je compte réserver en ligne deux sièges sur un vol AF au niveau de issues de secours : un siège " plus" qui est payant (supplément de 70euros) pour mes “grandes jambes” et un juste à côté pour mon épouse qui n’est pas un siège " plus". Quelqu’un a- t- il déjà réservé les sièges sur internet et a-t- il eu des mauvaises surprises : est- ce- que ces pré reservations en ligne sont respectées à l’embarquement par la compagnie?
Merci
Bonjour,
Je n’ai eu aucun probleme sur air france lors des reservations de sieges,je le fais a chaque fois ,donc cela devrait aller pour vous aussi.
Bon voyage.christine
oui aucun problème les sièges réservés sont attribués
cordialement
Juste garder à l’esprit que les sièges situées aux issues de secours sont interdits aux enfants et ne peuvent être occupés que par des personnes valides et alertes comprenant l’anglais car ce sont elles qui sont chargées d’ouvrir l’issue de secours en cas d’incident. Donc si ces conditions sont respectées par le passager, le seating est respecté par la compagnie. Sinon, pas et aucun remboursement n’est accordé.
Bon voyage.
Bonjour,
J’ai eu une fois une mauvaise surprise.
J’avais réservé les sièges dans l’avion sur un vol AF.
Arrivé à l’aéroport, au moment de l’enregistrement, j’apprend qu’aucun siège ne nous est attribué, et que les sièges qui reste ne sont pas cote à cote, mon mari et moi seront donc assis séparément.
En fait, l’avion prévu au départ à été changé par un autre modèle, du coup les sièges reservés n’existaient plus, du coup on s’est fait avoir.
Donc pensez bien 30 heures avant le vol à vous enregistrer sur internet, d’une aprt pour eviter les mauvaises surprises, d’autre par pour confirmer votre réservation.
Mais je vous rassure, à part cette fois là, je n’ai jamais eu aucun problème (je reserve à chaque voyage). Il faut dire qu’il est assez rare qu’un modèle d’avion soit remplacé par un autre.
Exact, en cas de panne d’un appareil, il est possible que la compagnie le remplace au dernier moment par un autre avec une configuration de sièges différentes, mais ce n’est pas chose fréquente qu’un panne d’appareil nécessitant son remplacement.
j’ai souvent voyagé sur AF aux issues de secours et on ne 'ma jammais demandé si je parlais anglais. AF est une compagnie française et parler français est amplement suffisant.
j’ai encore la semaine dernière voyagé sur un siège situé aux issues de secours et je reconfirme qu’on ne m’a pas demandé si je parlais anglais.
Bonsoir,
Effectivement, l’année dernière, sur Transavia France, personnel de bord Français, il nous a été demandé si nous comprenions l’anglais, pour les consignes à suivre en cas de problème.
Cordialement,
Bonjour,
la question posée portait sur les sièges plus (qui sont payants) situés aux issues de secours et les gratuits situés aussi aux issues de secours AIR FRANCE en pas TRANSAVIA.
J’ai pris AF la semaine dernière et j’ai voyagé aux issue de secours. on ne m’a pas demandé si je parlais anglais. Chez TRANSAVIA c’est peut être différent mais ce n’était pas la question posée.
Et bien le jour où Air France appliquera les règles internationales en vigueur, comme Transavia et d’autres compagnie sle font, vous serez surpris mais ce ne sera pas faute d’avoir été prévenu.
Désolée marc, je sais que vous êtes anti-AF mais voici le réglement. je vous invite à lire le paragraphe 3 qui fait référence aux conditions d’admission aus sièges situés aux issues de secours.
http://www.airfrance.fr/X02/fr/common/transverse/popup/popup_eservices_paidseat_conditions_vente.htm
Allons à l’article 3.1., dernière ligne du second paragraphe.
Je vais le recopier ici en résumé:
“Les sièges des issues de secours sont exclut aux passagers ne maîtrisant ni la langue française, ni la langue anglaise”.
Le débat sera de savoir si le “ni” inclut la maîtrise des 2 langues ou qu’une des 2 suffirait. Là, en ce sens, vous pourrez, si l’accès à ce type de siège réservé par vos soins vous serait refusé, probablement obtenir quand même le remboursement du service.
De plus, l’article 2.5. soutend la règle de sécurité qui devrait être appliquée par la compagnie et limite en ce sens la responsabilité de la compagnie à simplement vous rembourser le service payé. Hors une règle de sécurité veut que l’anglais soit la langue officielle dans l’aéronautique et donc aussi dans les instructions données en cas d’urgence de communication entre les personnes responsables de l’évacuation …
Donc si la règle de sécurité est appliquée, vous serez assis à un autre endroit de l’appareil, mais vous serez probablement remboursés au vu de la tournure “imprécise” ou “trompeuse” de l’article 3.1.
Ce que j’ai écrit avant est donc bien réel.
Je vous remercie pour ce complément d’information qui éclairera plus d’un passager.
voici les conditions d’accès aux sièges plus d’XL AIRWAYS qui demande également de parler anglais ou français… http://www.xlairways.fr/article.cfm?idcahier=1902&idcahier2=1737
et celles de TRNASAVIA (alors que le contraire a été dit sur le forum) http://www.transavia.com/hv/main/service?id=reservation-de-sieges&lang=fr&country=FR
celles d’IBERIA qui demande anglais ou espagnol http://www.iberia.com/web/program.do?menuId=PRSCON&isPopup=true&AAA=true
celles de cathay pacific qui demande l’anglais ou le chinois
http://www.cathaypacific.com/cpa/fr_FR/manageyourtrip/travelextras/extralegroomseat#Safety
certes l’anglais revient toujours mais il ne faut pas impérativement parler l’anglais pour avoir accès à ces sièges et AIR FRANCE n’agit pas en méconnaissance de la réglementation comme vous l’indiquez!
Comme cela a été dit dans un témoignage pour Tansavia, l’anglais est exigé à bord pour accéder à ces places.
Les règles de sécurité de l’aéronautique priment sur toutes les règles internes des compagnies. L’art 2.5. d’AF permet d’ailleurs de na pas écarter une telle règle et de l’imposer, quand elle le décide ou qu’on (l’autorité aéronautique par exemple) lui impose, à un passager.
Ce n’est pas parce que certaines compagnies sont plus “laxistes” que les autres que la règle change. J’ai déjà vu des enfants ou des personnes avec un souci de mobilité à ces sièges sur certaines compagnies … on n’ose pas imaginer les dégâts humains en cas d’accident. Idem pour les passagers qui ne comprennent pas l’anglais et qui recevront les consignes en cas d’urgence pour lesquelles le PNC a subit des entraînement dans la langue de Shakspaere.
Donc ne soyez pas surpris si un jour la règle s’applique et que vous n’avez pas “votre” siège.
C’est vrai qu’en étant conscient de la règle, on peut alors réserver à bord un autre type de siège qui offrirait plus de confort pour de grandes jambes et là être certain d’avoir accès à celui-ci car sans aucune restriction de langue. Car se voir refuser un siège issue de secous au dernier moment impliquera souvent un échange de siège avec un passager assis sur un siège “classique” aussi serré que les autres.
Un voyageur averti en vaut 2
Bonjour,
Juste pour préciser, que je me suis permis d’intervenir pour confirmer que cette disposition était peut être commune à toutes cies, puisque ne s’agissant pas d’AF, il nous a bien été demander si nous comprenions l’anglais.
Bonne après midi en tout cas.
Alors certes il est possible de choisir son siège mais il n’y a pas de garantie…
J’ai réservé mes billets par le desk téléphonique d’Air France pour être sûr d’obtenir une place à côté de ma copine. Accueil aimable et sièges côte à côte, un avec hublot et pas trop à l’arrière de l’avion… donc parfait : la personne au téléphone avait bien compris ce que j’attendais, j’ai payé un surplus pour ce service mais ça en vallait pa peine (A/R île Maurice donc pas bon marché).
Problème:
J’ai reçu un e-mail d’Air France par la suite pour apprendre que nous avions été séparés et carrément dans 2 rangées différentes. Bref cata car envie de commencer les vacances ensemble…
Je rappelle donc et là on m’explique que ce n’était qu’une préférence et que donc ça peut encore changer et que rien n’est garanti jusqu’à l’enregistrement.
Je n’ai plus eu droit du tout au même ton car cette fois ci mon contact au téléphone s’est cru obligée de me rappeler à chacune de mes questions que ce n’était qu’une préférence de siège… du coup sans répondre à mes autres questions (limite : puis-je prendre l’option de bagage supplémentaire ? réponse : le siège choisi n’est q’une préférence… okok…)
Dommage car quand vous achetez votre billet vous n’êtes pas prévenus (même si j’ai bien expressément expliqué que j’appelais justement pour m’assurer 2 places côte à côte).
Le desk vous vend le service comme si ils arrangeaient les choses selon votre préférence mais en fait vous pourriez aussi bien faire ça vous même et ça aurait la même valeur… sans le supplément…
En fait AF m’a créé 2 dossiers mais je ne sais pas si il aurait été possible de ne créer qu’un seul dossier et si ça aurait donné + de chances d’avoir des places côte à côte (billets conjoints ?) → j’ai bien posé la question mais toujours la même réponse : “le billet choisi n’est qu’une préférence,comme je vous l’ai déjà expliqué”
Oui, le fait d’avoir 2 dossiers séparés, en plus non liés, est un souci réel dans le cas que vous citez.
Si les 2 réservations s’étaient trouvées dans le même dossier, ou dans des dossiers différents liés (commentaire au sein du dossier), les chances d’avoir une place côte à côte étaient importantes, très importantes.
Mais quand on lit votre récit et la réponse “commerciale” d’Air France, cela ne donne pas envoie de voyager sur cette compagnie.
Bonsoir
Etes vous sur que l’on puisse réserver à l’avance les places en issue de secours c’est à dire en ligne ? Ou faut-il arriver 3h avant pour pouvoir les demander au guichet. Car je fais plus d’ 1m90 et les places “normale” son fait pour des gens “normaux” et pas pour nous les grands
Re
Je savais que c’était payant mais par contre je savais pas du tout que l’on pouvais les réserver sur internet
Je serais par contre sur Air tahiti nui
Re
Ok merci je vais lui envoyer un MP car sur le site de la compagnie je trouve que le règlement de ces places la mais pas la réservations directement sur le net
Bonjour
Je viens de faire 2 réservations (pour ma femme et moi) chez AF :
Les 2 réservations, bien que payées par la meme carte bleue ont fait l’objet de 2 retraits séparés, à 2 dates différentes.
Il y a fort à parier que ces 2 billets ont été traités dans 2 dossiers différents.
de la à imaginer que l’on soit séparés pendant le vol…
c’est AF…
@frenchi
je mesure 1,95m et j’ai réservé une place issue de secours (140euros A/R) en même temps que le billet 6 mois avant.
11 heures de calvaire car placée juste à côté des blocs toilettes. Nuit blanche et pieds écrasés par les voyageurs qui discutent et se détendent devant tes jambes. Scandaleux car AF devrait payer les voyageurs pour occuper ses places de misère!!!
Non, une resa pr deux personnes , payées avec UNE cb ne constitue pas deux encaissement, surtout si il s agit d’une meme dossier!
Dans le cas, cité par golf, il devait y avoir un depassement par rapport aux critères mis par sa banque, et AF à du faire deux prelevements…?
AF ou les autres ce n’est pas d’eux , mais plutot des banques que viennent les résultats.
Re
Lors d’un voyage en Nouvelle calédonie (24h de vol )j’étais arrivé très tôt au guichet et j’avais pu donc avoir ces places la , c’est vrai qu’elles sont a coté des toilettes , par contre personne venait me marcher sur les pieds , de plus j’avais mis boule quies en silicone + et des genre de somnifère , j’ai tout simplement pas vue le voyage passé et dormi comme un bébé
Par contre je pense pas que sur Air tahiti nuit on puisse réserver directement sur le net , je vais donc devoir arriver tôt , et si je vois un petit à ces places la , je le prend et le mets dans chiotteeee ahhhhhhhh ^^
Pour une fois, Pascalclicla, est dans le bon. Il n’y a jamais qu’un seul prélèvement par réservation quelque soit le nombre de billet émis.
Et ce pour n’importe quelle compagnie
je n’attends pas ici de reconnaissance,
et ce n’est pas toi qui me fera defaillir!!
tu peux encore ramer un moment!!
Bonsoir
Pour info, ils ont modifié leurs cabines (un peu plus de place au niveau du siège coté hublot).
Celà évitera de se faire marcher sur les pieds.
Très bonne compagnie en tout cas.
Je suis désolé, mais il n’y a pas eu de dépassement, erreur de banque ou autre…
Il y a 2 deux débit à 2 jours d’interval !
Par ailleurs je voyage assez souvent dans l’année (mais presque jamais avec AF).
Je maintiens, je persiste, meme si ça doit gener…0
Vous devez probablement être un cas à part … mais qu’importe.
Une réservation, un prélèvement. Et ce pour n’importe quelle compagnie.
Ne rentrons pas sur le sujet de l’incompétence du personnel, on se rendrait vite compte que vos dires sont exacts.
Cordialement
Ne rentrons pas sur le sujet de l’incompétence du personnel, on se rendrait vite compte que vos dires sont exacts.
En même temps, le personnel du check in est juste là pour enregistrer les infos et contrôler le poids des bagages, c’est déjà bien de trouver des gens qui parlent anglais, ils n’ont aucune compétence particulière…
Si vous les embrouillez avec vos histoires de débit de cartes bancaires, vous n’allez jamais retrouver vos valises!!!
vous nous fatiguez avec vos histoires de carte bancaire
Que vous nous croyez ou non, c’est sans importance…
t’inquiete pas il y a sur le forum des gens qui savent tout sur tout en restant dans leur fauteuil
J’ai payé un supplément 117 euros (Narita - Schiphol) et le siège ne correspondait pas à l’emplacement sur le schéma de réservation. Changement de type d’appareil ? Erreur de schéma sur le site AF ? Mystère. Et aucune réponde à mes demandes d’explications en ligne. Un bon conseil si vous voyagez seul, laissez faire le hasard ou attendez 30 heures avant le vol pour choisir, cela vous coutera moins cher !
Bonjour
Je déterre le poste mais j’aimerai vos avis. Pour la première fois on va voyager avec notre bébé d’un an donc nous serons 3 avec mon mari. On a pris nos billets en agence. En voulant réserver nos places sur internet étant avec un bébé on ne peut pas faire le choix des sièges (c’est le même dossier pour nous 3).
Dans d’autres circonstances ça ne me dérangerai pas d’être séparé de mon mari mais là mon bébé allaite toujours donc qu’il soit sur moi ponctuellement n’est pas ennuyant mais étant enceinte de 6 mois le garder sur moi pendant 12h devient ennuyeux.
Air france sera ou est au courant que je suis enceinte car je dois fournir un document du médecin précisant que je peux voyager à l’aeroport.
Pensez vous qu’ils vont nous séparer?
Merci
Bonjour,
Allez sur facebook air france,posez votre question,ils vont vous repondre de prendre ami un nom je ne me rappelle plus du nom et vous dialoguer en privé il va vous attibuer des sièges (payant) je vous le conseil ,j’ai fait de même pour mon voyage a bangkok sans probleme ,je suis revenue dimanche dernier vous aurez les papiers sur e-mail.
tenez nous au courant
bonne chance
crinette
Je te remercie je vais voir avec eux sur facebook