restaurants ile d oleron

Forum Poitou-Charentes

pouvez vs m indiquer des bons restos à oleron et pas des attrapes touristes ou on mange mal et cher

j’aime bien le resto familial “La Gaité” à la Cotinière.

bonjour,
pas du tout d’accord avec le choix du resto la gaité (voir mésaventure d’un des internautes sur ce sujet) c’est le VRAI RESTO attrape touristes!!!
si vous souhaitez manger local il y a kles goéland au château et le relais des salines à grand village. vous mangez dans une cabane ostréicole, c’est très bon. POur le côté original il y a la retourne à sauzelle, c’est un resto composé de grandes tables éclairées à la bougie, il y a un gros pain pour la tablée, 2 menus au choix et en fin de soirée le patron prend sa guitare et tout le monde chante…
certains aiment les poissons rouges à st trojan , j’ai eu de bons et de mauvaix échos…Très bons chics et sans mauvaises surprises : le petit coivre à st pierre, les cleunes à st trojan, saveurs des iles à la menounière…il y a aussi l’albatros à st trojan…voilà du choix pour des restos sans mauvaises surprises…

Suite au courriel de Bénédicte, quelques bonnes adresses de restos à Oléron : Les Alizées à St Pierre, La Jonchaie, et La Coquille au Port du Douhet.
Pensez à téléphoner pour retenir votre table, surtout au Alizées qui est assez petit ( 05 46 47 20 20 ).
Pour l’un des meilleurs pineaux de l’Ile : Favre à La Fromagerie.
Je vais à l’Ile d’Oléron depuis plus de 30 ans, je peux peut-être vous renseigner ( mon adresse = srg@free.fr ).
L’avantage de l’Ile est qu’il y a une diversité de plages et de paysages qui est bien moindre à l’Ile de Ré.
Sans cela, période à redouter : 1ère quinzaine d’Août, trop de circulation et routes trop étroite, par contre, il y a un très bon réseau de pistes cyclables.

Bonjour à tous,

Une île n’est pas extensible…

Le tourisme a atteint un niveau difficilement supportable pour l’infrastructure et les habitants en juillet et août. Il va arriver un moment où l’île ne pourra plus accueillir en été sans être défigurée…

Alors, recherchez plutôt l’île en hiver pour son bon air, et essayer la côte du Continent pour l’été, il y a tout simplement plus de place…

C’est mon humble avis pour y résider depuis quelques années…

Sinon au niveau restaurant je confirme “Les Alizées” à St Pierre, “Le Relai des Salines” dans le Sud, et propose “Le Coq” au Nord.

arrêtez de dire n’importe quoi, l’ile d’oleron j’y vis tout l’année…du monde il y an a mais la seule période où c’est difficilement supportable c’est du 01 au 15 août…et encore j’ai un coin de plage où le 15 août je ne vois jamais personne!! les gens vont tous au même endroit à le même heure…allez à la plage le matin, au resto le midi et baladez vous dans les marais, sur les ports ostréicoles, en forêt l’après-midi…

Je parlais justement de la période juillet-août où les Oléronais ont des difficultés à circuler, faire leurs courses, etc… bien sûr, je fais comme vous, je fais mes courses le matin à 8h, évite de circuler en voiture et me balade dans les marais où il n’y a personne.

Mais je parle des Oléronais qui travaillent, qui ne trouvent plus de logements sur l’île et sont obligés d’aller se loger sur le continent et passer des heures en transports pour venir travailler. Tout cela parce que les logements sont loués aux touristes… qui souvent arrivent avec leurs provisions et ne consomment même pas sur l’île…

Peut-être êtes-vous à la retraite, mais pour les jeunes couples qui travaillent à Oléron et qui veulent acheter ou construire, cela devient invivable.

C’est la réalité qu’il faut voir et un jour dire STOP…

non je suis active et native de l’ile. le problème ne vient pas des touristes…le problème est le même sur toutes les côtes!! ce n’est pas spécifique à oleron.

Bonjour à tous !

Bien sûr que la surpopulation n’est pas spécifique à Oléron, c’est partout pareil en bord de mer (atlantique, manche, méditerranée) et ne parlons pas des sites touristiques à l’intérieur des terres, tels que le Périgord.

Il y a des gens qui aiment les bains de foule, pour eux ça fait partie des vacances. Mais il faut se mettre à la place des habitants qui eux travaillent et se retrouvent bloqués comme à Paris ou en région parisienne et vraiment ils sont à plaindre.

Alors, la solution, faire des zones en été comme pour les vacances d’hiver ou de printemps ! Houlala, il y en a qui vont bondir !!!

Mais venez donc en Puisaye, il y a beaucoup de choses à voir et le tourisme n’est pas encore trop envahissant ;-))

Salut !!!

resto super sympa, je conseille…
Déjeuner, diner en amoureux ou entre amis…
Allez voir sur le site http://www.lassiettecompagnie.com/

j’ai testé et j’y retournerais sans hesiter:le chai :sortie st pierre d’oleron direction st denis/la bree,excellent accueuil,sympa,decontractee,une cuisine copieuse,un excellent rapport qualité prix,menus a 12 et 16 euros,viandes a la cheminee,parfait,extra de trouver ça sur l’ile si touristique…bonnes vacs

A Vert-Bois,sur la commune de Dolus,au 20 route du large(en longeant la côte ouest,une petite route au feu à droite)le "Maha Prana"un resto bio.Je n’avais rien mangé d’aussi fin,les plats sont d’inspiration indienne et d’ailleurs,ils font aussi une boisson rafraichissante à base de gingembre et cannelle,pétillante ou non suivant notre volonté.Ils ont aussi une glace à l’ortie au goût étange et surprenant(mais j’apprécie beaucoup).
J’y suis allée en mai dernier en semaine donc j’ai pu discuter avec eux.La propriétaire passe 4 mois par an en Inde où elle a eu le coup de foudre pour ce pays.Pour leur vaisselle (en céramique,qui rappelle un peu les poteries japonaises)ils se fournissent à Goa (un village d’artisans en Inde)chez un de leurs amis;
Les prix sont correct:Menus à11,50€ le midi en semaine et les soir s15 et 18€ et à la carte évidemment. Le décor est superbe,les murs blanchis à la chaux;que l’on soit en groupe ou en amoureux l’ont s’y sent bien.Il i a des fleurs et une bougie sur la table.Quand à nous,nous étions dehors dans le jardin sur une terrasse entourée de roseaux à l’abri d’un parasol.Bref,le paradis!
J’ai peut être l’air un peu trop enthousiaste,mais vraiment cela valait le coup par contre j’ai oublié de vous dire qu’il n’y a pas de viandes!J’aimerais bien avoir vos avis en retour.

J’ai oublié de noter le tétéphone (message précédent):05 46 75 38 37

maha prada j’ai testé!!! ambiance zen , assiette originale, bonne et bien garnie!

Et bien moi j’y étais encore hier à St Pierre.
C’est de la folie la circulation. Toutes ces voitures et tous ces vélos qui n’empruntent pas les pistes cyclables.
J’aime bien revenir à la Guitoune à Foulerot où je vais tous les ans.
Base moules mais beaucoup d’autres choses. Sympa, simple, jamais déçu, excellent rapport qualité/quantité/prix et…la sensation d’être loin de la foule !

Vous voyez, je vous l’avais dit en mai dernier de ne pas y aller en juillet août, c’est tout simplement l’enfer. L’île n’est pas extensible et arrive à un point de saturation pour la population locale… les infrastructures ne sont pas conçues pour ces foules motorisées…

Vous trouverez ici un article sur le SUD-OUEST d’aujourd’hui qui fait le tour du problème :

bonjour,

sejour a oleron deuxieme quinzaine juillet…la Cotiniere etant frequentee par de nombreux touristes on les retrouve forcement dans les restos!
nous n’avons pas eu de mesaventure particuliere a la Gaité… tarifs et menus corrects …ce n’est certainement le plus typique des restos de l’ile
quant au trafic routier nous n’avons pas touche la voiture pendant la journée circulation uniquement a velo par les pistes ca change du reste de l’année…c’est aussi ca les vacances!

@+

Merci, voilà, c’est exactement ceci qui est la vérité, je cite l’article de Sud-Ouest:

"Nous reprochons aux élus de chercher à satisfaire la demande sans avoir une réflexion globale sur les problèmes que cela engendre. Au mois d’août, le périphérique de Paris est un rêve, comparé aux routes de chez nous. Et comme si l’extension des bourgs ne suffisait pas, ce sont les innombrables campings qui se transforment en vrais villages avec les mobil-homes. »

J’ajoute que selon les statistiques publiées sur Oléron même, le taux des habitants de souche ayant le bac ou fait des études secondaires est un des plus faibles de France. Comment peut-on donc attendre des élus qu’ils prennent des décisions cohérentes avec une vue sur le long terme???

Ils voient l’avantage à court terme sous forme d’impôts locaux, ni plus ni moins. Il n’y a pas de politique cohérente. Dommage, car cette île était magnifique, elle est en train de se détruire. Il faudrait une intervention de la part de la gestion de Poitou-Charentes. Mais sa présidente a d’autres chats à fouetter en ce moment…

Oui tout a fait d’accord.
L’île n’est pas extensible. Je l’ai connue il y a 25 ans, sauvage, paisible, le temps n’avait plus d’importance.
Les propriétaires de terrains, îliens ou non étaient très attachés à cette vie en décalage complet avec le continent, comme on dit là-bas.
Je vis à 3 km de la mer au Pays Basque, alors je n’attends pas l’île d’Oléron pour profiter du potentiel « marin ».
Si j’y vais régulièrement, c’est pour y trouver une autre manière de vivre. C’est vraiment dépaysant.
Et j’ai bien peur que notre société moderne ne soit entrain de briser ce qui reste encore de magique.
Alors, faut-il intégrer l’île dans l’esprit continental ?
On y fait tout pour que le touriste y soit comme chez lui et y trouve toutes les commodités.
Cela peut se comprendre ailleurs où un peu plus ou un peu moins…
Le mobil home attire du monde et bientôt (déjà ?) il y aura bousculade. Il y a de quoi écrire des livres sur cette « évolution ».
Tout le monde est responsable. Les élus bien sûr mais aussi les îliens qui participent à leur propre destruction en ne voyant que le gain immédiat.
Ils ont des idées plein la tête pour « développer » le réceptif. Les mêmes idées qu’ont eues les promoteurs de la côte d’Azur il y a quelques décennies. Il n’y a qu’à voir le résultat. Mais que faire ? A priori tout le monde a le droit d’y aller.
Pour les propriétaires de terrains la règle était stricte par le passé. Viabilisation des plus restreintes, on allait chercher l’eau dans des bidons au village, on se douchait avec des douchettes derrière un rideau tendu entre deux arbres, pas de WC… Beaucoup vivent encore comme ça !
On a fait des pistes cyclables un peu partout, ce qui attire les touristes qui font du vélo huit jours par an et dont certains empruntent quand même les routes.
Ils sont de véritables dangers dans les villes et bloque la circulation automobile. Qui est elle-même excessive et bien sûr j’en fais partie même si je limite les déplacements. Il faut bien bouger.
Pour conclure que je n’ai pas la solution et qu’on va droit dans le mur.
Que veut-on faire de l’île d’Oléron ?

Bonjour,
Suivant les conseils du forum, durant notre séjour sur Oléron,nous sommes allés diner au restau “les Alizées” .
Effectivement, nous avons trouvé le cadre et l’accueil plaisant et leur cuisine est bonne mais de là à facturer une bière Heineken 8 euros, c’est un peu exagéré!

C’est vrai la Cotinière est belle mais chère.
Personnellement j’y passe pour le plaisir mais je dépense ailleurs.
Les distances sont courtes sur l’île d’Oléron !
Et j’essaie d’éviter les arnaques !

Bonjour,

Le restaurant dont parle l’interlocuteur précédent: Les Alizées, n’est pas situé à La Cotinière, mais à Saint-Pierre d’Oléron.

D’autre part, je serai pour un nouveau péage sur le pont pour éviter les embouteillages causés par des touristes comme vous qui viennent passer la journée sur l’île - la dégradent pour la plupart - sans rien consommer sur place. La conséquence est que les vrais Oléronais qui y sont nés ne peuvent plus habiter sur l’île parce que les prix ont augmenté - pas à cause d’eux mais à cause des touristes.

Ils sont obligés de se loger sur le continent et de faire l’aller-retour tous les jours pour travailler sur l’île avec les embouteillages monstres en juillet-août matin et soir sur le pont.

Si le péage était enfin rétabli, seuls viendraient des touristes intéressés par l’île et ses habitants, les gens réfléchiraient à 2 fois avant de payer le péage si cela vaut la peine.

Le flux touristique sur l’île est devenu INVIVABLE pendant les deux mois d’été. Une île n’est pas extensible, à un certain moment il faut savoir die STOP.

Les infrastructures ne sont pas prévues pour un tel flot de voitures.

A bon entendeur, salut.

Danièle

Danièle, je suis d’accord avec le constat : l’île d’Oléron n’en peut plus des « touristes » l’été.
Mais là où je ne suis plus du tout d’accord c’est sur le moyen que tu préconises pour réduire le problème.
Je possède depuis plusieurs générations un terrain sur l’île où j’ai une caravane et où je vais de temps en temps, surtout l’été.
J’habite habituellement sur la côte basque et je n’ai nullement besoin de l’île d’Oléron pour m’adonner au farniente maritime.
Je vais sur l’île pour savourer le caractère sauvage de celle-ci et la sensation de liberté que je ne trouve nulle part ailleurs.
Alors faire de la ségrégation par l’argent ça ne me convient pas. Tu proposes aux riches de venir sur l’île (le péage n’est qu’une goutte d’eau pour eux ; il est classé comme quantité négligeable). Et rejeter les autres qui n’ont pas les moyens de payer.
Le péage du pont avait été mis en place pour financer celui-ci (sauf les 17). Maintenant on se servirait du péage pour refouler ce qui déborde.
Alors pourquoi pas faire payer l’entrée de Biarritz, Nice, St Jean de Luz,…ça déborde aussi.
Je n’ai pas la solution, désolé. Mais au moins je ne fais pas le tri par l’argent. Cela m’horripile !
Les insulaires sont les premiers à rendre la situation plus difficile. Commerces attrayants, facilités d’aménagement (construction…),…Demandons aux commerçants s’ils veulent voir la fréquentation de l’île baisser l’été prochain !
Alors arrêtons l’hypocrisie !
« Les touristes dehors », au Pays Basque on connaît ça et on sait que ça n’amène à rien.
L’île subit l’influence de la société comme toutes les régions touristiques françaises. La France n’est-elle pas le pays le plus visité au monde ?
Il y en a même qui vont sur l’île d’Oléron !

Que diriez vous très chère si l’on vous demandait une taxe pour traverser un village , uneville ou une contrée qui aurait Q.Q intérêt touristique, et Dieu sait s’il y en a en FRANCE?
Noubliez pas que la FRANCE est un pays d’égalité , de liberté et d’égalité.
Où vous me faites largement sourire c’est de blanchir les insulaires quant à la situation actuelle.

Chère Daniele,

ton ile (tout comme ta region) ne serait rien sans le tourisme alors il faut arrêter de cracher dans la soupe !! Les touristes te gènent sur la route ? achètes donc un scooter, tu iras plus vite !!!

Ici il n’y a que deux sources de revenus : l’ostreiculture et le tourisme sans quoi cette region ressemblerait à la creuse alors effectivement cet afflux de masse en saison est parfois insuportable mais à toi de changer tes habitudes et ton mode de vie le temps de la saison…

à bon entendeur

Cher jeune homme,

Je ne circule pas en voiture, mais à pied ou à vélo sur l’île et ce de bonne heure le matin, ou en début de soirée. Il me semble aussi que vous avez lu mon message de manière très sélective…

Je maintiens le fait qu’une île n’est pas extensible comme le serait le continent et qu’il faut trouver une solution à ce flot de touristes qui ne viennent qu’à la journée - sans rien consommer sur l’île - et qui la dégradent pour la plupart.

Personnellement, je n’ai rien contre les touristes qui y viennent pour y séjourner et la respectent, ce que ne fait pas la masse.

Il faudra donc trouver une solution de toute façon, car le patrimoine sera détruit irrémédiablement si rien n’est entrepris sur le long terme.

Vous écrivez: " il n’y a que deux sources de revenus : l’ostreiculture et le tourisme sans quoi cette region ressemblerait à la creuse". Ce n’est pas tout à fait exact. Il y a une agriculture de qualité, de la viticulture, de l’artisanat, de petites PME et l’île a très bien vécu avant l’arrivée de ces flots de touristes ces dernières années.

Beaucoup d’Oléronais ne souhaitent pas ce développement à tout crin d’un tourisme dévastateur et irrespectueux mais sont heureux d’accueillir ceux qui aiment cette île et la respectent. Mais actuellement, après l’invasion de l’Ile de Ré par les “bobos”, ceux-ci n’y trouvant plus assez de place et ayant vérouillé les sites, les autres se “rabattent” sur Oléron.

Dans un sens, cela prend des traits grotesques. Quand la mode sera passée, ils iront s’abattre ailleurs, qui sait, peut-être dans la Creuse que vous semblez mépriser…

Bon tourisme…

Moi, j’ai la solution :
en effet, je reviens d’Oléron et je peux dire que s’il y a surpopulation sur l’Ile en ce moment, ce ne sont pas les touristes, mais les moustiques qui sont omniprésents toute la journée.
Si les autorités ne se préoccupent pas du sujet rapidement, je crains qu’à la prochaine saison, il y ait de gros problèmes, je plains par ailleurs les vacanciers qui seront à Oléron pour les vacances de la Toussaint.

Je viens de renvoyer ma réservation pour nos prochaines vacances familiales, cela ne s’invente pas, au mois d’août 2007, première quinzaine… sur l’Ile d’Oléron.

A vous lire, Danièle entre autre, j’ai envie d’annuler…

Ile d’Oléron = île chère, surpeuplée et pas que par des humains.
Il y aurait des suceurs de sang, entendez des moustiques…

Est ce encore une destination de vacances?

Ou… Danièle voudrait elle vivre en Robinson sur son île, seule?

J’aime l’aventure…
Nous irons découvrir donc des routes encombrées, des plages surpeulpées, des restos chéros,…
On s’est “fait” Paris, Londres, la Bretagne (Saint Malo, au mois d’août, un cauchemard pour la voiture mais quelle vue, quel patrimoine), la Normandie, (le Mont St MIchel à 7h00 du matin, vous avez le Mont pour vous, le parking est encore gratuit, vous arrivez avant les gardiens, nous sommes repartis à 9h30, visite extrérieure terminée… sans cohue. On rêve),… Et tout ça, à cinq, en voiture, en plein été. Nous en sommes revenus, non seulement vivants, mais satisfaits. Il faut s’adapter et adapter vos visites. Ce n’est pas en privant (notamment par un péage) les autres de notre environment que nous pourrons améliorer l’état de la planète. Et si, sur Oléron, (je cite Danièle) “le taux des habitants de souche ayant le bac ou fait des études secondaires est un des plus faibles de France”, je serai content d’y rencontrer, j’en suis sûr, des braves gens, peut-être non diplômés, mais chaleureux pour m’accueillir.

En fait les pouvoirs publics s’en occupent (par ependage)mais avant l’ete pour les estivants;les autres,ils peuvent “se gratter”!
Je suppose que cela revient trop cher .

je reponds a ts vos messages ,vivant sur l’ile depuis 36 ans je peux vous dire que les touristes on est bien content de les trouver.

cette année la saison etait tres bonne et elle se poursuit car depuis la fin aout il y a bcp de retraités qui font marcher ts les commerces.

et meme ceux qui viennent pour la journée ils consonment danielle en tt cas ils viennent au restaurant.

il y a des endroit plus tranquille l’ete mais les touristes en general aiment a se retrouver masser sur la plage ou preferent manger a la coti ou c’est gaver plutot que ds un petit resto tranquille ds un petit village.
il faut supporter aussi les moustiques c’est vrai kil y en avait bcp cette année mais ils ont traité au printemps comme ts les ans.

bonnes vacances a michel et je suis a votre disposition pour plus d’info

Elisa, ta réponse est quelque peu polémique et très décalée avec la vérité.
Sache si tu n’es pas de la partie qu’il y a des périodes pour le traitement des moustiques, comme pour le reste d’ailleurs.
Ces périodes sont liées au cycle de développement de ces vilaines bêtes qui sont néanmoins utiles à l’écosystème.
Personnellement, habitant au bord de la mer au Pays Basque nous ne sommes jamais embêtés par les moustiques l’hiver.

tu as tt a fait raison,de plus c’est exceptionelle l’hiver nous n’en avons pas mais cette année du fait du beau tps qui se prolonge,il y en a bcp
mais la plupart des estivants en plaisante et achete des produits qui sont de plus en plus efficacent pour combattre ces petites betes.

Mea Culpa!J’ai vraiment cru que c’etait uniquement fait pour que les estivants ne fuient pas l’ile, aux prochaines saisons.Mais le nettoyages des plages?Je viens souvent hors saison et ce n’est pas vraiment nickel (bidons en plastique ,traces de goudron sur des rochers etc…)par contre au debut de l’ete c’est clean.Mais il est vrai qu’il n’y pas beaucoup de nageurs en dehors de l’ete!

Bonjour,

je suis surprise que dans les restos sympas personne ne cite l’assiette du capitaine sur le port de la cotinière (face à l’église), produits frais, principalemet du poisson, cuisine originale et inventive du patron, et ses desserts … peut-être un peu cher, mais on n’est jamais déçu, que du bonheur, soirée créole en début et fin de saison !
Est-ce que quelqu’un sait où sont les anciens propriétaires du moulin du coivre, sont-ils toujours restaurateurs et où ? est-ce qu’ils sont toujours sur l’ile ?
Merci

je viens d’y aller et je cherchais à manger une bonne ECLADES DE MOULES (spécialité cuite au feu de bois)
j’ai trouvé!!!
“le Royal Moule” 3 rue de l’Ormeau à Saint Denis 05 46 75 76 21
bon, d’accord le nom est pas terrible mais Pu…in qu’est-ce que c’est bon!!!
Ils ont aussi nombre de moules (vous vous en doutiez vu le nom) à toutes les sauces, même les plus improbables.
J’y suis allé au mois de juin. Les patrons sont super sympa, accuillant, y mettent tout leur coeur. Ptite déco sympa aussi, lieu propre et ils ont même prévu un coin pour changer les bébés au cas où…

Je sors du relais des salines à Grand Village et franchement, je suis très déçu ! Un peu l’impression d’avoir été pris pour un touriste, au pire pour un “bo-bo”.
Les appelations sont très alléchantes, mais pas grand chose dans l’assiette.
Quant au service, n’en parlons. Deux charmantes “potiches” mais qui n’ont le rôle que de potiche, forcément !
Très très décevant.

tres bon petit restaurant a saint-trojan plage de gatseau, le bar de l’océan avec vue sur mer menu a 11.5 13.5 15.5 et a la carte,cuisine simple mais de bonne aloi, petit vins de pays, pineau des charentes en directe de la cave de st pierre. ce resto est tenu depuis 23 ans par les mêmes proprio

oui danièle vous avez raison l’ile est envahie l’été, oui l’immobilier flambe, oui l’ile n’est pas extensible!! certes mais des solutions existaient, au début du siècle le train desservait l’ile, il a été démantelé a la libération et remplacé par des cars et des camions, sur le continent le train(sncf) venait jusqu’au chapus, il aurait put etre prolongé par le pont jusque dans l’ile. C’est en général ce qui se fait dans les pays du nord aujourd’hui. Sont-ils pour autant arriérés? La pression immobilière, elle touche aujourd’hui toute la france, oléron souffre d’une inflation organisée, voir la multiplication des agences immo pas toujours très sérieuse, sans oublier les plans de préventions des risques qui accentuent l’inflation faute d’offres suffisantes. Je rentre aujourd’hui de deux semaines très agréable a st trojan et j’y retourne début septembre, je vais a l’ile d’oléron depuis 1964.

“L’assiette” !!! C’est le nom du resto. C’est super sympa. Ces 2 jeunes qui font ca. Produits frais et cadre super agréable…
Un penchant pour le fondant au chocolat ;-)… Dans l’ensemnle très bonne cuisine pour tous et vraiment pas cher.

Sujets suggérés

Services voyage