pouvez vous me donner des lieux ;adresses de reserves indiennes au canada merci
Dans quelle province du canada vas-tu ?
Pourquoi faire ? (traverser un village, comprendre leur culture,…)
Par exemple, au Qc, tu as wendake proche de Québec( hurons), Mashteuiatsh au lac St Jean (Montagnais), Restigouche en Gaspésie (Micmacs)…
je fais torondo lac st jean gaspesie montreal etc … je pars demain matin pour un mois donc je visiterai un village indien pour connaitre un peu mieux leur culture d’avant et d a ujourd hui merci des renseignements j’aviserai sur place je ne cherche pas un village touristique merci
“Oka” alors. Ce n’est pas touristique, c’est un village (ville ?) principalement habité par les Premières Nations. C’est proche de Montréal, c’est là qu’il y a eu les émeutes il y a quelques années en arrière. Ca devrait correspondre à ta demande;
Sinon bien plus au nord, Val d’Or. Le “musée” ouvre sur demande… alors visite commentée par l’autochtone qui t’ouvrira les portes. Extrêmement instructif… pas forcement pour le “musée” mais pour les échanges: nous avons changé plus de 2 heures !
Bon voyage
Si vous cherchez des indiens, vous aurez de la difficulté à en voir.
Les Indiens d’aujourd’hui vivent comme nous pour la majorité.
Bon voyage!
Je suis d’accord avec le message qui dit que les amérindiens vivent comme nous. Mon frère a marié une fille à moitié amérindienne qui vie sur la réserve Huronne près de l’Ancienne Lorette: même moi j’ai de la difficulté à dire quand j’entre ou non sur la réserve. Je crois que les seuls amérindiens à être moins acculturés (et encore), c’est dans le grand nord Québécois… mais là, il faut s’attendre à passer tes vacances au froid et dans un endroit où le soleil ne se couche pas l’été… du genre Kuujjuak pour visiter les inuits.
Crois-moi, tu seras très déçu si tu cherches des Amérindiens au Québec et pense les trouver dans des tipi avec des plumes: Ça n’existe plus au Canada.
Bonjour,
-
Voulez-vous m’indiquer précisément comment s’appelle ce village à proximité de Montréal?
-
Et Val d’OR? Comment faut-il faire pour voir le musée?
-
Ce qui nous intéresse, c’est effectivement d’aller dans un ou plusieurs lieux où des autochtones passionnés commentent leurs traditions
Nous faisons le circuit suivant : Montréal, Mauricie ( Gran Mére au-dessus de trois riviéres), Lac St Jean, Gaspésie, Québec
Merci de vos conseils
MC Claveau
Il y a le village d’Oka et celui de Kahnawake:
Pour Kahnawake:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kahnawake
Oka étant le lieu de la fameuse “Crise d’Oka”. Cette crise a eu lieu parce que des autorités privés non Amérindiennes ont voulu construire un terrain de golf sur un cimetierre Amérindien. Les fameuses “autorités” ne voulant rien entendre, les Amérindiens ont bloqué un pont et un affrontement a eu lieu pendant plusieurs jours. Les Amérindiens ont tué un policier, et l’armée s’en est mêlée. Les Amérindiens ont finallement gardé leur terre et eu droit à leur propre police, les “Peace keeper”. En très résumé, c’est la fameuse crise d’Oka.
Pour plus dinfo:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_d’Oka
Ici et là, un peu partout, il y a des villages Amérindiens. Je m’en rend compte simplement par le nom qui n’est pas Québécois. Parfois, le nom a une consonne inconnue en français, et elle est remplacée par un “8” sur l’écriteau. Ça fait toujours un peu drôle de voir ça. Quoique Loretteville, près de Québec est une réserve Huronne-Wendate.
Mais si tu veux une idée générale des places au Québec, voici une carte gouvernementale (pas du tout exhaustive) des nations au Québec:
http://www.saa.gouv.qc.ca/nations/cartes/carte-11x17.pdf
Mais encore une fois, ce n’est pas comme dans les films. Les Amérindiens vivent en gens moderne au Québec, pas en tipi avec plumes… en fait pas du tout en tipi avec plumes. Si tu en voie, c’est que c’est typiquement touristique.
salut j habite depuis plus de 10 ans en colombie britannique et j ai marier une ameriendienne de la region de prince gorges , je peu te dire que la culture ameriendienne n ai pas mort ici , et qu il y a plien de chose a decouvrir en colombie britannique et a aprendre sur les premiere nation , ses un peuples formidable , solidaire dans l adversiter , et d une grande sagesse , aujourd hui ils sont confronter au developpement des compagnie petroliere qui souhaite detruire leur territoire avec les pipeligne et le petrole bitumineux d alberta , le fracking ext… , si vous souhaiter aider les premiere nation du canada et de la colombie britannique ,apportez votre soutien au Denehttp://savethefraser.ca/
et si vous souhaitez plus d info sur les premiere nation de colombie britannique , je me ferait un plaisir de vous aider
Je suis d’accord: la culture Amérindienne est mieux conservée en Colombie Britannique, plus en harmonies à ce que j’ai entendue parlé… et aussi dans le Nord de l’Ontario (quoi que très pauvre en Ontario à ce que je sache). Ici au Québec, il faut aller dans le Grand Nord (très pauvre ici aussi). Mais région de Montréal, tu risques de passer tout droit sans te rendre compte que tu y était.
Bonjour,
Je réalise que votre message date s’il y a 5 ans mais je tente… Je cherche à rencontrer des membres des Premières Narions en Colombie-Britannique. Êtes vous toujours prêt à échanger sur le sujet ? (Je vis à Paris et suis écrivain).
Bonne journée,
Monica
Vous devriez communiquer avec les gouvernements des premières nations directement.
Vous avez raison, merci. En revanche aucune idée comment les contacter…
Sur Facebook, il y a des pages pour les premières nations. Comme il y en a plusieurs selon les communautés, je vous donne la page Facebook de la première nation Abitibiwinni (du Québec). Contactez-les en privé et ils vous mettrons sur la bonne voie vers la première nation qui vous intéresse.
En Colobie-Britannique, il y a 204 bandes des Premières Nations. Les gens de la Taku River Tlingit First Nations (Atlin First Nation) sont bien sympathiques. Bonne recherche!
Merci beaucoup
Bonjour,
Je souahite voyager en Colombie Britanique et j’aimerais avoir des renseignements
Est ce possible de rentrer en contact…
Merci d’avance,
Olivia
Bonjour
je pars cet été pour 2 semaines autour de Québec et j’ai le même avis que vous de ne pas vouloir un village indien pour touristes.
Aviez vous pu parler et partager la culture d’ Amérindiens ? merci de vos conseils
Bonjour Bookinette,
Wendake est une réserve autochtone située dans la région de Québec. La communauté est enclavée par le quartier de Loretteville dans la ville de Québec. La réserve, anciennement appelée Village-Huron ou Village-des-Hurons, est le chef-lieu de la nation huronne-wendat et de son territoire coutumier, le Nionwentsïo.Pour en savoir plus ou pour visiter leur village voici un bon site à consulter:https://www.huron-wendat.qc.ca/
Reno
MERCI DE VOTRE MESSAGE !