine comme dans d’autres, on apprend beaucoup à leur contact.

A propos des messages privés, je vous rappelle que vous même m’en avez adressé plusieurs au cours de ces derniers mois, par exemple en mars et avril 2013 lors d’une discussion sur l’isolation des camping-cars et de la durée d’une bouteille de gaz en hiver et que dans 2 ou 3, vous m’avez dit le plus grand mal d’un autre internaute avec qui vous ne vouliez plus discuter, ni même faire de sortie avec lui (puisque vous le connaissiez). A ce moment là, vous avez écrit vous même que vous ne vouliez plus de contact avec lui car il avait toujours raison et n’y connaissait rien sur le sujet etc. etc… (relisez vos propres messages)

également en novembre 2012 à propos d’un autre utilisateur.

Vous avez aussi raison de dire que vous n’êtes pas content de votre concessionnaire si c’est le cas et Karine à raison de dire du bien du sien si c’est le cas également.

Enfin, toujours à propos des messages privés, je trouve dommage que certains se contentent d’informer une seule personne avec leur expérience alors qu’elle pourrait intéresser tout le monde et donner son avis ne “salit” pas le forum

Cordialement

Philippe

Bonjour à tous

Dans le vie il faut être décontracté.

On peut parfois déraper , on peut aller un peu trop loin, la limite étant très subjective mais manifestement on est largement au delà.

Ce genre de remarques gène tous les interlocuteurs et n’amène rien à la discussion

Le sujet : ‘’ réputation des concessionnaires camping car’’ actuellement c’est plutôt de l’image des campingcariste dont il est question et à la vue des discours tenus je pourrais avoir tendance à ne plus saluer les camping car sur la route.

Pour mon cas je n’ai pas eu de problème avec mon fournisseur car je ne lui en demande pas beaucoup car je sais qu’il ne pourra jamais me satisfaire , étant trop exigeant.

D’autre part je ne suis pas le dernier à critiquer mon cc, et maintenant je ne rachèterai pas le même si c’était à refaire mais j’ ai eu la chance de n’avoir pas eu affaire au sav contrairement à beaucoup d’entre vous

J’ai eu plus d’une 1 heure d’entretien avec mon vendeur mais cela n’a servi à rien

Il ne m’ a pas donné, par exemple, les informations sur la structure de mon cc (ex : je n’aurais jamais pris de cc avec structure en bois ) ni d’ailleurs guidé dans ce qui était le meilleur choix pour moi ( ex actuellement je n’ai qu’une bouteille de gaz de 13kg que dois je faire le samedi soir quand elle est vide … et beaucoup d’autre question de ce genre ).

Voici ma modeste contribution à ce forum car je n’ai pas grand chose à dire pour les raisons que je viens de vous indiquer

Bonne route à tous

bonjour a tous
que de règlements de comptes on pourrait se croire dans un western (ok corral)je pensé que le forum servait a donner des bonnes adresses des lieux de villégiature ou comment pour un bricoleur réparer dans la mesure du possible son cc toutes ses discutions pour moi et comme pour d autre non aucun intérêt ou faite le en privé vos états d âme ne nous intéresse pas
mademoiselle Karine
et oui c est un vieux qui vous passe un petit message j ai lu que vous aviez pas de problème avec votre concessionnaire(formidable )tant mieux pour vous
pour ma part j ai des soucis qui dure depuis 2 ans sur un cc neuf ( fin de garantie
mai 2014)il y a de quoi râler
en ce qui concerne les concessionnaires tous ne sont pas a la hauteur de leur profession n oubliez pas:gentil n a qu un œil le deuxième est pour vous avoir
bien a vous: lefresne

Bonsoir , Gérard ,
Merci , d’ avoir pris ma défense , une fois ou deux , mais que veux tu , nous ne referons pas le monde !..
Il est vrai que cette gamine à l’ insouciance de sa trentaine , mais soi dit entre nous , je continue à la " charrier" un peu… juste parce que çà m’ amuse , mais , sur le fond , ce n’est pas très grave ! , il s’ agit juste d’ une gamine légèrement insolente , qui entre autres chose , prétend que nous n’ aimons pas les jeunes , alors qu’ en fait elle , (… et,tu as pu remarquer qu’ elle ne s’ en cache pas ) elle n’ apprécie pas du tout la génération que nous représentons !
Cela étant , sur ce forum , on a aussi des discussion techniques d’ un autre niveau , bien plus intéressantes , peut être d’ ailleurs as tu suivi une des dernières sur mon initiative ,ou j’ ai donné tout un tas de recommandations et qui s’ intitule : Pourrissement de nos planchers de CC ! ,
Si toutefois le sujet t’ intéresse , et que tu as un avis à rajouter , tu seras le bienvenu .
Merci encore , et au plaisir de te lire
Bien cordialement à toi , Yves

Bonsoir,
Il me semblait que la discussion était portée sur la qualité des concessionnaires…
Pour ma part j’ai eu aussi affaire un un concessionnaire de Mérignac sur un camping-car neuf de marque française… bonjour les galères…
Mais j’ai appris que notre seul interlocuteur était le concessionnaire qui nous avait vendu le camping-car, regardez votre bon de commande, votre facture d’achat à aucun endroit ne figure le nom du fabricant. J’ai mis le concessionnaire entre les mains d’un juriste afin d’avoir une reconnaisse et des réparations conformes, j’ai eu gain de cause et obtenu une prorogation de 12 mois de la garantie.
Mr des concessionnaires n’aiment pas les avocats , juriste … Nous n’avons pas a courber l’échine devant un SAV nul de chez nul , un accueil nul de chez nul, si notre camping-car est en panne , nous en sommes responsables dixit les concessionnaires …
Les concessionnaires sont rémunérés sur la marge réalisée lors de la vente et une partie de la réparation sous garantie est prise en charge par le fabriquant (les pièces et une partie de la main d’œuvre) ils préfèrent réparer des véhicules qui ne sont plus sous garantie, cela rapporte plus.
Mais le scandale vient que le fabriquant livre des véhicules qui ne sont pas fiables et nous laissent seuls devant un mur qui est le concessionnaire.
Pour ma part j’en ai eu tellement mare des pannes a répétition sur mon camping car français (qui n’a même pas trois ans) que je viens de le revendre.
Pour ceux qui sont affiliées ou adhérents à la FFCC , dans la cotisation il est compris le service gratuit d’un cabinet juridique pour nous défendre face aux revendeurs de camping-car .
Pour ma part je n’ai jamais entendu une personne me dire qu’elle était satisfaite de son concessionnaire et cela fait bientôt 7 ans que je rencontre des camping caristes.
Bon courage à tous, ne baissez pas les bras, rappelez vous que vous avez mis sur la table plus de 50 000 € et que pour cela nous avons droit à une qualité de services.
Si nous étions reçu de cette façon chez les concessionnaires de voitures nous ne l’accepterions pas et à 80% nous ne mettons pas 50 000 € sur la table pour acheter une voiture.

Jack

Bonsoir Yves, Tu n’as pas très bien regardé le site car il y a des graphiques (que l’on appelle des camemberts) qui montrent exactement les proportions que j’ai indiqué.
Je n’en ai pas la possibilité ce soi r, mais je te donnerai la page exacte au plus tard lundi.
J’ai aussi dit que si je me trompe, ce ne sera pas la fin du monde car cette information n’a aucune incidence sur quoi et qui que ce soit.
En revanche, je constate ce phénomène et si tu n’as pas la même impression, franchement, ce n’est pas grave, il n’y a pas lieu d’en faire tout un plat.
Sur l’autre sujet, toi qui est toujours prompt a regler tes comptes en public, tu devrais comprendre en lisant le message qui m’était adressé que je ne pouvais pas laisser passer.
De plus comme il s’ agit d’un echange entre un autre membre et moi tu ne devrais pas t’en mêler, mais je te remercie de ta remarque.
accepterais-tu que je te fasse la même chose ? non n’est-pas et tu aurais raison.
Bonne soirée
Philippe

Sujets suggérés