résumé 13 jours a Maurice

Forum Île Maurice, Rodrigues

Résumé de 13 jours à l’Ile Maurice en novembre 2011

Après avoir glané quelques infos sur ce forum, je décide de venir passer mes vacances à MAHEBOURG à la villa MORNING STAR, trouvée via le site « Harold et Maryse ».

J1
Arrivé à l’aéroport à 7H30 - change 200 euros chez SHIBANI.
Taxi m’attend direction la Villa MORNING STAR
Rencontre avec JEANNE, la propriétaire de la villa et BRIGITTE qui m’accueillent.
La villa est conforme à ce qui est décrit sur le site internet.
Achat d’une puce Mauricienne et carte sésame internationale pour téléphoner en France
Direction BLUE BAY en bus (23 roupies)
Rencontre d’Harold et je prévoie une sortie à l’ILE AU CERFS pour le lendemain à 9H.

J2
Réveil 5H - Il pleut
Direction marché de MAHEBOURG (15 Minutes à pied)
Ils commencent à faire les étales, c’est assez atypique et très agréable de se promener alors qu’il n’y a quasiment personne.
Direction front de Mer (WATER FRONT)
Nuages présents et menaçants
J’ai fait de très belles photos de la montagne LION envahie par la brume
8H : appel de Harold pour me prévenir que la sortie est annulée (mauvais temps)
11 H : Je croise Harold qui revient du marché et propose de m’emmener jusqu’à BLUE BAY
Demain, si le temps le permet, visite des 3 iles avec Harold

J3
Il fait beau, aucun nuage à l’horizon
Supermarché « LONDON WAY » à 100 mètres de la villa pour achat de cartes postales
J’y rencontre BRIGITTE qui m’emmène jusqu’à BLUE BAY
La bas HAROLD me fait faire un tour en bateau à fond de verre en attendant le départ pour les
3 iles. (le parc marin y est magnifique)
Nous sommes 10 sur le bateau y compris HAROLD et DAMIEN (un skipper)
Superbe journée avec un repas digne de ce mon (crudités espadon langouste et banane flambée)
Le petit punch de MARYSE est là et il est très très bon
Les ILES sont très belles

J4
Aujourd’hui plongée en scaphandre avec 3 personnes que j’ai rencontré la veille (pendant la sortie des
3 iles)
Rdv à 10 H devant le PRESKIL HOTEL
Je croise BRIGITTE qui m’emmène là bas vers 8H30
En attendant l’heure du rdv je m’installe sur le petit port entre l’hôtel et le début de la POINTE D’ESNY
Moment très zen calme et relaxant
Arrivée des 1ER touristes vers 9H45
10 H en avant pour la plongée avec REX (moniteur de plongée de « coral garden »
40 minutes de plongée à voir des coraux, anémones, crevettes, murènes poissons etc…
Moment magique, superbe, que de souvenirs.
L’après midi, je me rend chez Brigitte pour emprunter le Kanoé qu’elle m’avait proposé
Ne pouvant en faire immédiatement, elle me propose de l’accompagner en ville pour faire une course
Après sa course elle me fait visiter MAHEBOURG, son église, ses temples, les étales de poissons, le
Front de mer … et s’arrete au marché pour me faire gouter une boisson locale le jus de tamarin

J5

ILE AU CERF avec HAROLD
TAXI TRAIN (23 roupies) jusqu’à BLUE BAY
Snorkeling, le site où nous plongeons est magnifique
ILE AUX FLAMANDS, un banc de sable , rien à voir
ILE AUX CERFS - plage où il n’y a que nous (nous sommes 9 avec Harold)
Repas et détente dans cet endroit paradisiaque
Ensuite nous sommes allées du coté plus touristique de l’ile(des boutiques des restaurants, des
Parasols, des transats , bref très très touristique.
Sur le chemin du retour, nous n’avons pas eu la chance de croiser des dauphins.

J6
Randonnée des 7 cascades
Nous avons pris un guide pour cette randonnée qui n’à pas de sentier balisé , randonnée assez sportive
Paysage magnifique, cascade sublime, j’ai pu me baigner dans plusieurs cascades , il fait très chaud et ces baignades sont les bienvenues.

J7
Il fait très très chaud
Journée banette sur la plage de la pointe d’ESNY
Je passe chez BRIGITTE pour programmer le reste de mon séjour et je fais la rencontre de son mari CHRISTIAN
Autour d’un thé offert, et d’une longue conversation je décide de faire une journée au Nord de l’ ile
Une dans le sud et CHRISTIAN me propose de venir avec lui à la pèche au gros.
J8
Journée banette

J9
Journée dans le Nord de l’ile avec un taxi que BRIGITTE m’a réservé
Le chauffeur de taxi s’appelle BABA
IL m’emmène à TROU AUX CERFS (très beau panorama où il me montre les différentes montagnes, villes …
Il m’a fait visiter une maison coloniale
Jardin des pamplemousses (j’ai pris un guide) des arbres tous plus beaux les uns que les autres, de très belles fleurs, des tortues des cerfs…
Après la visite avec le guide qui explique super bien la visite, j’ai pris un peu de temps pour mieux visiter ce jardin
Nous nous sommes arrêtés à PEYREBERE, GRAND BAIE, puis CAP MALHEUREUX pour voir la petite église au toit rouge.
Très belle plage mais rien d’exceptionnelle. Le sud de l’ile est beaucoup plus joli et plus sauvage.
Nous sommes redescendus par la cote Est et à FLACQ , BABA m’a fait visiter un temple indou, situé sur une presqu’ile .
Lors du retour, j’ai pu voir de très jolis petits villages mauriciens.

J10
Route du sud toujours avec BABA
Visite de l’usine de Thé de BOIS CHERI avec une dégustation de thé dans un cadre de verdure
Le LAC SACRE (grand bassin) visite du temple indou , statut de SHIVA,( elle est immense et très belle)
Direction LA VALLEE DES COULEURS avec un arrêt à PLAINE CHAMPAGNE dans le parc DES GORGES DE LA RIVIERE NOIRE
J’ai visité la terre des 23 Couleurs circuits faisant découvrir des cascades et au final un très beau panorama sur la terre au 23 couleurs
Repas CHEZ ROSY, restaurant qui se situe à coté de GRI-GRI et de la ROCHE QUI PLEURE.

J11
Journée banette à la POINTE D’ESNY

J12
Réveil de très bonne heure pour aller à la pêche au gros avec CHRISTIAN et 2 Autres couples
Journée riche en émotion ! Ils ont attrapés un MARLIN de 3,10 mètres (énorme)
En revenant de la pêche, CHRISTIAN m’invite à manger un morceau du marlin avec HAROLD MARYSE BRIGITTE et les 2 autres couples.
Soirée vraiment sympathique et conviviale.
Merci à eux pour ces moments inoubliables.

J13
Dernier jour, sniff sniff …
Sortie avec HAROLD à l’ile aux cerfs (oui encore mais on ne s’en lasse pas)
Encore une super journée de passé
Merci à HAROLD pour sa bonne humeur, son sourire et sa connaissance de l’ile, il a su me donner pleins de petites anecdotes sur cette ile magnifique.
Juste un regret de ne pas avoir voulu me dévoiler la recette de la sauce avec laquelle il fait griller son pain et son poisson !!! Grrrrrrrrrrrrrrrrr! Si quelqu’un arrive à avoir la recette de cette sauce, qu’il soit bien aimable de me la transmette en MP.

22 h FIN DES VACANCES L’AVION DECOLLE.

Je souhaite remercier sincèrement HAROLD, MARYSE, CHRISTIAN, JEANNE, BABA et toutes les personnes avec qui j’ai pu faire des excursions , tous les Mauriciens que j’ai pu rencontrés pour leur gentillesse, leur disponibilité, leur savoir accueillir et vivre. Grâce à eux j’ai passé des vacances tout simplement exceptionnelles.

Plus particulièrement un très grand remerciement à BRIGITTE qui m’a accordé beaucoup de son temps, qui m’a donné de très bons conseils pour les visites et les déplacements, qui m’a fait partager les bons plans, et qui était très attentionnée envers moi . Milles merci

SYLVIE de NANCY

Merci Sylvie pour toutes ces précisions.Nous allons chez Harold et Maryse le 10/12, après avoir fait le nord.

déja 1 an de mon retour de l’Ile Maurice. Que de souvenirs!!

Sujets suggérés

Services voyage