Restaurant "La Terrasse" à Ampefy

Forum Madagascar

Le 6 mars 2012 nous étions 8 amies (Malgaches, Zanatany et Françaises) parties dîner au restaurant « la Terrasse » à Ampefy. Le patron (un Français) son épouse et une autre personne, placés juste à côté de notre table, bien que nous soyions les seules clientes du restaurant, parlaient affaires tellement fort que nous pouvions à peine nous entendre entre nous. Pas la moindre discrétion, rien ne nous était épargné des tractations en cours.
Au bout d’un moment, nous en arrivions au plat principal, nous avons – courtoisement - laissé entendre que nous étions gênées… Le patron qui avait manifestement bu plus que de raison, s’est alors énervé, montant d’abord le ton, puis nous traitant de tous les noms d’oiseaux avec une vulgarité et un machisme que je ne reproduirai pas ici. Finalement comme nous ne voulions pas répondre à ses remarques douteuses, il nous a jeté dehors “et ce n’est pas la peine de payer, je n’ai pas besoin de votre argent ! foutez le camp”… “de toute façon je suis très bien référencé dans tous les guides”…
Pour toutes les 8 (notre âge oscillant autour de la soixantaine !) c’était une première de se faire éjecter d’un restaurant de façon aussi vulgaire et violente : tandis que nous partions il donnait des coups de pied dans les bancs et nous a précisé que si nous n’étions pas des femmes il nous aurait fichu “son poing dans la gueule”… je me fais donc un plaisir de contrebalancer les très bonnes références de ce monsieur et de son établissement.
Avis aux amateurs…

sans avoir a m en plaindre… Technique : quand je vois des tablées de grandes gueules je me place ailleurs : dans ce cas ( la terasse ) a l interieur Autre avantage : ne pas etre sollicité par les vendeurs ou mendiants. Ce qui n excuse pas le vin mauvais naturellement …

Bonjour,
au moins la moitié des “restaurateurs” français installés à Madagascar sont des charlots néo-colons qui fort de leur pignon sur rue roulent des mécaniques mais ont surtout tendance à se piquer la ruche,
cordialement,
madalascar.net

Je ne puis que confirmer ces propos. Et parlons aussi un peu au nom de tous ces malgaches qui resteront anonymes, personnel & chauffeurs, qui se voient méprisés et humiliés en faisant leur travail. Si l’adresse fut correcte à ces débuts, parce-que la cuisine était bonne, la situation a bien changé ! La vulgarité insensée de cet hôte n’est plus admissible. Il fait honte à tous ses compatriotes ! J’en appelle au boycott !

Faisant partie des 8 personnes “expulsées” et ayant appris par la suite que d’autres clients avaient subi le même sort que nous auparavant, je ne peux que m’insurger contre le comportement plus que grossier de ce restaurateur qui est en train de faire l’unanimité contre lui à Ampefy.
Non seulement il fait honte à la communauté française mais il devrait apprendre qu’avant tout s’il veut garder son commerce, il faudrait qu’il apprenne la politesse et le respect du à la clientèle.
Mais comme nous avons le sens de l’humour (nous avons beaucoup ri de cette situation qui était une première pour nous tous!!!) nous conseillons à ceux qui ont envie de diner gratis (évidemment avec quelques inconvénients…) de s’y rendre avec une chance de se faire expulser sans payer!!!
Sinon passez votre chemin devant la Terrasse, il y a plein d’autres lieux sympathiques à Ampefy où l’on est accueilli avec toute la politesse malgache.

bonjour,
peut -être ce jour,claude a dépassé les normes d’accueil communément admise…je dis bien peut-être…mais je connais aussi les comportements “chiants” de certains visiteurs.connaissant personnellement Claude,Maso son épouse,je ne prête qu’une oreille distraite à ce message…qui n’entend qu’une cloche n’entend qu’un son!!!

Hé oui, c’est bien le même et je peux vous dire que la première et seule où je suis allé à ce restaurant, ce Monsieur a passé son temps sans que nous l’invitions, à boire à notre table ! je n’y suis jamais retourné du fait de son comportement.
Etant résident de ce pays je peux vous dire que la qualité du rhum local, explique pas mal de choses dans son comportement… Ajoutez à cela l’arrogance des Français qui vivent là-bas…

ayant sejourné chez claude ,celui ci est un homme charmant et cultive de surcroit,nous avons toujours ete accueilli dans une ambiance familiale et bon enfant,chacun a ses humeurs et un ecart de conduite commerciale ne justifie pas un bannissement a vie…,nous y avons passe des soirees memorables a chanter et a boire aussi pas plus que de raison(il y a aussi de la pomme),pour moi tout au moins,son foie gras est une reference,ses bungalows …un top…etre a la terrasse au petit dej quand passent les enfants le matin a quatre ou cinq entasses dans un pousse a bras avec les cartables accroches derriere direction l’ecole …ca c’est du mada a l’etat pur,ca se raconte pas ca se vit…

je suis passer a ampefy il y a 1 semaines chez claude aucun soucis avec lui au contraire sa c’est très bien passé, on a été très bien accueillit et on a surtout très bien manger
ampefy se trouve a 2h de tana est un coin super sympas a visiter et super joli
parfait pour combler les derniers jours de vacances

Comme quoi les expériences et appréciations de chacun peuvent être bien différentes… Malheureusement, après ce qui nous est arrivé nous en avons parlé autour de nous, y compris à des amis Malgaches, et les critiques et anecdotes que l’on nous a raconté vont toutes dans le même (mauvais) sens… Ayant vécu plusieurs années à Madagascar, j’avais déjà eu l’occasion d’aller à La Terrasse à Ampefy. Sans qu’il nous soir arrivé quelque chose d’aussi désagréable, le "patron"nous avait paru “limite” dans la misogynie et l’alcoolisme. Maintenant des goûts et des couleurs… chacun est libre. Quoi qu’il en soit à Ampefy les autres restaurants et hôtel sont parfaitement sympas, et on y mange bien aussi.

Mais quelle fut notre stupéfaction en apprenant que les enfants de la terrasse ont attrapé la bilharziose. Ce certainement sur leur plage, ou nous étions aller jouer avec nos enfants.
Don, savaient ils que cette plage pullule de bilharziose avant d’en faire autant de publicité? Cupidité et inconscience

J’étais à Mada le mois dernier et je confirme ! Ces gens de la Terrasse vantent les mérites de leur “plage” mais se gardent bien de dire que le lac est infesté par cette saloperie de bilharziose. Tout ce qu’ils cherchent, c’est vendre une place de parking et un emplacement sur leur plage pourrie. Ils se moquent bien que leurs clients tombent malades tant que l’argent rentre. J’habite en France et pour moi ce n’est pas un problème de me faire soigner si je suis infecté, mais pour leurs clients malgaches c’est une autre histoire. Il faut préciser que si la bilharziose n’est pas traitée à temps elle peut laisser des séquelles et si elle n’est pas traitée du tout elle est potentiellement mortelle. Alors inciter les familles avec enfants à venir se baigner chez eux pour quelques Ariary c’est quasi criminel.
Pendant mon séjour j’ai entendu dire que le patron et toute sa famille ont choppé la bilharziose… Il y a peut-être une justice.

Le personnage est médiocre, je rejoins complétement les commentaires des différentes personnes ci-dessus. Nous avons séjourné (5 personnes) à la Terrasse durant 3 jours (maison en sortie du village). Dès le premier jour nous avons diné au restaurant de La Terrasse. Rapidement le patron passablement alcoolisé est rentré dans notre conversation avec des grandes théories de comptoir. Venant de la Réunion nous avons eu droit rapidement au refrain du patron « à la Réunion y’a que des assistés, obèses qui passent leurs temps devant la télé». Le décor est planté. Nous avons fait rapidement le choix de ne plus revenir manger à son restaurant et de profiter des autres restos du village durant le reste de notre séjour.En bref, qualité des repas sans plus, personnage médiocre qui donne une image répugnante des Vazaha sur place, la fameuse terrasse est au niveau des pots d’échappements sur la rue principale….bref passez votre chemin.

Pour avoir séjourné une bonne dizaine de fois à la Terrasse, certes, le proprio a un caractère assez spécial, mais s’il peut être lourd, aussi bien lui comme Mash ont un sens de l’accueil extra et sont aux petits soins. On s’y sent comme à la maison avec les avantages et les inconvénients (familiarité parfois excessive) que cela peut avoir, libre à chacun de voir si cela lui convient ou pas.

Par contre quant aux “repas sans plus”… S’il y a une chose qui fait l’unanimité de l’établissement c’est bien la qualité de sa cuisine et un super rapport qualité-prix du restaurant. Alors ce n’est pas parce que certains ne peuvent pas supporter le proprio qu’il faut remettre en question les excellents cuistots de la Terrasse!

Hum, je découvre ce commentaire suite à voyage récent (dec 2018), et 6/7 ans plus tard, ca ne semble pas s’être arrangé. Expérience différente, mais dommage. Repas très correct mais ambiance gachée par le patron énervé et en grosse tension dans le couple… Du coup on a fait d’autres repas ailleurs, on a bien aimé chez Jaky un peu plus loin sur la route, ou au farihy avec belle vue sur le lac

a majunga ya un resto qui s’appelle papy raleur…
c’est trés bon et c’est pareil patron vasa qu’il faut pas emmerder…!!
je suppose que ces 8 dames… lui ont cassé les pieds…

quand on est vasa et qu’on tient un resto à mada…
faut avoir un peu de charactere…
sinon vos employés vont se relacher;… et la bouffe sera déguelasse…

si çà vous plait pas allez dans les restos tenus par des gaches…;
bon çà sera la loterie…
vous aurez les sourires…

vous risquez par contre de choper la tourista…
et c’est sur vous serez attablez des heures…
ce sera mora mora…

un conseil choissez bien vos restos…!
le plus une salle bien remplie!!!

et une carte simple…!!
pas des dizaines de plats!!
çà évitra de bouffer du surgelé… décongelé…recongelé… suivant les coupures jarama…!

Sujets suggérés

Services voyage