Restauration en Italie

Forum Italie

Bonjour,

Je souhaite partir à 2 cet été en aout en Italie, nous voudrions faire un road trip durant 2 semaines.

Cependant j’aurais besoin de vos conseils sur le budget, notamment sur le budget nourriture à prévoir.

Le prix de la nourriture change beaucoup par rapport à la France ?

Combien pensez-vous qu’il faille prévoir pour 1 repas. Nous n’allons pas aller tous les jours au restaurant mais en moyenne, à partir de combien doit-on nous baser ?

Les courses au supermarché varient beaucoup ?

Ainsi que si nous achetons des sandwichs en nous baladant ou des petits snacks ?

Par avance je vous remercie pour vos conseils !!!

selon eurostat , l’office européen de statistiques , 100 étant la moyenne de lUE , l’alimentation coute 112 en france et 111 en italie , autant dire que c’est pareil
pour les restos , pas de prix type : vous pouvez dépenser moins de 10 E au mc do ou en mangeant une pizza , et dépenser plusieurs centaines d’euros dans un étoilé au michelin avec toutes les possibilités intermédiaires ; ceux qui vous diront que c’est moins cher , c’est qu’ils mangent des pates en guise de plat de résistance ( c’est une entrée en italie ) et zappent le plat de viande ou de poisson.
enfin , les prix c’est comme en france , ça varie selon les régions , les villes et les quartiers : de rome au alpes , régions riches , c’est plus cher qu’au sud , comme c’est plus cher à paris qu’en corrèze

Les prix pour la nourriture sont sensiblement les mêmes (sauf peut être être dans quelques villes très tourististiques comme l’a précisé Giorgio). Par contre, prévoyez un budget essence, c’est plus cher qu’en France…

non , je n’ai pas parlé de villes touristiques , j’ai parlé de régions riches et de régions qui le sont moins; avec les dernières augmentations françaises , le gasoil est moins cher en italie

[quote]
Les prix pour la nourriture sont sensiblement les mêmes (sauf peut être être dans quelques villes très tourististiques comme l’a précisé Giorgio). Par contre, prévoyez un budget essence, c’est plus cher qu’en France… [/citationel

Vous pouvez aussi ne pas manger, ou peu, ou vous faire inviter…

Bonjour,
approvisionnez-vous sur les marchés que vous trouverez sur votre route : produits frais : fruits et légumes, fromages et charcuterie.
Restos : éviter bien sûr tous ceux qui annoncent un “menu touristique”.
Demandez aux locaux leurs bonnes adresses, ou regardez aux heures des repas quels endroit sont remplis (de locaux, pas de touristes).
Une part de pizza al taglio vaut dans les 3-4 euros, de mémoire, dans le nord (Milan etc), dans le sud c’est peut-être moins cher.
Dans une ville touristique comme Vérone on peut trouver de bons restos où une pizza margharita vous coûtera environ 8 euros, une burrata fraîche avec quelques herbes et d el’huile d’olive dans les 10 euros, mais ça vous cale autant qu’un vrai repas.
Une pizza quattro fromaggi à Trieste, dans un resto avec des locaux, vaut dans les 10 euros.
N’oubliez pas que dans les restos vous payez un surplus pour le pain et les couverts.
Vous parlez de snacks : un panzerotti à Milan vaut entre 2 et 4 euros, selon la garniture.
Bon voyage!

un menu touristique , c’est pas bon ( selon les critères italiens , mais un français habitué aux pseudos restos italiens de france peut trouver ça bon ) , mais c’est pas cher: les touristes étrangers croient qu’en italie c’est pas cher , donc plus un resto est cher , moins on y voit de touristes étrangers.

Re,
j’imagine que les personnes qui ont lancé cette discussion apprécieront justement la vraie gastronomie italienne, et non pas celle des “pseudos restos italiens de France”.
J’ajoute qu’à Milan et à Trieste notamment on peut profiter de l’aperitivo : pour le prix d’une boisson on a accès à un buffet, salé et sucré, parfois extrêmement généreux.
Dès qu’on s’éloigne des zones à forte densité touristique on peut trouver de bonnes choses à des prix raisonnables : un Spritz devant la lagune à Venise c’est 8 euros environ, ça fait cher la vue, alors que dès qu’on va vers le marché du Rialto, on est plutôt avec des locaux et le même Spritz vous est servi à environ 4 euros. Sans la vue, certes.

Sujets suggérés

Services voyage