Bonjour et merci à ceux qui ont répondu à mon précédent message , notamment Philippe83 .
Une nouvelle interrogation se pose à moi : mon C.C , acheté d’occasion depuis peu , s’est révélé avoir peu d’autonomie en gazole du fait du réservoir plus petit que la moyenne qui se situe en général à 90l . Le mien fait 70l environ ce qui nous a obligé à faire le plein plus souvent , ce qui ne change rien à la consommation, je vous l’accorde . Question : puis-je faire monter un réservoir d’une plus grande capacité ? J’ai conscience que cela peut entrainer un sur-poids !
Cordialement .
Bonjour
Je ne connais pas la marque de votre porteur mais je sais que sur les Fiat Ducato il y a trois types de réservoir : 60, 90 et 120 litres. Les réservoirs de 60 et 90 litres sont identiques, seul le système de remplissage est différent. Donc sur ce type de porteur il y a moyen d’avoir une plus grande capacité de carburant.
Cdlt
bonjour gardois 59,
plutôt que de remplacer le réservoir à gasoil il est préférable d’acheter un réservoir de 20 ou 30 litres ( ça peut être même un réservoir d’occasion quelconque, métallique ou plastic mais de véhicule à gasoil bien sur ), de le fixer sous le chassis près du réservoir d’origine et de faire communiquer les deux réservoirs par un tube au plus bas des deux réservoirs. Cela ne changera rien pour la jauge.
Meilleures salutations. Louis.
Bonjour
Mouais, bidouillage à la shadok… : pas facile de trouver le bon
réservoir, pas facile de l’installer et qu’il soit bien arrimer au CC, pas facile de rendre l’ensemble
étanche…Surtout qu’il faut percer le fond du réservoir d’origine
pour le commuter à ce “bricolage”…
Enfin, chacun fait comme il veut…
Cdlt
Bonsoir memot ,
Il y a une règle , bien établie , qui est la suivante , ce n’ est pas parce que l’ on ne sait pas faire quelque chose qu’ il faut remettre en doute , les capacités de ceux qui savent , ce que t’ explique le collègue précédent n ‘est pas de la bidouille , dès l’ instant ou c’ est réalisé dans les règles de l’ art ! en respectant impérativement certaines obligations ,dont la principale est d’employer des joints et mastic aux normes prévues pour résister au gasoil lors de la liaison des deux réservoirs , naturellement , le réservoir en plastique rajouté devra lui aussi posséder les normes adéquates à l’ usage du carburant et tout çà existe bien évidement !
En dehors de cette obligation , cette opération ne comprent pas de difficultés particulières , elle est accessible ‘à une personne ayant le niveau d’ un un bon bricoleur rien de plus …
Cordialement Yves
Bonjour Memot ( et les autres )
Mon porteur est un Fiat Ducato de 2008 , 130CV et , après renseignements , le réservoir est un 60 L . Je ne suis pas bricoleur au point de mettre un réservoir en plus , je passerai par un concessionnaire si vous m’écrivez qu’on peut mettre un 90 L à la place du 60 L .
Cordialement et merci aux internautes camping caristes
Bonjour
Votre porteur est récent donc, à mon avis, en vous rendant chez un concessionnaire Fiat, il ne devrait pas y avoir de problème pour passer de 60 à 90 litres. Comme je l’ai lu sur un autre forum ce sont les mêmes réservoirs mais le système de remplissage est différent (sûrement pour une histoire de charge utile : 30 litres de gazole en moins fait gagner environ 25 kg…un peu comme les réserves d’eau propre qui sont limités (sur certains CC) à 50 l pour 100 litres de capacité de la réserve…(charge utile…)
Cdlt
bonjour à tous,
pour “mémot”, vous pouvez donner votre avis sans l’exprimer par des mots déplacés et inutiles et rester respectueux surtout quand vous ne savez pas de quoi vous parlez.
Je suis tout juste retraité de 60 ans, ex directeur technique fabrication d’autobus (du fourgon au gros), modification de tous véhicules vl et poids lourds en pompier, ambulances etc…
Pour “gardois 59”, il existe de nombreux camping caristes qui font fabriquer leur c.c., qui fabriquent ou modifient leur c.c. pour faire de long voyages ou pour y vivre et l’ajout d’un réservoir de gasoil ou d’eau propre ou d’eau usée est chose fréquente et même la plus facile à exécuter.
Si vous n’étes pas “bricoleur” au même titre que vous demanderiez de remplacer votre réservoir à un concessionnaire vous pouvez demander d’ajouter un réservoir.
Il ne s’agit pas de percer dessous le réservoir d’origine mais sur le côté et au plus bas, on rentre un tuyau qui peut avoir un diamétre de 10 ou 12 mm à bout fileté sur lequel il y a un écrou, une rondelle et un joint d’étanchéité gasoil positionnés à l’extérieur. Par la trappe du réservoir on visse un autre joint, une rondelle et un écrou. L’autre bout du tuyaux qui est incurvé à 90° rentrera sur le fond du réservoir additionnel car il est plus petit que celui d’origine et son fond est donc plus haut.
On peut envisager d’interposer au milieu du tuyaux une partie flexible pour éviter les vibrations.
Pour la fixation, regardez donc comment le fabriquant de votre c.c. a fixé les réservoirs de 100l d’eau propre et usée et vous verrez que deux malheureuses sangles renforcées par une en travers accrochées sur le chassis avec boulons et écrous suffisent.
Même s’il ne sagit que de 30 l le fait de mettre le second réservoir à côté réparti mieux le poids.
Il vous suffit de demander le prix d’un réservoir de 90 l ainsi que la main d’oeuvre pour le mettre à la place du 60 l et le prix d’un réservoir de 30 l ou plus et de sa pose, ainsi vous pourrez prendre votre décision.
Meilleures salutations. Louis.
Merci pour vos bons conseils , je demanderai 2 devis .
Cordialement et bonne route .
Bonsoir
Lorsque vous écrivez sur ce genre de forum, vous vous adressez à une
majorité de camping caristes qui n’ont sûrement pas les compétences ou
la possibilité de faire de telles installations donc je pense qu’il faut
donner des conseils qui soit à la portée de tout le monde.
“pour “mémot”, vous pouvez donner votre avis sans l’exprimer par des mots
déplacés et inutiles et rester respectueux surtout quand vous ne savez
pas de quoi vous parlez.”
Je ne suis pas “ex directeur technique fabrication” mais je sais de quoi je parle…
Bonne soirée
Bonjour mémot , Désolé de te cpntredire une fois de plus , mais j’ avais essayé de t’ expliquer dans un premier post , qu’ il n’ y avait aucune difficulté à rajouter un réservoir supplémentaire ."Antitou “a joint à mon explication , toute la mise en oeuvre précise que l’ on doit effectuer , et ce qu’ il explique est exactement ce qu il faut faire . je te rappelle que si j’ ai écrit ma réponse à ton message , c’ est uniquement parce que tu remettais en doute la façon d’ opérer , et que tu avais peur qu’ il s’ agisse d’ un” bidouillage ", le seul fait que aies douté , de la réponse d’ Antitou signifie bien que tu ne connais pas grand chose à ce type d’ installation , il n’ y a donc ancun mal à ce que tu le reconnaisses et à faire amende honorable ,nul ne t ‘en voudras pour çà !Le forum sert à échanger des connaissances et à s’ en richir les uns les autres , sans doute sais tu dans d’ autres domaines des tas de chose que par exemple je ne connais pas , et que tu pourrais m’ apprendre , mais sur le sujet dont nous avons débattu , ce n’ est pas à priori le cas , le fait qu’ antitou soit un ancien directeur technique , lui apporte en plus des compétences supplémentaires dans ce domaine !
Cordialement Yves
bonjour,
merci “Yves89” pour ton intervention et désolé “mémot” si j’ai été “sec” mais je vais sur ce forum principalement pour savoir quels sont les soucis des camping caristes comme moi et apprendre des choses qui me sont utiles; si je vois que je peu aider, j’essaye de le faire. Je précise que je suis arrivé au poste de direction technique en partant du bas de l’échelle dans pratiquement tous les métiers liés aux véhicules.
Meilleures salutations Louis.
Bonsoir a tous,
Je viens de prendre connaissance des divers point de vue sur la pose et la façon d’installer un réservoir suppémentaire.
Je suis quelque peut étonné de ce que j’ai lu…
Je vais essayer de remettre un peut d’ordre dans tous ça.
Un il est interdit de raccorder un ou plusieurs réservoirs par le dessous, cause
de polution potentiele, alors me direz-vous, que faire.
l’adoption d’un plus grand réservoir principal si place il y à, me semble la meilleure de toutes les solutions. Je posséde un CC fiat ducato réservoir de 70l, je me propose d’installer un réservoir supplémentaire, ou? he à la place
de la roue de secours de toutes façon elle ne me sert à rien et placée ou elle
est faut faire de la spéleo pour y parvenir, le réservoir installé voilà comment
il faut le raccorder au circuit GO, brancher un tuyau souple dédié au carburant
utilisé, sur la crépine d’aspiration c’est aprés que ça se complique (pour un non bricoleur)
acheter un T soit une vanne trois positions d’ouverture et de fermeture
en fait deux vous servirons, la troisieme étant raccodée à la pompe injectition
Le principe est de manipuler cette vanne de façon à ce que l’alimentation GO
se face sur le réservoir principal ceci pour faire de la place pour le suivant
la jauge du tableau de bord va baisser au fil de votre randonnée, l’orsqu’elle
arrivera sur 1/4 vous commuter le deuixiéme réservoir, surveillez cette jauge
parce qu’elle va remontée hé voui le retour de GO faut bien le mettre quelque
part, l’idéal serait que le réservoir secondaire soit de contenace plus grande
comme qu’il en soit le reservoir pricipal va se remplir et lorsqu’il sera plein
vous recommuterez sur le principal, je sais pas si j’ai été assez clair je ne suis
pas prof. vous pouvez installer cette vanne n’importe ou le mieux serait de la
mettre a portée de main dans la cabine ou éventuellement dans le compartiment moteur dans un endroit facile à atteindre bon voilà voilou sii des questions pas d’hésitation. ho pour l’histoire je suis un ancien routier qui s’est
servi de ce même principe.
cordialement
a lire tous les billets,une question se pose à moi
que faites vous du service des mines qui vérifie la conformité des dits véhicules ainsi que des assurances??
bon WE
bonjour à tous
je viens de prendre cette discussion et je me pose une toute petite question, avec un réservoir de 60 litres on peut faire environ 500kms , il faudrais vraiment s’appeler pas de bol pour ne pas trouver une station de g o sur cette distance pour ma part j’ai fait 7 000 kms au Maroc et je n’ai jamais eu de soucis il faut anticiper un peu , je me suis fait qqs frayeur en France car je ne prends du G O qu’au station ELF bleu et les stations ESSO exprès , je respecte tous les C C qui ont donner leur avis sur ce sujet , mais pour moi la question est ce vraiment utile ??? risque de poids en ++ frais de mise au norme et de mise en place et bravo aux vrais techniciens qui ont donné leur avis car pour ma part !!!
cordialement
Alain
Bonjour jcm07 ,
Pourqu’ il y aie une quelconque intervention des deux organismes auquel tu fais référence , encore faudrait il qu’ il y aie un problème grâve , or lorsque tu réalises les choses dans les règles de l’ art , rien ne se passe .
Pour aller dans ton sens , je rajouterais également le contrôle technique , sur ce plan , je te mets au défi de trouver un contrôleur technique capable de te dire comment ést fabriqué d’ origine une cellule de CC et ce que l’ on trouve exactement sous le chassis comme réservoir ect …, d’ autant qu’ il n’ y a rien de plus facile que de poser après la modif ication , des caches qui te semblent ’ s’ils sont posés dans les règles de l’ art etre d’ origine : Ce propos , je le tiens de mon contrôleur perso que je connais depuis plus de 15 ans , et qui se trompe parfois , même sur des véhicules qu’ il voit peu , il m’ avait mis une contre visite sur un coupé jaguar x j s :motif jeu dans la crémaillère de direction , alors que ce jeu est prévu d’ origine ( crémaillère flottante … cahier technique du constructeur )il lui a donc fallu annuler la contrevisite et ressortir un C T entièrement corrigé !
peut-on décloisonner le réservoir de 60litres? si oui comment?
merci
Bonjour
je suis d’accord avec toi , moi aussi je navigue beaucoup au Maroc mais tu n’es pas sans savoir que certaines des stations possèdent des cuves plus qu’usagés de plus cela t’oblige à te promener avec une épaisseur de dirhrams car les cartes ne sont acceptées que dans les grandes villes alors avoir une autonomie pour aller d’une grande ville à l’autre est toujours plus confortable car les cuves sont renouvelés plus souvent. Mais dans d’autres pays moins favorisés le recours aux bidons dans le coffre est obligatoire ce qui n’est pas très agréable tu le conceveras je pense. Mais que pouvons nous faire lorsque cela ne nous est pas communiqué à l’achat de notre CC Amicalement
Bonjour.
J’ai acheté un Mc Louis et reçu fin 2018. Le réservoir de 120 L pourtant commandé. Je le reçois avec un réservoir de 60 L. Ils me le remplacent par un de 120 L et, je fais le pein de 94 L donc bien un de 120 L. Dès la mise en route l’aiquille reste à Zéro et la lampe de la réserve clignote, le système me renseigne pas d’information sur l’autonomie! Après avoir roulé 210 km. Moteur arrêté et, remis en route l’aiguille est tout en haut et, donc pas normal.
Je ne peux pas faire confiance de ce qui me reste comme carburant .
J’ai vu sur des question posées qu’il faut intervenir sur un tuyau de la jauge en passant de 60L à 90L. En est il de même pour mon changement en 120L ?
Cordialement.
Claude 500
Bonjour, chez quelle sorte de garagiste vous avez fait faire ça ?, il vous a remis votre CC sans vérifier que tout fonctionne ?, si c’est un “marchant de camping-car” je comprends mieux, mais il a quand même une obligation de résultat et ce n’est pas a vous à chercher sur internet comment on fait le travail…
Changez de garagiste et faites vous rembourser la facture par l’incompétent.
si le reservoir a été changer je supose que la jauge est livré avec le reservoir complèt donc elle est peut-être mal branché ! ? ou tout simplement pas compatible avec la prise de branchement d’origine. si c’est un garage qui a fait une adaptation ou revendeur Cc , alors montage a faire revoir . ou alors le type a mis la jauge du reservoir 60 lt dans le reservoir 120.
Bonjour; C’est le marchand de Ccar qui a fait appel à un spécialiste mais, Qui ?
Je me suis donc adressé à DICAR qui est l’importateur de mon Mc Louis 479 G CARAT.
Les réponses
" Cher monsieur Urbain, Je vous prie de prendre contact avec Hainaut Caravaning, afin de faire exécuter la modification nécessaire par un concessionaire Fiat dans votre région La société BUGA (concessionaire Fiat à Geel) ne fait plus cette modification, je suis désolé. Dicar même ne dispose pas des outils diagnostiques d’origine Fiat, ni de la connaissance exacte en ce matière. Met vriendelijke groeten,Cordialement,Mit freundlichen GrüßenWerner Klaassen Bonjour Monsieur Werner. Suite à votre réponse. Voici ce que j’ai envoyé et, écrit au Service Après Vente de Hainaut Caravaning." Bonjour Monsieur Moreau.Je suis passé ce matin chez FIAT Mons et, la personne qui m’a reçu m’a dit que le chef d’atelier ne sera là qu’après midi.Il vient de me téléphoner pour me dire que si c’est un changement de réservoir, ils ne peuvent rien faire.Ca doit être fait par le vendeur du motor-home et, c’est à Hainaut Caravaning qui doit régler le problème.Peut-être que vous devriez contacter DICAR qui est l’importateur je pense ??? Le N° de tél de FIAT Mons est 065/39.49.12et leur mail est reception3@autopuntoit.beJe veux que ce problème soit réglé au plus vite.Vous devez par ailleurs me donner un rendez-vous dans le semaine du 20 au 24 pour le lit pavillon électrique qui est en disfonctionnement. Cordialement.Claude URBAIN-VANDERHOEVEN " Si vous voulez-bien S.V.P. Monsieur Werner Contacter FIAT Mons dont les références sont ci-dessus pour exposer le problème ou, un autre service FIAT compétant à me renseigner. D’avance je vous remercie et, il y à quand même une personne compétente dans un garage FIAT qui doit posséder le matériel nécessaire pour régler ce problème important. Cordialement.Claude URBAIN-VANDERHOEVEN Cher monsieur Urbain, Malheureusement, nous ne savons pas vous aider dans ce matière, c’est vraiment nos collègues d’Hainaut Caravaning qui doivent être l’intermédiaire entre vous et Fiat. En effet, lors d’un changement du réservoir d’origine (de 60litres à 120 litres), le flotteur électronique ne régistrera pas les premiers 60 litres “consommés. Le jauge électronique ne réagit pas avant la consummation de ces 60 litres.Pourtant, la modification d’un réservoir d’origine de 60litres à 90 litres démontre le même problème et ne peut être résolu en ajustant un tube à l’interne du réservoir. Il est bien possible qu’une modification identique existe pour le réservoir de 120 litres. Dans l’espoir que le réseau Fiat peut fournir une solution apte à ce problème, prière de croire, monsieur Urbain, à l’expression de mon sincere dévouement. Met vriendelijke groeten,Cordialement,Mit freundlichen GrüßenWerner Klaassen "Cordialement.
Claude 500
Bonjour Monsieur.
Mon Ccar m’a été livré avec un réservoir de 60 L et, pourtant commandé en 120 L.
Le vendeur a fait appel à un spécialiste mais, qui ?
Je me suis donc adressé à DICAR l’importateur de Mon Mc Louis 479 G CARAT.
Voici les réponses.
"
Cher monsieur Urbain, Je vous prie de prendre contact avec Hainaut Caravaning, afin de faire exécuter la modification nécessaire par un concessionaire Fiat dans votre région La société BUGA (concessionaire Fiat à Geel) ne fait plus cette modification, je suis désolé. Dicar même ne dispose pas des outils diagnostiques d’origine Fiat, ni de la connaissance exacte en ce matière. Met vriendelijke groeten,Cordialement,Mit freundlichen GrüßenWerner Klaassen Bonjour Monsieur Werner. Suite à votre réponse. Voici ce que j’ai envoyé et, écrit au Service Après Vente de Hainaut Caravaning." Bonjour Monsieur Moreau.Je suis passé ce matin chez FIAT Mons et, la personne qui m’a reçu m’a dit que le chef d’atelier ne sera là qu’après midi.Il vient de me téléphoner pour me dire que si c’est un changement de réservoir, ils ne peuvent rien faire.Ca doit être fait par le vendeur du motor-home et, c’est à Hainaut Caravaning qui doit régler le problème.Peut-être que vous devriez contacter DICAR qui est l’importateur je pense ??? Le N° de tél de FIAT Mons est 065/39.49.12et leur mail est reception3@autopuntoit.beJe veux que ce problème soit réglé au plus vite.Vous devez par ailleurs me donner un rendez-vous dans le semaine du 20 au 24 pour le lit pavillon électrique qui est en disfonctionnement. Cordialement.Claude URBAIN-VANDERHOEVEN " Si vous voulez-bien S.V.P. Monsieur Werner Contacter FIAT Mons dont les références sont ci-dessus pour exposer le problème ou, un autre service FIAT compétant à me renseigner. D’avance je vous remercie et, il y à quand même une personne compétente dans un garage FIAT qui doit posséder le matériel nécessaire pour régler ce problème important. Cordialement.Claude URBAIN-VANDERHOEVEN Cher monsieur Urbain, Malheureusement, nous ne savons pas vous aider dans ce matière, c’est vraiment nos collègues d’Hainaut Caravaning qui doivent être l’intermédiaire entre vous et Fiat. En effet, lors d’un changement du réservoir d’origine (de 60litres à 120 litres), le flotteur électronique ne régistrera pas les premiers 60 litres “consommés. Le jauge électronique ne réagit pas avant la consummation de ces 60 litres.Pourtant, la modification d’un réservoir d’origine de 60litres à 90 litres démontre le même problème et ne peut être résolu en ajustant un tube à l’interne du réservoir. Il est bien possible qu’une modification identique existe pour le réservoir de 120 litres. Dans l’espoir que le réseau Fiat peut fournir une solution apte à ce problème, prière de croire, monsieur Urbain, à l’expression de mon sincere dévouement. Met vriendelijke groeten,Cordialement,Mit freundlichen GrüßenWerner Klaassen "
Je ne comprend plus rien !
Cordialement
Claude 500
bonjour , oui ben donc sur la lecture longue de votre recit , je resume que la modif a été faite avec la jauge de l’ancien reservoir , donc évidement c’est pas précis du tout .
par contre vous faite comme vous voulez , mais des nom + des n° de tél etc … directement sur des forums … pour ma part je le fait pas.
reste a vor si c’est possible que celui qui vous a monter ça puisse avoir une jauge qui comptabilise exactement la quantité .
bonne journée
Bonjour le reservoir 60 et 90 litres sont identiques, il y a juste un tube apporter sur la mise a l’air libre du reservoir pour faire decrocher le pistolet a 60 litres, le retrait du tube permet de remplir le reservoire a 90 litres mais la jauge a carburant dépassant son seuil maxi décroche et n’envoie plus d’info (jauge a zéro et témoin réserve qui clignote) bien sur quand le niveau redevient normal pour la lecture et que vous avez coupé et remis le contact elle refonctionne. Etant une norme de carte grise pour le nombre de places assises ( poid du vehicule) l’opération pour passé a 90 litres est plus complexe pour un vrai fonctionnement il faut changer la pompe de gavage qui est differente pour le 90L et modifier le proxy du body (controleur de caisse) que seul la plateforme technique fiat ou un equipementier transformateur camping car, benne ect…peuvent le faire…
J’ai entendu parlé de la la pose d’un reservoir aditionnel…, je deconseil fortement surtout si votre véhicule est fapé.
Esperant vous avoir éclairé sur le sujet.Cordialement William
Bonsoir à tous. Merci pour cette dernière clarification. Si il reste assez de charge utile, je ne vois pas le problème à charger du gasoil plutôt qu’autre chose. Wiliam, pourrais tu stp me dire de quoi il en retourne de modifier le proxy ? Un concessionnaire fiat peut il le faire ?
Je suppose que le problème est le même avec les nouveaux porteurs fiat ducato avec ad blue. Par contre je ne sais pas si le réservoir de 75l fait réelement 75l sur ces nouveaux véhicules ou si c’est égalment un 90l bridé (le 120l étant abandonné) En te lisant il me semble pourtant qu’il est soit possible de changer le réservoir si: changement de réservoir, changement de la pompe de gavage. Du coup Je me demande si un concessionnaire Fiat peut se connecter au véhicule pour reparamétrer la jauge et l’info sur l’autonomie. Merci et bonne soirée. Eric.