Restauration Dalmatie du Nord + Istrie

Forum Croatie

Bonjour,
De retour de notre 3è voyage en Croatie, il nous semble intéressant d’attirer votre attention sur quelques points concernant l’offre en restauration en Dalmatie du Centre / Nord / Istrie (bref, de Split à l’Istrie).
Principe général : plus une ville est inondée de touristes, plus il est difficile de trouver un endroit sympa où l’on mange correctement… les marchés qui regorgent de produits frais alléchants :slight_smile: comme les cèpes à profusion…
La gastronomie Croate est, à mon sens, simple, composée de produits frais de saison goûteuse et relativement équilibrée.
Donc… l’Istrie du Centre Nord, surtout Buzet (par exemple, la Stara Ostaria) et son effervescence autour de la truffe blanche… ah…je me pâmai…:slight_smile: toute une carte y est dédiée ! Même un dessert à la truffe blanche (ressort particulièrement bien avec le miel… si si).
Les restaurants de bord de mer qui en cette saison cuisinent en général très bien la sèche ou le calamar (ah le risotto nero…). Pas mal de Bars et de Loups (de mer). Attention toutefois, il s’agit souvent de poissons d’élevage(par exemple près de Vrgada, proche des Kornati).
Près de Pakostane et de Benkovac, à Sopot, ce resto au bord de la route, qui nous a servi du porc à la Peka (cloche) croustillant et fondant + des Cevapcici comme je n’en ai jamais mangé et les tenanciers qui nous ont vendu une liqueur de cerise maison (versée dans une bouteille d’eau faute de mieux)…

Bref, pas mal de bons souvenirs :slight_smile:

Il est effectivement possible de très bien manger en Croatie comme vous le décrivez si bien. Une bonne adresse à Murter: le Tic-Tac.

Sur les îles, les plaisanciers ont accès à de nombreuses tables qui servent du poisson sauvage frais de l’après midi et souvent pêcher par le fils du propriétaire.

On retrouve de plus en plus de ferme d’élevage de poisson et connaissant les dégâts que ces fermes qui élèvent des poissons en milieu ouvert je me questionne sur le bien fondé de cette technique.

Ceci dit, un truc pour éviter les endroits décevants: évitez ceux fréquentés par les Allemands et préférez ceux fréquentées par les Italiens. Pour les Allemands, ils sont capable de confondre une gomme à effacer avec un dente (dentex en anglais) c’est tout dire!

Sujets suggérés

Services voyage