Réservation accès sommet du Teide

Forum Canaries

Bonjour a tous,

Est ce que quelqu’un sait m’expliquer pourquoi Les accès au sommet du Teide ont l’air de partir plus vite le matin que le soir… le créneau 15h-17h semble le moins prisé, pourquoi? Risque de ne plus avoir de téléférique pour le retour? Obligé de faire l’aller retour au pic en mode express?

merci,

Cédric, toujours la foi pour les vacances de Toussaint…

Bonjour

Le permis pour monter au sommet n’est valable que jusqu’à 16h30, ce qui laisse donc effectivement un peu moins de temps :
LES PERMIS DE TEIDE SUR CRENEAU HORAIRE 15H00-17H00 DOIT ETRE UTILISE AVANT 16H30.

Merci, mais je suppose qu’une fois quon a passé le contrôle à la montée on peut redescendre au sommet du téléphérique même entre 16h30 et 17h…?

A vérifier avec l’heure de la dernière descente de téléphérique ?

Je suppose que si ces horaires sont moins demandés c’est aussi parce que beaucoup de gens viennent en bus depuis les cotes, et que ceux ci viennent plutôt en matinée…

Bonjour,
Je viens de vous répondre mais visiblement j’ai trop tardé à envoyer.
Je laisse passer qq heures afin d’en être certaines, suite à quoi si nécessaire je recommence.
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

[citation msg="4991202"Bonjour a tous,Est ce que quelqu’un sait m’expliquer pourquoi Les accès au sommet du Teide ont l’air de partir plus vite le matin que le soir… le créneau 15h-17h semble le moins prisé, pourquoi? Risque de ne plus avoir de téléférique pour le retour? Obligé de faire l’aller retour au pic en mode express? merci, Cédric, toujours la foi pour les vacances de Toussaint…
[/quote]

Donc je recommence :=)

Personnellement c’est mon créneau favori. Lumière bien plus belle qu’entre 11 et 14h, et généralement moins de monde effectivement (en principe et selon les saisons )Pourquoi ? Et bien parce qu’entre autre, le touriste, la majeure partie du temps lorsqu’il annonce son programme, c’est rando et/ou visite le matin, et baignade l’après midi, comme une sorte de rituel immuable.Une autre raison : le sommet du Teide c’est de la haute montagne en terme d’altitude.
Or il ne vous a pas échappé que selon la période de l’année les jours sont plus courts qu’à d’autres, ce qui à 3.700m peut entraîner une chute des températures lorsque le soleil amorce sa déclinaison. Après c’est à moduler, car même en plein midi il peut y faire un froid de gueux selon les conditions du jour.Point besoin de courir :On ne reste jamais longtemps au sommet du Teide, qui est une aiguille étroite sur laquelle on ne peut pas gambader. Donc on souffle, on profite de la vue (qui est pratiquement la même que 200m plus bas au niveau de la station du téléphérique) et on redescend.Le boulot, c’est le téléphérique qui l’a fait. Vous, il vous reste à parcourir 200m, avec une forte pente certes, mais 200m soit une demi heure environ, un peu moins pour les marcheurs entraînés, un peu plus pour les non-habitués à l’altitude ou pas marcheurs.Ce qu’il faut faire, c’est arriver au moins 40 minutes avant 15h (soit le passage au sentier 10), pour avoir le temps d’ aller vous balader à la hauteur de la station haute sur le sentier 12 (soit l’ancien cratère du Teide) qui offre un vue splendide sur le cratère du Pico Viejo et la dorsale nord-ouest que vous n’aurez pas depuis le sommet du Teide, sauf à enfreindre les mesures de sécurité.Et rajouter à celà 10 minutes de montée en téléphérique.Tout ceci mis bout à bout vous permet de calculer l’heure de votre billet aller.

Bien cordialement,

Merci bcp France,

Du coup, je ne vois pas de gros piège, et l’explication du touriste qui suit le troupeau me semble assez réaliste… Sinon, il n’y a pas plus de risque de se retrouver sans cabine pour redescendre à cette heure-ci? J’ai l’impression que l’heure de la dernière descente n’est pas très régulière…

Pour le point de vue sur le Pico Viejo, on avait déja fait (ainsi que l’autre côté), mais ça peut se refaire, à être là haut en effet, c’est vrai que c’est beau…

Argh, je viens de vérifier, fin octobre la dernière descente est à 16h50… Du coup descente du sommet vers 16h-16h10 pour ne pas etre trop short en temps… Bon, de mémoire, la dernière fois, il y avait encore des descentes après l’heure annoncée, mais j’ai moyennement envie de jouer…

Allez, un jour je ferai l’ascension de nuit ou avec stop au refuge pour pouvoir voir le triangle du Teide sur la mer de nuages 8-), mais dans un mois je crains que la famille ne me suive pas dans cette aventure (surtout le fait de devoir monter 4-5h d’affilée, alors de nuit n’en parlons pas 8-).

[quote]
Argh, je viens de vérifier, fin octobre la dernière descente est à 16h50… Du coup descente du sommet vers 16h-16h10 pour ne pas etre trop short en temps… Bon, de mémoire, la dernière fois, il y avait encore des descentes après l’heure annoncée, mais j’ai moyennement envie de joue*r…

La dernière descente est toujours à 16h50 :=)

La temps de descente depuis le sommet vous pourrez l’estimer à la montée :

au retour vous serez… en descente donc moins affectés au niveau respiratoire…et c’est 200m !

Comme répété bien souvent, ne vous prenez pas trop la tête avec le sommet : en cas de vent ou selon la météo, le téléphérique ne marche pas, et vous ne monterez peut être pas.

Et si un jour vous mettez votre plan à exécution et qu’il y a un nuage posé sur le sommet au petit matin, vous ne verrez pas le triangle sur la mer de nuages.

Et la mer de nuages… c’est pas tous les jours :=)

Donc relaaaaaaaax :=) En montagne, il faut savoir limiter nos expectatives et se réjouir du moment présent.

Par ailleurs, le sommet du Teide n’est pas le seul lieu où en prendre plein les yeux en matière d’altitude. Mais force de ne voir que le Teide, les visiteurs en oublient qu’il y à 3 sommets tous plus époustoufflants les uns que les autres dans le parc national, dont 2 sans horaires d’accès, sans réservation, sans téléphérique, ce qui trie le public.

Bien cordialement, et à plus tard si nécessaire pour les infos du moment à l’approche de votre voyage,

Bonjour
Si ça peut intéresser quelqu’un je peux libérer 4 permis pour l’accès au sommet pour le 21 septembre de 11h à 13h

[quote]
*

Encore merci pour les précisions je n’y manquerai pas à l’approche du voyage… s’il est maintenu car la probabilité qu’on ne puisse pas venir est de plus élevée avec la propagation du virus en France (et ailleurs), et si jamais Tenerife exige un test avant d’arriver sur place, vu les délais pour passer le test puis pour obtenir le résultat en France, je pense que c’est mort…

Encore merci pour les précisions je n’y manquerai pas à l’approche du voyage… s’il est maintenu car la probabilité qu’on ne puisse pas venir est de plus élevée avec la propagation du virus en France (et ailleurs), et si jamais Tenerife exige un test avant d’arriver sur place, vu les délais pour passer le test puis pour obtenir le résultat en France, je pense que c’est mort…
[/quote]

Re !

Ce ne sera pas Tenerife mais le gouvernement espagnol donnant son accord au gouvernement régional des Canaries qui n’a pas la capacité administrative de le décider seul.

Et attendons la réunion européenne du 28/09 sur ce sujet afin d’en savoir plus…

Pour l’instant l’Espagne n’a pas encore mis les français sur la liste des voyageurs indésirables :=)

Bien cordialement,

Bon ben c’est la loose, la société du Téléphérique vient de décider de stopper ses cabines à 15h… et mon permis de montée au sommet du Teide est sur le créneau 15-17h le 27 octobre…
donc si on arrive à venir à Tenerife malgré les tests, malgré le covid, etc etc… ben pour la 3e fois qu’on vient on passera à nouveau à côté du sommet… je sais que ce n’est pas la seule rando de l’ile mais c’est un peu décevant…

Cest facile à dire après, mais au final je le dis que c’est peut être une des raisons pour lesquelles le créneau de fin de journée est moins demandé…

heureusement j’ai cette petite satisfaction d’avoir fait la rando de Masca il y a 2-3 ans, que j’avais vraiment trouvée fantastique (et facile, ça ne fait que descendre 8-))), et qu’elle ne se fera peut être plus jamais comme avant 8-), mais bon, j’ai un peu les boules quand même… je vois aussi que le Barranco Del Infierno ouvre le 1er novembre, le lendemain de notre retour en France… grrrr… lui aussi je l’aurais bien fait ça a l’air joli…

Bon ba pas de Teide pour nous non plus dans ce cas, vu qu’il ne reste que des créneaux 15h/17h…

Bon finalement, j’ai réussi à choper le 1er novembre 2 places à 9h00 pour le sommet du Teide.
La résa du télépherique est obligatoire ou on peut se présenter le jour même pour le prendre ?

Merci,

Bonsoir à vous,

1. Le créneau de 15h/17h n’est pas le moins demandé : les horaires de fin du jour ont leur succès là haut comme ailleurs sur l’île, la société du téléphérique y organise elle même des excursions de groupe de fin du jour, et si le tourisme tournait à plein régime, ce créneau serait ouvert comme d’habitude.

2. Celà n’empêche pas le côté cavalier de l’affaire (décider de réduire les horaires) pour ceux qui comme vous ont un accès au sommet.

Je serais vous, j’écrirais aux services du Parc National (voir leur site sur lesquel vous avez fait votre réservation) en expliquant ce qu’il s’est passé avec le téléphérique (qui n’appartient pas au Parc, c’est une infrastructure privée),afin de voir s’il y a un autre créneau pour l’accès au sommet, s’ils peuvent vous faire une place, et vous adaptez ensuite votre horaire pour le téléphérique, ce n’est pas que les cabines soient bondées en ce moment.

Bon, après ça, je re-répète que même si le télephérique n’avait pas changé ses horaires, et même si celà fait 3 fois que vous tentez, les conditions de haute montagne du Teide font que de toute façon, il y a mille et une raison de ne pas pouvoir monter si fort vent, si givre sur les câbles, et en cas de phénomène méteo tel que vous venons d’en connaître ces dernieres heures avec le passage au large des Canaries de la tempête Barbara .

Ce que vous voyiez là, c’est le Teide vu de loin, depuis chez moi, hier : même si toutes les conditions avaient été réunies, vous n’auriez en aucun cas pu accéder au sommet avec la force giratoire des vents que l’on imagine, en sus d’une température sans doute glaciale la haut à 3.700m

Re: Réservation accès sommet du Teide - France (Tenerife)

Quant au reste, les deux barrancos que vous citez sont les plus touristiques de l’île.

De plus vous avez déjà fait l’un des deux , donc bonne occasion d’aller découvrir de nouveaux coins, Tenerife est blindée de barrancos et de sentiers :

Montez (à pied) sur le 3ème sommet du Parc National à 2.700m, et je vous assure que le spectacle vous fera oublier de n’être pas monté au sommet du Teide que vous aurez juste en face de vous, et que vous verrez mieux, par définition, en l’ayant en face qu’en étant dessus.

Allez descendre le magnifique Barranco de los Arcos en rappel, bien plus sauvage que le domestiqué Barranco del Infierno, montez el Risco dans le Teno, descendez Afur dans Anaga, et des kilos d’autres etc…

Bref si vous arrivez à partir en vacances, et que vous êtes en bonne santé, ne vous lamentez pas de ce contre-temps mais réjouissez vous de faire de nouvelles découvertes :=)

Personnellement je suis venue 3 fois à Tenerife sans monter au sommet du Teide, celà ne m’a pas empêché à la quatrième de prendre mes cliques et mes claques pour venir m’y installer (il y a 18 ans ce mois ci!) tant j’y ai découvert des lieux de randonnées et de nature époustoufflants, en sus d’une culture passionnante et de quoi occuper toute une vie.

Donc à votre clavier, et courrier aux services du Parc National pour tenter de les attendrir et de tenter d’obtenir un autre créneau pour votre réservation :=)

Bien cordialement,

A l’attention de Cedric :

Je viens d’avoir les services du Parc National : comme je le supposais, cette mesure prise par la société du téléphérique a généré un chaos pas possible dans la bonne marche de l’accès au sommet de 15h à 17h.

Leur proposition est donc que vous vous rendiez vers 13h du jour J à l’entrée du sentier 10 avec vos billets qui ont été annulés, et munis de votre autorisation, et si le taux de fréquentation le permet, au fur et à mesure des marcheurs qui redescendent, ils tenteront de faire passer ceux qui entraient à partir de 15h.

Soumis bien sûr aux normes de sécurité, de remplissage au sommet, etc, etc…

Bien cordialement,

[quote]

A l’attention de Cedric :

Je viens d’avoir les services du Parc National : comme je le supposais, cette mesure prise par la société du téléphérique a généré un chaos pas possible dans la bonne marche de l’accès au sommet de 15h à 17h.

Leur proposition est donc que vous vous rendiez vers 13h du jour J à l’entrée du sentier 10 avec vos billets qui ont été annulés, et munis de votre autorisation, et si le taux de fréquentation le permet, au fur et à mesure des marcheurs qui redescendent, ils tenteront de faire passer ceux qui entraient à partir de 15h.

Soumis bien sûr aux normes de sécurité, de remplissage au sommet, etc, etc…

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement] (/citation]

merci beaucoup pour l’info. De mon côté j’ai contacté le parc mais pas de réponse pour l’instant… je re essaierai.

Comme on est déjà monté une fois au Teide, j’avoue que, même si c’est vraiment beau, cette fois j’aimerais, quitte à repayer 4 A/R en téléphérique, ajouter ce petit “plus” et rejoindre le sommet. Je ne sais pas si on remontera si l’on a pas un peu plus de certitude de pouvoir faire le sentier… car comme vous dites il y a tellement dautres choses à faire!je réfléchis aussi à la solution de la montée au Teide de nuit, j’ai vu que ça se faisait bien, je le sens bien au niveau de la forme, mais ce ne serait pas à quatre mais tout seul dans ce cas …

Bonjour France,

Si j’ai bien suivi le “meilleur” créneau pour profiter du sommet du Teide serait l’après-midi ?
Y allant fin août (11 jours), parmi d’autres randonnées/balades au pied du Teide, j’envisage avec mes filles (14 et 13 ans) de prendre le téléphérique aller/retour et de faire les sentiers 11 et 13. Nous souhaiterions choisir le “meilleur” créneau : avec moins de monde, les plus belles couleurs, luminosité etc.

Merci pour vos conseils sur le timing et éventuellement sur les sentiers à faire.

Bien cordialement,

Donc je recommence :=)

Personnellement c’est mon créneau favori. Lumière bien plus belle qu’entre 11 et 14h, et généralement moins de monde effectivement (en principe et selon les saisons )Pourquoi ? Et bien parce qu’entre autre, le touriste, la majeure partie du temps lorsqu’il annonce son programme, c’est rando et/ou visite le matin, et baignade l’après midi, comme une sorte de rituel immuable.Une autre raison : le sommet du Teide c’est de la haute montagne en terme d’altitude.
Or il ne vous a pas échappé que selon la période de l’année les jours sont plus courts qu’à d’autres, ce qui à 3.700m peut entraîner une chute des températures lorsque le soleil amorce sa déclinaison. Après c’est à moduler, car même en plein midi il peut y faire un froid de gueux selon les conditions du jour.Point besoin de courir :On ne reste jamais longtemps au sommet du Teide, qui est une aiguille étroite sur laquelle on ne peut pas gambader. Donc on souffle, on profite de la vue (qui est pratiquement la même que 200m plus bas au niveau de la station du téléphérique) et on redescend.Le boulot, c’est le téléphérique qui l’a fait. Vous, il vous reste à parcourir 200m, avec une forte pente certes, mais 200m soit une demi heure environ, un peu moins pour les marcheurs entraînés, un peu plus pour les non-habitués à l’altitude ou pas marcheurs.Ce qu’il faut faire, c’est arriver au moins 40 minutes avant 15h (soit le passage au sentier 10), pour avoir le temps d’ aller vous balader à la hauteur de la station haute sur le sentier 12 (soit l’ancien cratère du Teide) qui offre un vue splendide sur le cratère du Pico Viejo et la dorsale nord-ouest que vous n’aurez pas depuis le sommet du Teide, sauf à enfreindre les mesures de sécurité.Et rajouter à celà 10 minutes de montée en téléphérique.Tout ceci mis bout à bout vous permet de calculer l’heure de votre billet aller.

Bien cordialement,

[/quote]

[citation msg=“5079295”] Bonjour France,
Si j’ai bien suivi le “meilleur” créneau pour profiter du sommet du Teide serait l’après-midi ?
*Y allant fin août (11 jours), parmi d’autres randonnées/balades au pied du Teide, j’envisage avec mes filles (14 et 13 ans) de prendre le téléphérique aller/retour et de faire les sentiers 11 et 13. Nous souhaiterions choisir le “meilleur” créneau : avec moins de monde, les plus belles couleurs, luminosité etc.Merci pour vos conseils sur le timing et éventuellement sur les sentiers à faire.*Bien cordialement

Attendez… le sentier 11 (et le 12, indissociable pour la vue) se trouve non pas au sommet du Teide on est d’accord, pour lequel il vous faut une autoristation d’accès au cratère, mais à la hauteur de La Rambleta, soit l’arrivée du telephérique, et c’est juste pour aller sur des points de vue à quelques centaines de mètres de l’arrivée du téléphérique. Donc on est dans le registre de la petite balade.

En ce qui concerne le sentier 13, on est d’accord qu’il n’a rien à voir avec le Teide, il se trouve en limite Ouest du Parc National à 1.800m, avec ses propres circonstances d’altitude et d’orientation.

Le sens de ma réponse à cet ancien post sorti du contexte de la question qui était posée, c’était sans doute de souligner que tout le monde se précipite au téléphérique "tôt parce qu’il y a moins de monde " répété à loisir et aux 4 vents sur tous les forums, résultat des courses… le créneau 9h-11h est archi full de monde pensant qu’il y aura moins de monde ( en temps normal s’entend, pas en mode Covid et tourisme au ralenti).

Et sans doute une réponse à quelqu’un qui s’étonnait que le temps qui vous est imparti (non pas au sommet) mais au niveau de la station haute du téléphérique est d’1 heure si l’on ne va pas au sommet et qu’on se balade sur les quelques centaines de mètres des sentiers 11 et 12, et de 2 heure si l’on monte au cratère,

ce qui peut paraître court lorqu’on ne connaìt pas les lieux, alors qu’une fois sur place on se rend compte que c’est largement suffisant, soit en raison du peu d’espace, soit en raison du froid à certaines périodes de l’année ou de la journée.

Bien cordialement,

oups désolé France, toutes mes excuses, mais j’ai tapé trop vite et comme vous l’avez deviné je parlais bien des sentiers 11 et 12 pour batifoler pendant 1h au niveau de la Rambleta… et donc le meilleur moment serait plutôt l’après-midi ? … de toute façon, à 9h nous ne serions pas prêts! :slight_smile:

Suite à un désistement, deux places se libèrent pour l’accès au sommet du Teide ce jeudi 22/07 sur le créneau 9-11h.

Si celà interesse quelqu’un me contacter en MP pour le contact et les détails.

Bien cordialement,

Sujets suggérés

Services voyage