Bonjour a tous . J’aimerais rentrer en relation avec un C cariste qui utilise une assistance EcoFlowRiver Portable Power Station 600W . Merci.
En fait j’aimerais savoir si l’on peu raccorder cette Eco Flow River portable à la prise de secteur du C car afin de dépannage en cas de faiblesse de la batterie cellule ?. Merci.
salut ,oui vous pouvez mais attention vous n’avez que 600 w . juste bon pour les lampes leds et votre ordi en plus de la charge batterie . un petit groupe électrogène avec un peu de bruit en prime vous aurez couter moins cher et plus performant. mais c’est votre choix .
cordialement .
Bonjour,
C’est possible mais votre batterie portable ne contient que 228WH, soit ramené en 12V, 24AH.
Si vous partez, en sortie de votre batterie portable d’une conversion 220V alternatif, il y a une première déperdition, et en entrée 220V alternatif, nouvelle déperdition de conversion par le chargeur de votre CC pour se ramener en 12V continu.
Au total à mon avis, en déchageant complètement votre batterie portable vous récupérerez au maximum 10 à 15AH répartis dans vos batteries porteur d’une part et cellule de l’autre.
En matière de sécurité électrique en cas de défaillance, il me semble qu’un petit groupe électrogène 4T est plus adapté. Avec 1,5L d’essence vous chargez pendant 4H à 15AH de l’heure, soit 60AH.
Ok merci pour vos conseils . Dans le genre groupe électrogène petit et le moins bruyant possible que conseilleriez vous ?.
Celui-là par exemple :
300€ et 58db à 7m. A cette distance, soit derrière ton CC, on nel’entend pas. Surtout que pour alimenter votre chargeur (dont je ne connais pas la puissance) il ne devrait pas trourner à fond.
Ok je viens de le regarder . Il est de couleur + ou - kaki ? . Vous pensez que ça pourrais venir assister la batterie cellule quand elle commence à faiblir et pour assurer la ventilation du chauffage Truma ?.
Ou celui-la, un peu moins cher mais plus bruyant :
Oui. Largement.
Donnez-moi les caractéristiques de votre installation, c’est à dire puissance de votre chargeur et capacité de vos batteries et je vous fais le calcul.
Je ne suis pas chez moi . Batt cellule 110w . Laïka écovip 1 de 2004 .
Un peu plus cher ne me gène pas si ce n’est le bruit pour l’entourage .
Typiquement, un chargeur de batteries plombs (lithium, c’est différent car on charge beaucoup plus vite, donc il faut un chargeur plus puissant) délivre 15A.
15A x 12V = 180W. Avec les déperditions diverses, disons qu’il faut une source de 300W pour l’alimenter, soit le tiers de la capacité du groupe électrogène proposé. Celui-ci tournera donc au maximum à la moitié de son régime maximum.
Avec 2L d’essence, à ce rythme il devrait tenir 5 à 6H. Mettons au bas mot 5H.
Au total en 5H à 15A on récupère 75AH.
Le Truma consomme au maximum (s’il fait -10° à l’extérieur) 2A. Donc en 24H, 48AH.
Plus le frigo, l’éclairage, charger portable etc… 75AH, çà doit suffire.
Par contre au plomb, il ne faut pas décharger de plus de 50%, donc il faut au minimum 200 à 250AH de capacité. 2 batteries de 110AH par exemple et en bon état évidemment.
Si les caractéristiques de l’installation sont celles que j’évoque, il suffit de faire le plein du groupe électrogène (2L), le faire tourner sur ses 2L une fois par jour et on étale la consommation globale sur 24H.
Bonjour kadelak,
Bonjour ami, un groupe c’est toujours bruyant pour l’entoutrage,
ensuite dans la soute, les odeurs d’essence sont toujours à craindre,
il est vrai que j’opte plus pour nous deux, et une totale autonomie,
à une pile d’occasion Efoy , actuellement une 1200, qui apporte,
de la puissance et du silence.
Mais bon, chacun fait comme il le souhaite, achat d’occasion avec
449h et 750€, tout à fait raisonnable, elle recharge donc 100A/h
par jour avec en plus le panneau solaire et 200A de batteries cellule.
Cordialement Patrick.
Efoy c’est une pile à combustible consommant du méthanol, et pas n’importe lequel.
C’est très bien mais on est pas dans les mêmes gammes de prix et en cas de soucis (ce qui n’est pas rare), retour en allemagne et de nouveau sortir le carnet de chèque.
Et je crois savoir qu’une Efoy tient un peu plus de place qu’un petit groupe élèctrg .
La différence tient surtout au bruit et gaz évacués. Si vous êtes plutôt spot en rase campagne, éloigné de vos congénaires un groupe électrogène c’est parfait. Sur une aire garés à 50cm les uns des autres, c’est différent.
Merci a tous . Je vais plutôt opté pour un petit groupe . Ce n’ai pas pour charger la ou les batts . C’est juste si un soir ou un matin ou j’ai besoin de chauffage avec ventilo pour éviter de faire descendre la batt de cellule au dessous de 11 . Une aide , une sécurité en qlque sorte.
Bonjour Zephyr13,
Au faite, Tout le monde sait qu’elles Fonctionnent au méthanol,
les piles EFOY !
Donc Vous nous avez rien appris !
Ensuite, vous parlez d’un sujet que VOUS ne possédez pas !
Je donnais un avis , et pas un jugement comme Vous le faite,
à " kadelak ", nous nous connaissons assez bien, pour échanger
sur ce site assez souvent …
Ici on s’exprime, et on échange avec un Bonjour , quelques fois
un Merci, et une formule de politesse en se séparant.
Cordialement Patrick.
La batterie "annexe’ ne fait que déplacer le problème car une fois utiliser faut la recharger.
Les groupes électrogène sont une horreur pour les voisins, y compris les habitants.
La pile efoy c’est bien sur le principe mais attention au coût global.
… en CC pas de miracle en hiver, il faut un accés au réseau EDF ou rouler tous les jours.
Bonjour Soleilen62,
Un peu suceptible il me semble…
Dire bonjour et cordialement et ainsi de suite quand on ouvre un sujet ou que c’est la première fois qu’on réagit je suis d’accord. Mais à chaque fois, çà fait un précieuseries du XVIIIème siècle mais ce n’est que mon avis.
Concernant les piles Efoy, qu’est-ce-qui vous permet de dire que je ne connais pas le sujet ? J’ai précisé que ces piles fonctionnent au méthanol, tout le monde le sait ? Je ne suis pas sûr. Mais ce que tout le monde ne sait pas forcément et l’objet de ma remarque c’est qu’il faut utiliser le méthanol vendu à prix d’or par Efoy et pas un autre au risque de détraquer le machin. Ensuite, j’ai laissé entendre que ce système connait des pannes et que contrairement à un moteur standard, le réparer suppose un véritable spécialiste ce qui ne se trouve pas partout et coûte cher.
En aucun cas mes propos ne constituent un jugement. Contrairement aux vôtres d’ailleurs. Si vous prétendez en connaître plus que moi dans le domaine de l’électricité en général, libre à vous de le penser.
Cordialement.
Une autre solution s’offre . Mettre une deuxième batterie ( donc 2 neuves de 110 identiques et augmenter la surface du panneau . Qu’en pensez vous ?. Merci.
Si tu as la place recouvre ton toit de PSolaire, moi j’en ai 4 pour environ 250w (en été).
attention aux multiple batterie, il faut recharger tous ça après.
C’est une autre solution mais il faut un calcul de rendement, sachant que les panneaux produisent en hiver environ le tiers de ce qu’on obtient en fin de primptemps.
Le rendement varie aussi selon que vous êtes dans le nord ou en paca. Ce n’est pas un jugement, je le précise pour qui de droit.
Pour être à l’aise en hiver avec 2 batteries de 110AH et dans une région correctement ensoleillée je dirais qu’il faut 300W. Panneaux mono-cristallins et régulateur MPPT évidemment.
@Jp07 que veux dire attention aux multiples batteries ( il faut rechercher tout ça après).
Bonjour kadelak,
" Attention aux multiples batteries " cela veux dire
qu’avec, 2 ou 3 batteries de 100A, il faudra de quoi les recharger
en hiver en cas d’utilisation, sur le 220V, car toutes les batteries
n’aiment pas les décharges profondes.
Cordialement Patrick.
Je comprend . Actuellement j’ai une 110 cellule et un panneau de pas bien plus de 80 ? . Ça vas …mais limite . P être que je devrais mettre un deuxième petit panneau ?.
Bonsoir,
Pour les afficionados de la pile à combustible, la raison d’employer du combustible spécifique n’est pas liée simplement à un caprice de la marque mais au conditionnement.rigoureux lié à la dangerosité du produit. Et ça on ne vous le dit pas. Le méthanol est un agent neurotoxique très dangereux qui présente la particularité de traverser la peau par capillarité. Donc en cas de fuite évitez d’y tremper les doigts à défaut d’y goûter ! Expérience professionnelle liée à l’utilisation de certaines turbines d’avion avec injection de méthanol pour augmenter la puissance par températures chaudes. Les contraintes de sécurité imposées aux mécaniciens d’escale chargés de faire un plein seulement de 500l ne prêtaient pas à la plaisanterie.
Bonjour,
Merci Elios pour ces précisions qui doivent inspirer certaines précautions.
En ce qui me concerne, je pense qu’au niveau ou se situe la technologie actuelle, de bonnes batteries et notament les Lifepo4 dont le prix devient accessible associées à des panneaux solaires correctement dimensionnés doivent assurer l’autonomie standard d’un CC toute l’année.
En cas de période vraiment défavorable, trouver une alimentation 220V de temps en temps est le plus souvent jouable et au cas où, un petit groupe électrogène de secours. A n’utiliser évidemment qu’en un lieu ou on ne dérange personne.
Bonne journée à toutes et à tous.
Re Bonjour a tous . C’est pour ça que j’hésite encore entre l’eco Flow rider 600w et le petit groupe élèctro . J’insiste sur le fait que cet eco Flow rider ne servirait QUE par rares moments et une demi heure par-ci par-là juste pour venir palier à une petit faiblesse momentanée de la batt cellule . Le groupe vas toujours ennuyer qlq’un a côté !!!.
un groupe electro sera de toute façon une solution quand y a pas de 220 volt . le bruit et alors les gamins dans la rue ou les motos , tondeuses ,débroussailleuses ou les bruit divers et varié sont la aussi ça géne qui ?
S’il s’agit d’utiliser un petit groupe une fois de temps en temps une heure ou 2, il n’est pas compliqué de trouver un coin où ça ne gène personne. Aire au bord de la route, parking de supermarché…
9 fois sur 10 a notre âge de seniors confirmé nous nous arrétons par prudence sur les aires gratuites résèrvées aux nuitées C caristes . Et donc là , il n’y a ni tondeuses ou autres . Que des collègues C caristes souvent d’un âge avancé aussi qui veulent s’arrêter pour se reposer .
bonsoir
je voit que les groupes électrogènes sont toujours l’horreur de ceratins camping caristes.
moi j’ai un groupe yamaha de 1000 w et il est silencieux et je le sort que si j’en ai besion.
mais pendant 2 h maxi pour recharger si il y a lieu.
je n’est jamais en de problème avec les voisins car je recher toujours l’endroit ou poser se groupe.
en hiver,lors de nos sorties a la neige je le pose derrière le cc et je ne l’entends pas du tout et pourtant il est a 3 m derrière le CC.
pourquoi je ne l’entends pas;
je fait un gros,tas de neige et je creuse dans le tas de neige un trou genre igloo et je fais une ouverture pour éloigner le bruit du moteur pas en direction des cc mais sur une direction ou il y a personne et comme la neige est phonique je le l’entends pas du tout. et les autres nont plus.
j’ai une batterie eza de 100A et si j’ai du soleil en journée le soir la batterie est a 100% donc bon poiur la nuit .
le chauffage (truma ) est réglé sur 18° la nuit et a 22 en journée.
nous avons une moquette sur le sol qui isole bien ,et un rideau extérieur sur les vittes de la cabine (intégral).
cette année nous prendrons le 220v dans un caravaneige car le véhicule a des gros problémes de batterie qui est commandée avec une tablette Xpérience (Pliote-bavaria- frankia) dont celle ci doitbetre changée depuyis plus de 16 mois !!!
nous sommes sur réserve de GPL (48L)
gilles
Bonjour a tous . Me re voici avec mon idée de m’équiper d’une batterie Eco Flow rider pro . Encore indécis quand a un groupe eléctrogene !. Je voudrais apporter plus de précisions concernant le service qu’il pourrait me rendre . En ce qui concerne L’eco Flow Juste venir en aide les matins pour la soufflerie/ventilation du chauffage Truma au cas où la batt cellule aurait tendance à trop s’approcher des 11 Watts et ne pas descendre au dessous . C’est tout . Rien de plus en dévoreurs de W dans notre C car .Merci .
Attention !
Je ne sais pas si vous parlez de 11W (consommation) ou 11V (tension) concernant la batterie, surtout s’il s’agit d’une batterie au plomb (décharge lente, AGM ou gel).
Descendre une batterie à 11V en tension à vide va très rapidement la détériorer. Idéalement, il ne faut jamais descendre au dessous de 12,2V en mesure à vide.
Je ne suis pas près du C car aujourd’hui . Demain je consulterais le tableau et je pourrais mieux répondre . Merci bien.
Parfait.
Par ailleurs, n’oubliez jamais que le moteur de votre CC est un excellent groupe électrogène. L’alternateur délivre une intensité de plus de 100A et peut en quelques dizaines de minutes recharger complètement vos batteries.
C’est vrai . On a tendance à oublier . Mais c’est toujours le même problème . La nuisance si l’on est près des uns et des autres . C’est là que l’assistance nomade Eco Flow devient un peu intéressante .
Si on pousse le raisonnement un peu plus loin, le Nomade Eco Flow que vous citez n’est au final qu’une petite batterie lithium attelée à un convertisseur 12/220V. Et cette batterie se doit d’être chargée sur une prise réseau.
Pourquoi dans ce cas ne pas rajouter une batterie lithium dans votre CC et la recharger simplement en raccordant le CC au réseau ou en la transportant s’il faut la charger ailleurs ?
J’ai pensé à qlq chose de ce genre . Avoir une solide batterie en réserve que je maintiendrais en charge autant que possible en cas . Je pourrais l’a connectée au + et - du convertisseur qui est alimenté par les câbles de la batterie cellule .