Réserve Sian Ka'an et Calakmul par ses propres moyens

Forum Mexique

Bonsoir tout le monde !

Nous allons dans le Yucatan fin avril, début mai.
Nous ferons notre périple en transports en commun.

SIAN KAAN

On aimerait faire la réserve de Sian Ka’an.
Le coût des excursions organisées étant trop élevé, on voudrait le faire par nous même.

J’ai pu lire ici et là qu’il y avait 2 entrées : via Muyil ou via Punta Allen.
Laquelle me conseillez-vous ? Sachant qu’on voudrait faire une balade en barque dans les mangroves, observer oiseaux, tortues, dauphins,…
Comment s’y rendre ? Trouve-t-on facilement des guides sur place ?

CALAKMUL

J’ai lu aussi que ce site était pas facile d’accès sans loc de voiture.
Qqn l’a fait par soit même ?

Merci :slight_smile:

Bonjour,
Merci pour tout ces conseils !!
Selon vous, quel côté est le plus beau ? Muyil ou punta allen.
Les balades en barques du cote punta sont peut être plus natures, sauvages ? Ou bien cela ne vaut pas le coup de faire autant de trajet ?

Bonjour
Nous revenons du Mexique
Aller à Calakmul sans location de voiture n’est pas évident car, entre la rouite et le site, il y a 62 kms .
Pas de cars
Peut-être des taxis individuels mais pas certain.

Merci JDJD pour ce retour !

J’ai bien l’impression en effet que c’est compliqué. Je lis que certains prennent un taxi qui les attend 2h sur place.

L’avez vous visité ? et avez-vous fait Sian Kaan ? Vous bougiez en bus ?

Nous avions notre propre voiture et cela est vraiment un plus pour pouvoir s’arrêter où et quand on veut mais le réseau de bus fonctionne bien. Nous n’avons pas visité Sian Kaan.

Bonjour

Le côté le plus beau est via Punta Allen, mais attention le SUV est obligatoire.

A bientôt

Equipe YucatanSolidaire

Bonjour

Pour calakmul le mieux est la voiture de location. Sinon l’astuce est de faire des amis le soir dans un hôtel proche et ainsi monter un petit groupe pour payer une taxi entre tous.

A bientôt

Equipe YucatanSolidaire

Bonjour,

je reviens du mexique et j’ai visité la réserve de sain ka’an par muyil les prix au départ de tulum pour punta allen sont bcp trop chers !

la différence entre les deux et que si vous souhaitez voir les dauphins et tortues il faut aller par punta allen qui permet d’avoir une visite en bateau au large de la mer. Pour l’autre option la visite est principalement faite dans la lagune ! Et c’est très sympa nous étions seuls tout le long de notre visite c’est appréciable.

par muyil c’est exactement dans le même post que Yucatán solidaire après la visite des ruines il faut faire cette partie de la réserve avec la balade, tour d’observation etc… et arrivée proche de la lagune vous avez à cette endroit des propositions de balade environ 1h30-45 au programme balade sur la lagune passage entre les deux canaux petites explications etc… arrivée dans une minuscule ruine maya la vous enfilez le maillot de bain et vous partez pour 30min de baignade à flotter le long du canal en vous laissant porter dans le courant ! Le bateau vous attends aux ruines après la baignade vous empruntez un chemin de bois jusqu’au bateau pour repartir cela est Reposant et rafraîchissant! Tout ceci à négocier entre 400-600 pesos/personne (tout de même) cela dépends du nombre de personnes nous étions 2 ce jour là.

quand aux tortues vous pouvez les voir à akumal à 20 mn de tulum !

Muyil est une alternative c’est une option à ne pas négliger lorsqu’on veut voir la réserve sans trop se faire dépouiller ! Dépaysement, calme et repos (sans parler de la très faible fréquentation par rapport à punta allen)

concernan calakmul le temps étant compte nous n’avons pas pu faire cette étape mais je pense que cela est à faire et le mieux en voiture de location :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage