Oui, partez rassuré.
Concernant AirBnb, je n’ai pas du tout le même avis que Isabelle. Les problèmes de paiement n’ont jamais été concernant les paiements en cash, au contraire. 2 possibilités s’offraient aux Cubains pour se faire payer.
1 - en cash, moyennant bien-sûr des frais. Les “agents” de AirBnb sur place utilisaient un compte US, et non un compte cubain, pour reverser l’espèce aux proprios. Les délais étaient théoriquement de moins d’une semaine, mais se sont vite généralisés à 2 ou 3 semaines.
2 - les paiements sur leur compte bancaire, plus rapides, mais moyennant 6 CUC minimum de commission de la banque cubaine.
AirBnb ne pouvait faire les virements vers Cuba qu’à travers l’agence VaCuba implantée à Miami. Petit à petit, ces paiements ont pris du retard, pour dépasser les 2 mois en avril - mai 2017, et à ce jour (août 2017), il y a toujours certains paiements ayant plus de 2 mois de retard.
Le succès de AirBnb est très mitigé. AirBnb donne une moyenne inférieure à 3 nuits de location par mois (chiffres AirBnb).
- Difficulté d’accès à internet et tarifs internet élevés.
- Difficultés de paiements, avec frais.
- Engagement déprécié par les Cubains.
3 raisons entre autres pour lesquelles les proprios ne font pas confiance dans la grande majorité des cas à AirBnb.
Les proprios ont un tarif, et une quantité d’intermédiaires (rabatteurs) leur renvoyant des clients pour gagner une commission de 5 CUC. Pourquoi iraient-ils s’embêter avec AirBnb ?
Comme le disent les gérants de AirBnb, le succès est dû aux intermédiaires professionnels (ou pas) gérants les milliers d’annonces sur AirBnb. Plus de 50% des annonces sur AirBnb Cuba sont gérées par seulement 5 personnes, dont une Cubano-Ukrainienne en gérant à elle seule plus de 800. Sur la quantité, les retards de paiements les affectent moins.
Sur le tarif de la chambre, AirBnb prend 3%. L’intermédiaire rajoute sur le tarif qu’il devra reversé au proprio, ces 3%, plus les frais de paiement, plus les frais en cas d’annulation de réservation de la part du proprio, plus sa commission. Au total, le touriste payera tout cela, auquel il devra rajouter 14% (avec un minimum de 5 euro).
On l’a vu il y a peu. Une personne habituée de Cuba conseillait une adresse de casa bien placée à la Havane au prix sur place de 16 CUC. Sur AirBnb, cette casa était à 38 euro, auxquels le touriste devait rajouter les frais AirBnb. Au final, la casa était 270% plus chère sur AirBnb.
Il existe des milliers d’adresses en libre accès sur le net dans toutes les langues et en quantités. Pourquoi passer par un site 2 fois plus cher, sans aucune garantie autre que de ne pas perdre d’argent, qui paye les annonceurs avec plusieurs semaines de retard, alors qu’avec internet, même s’il y a un intermédiaire, jamais vous ne paierez 2 fois plus cher, vous payerez sur place que si ça correspond à votre réservation, et en plus le proprio est payé de suite ?
Certes, il y a quelques proprios qui mettent eux-mêmes et gèrent l’annonce sur AirBnb, ou le font faire par un membre de leur famille ou ami à l’étranger (où il n’y a pas de retard de paiement), mais ils sont une minorité.